Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Le dessin et l'anim

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Le dessin et l'anim

Messagepar Takezo » Mar Fév 28, 2006 8:03 pm

Salut, je suis nouveau sur ce forum qui m'a l'air bien sympatique ^^

Je n'ai pas envi de faire office de boulet car je suppose que ce genre de choses ont été dites des millions de fois mais bon tant pis :D

Il est vrai que de faire de l'animation reste un rêve pour moi..
Mais j'ai un gros problème, c'est mon niveau de dessin.
J'aimerai faire un DMA animation à Roubaix mais vu que je suis juste en dessin encore, il me faudra passer par une MANAA.

Certains diront que le dessin est un don d'autres que c'est du travail.
Je voulais donc votre avis la dessus.
Je pense avoir la motivation de me donner à fond durant l'année de mise à niveau notament pour améliorer mon niveau de dessin mais est-ce que ca sera sufisant ?

Je ne suis pas une catastrophe en dessin, mais il est vrai que quand il s'aggit de dessiner de tête sans modèle, c'est deja plus compliqué.. Créer des personnages n'est pas un problème, mais le créer dans toutes les positions ou toutes les vues possibles, la ca devient un problème :cry:

Donc voila, étant actuelement en prépa privé sur paris, j'hesite aujourd'hui à continuer dans mon école de com visuel ou bien de tenter la MANAA à Roubaix afin de peut être rentrer par la suite en bts et réaliser mon rêve, faire de l'animation.
Ca serai dommage de faire une Manaa pour finalement ne pas avoir le niveau pour l'animation et tout reprendre à 0.. C'est vraiment le bazare dans ma tête en ce moment et je dois réagir vite, j'espere tomber sur des gens qui ce sont poser les mêmes questions afin de me guider..

Voila tout est dit merci d'avance et merci de votre écoute o^^V
Takezo
jeune névrosé(e)

Messagepar Slim » Mar Fév 28, 2006 10:25 pm

Bienvénou sur le forum !

Pour les écoles cherches bien doit y avoir un dossier ou des discussions dessus.

Sinon pour ta question "Certains diront que le dessin est un don d'autres que c'est du travail.
Je voulais donc votre avis la dessus."

C'est clairement du travail, rien est acquis comme ça tout de suite.
Au niveau du "don" je pense juste que c'est une histoire de "ressenti".
Certains l'ont rapidement, et pour d'autres ça se déclenche petit à petit.
Enfin je suppose...

Bonne continuation en tout cas :)
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Slim
respectable zinzin

Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar cuikisouri » Mar Fév 28, 2006 10:41 pm

Alala Slim, tu te rends compte je trouve le temps de te repondre... Moi je pense que le don ca existe, dans le sens où le cerveau peut être organisé différemment et donc avoir une perception qui n'est pas la même que d'autres. Et ainsi créer un univers original.

Par contre la technique peut s'apprendre c'est sur et ceci à force de travail. En gros je pense que :
- Chacun possède un niveau de création différent iné, qu'il peut pousser un pue hors des limites.
- Tous le monde peut acquérir une technique a force de travail
- Certains ont toutefois plus de facilité à acquérir les techniques
cuikisouri
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Mind Game

Messagepar Persilya » Dim Mar 05, 2006 11:16 pm

Bien observer le monde qui t'entoure, décrypter les dessins des autres, et dessiner, dessiner, dessiner, dessiner, dessiner....

Sinon prendre des cours du soir en plus des études (anatomie, perspective...)

Mais surtout, dessiner, encore et toujours....^^

Courage!
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: beaucoup u_u

Messagepar Jej » Sam Mar 11, 2006 1:52 am

Y'a un truc qui m'a fait exploser cette année, c'est l'anatomie!!! Je dessine depuis des années mais comme toi, des qu'on enlevait mon modele, y'avait plus personne. Et depuis cette année, ca va carrement mieux (je parle pour dessiner des bonhommes) grace a mes cours d'anat. Comprendre comment tel muscle se contracte, pourquoi et quelle modification apporte-t-il par rapport à un corp au repos et toutes les proportions pour eviter des aberrations.
Mais Persilya a raison; faut bosser sans relache
Voila a +
Jej
petit fou, petite folle

