Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

rhaaa ben nan mon cercle ! (probleme after)

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

rhaaa ben nan mon cercle ! (probleme after)

Messagepar BLACK BUNNY » Mer Fév 01, 2006 6:52 pm

Hello !

Kessé c't'histoire ! Quand je créé un grand cercle sous Photoshop et que je l'importe sous After, impossible de faire tourner le cercle sur lui-même sans que l'objet vacille comme une ellipse... Et vu que là j'ai besoin d'un cercle extrèmement grand, pour que la caméra plonge dedans, c'est encore pire !

Alors deux solutions : soit Photoshop fait pas des ronds très ronds, soit c'est un problème de ratio lors de mon importation sous After - mais je vois pas où ! Je bosse en 720x576... je sais jamais quoi utiliser, pixels carrés, ou dv... en tout cas c'est pour de la TV...

Est-ce que quelqu'un peut m'aider pleaaaaaaase !!!

(merci bien)

Kalkarus !
BLACK BUNNY STUDIO (We're sooo rocksteady !)
57, rue de la Médoquine
33400 Talence
05.56.84.26.23
BLACK BUNNY
petit fou, petite folle

Messagepar » Mer Fév 01, 2006 7:21 pm

Ha ha ho ho...
J'ai eu le même problème pour mon "cri de la madeleine" que j'avais un skeud qui tournait sur une platine et que je me suis arraché les choueux.. Bin j'ai pas la réponse mais effectivement c'est dû aux pixels pas carrés du format PAL. Donc en fait faut t'adapter à ton format de diffusion mais ce que je ne comprenais pas c'est que l'oscillation tournait alors qu'avec une simple anamorphose de l'écran, la déformation devrait être toujours dans le même sens... ??
Je n'ai donc pas la solution, je crois que j'avais bidouillé avec un masque ou fait des clés pour redéformer mon cercle à l'oeil mais j'étais jeune et fou. Mais j'ai pas la solution non plus... Je rêve ou j'ai vu passer que maintenant Photoshop gérait les pixels non carrés...

Des suggestions les autres ?

A+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar bibi-sah » Mer Fév 01, 2006 9:06 pm

euh...

bin, je pige pas vraiment le probleme, car je l'ai jamai eu....personnellement, je travail toujours en pixel carré du début à la fin du taf, donc en 768*576; comme ça, pas de souci, et c'est juste à l'export que je change la résolution en 720*576 ratio pas carré, le pal de base quoi, les softs font en générale tous la conversion sans probleme.

vu que toutes les applis numériques sont en pixel carré...Mais je suis bien curieuse de savoir quel est le fond du probleme, tu peux pas envoyer une vidéo?
PS : PSD CS propose maintenant une création de doc et un affichage pour les pixels "PAL", est-ce que tu as fait ton image avec de mode de travail?
ceci n'est pas une signature.
bibi-sah
grand fou, grande folle

Messagepar steric » Mer Fév 01, 2006 11:35 pm

yo
c'est effectivement tout simplement un problème de pixels carrés ou pas.
c'est pas difficile, ou tu travailles en pal d1 et tes pixels sont pas carrés (1.07) ou tu fais comme bibi sah, tu travailles de bout en bout en pixels carrés (768x576)

dans photoshop tu peux choisir aussi ton format de pixels (dans le menu image) et dans after effects si t'as créé un projet pal d1, choisis le format de pixels du fichier que tu importes en cliquant droit sur lui dans le chutier et en faisant "interpréter un métrage / principal"

sinon tu peux aussi créer un cercle directement dans after (mais j'imagine que c'est pas juste un bête rond que t'as créé dans photoshop)

c'est vrai que souvent on ne fait pas attention mais on anamorphose les fichiers créés dans d'autres log quand on les importe dans after si on n'interprète pas le métrage.
Mais d'habitude on s'en rend pas compte car le rapport est proche (1 et 1.07)

donc la soluce de bibi est pitête la meilleure :)
Image
steric
respectable zinzin

Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar bibi-sah » Jeu Fév 02, 2006 1:33 am

steric a écrit:c'est vrai que souvent on ne fait pas attention mais on anamorphose les fichiers créés dans d'autres log quand on les importe dans after si on n'interprète pas le métrage.

c'est là ou je comprend qu'on est tous des pros :D
bibi-sah
grand fou, grande folle

Messagepar steric » Jeu Fév 02, 2006 2:51 am

:D je dois dire que c'est gratiné ce que j'ai pondu là
c'est limite surréaliste
si kalkair comprend pas mes explications avec ça ! :roll:

c'est pourtant limpide :D
Image
steric
respectable zinzin

Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar BLACK BUNNY » Jeu Fév 02, 2006 1:45 pm

ha ben merci pour les infos, m'sieur dame, je regarde ça de suite et je vous dis...
57, rue de la Médoquine
33400 Talence
05.56.84.26.23
BLACK BUNNY
petit fou, petite folle

Messagepar BLACK BUNNY » Jeu Fév 02, 2006 2:00 pm

ok, les p'tits amis... pas mal la démonstration, je suis impressionné. J'ai encore une légère déformation mais qui doit être due au cercle photoshop en lui-même (et à la maudite fonction "contour" qui ne sait pas se retenir). En tout cas c bon pour le reste, ça devrait fonctionner.

