Je pense que Sebastien pourra soulager tes souffances concernant Mirage

Mais déjà : une toolbar est comme sont nom l'indique une barre d'outils, d'icones permettant d'ajoutter d'améliorer ou de simplifier des fonctionnalités dans mirage l'animator's toolbar comprend une trentaine de ces fonctionnalités dont la colorisation de surfaces non fermées. Je ne peux pas t'en dire plus, je n'en suis pas encore là...

En principe l'animator's toolbar est vendu à part, mais il y a souvent des offres combinées - donc voir avec TV paint
d'autres toolbar sont interressantes, je trouve trés pratique la blue pencil case, qui permet : de faire un tracé au bleu, de fignoler par dessus ton dessin en noir, et de virer le bleu d'un clic, ou de tout repasser en bleu ou en noir.
Pour les brush, il existe en téléchargement pas mal d'outils supplémentaires et puis mirage, c'est un champion de la création de brsuh personnalisées, qu'on m'arrete si je me trompe mais tu peux creer des brosses avec n'importe quoi...
Pour les aides , il y a dispo en télechargement en français, sur le site de TVPAINT, le manuel, et des tutos. Sur le sites de Bahaus des fichiers Flash, en américain, montrant les fonctions de base.
Quant à l'orientation tcp, pegs, toonz et autre ou mirage, je vois deux différences, la première est le coût : Mirage est d'un prix raisonnable par rapport au grosses usines à gaz pegs atteint sur ce plan là des sommets me semble-t-il, la deuxième est que Mirage est un programme de traitement d'images et de video dans un sens bien plus large.
voilà, je suis désolé de ne pas pouvoir etre plus précis, mais compte tenu de la lenteur de ma progression dans le deffrichage du logiciel je reste un débutant ...