Messagepar svdboom » Sam Mar 11, 2006 11:00 am

Salut Takezo.
C'est sûr, dans tous les domaines tu trouveras des gens plus doués que d'autres, et une chose est certaine, c'est qu'en anim on est toujours confrontés à des difficultés, quel que soit le niveau qu'on atteint. Rien n'est jamais acquis, et c'est ça qui est intéressant. Mais l'animation c'est très vaste et ça regroupe des corps de métiers très différents. Tu devrais d'abord te demander ce qui t'intéresse d'abord dans l'animation. Pour être animateur, tu vas avoir besoin d'un bon sens des proportions, d'un dessin très souple, mais avant tout d'un très bon sens du mouvement et du rythme qui se rapprochera plus d'un don musical! Pour être assistant, là c'est la rigueur du dessin avant tout... mais dans l'anim, il y a aussi le story board, les décors, le layout, le compositing, la réalisation, qui demandent tous des capacités différentes. Sans compter les mondes de la stopmo et de la 3D que je ne connais pas bien... Alors tu vois, si tu es passionné et travailleur tu trouveras sans doute une petite place dans ce grand bazar. Il faut aussi dire, toute passion dans sa poches, que ce sont des métiers très difficiles et relativement précaires... alors retrousse tes manches!
Image
svdboom
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Porco Rosso

Messagepar MaRsUpIlAmI » Sam Mar 11, 2006 12:23 pm

Salut takezo bienvenu a toi
ici tu est chez toi !

pour ton problême de savoir dessiner pas de problême moi je dis que le dessin est ni un don ni du travail mais juste une facon de voir les choses.
Donc pour savoir dessiner il faut tout d'abord aprendre a voir

Pour t'aider je lis un superbe bouquin sur ce sujet pour tout simplement d'aprendre a voir les choses ce livre ce nomme :
"Dessiner avec le cerveau droit"

Ce livre m' apprend beaucoup de chose sur le fonctionnement du cerveau et m''apprend surtout a dessiner. Je connais une personne qui, niveau dessin au depart zero, et qui après avoir lu le livre est fait les exercics proposée de ce livre c' est un grand artiste...
Je te previen il ne faudra pas t' inquiéter si les exercice de ce livre ne ressemble a aucun des autres livres

Image

Image

Ceci est avant (petite image) avoir lu le bouquins et après (grande image) l'avoir lu
Aors voila tu en fait ce que tu veux ce n'est juste une propsition comme une autre

Ps : je n' ai aucune action pour cette edition ni pour ce livre !!!J'en ris aux éclats !!!!
On reconnaît les gens modestes quand ils se demandent si ils cassent plus de verres qu 'ils achetent de pots de moutarde.

COluChE
MaRsUpIlAmI
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Le chateau dans le ciel

Messagepar Takezo » Sam Mar 11, 2006 1:26 pm

Petite pub au passage ? ;p
Nan plus serieusement je vais essayer d'y jeter un coup d'oeil, ça peut être interessant.
Je te dirai mon point de vu dessus ^^

En tout cas j'ai compris je vais bosser bosser et bosser !!!!!

J'ai tenté les manaa d'Estienne et de Roubaix, ca risque d'être très difficile d'être pris surtout quand je vois le nombre de gens qui postulent.
Surtout que mon bulletin du Lycée est très moyen, je suis pas sur que la lettre de motivation suffira à convaincre les jurys :cry:

Le problème c'est que si je ne suis pris ni à Estienne ni à Roubaix, je peu dire adieu au dma animation qui me faisait tant rêver car ils ne prennent que les manaa ou les sti art appliquée :/

En tout cas merci beaucoup de vos conseils, j'en ai marre d'entendre des gens parler de don dans mon école :p
Takezo
jeune névrosé(e)

Messagepar MaRsUpIlAmI » Sam Mar 11, 2006 2:05 pm

Ce livre est un peu onereu a l'achat mais tout ce que je connai qui on lu ce livre pour le dessin c'est benin
il s'eclate a dessiner
Pour l'instant takezo j'en suis au même stade que toi car je suis pas encore erendu a la moitié mais j'en comme même vachement progresseer...
Ce book fait environ 315 diviser en 12 chapitre
Mais après c'est clair qui faut coome même dessiner
Si on ce dis "c'est bon je sais dessiner et q'on bosse pas..."
En plus de ca je prend des cours d'art plastique et mon prof venai des beau arts et au beau art il bosse de cette manière
Donc essaye de trouvé dans ta region des cours de dessin ou d'art pastic avec un prof qui vient des beau art (tu verras c'est pas très compliquer a trouvé)

Enfin voila moi je me dis que j'ai 13ans et que j'ai toute ma vie devant pour aprendre a dessiner

Salut

Marsu
On reconnaît les gens modestes quand ils se demandent si ils cassent plus de verres qu 'ils achetent de pots de moutarde.