Merci encore ! Bonne journée !

Kalk
57, rue de la Médoquine
33400 Talence
05.56.84.26.23
BLACK BUNNY
petit fou, petite folle

Messagepar bUrP° » Jeu Fév 02, 2006 9:00 pm

(et à la maudite fonction "contour" qui ne sait pas se retenir).

pixellise ton calque ça sera peut-être mieux!? :?:
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°
malade de la tête d'exception

Messagepar BLACK BUNNY » Ven Fév 03, 2006 10:21 am

ha ben il est pixellisé le calque... mais quand tu fais une sélection (genre un cercle dans ce cas précis) et que tu y met un "contour extérieur" made in Phtosmops, ben il a tendance à écréter un peu les quatres coins du cercle quand celui-ci est énoooorme... voilà... Mais bon là ça va, c bon, ça fonctioooonne...

meeeeerci
57, rue de la Médoquine
33400 Talence
05.56.84.26.23
BLACK BUNNY
petit fou, petite folle

Messagepar mp » Sam Fév 04, 2006 5:34 pm

Salut à tous!

Je prends le fil de discussion un peu tard... (mieux vaut tard que jamais) Petite question à Bibi:

bibi-sah a écrit: personnellement, je travail toujours en pixel carré du début à la fin du taf, donc en 768*576; comme ça, pas de souci, et c'est juste à l'export que je change la résolution en 720*576 ratio pas carré

Quel intérêt de travailler dès le départ en pixel carré si c'est pour le déformer après ?
Ca change quoi ? :?:
mp

Messagepar bibi-sah » Dim Fév 05, 2006 12:36 am

salut MP :D

et bien, justement travailler toujours en pixel carré, ça évite les embetements.
sachant que la majeur parties des softs grand public sont faits pour écrans d'ordinateur (web, print... ) donc pixel carré, les fichiers générés sont majoritairement avec un pixel carré.
seuls les softs qui font du DV (ceux de montage) proposent "nativement" un pixel alongé 1,067.

donc, pour moi, il est plus facile de penser à dire à mon soft de montage de monter en carré que de dire à tous les autres de travailler avec un pixel pas carré (ce qui va même être quasiment impossibles pour certains, je sais même pas si flash propose l'export de ce genre de "pixels".)
encore faut-il que le soft t'affiche l'anamorphose du ratio de pixel, ce qui n'est pas le cas non plus de tous les softs.

et aussi, vu que la diff web des films est évidement avec un pixel carré, et celle cinéma aussi, il n'y a vraiment que la vidéo qui n'a pas les pixels carrés, et encore là, elle est différente que l'on soit en NTSC ou en PAL... alors, voila.

et puis, il y a toujours 48 pixels de plus en largeur quand on travail en carré, donc, on ne peut pas perdre en information, l'inverse en revanche est vrai.

CQFD

mais je serais ravie que quelqu'un vienne me donner des raisons de travailler en format PAL du bout à l'autre de la chaine .

PS : je parle EVIDEMENT pour l'anime dessinées, ou 3D..., car, la prise de vue rééelle DV.... ahah, ... sans parler des trames... HOHOHO!! je me marre déjà!
bibi-sah
grand fou, grande folle

Messagepar mp » Lun Fév 06, 2006 1:43 pm

merci Bibi :D
mp

Messagepar bibi-sah » Lun Fév 06, 2006 11:57 pm

quand y'a du souci dans ton ordi,
tu peux compter sur le professeur bibi.

Image
bibi-sah
grand fou, grande folle

Messagepar mips » Jeu Mar 30, 2006 9:51 am

madame Bibi a raison : il faut travailler en 768 et passer en 720 uniquement au moment de la sortie.
mips
jeune névrosé(e)

Messagepar rvdboom » Jeu Mar 30, 2006 10:43 am

De toute manière, il faut vaut mieux toujours bosser sur ordi en pixels carrés et ne passer en pixels non carrés qu'à l'export final. Les pixels non carrés sont un truchement pour réduire les volumes/flux de données sans changer le ratio d'image, ce qui est utile entre autres pour réduire le cout des équipements. Vu qu'à l'écran les pixels sont carrés, ça évite ce genre de mésaventure.
Le prédicateur fou
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Retourner vers Section 2D