Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

problème de performance After Effects

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

problème de performance After Effects

Messagepar anncaro » Ven Mar 24, 2006 3:34 pm

Bonjour !
Je me décide à venir vous embêter avec mon petit problème, qui commence franchement à me rendre dingue !
Je réalise des animations sous After Effects avec la technique du papier découpé. Tout marche très bien sauf ... que le programme s'arrête régulièrement (entre quelques secondes et quelques minutes), puis repart. Ca m'arrive très, trop, souvent.
Je travail sur des compositions avec caméras et calques 3D, avec pas mal de calques (éléments de fichier photoshop, calques d'effets,...)
J'ai essayé de désactiver les effets, ... Mais rien n'y fait.
Est-ce mon pc qui n'est pas assez puissant ? J'ai 512 Mo de ram, une carte vidéo qui elle a 32Mo de mémoire.
Je n'ose même plus comptabiliser les minutes que je passe à rouspéter devant mon écran !!! (remarquez, comme ça, je fais des dessins pour le défidesfous)
Si quelqu'un peut me dire ce que je peux faire, ou l'équipement informatique qui me dépatouillerait... merci, merci, merci !!!!
A+
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar » Ven Mar 24, 2006 5:16 pm

Hello.

Je ne peux expliquer ton soucis. Je peux juste confirmer tes symptomes, j'ai observé et expérimenté les mêmes ralentissements ennervants. Avec la version 6 ça se produisait même chez moi après CHAQUE mouvement de calque. Chez des étudiants, sur la version 6,5, j'ai vu la même chose. Et on a beau PURGER la mémoire (menu.. heu.. édition ?) ça n'y fait pas grand chose.

Alors quelqu'un à la solution ?

A+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar bUrP° » Ven Mar 24, 2006 5:40 pm

... il y a une solution qui est plutôt une bidouille qu'ils utilisent pour l'ile à lili d'ailleurs, c'est de compiler une partie de tes anim, en .mov avec alpha, et tu l'a réinsère dans ta compo.
exemple: lili court sur un ravin et là une foule d'oiseaux s'envole à son arrivée.
On imagine bien que tout les oiseaux qui vont s'envoler ça va faire ramer la machine, donc une fois qu'ils seront animé on les compil en . mov et on les réinsère dans ma compo.
Aprés l'ordinateur aura beaucoup moins de mal à calculer le tout!

sinon si tu as une carte video qui gère l'open GL tu peux augmenter sa mémoire dans les préférences d'after effect cela pourra peut-être jouer aussi! :wink:
Dernière édition par bUrP° le Ven Mar 24, 2006 5:58 pm, édité 2 fois.
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar meule » Ven Mar 24, 2006 5:49 pm

bUrP° a écrit:... il y a une solution qui est plutôt une bidouille qu'ils utilisent pour l'ile à lili d'ailleurs, c'est de compiler une partie de tes anim, en .mov avec alpha, et tu l'a réinsère dans ta compo.

oui, ça peut être une solution, mais on a vite des video très lourdes, et il vaut mieux avoir des disques durs bien gros. (surtout quand on travaille en haute def)
En tout cas c'est un problème commun à tout le monde à ce que je vois...
meule
fou ou folle à délier

Messagepar bUrP° » Ven Mar 24, 2006 6:04 pm

mais on a vite des video très lourdes, et il vaut mieux avoir des disques durs bien gros.

je sais pas si c''est vraiment un problème aujourd'hui, maintenant pour seulement 100€ tu peux avoir 260 Go!
ça résoud vite ce problème! :wink:
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar meule » Ven Mar 24, 2006 6:06 pm

Pourquoi tu me fais un clin d'oeil comme ça toi ?
T'as fini Canal J ?
meule
fou ou folle à délier

Messagepar Pierroh » Ven Mar 24, 2006 6:20 pm

argh canal J... alors l'essat vous etes à la bourre ?
:D :D :D
Image
Pierroh

Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar bUrP° » Ven Mar 24, 2006 6:21 pm

bah oui ça fait une semaine et une semaine que je suis malade beuh :mrgreen: ! :wink: :wink: ...
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar Pierroh » Ven Mar 24, 2006 6:25 pm

allez vazy montremoi ça...
balance le lien...
LN a finit depuis noel !
Image
Pierroh

Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar anncaro » Ven Mar 24, 2006 8:16 pm