COluChE
MaRsUpIlAmI
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Le chateau dans le ciel

Messagepar Nairolf » Sam Mar 11, 2006 7:17 pm

Salut Takezo,

Ce qui est certain c'est que les bons dessinateurs trouvent plus facilement leur place que les moins bons.
Mais... Que voudrais-tu faire, plus tard, dans l'animation ? Ma question peut paraître idiote mais il n'y a pas que l'anim dans l'anim. (j'vais m'faire taper dessus !) Tu peux être très moyen en dessin mais être une brute en couleur. Ou encore avoir de supers idées pour créer des histoires, ou des designs décors, etc...
Tu veux peut-être pouvoir réaliser tes films plus tard ?

L'avantage d'une école, c'est que tu t'y fais des relations qui joueront peut-être un rôle important dans ta vie professionnelle. Il s'y passe des échanges d'idées, une certaine émulsion, c'est chouette. Ca retarde aussi ta rentrée dans la vie active. Tu as moins le couteau sous la gorge pour expérimenter des choses.

Donc que veux-tu faire plus tard dans la vie ? :-)
Nairolf
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Les Indestructibles

Messagepar Takezo » Sam Mar 11, 2006 11:44 pm

Bonne question ^^

Comme tu dis je pense que c'est difficle de savoir sans avoir touché à tout.
Genre je peu pas te dire si je prefere la 2D ou la 3D sans avoir touché au 2.
Il est vrai que je me debrouille bien en couleur, j'arrive à créer des ambiances assez sympa alors que en dessin, c'est un peu juste J'en ris aux éclats !. En même tps c'est la premiere année ou je dessine vraiment, du moin de facon technique, ca viendra petit à petit je pense. Ce qui me fais peur c'est juste que j'ai du mal à créer un perso et de le mettre dans des positions ou des perspectives totalement différentes.

Je pense que tout le monde aimerai créer son propre film d'animation, en tout cas si plus tard je travail dans ce domaine ca serai un objectif sur le long terme. J'ai envi de pouvoir exprimer ma créativité et mon univers, je ne me vois pas prendre une histoire ou des personnages déjà existants pour les animer par la suite.

J'adore m'inventer des histoires mais je me vois pas pour autant réalisateur, a moin que je puisse dessiner aussi J'en ris aux éclats !.
Si j'ai voulu faire ca c'est aussi par amour du DA, aujourd'hui encore je regarde tout genre de DA dont des DA pour enfant avec grand plaisir J'en ris aux éclats ! :roll:

Bref je pense que la meilleur solution c'est de voir ce qu'il se passe dans une agence d'animation car la c'est dur de se faire un avis comme ca :(
Mais bon donner vie à ses dessins doit être telement extraordinaire :p

De toute facon tout se jouera sur mon acceptation ou non dans une Manaa :/
Takezo
jeune névrosé(e)

Messagepar Persilya » Dim Mar 12, 2006 9:28 am

Courage!

Il est vrai que les cours d'anatomie sont très bon pour dessiner les corps humains, déjà les cours de nus ça aide...

Si tu as l'occasion de visiter un studio, n'hésite pas! Vois le plus de gens possible au travail, ça te guidera un peu plus...
Pour les persos, commence par des poses simples de tête, essaye de bien les construire, volumes, articulations etc..., puis dirige-toi vers des pauses de plus en plus complexes puis avec différentes ligne d'horizon. Pour te guider tu peux reprendre quelques poses de persos de model-sheet préexistant. Reprend juste les lignes principales, cache ton modèle et retravaille ton dessin. Mais ne t'inquiète pas, petit à petit à force de persévérance et de travail, tu vas y arriver! ^^

