Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Animation avec Gimp ?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Animation avec Gimp ?

Messagepar Syneahr » Ven Oct 28, 2005 6:52 pm

Bonjour à tous !

Je me suis inscrite sur ce forum il y a un moment sans poster, mais aujourd'hui j'ai un énorme problème ! Pour que ça soit dit: j'ai 17 ans, terminale, je dois rendre un dossier en art plastiques et je suis donc pressée par un tas de "dates limites" pour tel ou tel sujet... Et là rien ne va plus !

Je souhaite réaliser un animation d'environ 60 sec (au mieux !) relativement simple, une tache noire qui débarque dans une feuille blanche, qui fait deux trois tours et en grossissant, elle remplit la feuille de noir.

Je ne dispose d'aucun autre logiciel que The Gimp, et j'ai essayé de commencer avec ça... Au bout de 70 calques superposés, environ 4sec d'animation, le logiciel peine un peu, et pour enregistrer ça, je vous raconte pas ! plantage magnifique. Gimp est peut être pas bien fait pour des animations plus longues qu'une dizaine de calques ? Ou alors je ne m'y prends pas comme il faut ?

Si vous avez des conseils sur quel logiciel utiliser (gratuit seulement... :/ ), ou quelque chose à changer en gardant Gimp... Ou n'importe quoi pour m'aider ! Merci d'avance
ici et maintenant
nî hâo.
Syneahr

Messagepar PeelOo » Ven Oct 28, 2005 7:14 pm

Bonjour et Bienvenue à toi (un peu en retard apparemment ) !

Alors pour Gimp, si j'ai bien compris, tu utilises Gimp classique. Mais peut etre ne sais tu pas qu'il existe GAP (Gimp Animation Package), un plug assez conséquent et uniquement dédié a l'animation sur the Gimp. Ca reste assez austère et pas forcement évident à prendre en main, mais on obtient de très bons résultats une fois la bête maitrisée. Je te conseil donc d'aller voir ici > http://www.framasoft.net/article3374.html

Sinon, et bien ... il y a Flash evidemment, ou ToomBoom (que j'apprécie enorment pour ma part par sa facilité de prise en main, mais ca reste du vectoriel).

Sinon, pourquoi ne pas faire ca à la main, sur du bon vieux papier avec un bon vieux crayon ? tu ira peut etre plus vite en faisant manuellement l'animation, puis en scannant etc ... qu'en "perdant" du temps à te faire aux différents logiciels.

Voilà voilà, je ne vois pas quoi te dire d'autre. En esperant t'avoir un minimum aidé. Il y aura certainement d'autres fous pour t'apporter leurs conseils éclairés !

EDIT : Tu peux toujours également aller jeter un coup d'oeil ici : http://fousdanim.org/forum/viewtopic.php?t=48

Il y a une foultitude de petit logiciels gratuit et suffisant largement pour ce que tu veux faire à mon humble avis.
Dernière édition par PeelOo le Ven Oct 28, 2005 7:16 pm, édité 1 fois.
PeelOo
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Y EN A TROOOP !!

Messagepar meule » Ven Oct 28, 2005 7:15 pm

va voir ici : http://www.arte-tv.com/fr/cinema-fictio ... 59208.html

Ce film de Sarah Vandenboom a été fait sous gimp.
Il y a un sujet sur ce film dans le forum et Richard (RVDBoom) serait plus apte à te répondre que moi...

Cela dit, bienvenue chez les fous !! :)

(salut Peeloo !)
meule
fou ou folle à délier

Messagepar HATO » Ven Oct 28, 2005 7:20 pm

hellooo,

il y a "monkey-jam" en freeware...
il peut être utiliser pour des linetest d'animation, donc s'il n'y a pas de mise en couleur cela devrait aller, parce que dans les linetest chaques calques se retrouvent transparent...
ex: tu fais un décor avec un bonhomme qui passent devant un arbre,
systématiquement on verra l'arbre à travers le personnage...
Même si tu mets le personnage en couleur...

le lien + la traduction :
http://acotedelaplak.free.fr/viewtopic.php?t=4

il est pas compliqué le logiciel et tu peu importer tes images ou les capturer avec une caméra
:wink:
HATO
petit fou, petite folle

Messagepar steric » Sam Oct 29, 2005 3:56 am

il y a aussi easytoon qui est gratuit : http://perso.wanadoo.fr/flat2d/telechar ... ytoon.html
Image
steric
respectable zinzin

Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar svdboom » Sam Oct 29, 2005 2:52 pm

salut Syneahr!
Donc, oui Gimp ça peut être génial, j'ai fait un film de 17 minutes avec, donc un peu plus de dix calques...
Effectivement il faut que tu installes GAP.
Le problème, c'est que tu essaies de faire une animation en empilant plein de calques sur la même image. Il faut au contraire que tu multiplies tes images!
Mode d'emploi:
Tu crée ta première image aux dimentions voulues que tu prends bien soin de nommer de la manière suivante: plan1image0001.xcf C'est le 0001.xcf qui est important. Après tu cliques droit sur l'image, tu sélectionnes "Vidéo, Navigator". Tu vas voir une une fenêtre où apparaît ta première image. Tu vas dessus, tu la sélectionnes, tu la dupliques et tu te mets sur la deuxième pour dessiner ta deuxième image, etc. Si tu bosses de façon linéaire image après image, ça va le faire. (Tu rajoutes un calque plus ou moins transparent à chaque nouvelle image et tu fais le ménage régulièrement pour ne pas avoir des images trop lourdes) si tu travailles avec des poses clé et des inters, tu auras besoin des Onionskins. Pour visualiser ton mouvement, tu fais simplement "play" dans le navigateur. Comme il n'y a pas de time line, gimp demande une certaine habitude. C'est un peu du bricolage, mais c'est un bon logiciel au bout du compte! :wink:
Bon courage! N'hesites pas si tu as besoin de conseils!
Image
svdboom
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Porco Rosso

