huhu! Merci des réponses!
allé, je vais voir ce qu'illustrator me donne, en attendant que je sois au top de mon poignet pour arriver à maitriser ma droite, ma ligne droite je veux dire.
Lamartine, te fais pas de bile, ça peut arriver à tout le monde.
(ps: NON, je n'envoyerai pas d'images explicative.. ce serait trop simple

)
bon, on sait jamais allé, je réexplique :
Voyez vous, cet outil étrange qui ressemble à un stylo plume? je prends cette outil pour faire des traits, ces traits, photoshop les nome "des tracés".
et bien figurez vous mon chèr amis que l'on peut remplir ces tracés, ou les utiliser pour guider un outil, par exemple, le pinceau. donc, l'outil pinceau va suivre le joli tracé que je viens de dessiner.
Cette option s'appelle contour de tracé, et elle s'obtient en faisant un click droit au dessus de ce tracé, lorsque l'outil plume est actif.
Mais cette option ne s'arrete pas là!
il y a une autre option! "tracé dynamique"! je croyais que cela permettais de faire un joli plein de délier.
MAis non, elle sert juste à être cochée et fait une variation d'épaisseur de ligne hyper rigide.
alors, voila, y-a-t-il un pilote dans l'avion qui sache controler cette épaisseur de ligne!?
LAMartine, vous êtes mon dernier espoir, j'espère que ma rédaction a éclairé votres questionnement et qu'il en sera fort inspiré.
sinon, il ne me reste plus qu'à continuer à m'netrainer à tracer des lignes à la tablette graphique.
ceci n'est pas une signature.