+ si tu aimes inventer des histoires mais que tu ne te vois pas (pour le moment ;-) ) réalisteur, tu peux te diriger vers le scénario... (petit coup de pub : pour te faire une idée, tu peux aller voir sur le site de Cinécours : http://www.cinecours.com/ , ils font des formations via net de scénaristes, réalisateurs, documentalistes... J'en parle parce que je fais la formation scénariste...)
...
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar zac » Dim Mar 12, 2006 11:49 am

en fait, le dessin du mouvement est un truc à part. J'ai souvent été étonné de voir que de très bons animateurs n'étaient pas forcément de "grands" dessinateurs au sens académique du terme. Il y a quelques années, j'avais vu les dessins rough d'Henri Lacam, pour le film de Grimault "la bergère et le ramoneur"... et j'avais été très surpris par le côté "brouillon" très empirique de ses anim avant assistanat. C'était un enchevêtrement de traits incompréhensible et on ne voyait le personnage qu'après de longs efforts d'observation. Mais une fois au line test, c'était un vrai miracle! le mouvement et le personnage ressortait de ce bordel... et je vous assure que c'était magnifique. Mouvement super délicat, maîtrisé et tout et tout...avec un rythme bluffant. Ses dessins n'existaient que par le mouvement. Sans vouloir jouer les puristes, j'ai compris à ce moment là, que l'anim demandait une approche du dessin très particulière. Il suffit de regarder un vrai cartoon pour s'en rendre compte (Tex Avery par exemple) les dessins sont quasi surréalistes et certaines phases n'existent que pour un effet de mouvement. C'est ce côté allumé (entr'autres) qui m'a donné envie de faire des films. Mais il est vrai aussi, qu'un bon niveau en dessin ça aide!... enfin, je crois qu'il ne faut pas hésiter à faire des films et à les animer, même si on se trouve des limites en technique du dessin car ce sont ces limites qui, une fois bien connues et maîtrisées, permettent de trouver des solutions graphiques intéressantes et parfois un style perso. Je ne suis pas sûr que les mecs de South park soient de bons dessinateurs, mais ils ont inventé leur propre style et on connaît le résultat. Y a des tas d'exemples comme ça...
Un bon scénar et un solide sens de l'observation avec un sens du rythme,
voilà déjà de bonnes bases... à mon humble avis bien entendu.
zac
respectable zinzin

Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar Persilya » Lun Mar 13, 2006 8:41 am

Oui, j'suis d'accord avec toi, Zac. Mais si Takezo souhaite faire un film perso en entier plus tard, il sera en quelque sorte bien obligé de passer par la case "assistanat"... enfin, il est vrai que tout dépend de la technique et du style....

Le plus important aussi, c'est la motivation!
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Takezo » Lun Mar 13, 2006 10:49 am

Oui enfin j'en suis pas la J'en ris aux éclats ! :p

Je vais pas arriver à la fin de mes etudes et me dire "aller hop je fais mon film"
Mais sur le long terme, après avoir une bonne experience du métier pkoi pas.

Sinon pour le nue c'est clair que c'est super mais c'est telement dur..
Dans ma classe la meilleur note est de 8 au mois de mars et moi je viens d'avoir 6 et j'en suis ravis loool
Il faut beaucoup de temps pour avoir un bon niveau en dessin de modèle vivant en tout cas :roll:
Takezo
jeune névrosé(e)

Messagepar Persilya » Lun Mar 13, 2006 12:52 pm

Haha! ^u^
N'empêche entre mon BTS (8 juillet) et le test à Folimage (12 décembre) j'ai commencé un projet perso ^^ (j'aime pas rien faire ^^)

J'suis pas non plus douée en nu, mais après quand tu dessines de tête tes persos, tu comprends un peu mieux comment les volumes s'organisent....

°u°
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Nairolf » Lun Mar 13, 2006 4:48 pm

J'ai tendance à penser que l'anim ce n'est pas un concours de dessin.
J'ai croisé de très bons dessinateurs, qui faisaient de superbes model sheets, des turn arounds impeccables, des posing extraordinaires, mais qui étaient archi décevant dans leur travail personnel. C'était cartoon, efficace mais sans plus. Il y a aussi, bien sur, les surdoués, qui font tout super, et il y en a pas mal quand même, il faut bien le dire. :-)

Dans l'édition pour la jeunesse, par exemple, beaucoup de dessinateurs font de leurs faiblesses en dessin une vraie force. En travaillant beaucoup ils obtiennent un style parfaitement cohérent et surtout expressif et vivant.

Si tu veux être un bon technicien dessinateur de personnages dans l'anim, il te faut aquerir des bases solides. Mais il y a de la place pour les "moins" bons. (c'est donc très relatif ce "moins" bon, attention), tu pourras toujours occuper d'autres postes si tu es rééllement motivé.