Messagepar Lamartine » Sam Oct 29, 2005 3:11 pm

j'ai fait un film de 17 minutes avec,

Elle ment. En fait elle fait un élevage d'animateur dans sa cave ... et elle travaille avec les produits ADOBE, les produits du grand capital.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Messagepar PeelOo » Sam Oct 29, 2005 3:40 pm

On m'aurais meentiii ?! :?: :(
PeelOo
petit fou, petite folle

Messagepar Ogier » Sam Oct 29, 2005 3:45 pm

J'en ris aux éclats !...
blague à part, il y a toujours notre ami Mirage
( ttp://www.tvpaint.com/index.php?lang=1 ) avec sa période d'essai de 30 jours qui devrait parfaitement faire l'affaire non?
Animation 2D/3D - Effets Spéciaux : www.le-clan-d.com
Ogier
petit fou, petite folle

Messagepar Pierroh » Sam Oct 29, 2005 5:21 pm

en tous cas pour une burne comme moi en anim'... avec l'explication de svd, gimp à l'air d'être ultra simple d'utilisation... pour peu, j'm'y mettrai bien !!!
non j'déconne... j'préfère les produire... z'êtes rassurés hein ?
Image
Pierroh
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Syneahr » Dim Oct 30, 2005 9:38 pm

merci pour toutes vos réponses, je me suis lancée avec monkeyjam en continuant à faire les images sous gimp (bah oui, me suis pas trop cassé la tête).
Comme c'est la première fois que je m'essaie à l'animation c'est un peu pitoyable mais bref, c'est un début. je viens d'enfiler 200 images, ça a l'air de tourner :D
ici et maintenant
nî hâo.
Syneahr

Messagepar Syneahr » Lun Oct 31, 2005 1:37 pm

aïe encore un problème...
je viens de finir, ça représente donc un fichier avi de 19sec et environ 400Mo !
Et si avec l'aperçu de Monkeyjam j'arrivais à voir ça de façon relativement fluide, avec le lecteur windows media player, impossible ça bloque complètement il passe l'animation en saccadé... J'ai essayé sur 2 ordi différents ça fait la même chose :s
qu'est ce que j'ai manqué encore ???
ici et maintenant
nî hâo.
Syneahr

Messagepar PeelOo » Lun Oct 31, 2005 1:40 pm

Ca sent le prôblème d'exportation ca. Tu as du t'emmeler dans les formats vidéos ... Mais je connais pas Monkeyjam. Hato ! On as besoin de toi !! :D
PeelOo
petit fou, petite folle

Messagepar Syneahr » Mar Nov 01, 2005 9:42 am

:roll: ben oui, Hato (même si je te connais pas) est ce que tu peux m'aider ?
ici et maintenant
nî hâo.
Syneahr

Messagepar steric » Mar Nov 01, 2005 9:21 pm

bonjour Syneahr
je ne connais pas Monkeyjam mais le "problème" que tu soulèves est commun à tous les logiciels.
comme dit PeelOo c'est un problème d'exportation, tu as surement créé un fichier avi non compressé ce qui explique le poids de 400 Mo.
en fait quand tu exportes ton film, il faut que tu choisisses un codec qui va compresser ton fichier pour qu'il soit beaucoup moins lourd et plus fluide à lire.
je te conseille d'encoder ton film en avi avec un codec divX par exemple (si tu as installé divX sur ta machine) ou en quicktime avec un codec sorensen ou en wmv...
tu peux faire d'autres choix, c'est à toi de tester différentes sorties et de choisir le meilleur rapport poids/qualité car évidemment plus tu compresses ton film plus la qualité diminue.
Image
steric
respectable zinzin

Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar HATO » Mar Nov 01, 2005 9:34 pm

hellooo "syneahr"

oui c'est juste une histoire de codec...sur monkey-jam il affiche tout les codecs 'mpeg2, divx, xvid...) contenu sur ton ordinateur...après il faut faire son choix en fonction du type de diffusion: télé , internet...
comme à précisé "steric" format avi/divx c'est encore le mieu :wink:

Moi autour de 20s d'anim j'arrive autour de 20 à 30 méga, avec une assez bonne qualité et sans ralentissement à la lecture sur l'ordi :D
HATO
petit fou, petite folle

Messagepar Syneahr » Mer Nov 02, 2005 5:15 pm

merci beacoup encore une fois !
j'ai donc regardé pour encoder le fichier et même si y'avait rien que je connaissais :? je me suis débrouillée... et j'arrive à lire l'animation qui ne fait plus que 3Mo :D :D :D

merci !
ici et maintenant
nî hâo.
Syneahr

Messagepar Yagan » Sam Nov 05, 2005 5:00 pm

Hell oooo syneahr,

juste une breve pour faire eun' baiss a tout le monde et t'inviter a faire une recherche sur le forum sur le mot GIMP, tu y trouvera surement ton bonheur et des contacts ...

sinon, un lien vers GAP
http://www.framasoft.net/article3374.html

et penses ( si tu ne l'as pas fait ) a voir le post it des outils

a++
Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Yagan
Aide soignant

Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Retourner vers Section 2D