Bonjour Tystr !
De façon autodidacte est-il possible d'y arriver !
Vos témoignages m'interessent beaucoup pour que je saches et comprenne pour avoir moins "peur" de l'avenir que je me construit pour le moment seul (sans école).
J'ESPERE que c'est possible d'y arriver en autodidacte !
Puisque tu nous demandes nos témoignages et même si je suis tout neuf sur ce forum, j'm'en va vous encourager, mon bon môssieur et vous mettre un coup de pied au c... virtuel s'il le faut !
Pour faire bref : ingé en mécanique, puis master en direction technique du spectacle vivant, puis deux ans de boulot pas bien passionnants et pleins de désillusions, puis donc grosse remise en question de tout ça et surtout une grosse envie qui me chatouillait de "tout lâcher" pour assouvir ma passion (la 3d) et essayer d'en faire mon (nouveau) métier.
Puis l'occasion se présente il y a un an de partir en Finlande pour le boulot de ma femme et pour me laisser le temps de me former. Depuis je cravache mais je m'éclate !!! Il y a des moments difficiles bien entendu, des moments de découragement, des moments d'intense solitude pas facile à gérer, mais je suis sûr que le jeu en vaut la chandelle et comme le disait si bien Suki :
apres c'est comme tout, avec une formation en ecole ou en autodidacte, y'a que le travail, la patience et la passion qui feront la difference...
Bref, tout ça pour dire que d'une part : "quand on veut, on peut !", d'autre part que tu trouveras toujours de l'aide sur tel ou tel forum (je ne connais pas encore bien celui des fous, mais il a l'air grandement sympathique et plutôt "fraternel") aide technique ou soutien moral pour peu que tu ne te caches pas derrière une trop grande timidité ou pudeur.
Quant à être autodidacte, j'entends ou je lis fréquemment que ce n'est pas forcément une tare (parfois même au contraire, bon ok ça c'est surtout pour me rassurer) pour trouver du boulot. Et puis après de longues études on a pas forcément envie de reprendre le chemin de l'école, sachant qu'on a déjà une certaine méthode d'apprentissage et des bases dans certains domaines (pour Toi, le dessin par exemple ce qui est quand même l'essentiel !!)
Pour finir les petits trucs dont je me sers en cas de coup de mou :
- penser à un cinglé qui réalise un paquebot à l'échelle 1/10e dans son jardin pour partir en retraite avec (véridique) en se disant que vraiment quand on veut on peut
- lire ou relire des passages d'un bouquin du type "Techniques d'animation" de R. Williams
- visiter les sites d'artistes que l'on a classé dans un dossier "Inspiration" en se disant "Moi aussi je vais y arriver !"
Je ne me fais pas de soucis pour Toi, avec le parcours que tu as (dessin et oeil aiguisé) un peu de travail, de la persévérance, tu feras très vite de très belles choses que tu nous feras partagé sur ce forum, hein !?
Pfffiuuu sacrée tartine, désolé si cela ne t'apporte rien et tant mieux dans le cas contraire !
Bon courage,
aL
PS : je crois qu'il y a un certain nombre d'autodidacte naviguant sur ce forum, par exemple Roberto Chicachico pour ne pas le citer qui après 2 ans d'auto-formation a trouvé un super boulot. Peut-être passera-t-il donner son témoignage aussi, qui d'ailleurs m'intéresserait grandement, à bon entendeur... eh eh