Et tes diplômes ne serviront qu'à rassurer tes parents qui ont du casser leur tirelire pour te payer tes années d'études après le Bac, crois moi.
:-)
Dernière édition par Nairolf le Lun Mar 13, 2006 4:57 pm, édité 1 fois.
Nairolf
jeune névrosé(e)

Messagepar Nairolf » Lun Mar 13, 2006 4:52 pm

Attention, ce que je viens d'écrire ce n'était pas une invitation à la glandouille, tu l'auras compris... :D
Nairolf
jeune névrosé(e)

Messagepar svdboom » Lun Mar 13, 2006 10:46 pm

C'est vrai, ça... Le diplôme en soit ne sert pas à grand chose pour trouver du boulot. Mais un travail de fin d'études, ça fait toujours quelque chose à montrer lors de son premier entretient d'embauche!! Et une solide formation technique est indispensable.
Takezo, avant de te lancer dans cette passion, je te conseille fortement de te renseigner sur les réalités du métier. Pour en vivre, il vaut mieux être capable de s'adapter à une équipe et un projet extérieur en tant qu'animateur ou assistant, technicien compositing etc... C'est là qu'il y a le plus de boulot. Réaliser ou vendre un scénar, c'est plus aléatoire et difficile. Et rien ne t'empêche de mener ces activités de front (c'est ce que je fais...) en jonglant avec les projets perso et alimentaires... Il faut penser à ces choses là et se former en conséquence... Qui peut le plus peut le moins!! Il te faudra manger, petit Jedi!
Image
svdboom
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Porco Rosso

Messagepar Takezo » Sam Mar 25, 2006 4:30 pm

Merci de tout vos conseils :)

Je viens d'apprendre que je ne serai pas pris à Estienne :(
Pour la simple et unique raison que mes résultats scolaire sont insuffisants.
Je trouve ca vraiment dommage de me juger sur des bulletins trimestriel (sachant qu'en plus j'ai eu de bonnes notes au bac) qui n'ont rien à voir avec les arts appliqués (j'ai fait un bac STT commerce) d'il y a 2 à 3 ans.
Ma lettre de motiv n'aura finalement pas suffit à les convaincres.

En gros mon dossier va aller à Roubaix (2eme choix) mais je me fais aucune illusion ca sera le même discours.

Donc je pense abandonné l'idée de faire de l'animation car je n'ai pas de moyen de faire un bts du coup, et il me faudra du temps pour avoir le niveau des Gobelins ou autres écoles de ce genre.

Je vais rester dans mon ecole de communication et peut être faire une option multimedia. On verra bien, j'essairai d'apprendre quelques logiciels et peut être qu'un jour j'aurai les capacités de me faire quelques petits films d'anim pour le plaisir :)

Comme quoi, ne rien foutre à l'école on le paie un jour, même si on a muri entre temps il est déjà trop tard :/
Takezo
jeune névrosé(e)

Messagepar Jej » Dim Mar 26, 2006 5:34 pm

Pourquoi t'essaies pas Pivaut à nantes? Je sais c'est pas l'école rêvée et le niveau est en loin celui d'estienne, de roubaix ou des gobelins, mais ça te permettrais de faire de l'anim et si tu prends tes études à coeur, y'a moyen de s'en sortir...
Si tu veux plus de renseignement sur l'école, demande moi.
a +
Jej
ps: les portes ouvertes sont le 22 et 23 avril prochain
Jej
petit fou, petite folle

Messagepar Takezo » Mar Mar 28, 2006 8:06 pm

Tu es dans cette école ?
Elle est spécialisé dans la 2D ou 3D ?
Pour rentrer en 1ère année de DA comment se passe le concour ?
Tu sais quand les inscirptions se terminent ?
Age limite ?
Puis je voir des projets ?

Voila quelques questions :p

Sinon je voulais savoir si il y avait d'autres moyens pour faire de l'anim son métier. Est-ce une obligation de faire une école ?

En fait je pensais continuer dans mon école et pourquoi pas faire une otpion multimedia ou j'apprendrai quelques bases et tenter chaque années des concours comme les Gobelins.

Bref c'est le gros bordel dans ma tête je sais plus ou j'en suis :(
Takezo
jeune névrosé(e)

Messagepar NeRi » Mar Mar 28, 2006 8:59 pm

Takezo a écrit:Sinon je voulais savoir si il y avait d'autres moyens pour faire de l'anim son métier. Est-ce une obligation de faire une école ?

Je parle du haut de mes trois pommes mais je crois et tout le monde te le dira ici (je pense) que tu peux tres bien réussir en autodidacte mais qu'une école ça te permet de gonfler le carnet d'adresse et que c'est tres important dans le milieu...
Image
NeRi
respectable zinzin

Messagepar Jej » Mer Mar 29, 2006 5:40 pm

Tu es dans cette école ?

Oui, j'y suis depuis octobre dernier

Elle est spécialisé dans la 2D ou 3D ?

Il y a un section anime traditionnelle en 2 ans (+une première année en tronc commun dessin narratif) et une section multigraphe de formation sur 3 DSMax de 6 mois qui est assez chere

Pour rentrer en 1ère année de DA comment se passe le concour ?

En fait le concour est pour rentrer en 1ere année, c'est a dire en tronc commun où tu bosses l'anatomie, la pers, le storyboard, et la bd. Je pense qu'il a moyen de passer des équivalences pour rentrer en 2eme année (soit 1ere anim)

Tu sais quand les inscirptions se terminent ?

En ce qui concerne les inscriptions, je sais que le directeur commence à recevoir des étudiants à partir de la semaine preochaine mais je sais pas si ces gens là se sont déjà inscris.

Age limite ?

L'age limite est de 22 ans mais c'est assez fictif car il y a pleins de gens qui ont plus de 22 ans en cours aménagés (ce qui est mon cas)
Puis je voir des projets ?

Il y a les portes ouvertes le WE du 22 et 23 avril prochain si t'as la possibilité de te déplacer

Est-ce une obligation de faire une école ?

C'est possible d'y arriver sans formation, mais il faut vraiment s'accrocher. Moi je sais que j'ai pas réussi. L'intéret de faire une école, c'est que tu peux rencontrer des pros, t'inspirer des boulots des autres, apprendre plus rapidement je pense et atteindre des objectifs que tu pourrais plus facilement abandonner qd tu te formes par toi même.

Voilà ce que j'en pense
Je te file l'adresse du site pour avoir leur coordonnées si ça te botte:
http://www.ecole-pivaut.fr/

Bon courage
Jej
Jej
petit fou, petite folle

Messagepar Takezo » Mer Mar 29, 2006 10:43 pm

Je vais jeter un coup d'oeil et pourqoi pas m'inscire..
L'ambiance est bonne dans l'école entre les etudiants et avec les professeurs ?

Moi j'ai fais une prépa cette année donc je serai interessé par la 1ère année.
Mais je voulais savoir si ct quand même faisable si on a jamais vraiment fait de BD ou de story board :o ?

Merci de tes renseignements en tout cas :)
Takezo
jeune névrosé(e)

Messagepar mips » Jeu Mar 30, 2006 6:22 am

bonjour
Si tu n'as pas un très très bon niveau en dessin, les Gobelins tu peux oublier tout de suite (en tout cas pour l'anim traditionelle) : ils prennent une vingtaine de personnes sur 800 candidats...
Mais comme cela a déjà été dit, par Zac entre autre, le niveau en dessin n'est pas la seule chose importante pour faire de l'anim. Si tu as de très bonnes idées, tu peux faire un très bon film en animant des ronds et des carrés ;)
mips
jeune névrosé(e)

Messagepar Jej » Jeu Mar 30, 2006 8:16 am

Salut Takezo,
Oui l'ambiance est assez bonne (avec certains profs plus qu'avec d'autres, normal c'est une école pas une mjc!!!)
Renseignes toi assez vite, on est dejà fin mars et ce serait con de perdre une année parceque tu t'y serais pris trop tard(là je parle pour ttes les écoles).
Je sais que le concours d'entrée pour les Gobelins se passe jeudi donc c trop tard. Mais c'est clair que pour les gobelins, il faut savoir dessiner, gerer un story, savoir analyser un film d'anim...

mips a raison, tes défauts peuvent devenir des qualités si tu en tires parti: beaucoup d'artistes en anim ou bd qui avaient des problèmes avec l'anatomie ou la pers ont decidé d'accentuer ces défauts pour trouver leur style propre.
Regarde Nicolas de Crecy (bon lui c'est pas le super exemple parceque je pense qu'il taquine pas mal en dessin) a trouvé son style vraiment particulier en travaillant plus les couleurs (souvent très chaudes) et la compo plutôt que ses personnages.

Et pour finir, ne t'inquiètes pas, personne ne sait faire de story avant de rentrer dans mon école (t'es là pour apprendre!!) Le concours d'entrée est vraiment ouvert à tout le monde, surtout si tu as déjà fait une prépa (évite la prépa de pivaut tu vas rien foutre pendant un an!!)
A plus
Jej
petit fou, petite folle

Retourner vers Section 2D