Eh bien, voilà une soirée qui commence bien !!! C'est carrément déprimant...
J'essaye de compiler au maximum, mais bien souvent ce n'est pas possible dans mes animations, et puis, c'est vrai que c'est très très lourd, et ça ne résoud pas toujours le problème. Parfois c'est juste le fait de passer de la fenêtre de composition à celle de montage qui fait tout bloquer.
A la fin d'une journée à tester ma patience, j'en arrive à développer des tactiques inquiétantes : avancer la souris plus lentement, cliquer d'abord à un endroit de la fenêtre avant un autre, attendre quelques secondes avant de faire une rotation... Bref, je crois que je développe plus mon côté fou que mon côté anim ces jours-ci...
Un des personnages que j'anime est une grenouille très râleuse, quelque part, j'ai l'impression de me voir à la fin de la journée...
Ces derniers jours, je pense changer ma machine, mais apparemment, ce n'est peut-être pas nécessaire...
En tout cas, merci pour vos réponses... Peut-être quelqu'un va-t-il poster très bientôt, et éclairer nos lanternes...
Tiens, un tout petit bout de grenouille ...
http://anneperez.free.fr/FROG.MOV
A+
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar zac » Sam Mar 25, 2006 12:46 am

Il peut y avoir plusieurs raisons à ton soucis:

512 mo de ram, pour bosser avec AE c'est très "peu"... surtout si tu utilises des calques 3d. Il te faudrait 1Go (au moins) pour laisser respirer le soft qui fait des rendus dynamiques en ram. Pour peu que tu utilises des éléments scannés en 300 dpi...et là, ça commence à tirer la langue.
Ton système va bouffer la moitié de ces 512 Mo! restent 256 Mo pour bosser. Inutile de te dire qu'avec ça, AE est à la ramasse.

Ensuite, il faut que tu vérifies si tu utilises les rendus Open GL avec tes modules de rendu3D... tu peux essayer les différentes config en modifiant ta compo et dans l'onglet "avancé". Tu as 3 possibilités de rendus...
Si ta carte vidéo n'est pas compatible Open GL, tu vas avoir des ralentissements fréquents... donc, tu choisis le module conséquent.

Enfin, il arrive souvent qu'aucun disque de travail ne soit sélectionné dans les préférences... et AE doit se démerder seul pour "trouver" de la place quelque part ou tout faire avec la ram... et ça, c'est la vrai galère avec ralentissements énormes...

Ce sont quelques pistes quand on rencontre ce type de problèmes...
Voilà. Bon courage ;-)
zac
respectable zinzin

Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar anncaro » Sam Mar 25, 2006 8:13 am

Merci, Zac.
J'essaye ça toute à l'heure.
Sinon, tu peux peut-être me conseiller une configuration, si je dois changer de machine (1 go de ram, ok, mais quel genre de carte graphique, et la vitesse du processeur ?).
Connais-tu une machine toute montée qui serait satisfaisante ? Parce que je ne suis pas partante pour me mettre à ouvrir mon pc, ni à en monter un.
En tout cas merci pour ton message.
A +
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar NeRi » Sam Mar 25, 2006 10:34 am

tu peux peut-etre simplement booster ta RAM si ton PC n'est pas trop vieux :)

Ce n'est pas compliqué du tout à ajouter il y a un emplacement spécial sur ta carte mère, il suffit d'enfoincer la barrette de RAM upplémentaire dedans ;)

Pour les prix renseigne toi sur le net mais tu devrais t'en tirer pour pas cher

Bon courage !
Image
NeRi
respectable zinzin

Messagepar zac » Sam Mar 25, 2006 12:03 pm

anncaro a écrit:Merci, Zac.
J'essaye ça toute à l'heure.
Sinon, tu peux peut-être me conseiller une configuration, si je dois changer de machine (1 go de ram, ok, mais quel genre de carte graphique, et la vitesse du processeur ?).
Connais-tu une machine toute montée qui serait satisfaisante ? Parce que je ne suis pas partante pour me mettre à ouvrir mon pc, ni à en monter un.
En tout cas merci pour ton message.
A +

Heu, il faudrait déjà savoir ce que tu as comme machine? et surtout, quel investissement tu es prête à faire.

Ensuite, et dans l'absolu, il faut te dire que si tu utilises ta machine comme une station de travail AE (ou du moins orientée traitement d'images avec FX) tu dois envisager d'investir dans du puissant.

Et là, tu as 2 façons d'envisager la suite:
1/ tu "bidouilles" un peu (mais ça ne semble pas être ton cas) ou tu te fais aider par un/une pote et tu assembles ton matériel sur mesure. ça va te faire gagner pas mal de pognon et tu as une machine dédiée.

2/ tu cherches un compromis dans les solutions existantes qui sont très satisfaisantes en terme de puissance. Et là t'as le choix sachant qu'aux alentours de 1000 € tu trouveras ton bonheur (sans écran).

Enfin, et sans entrer dans des détails assez longs à développer, il y a des invariants qui te garantiront une bonne base:
-de la ram (au moins 1 Go)
-un processeur (dual core = double coeur) c'est la dernière génération et ça va très vite (disons à partir de 2,5 Ghz) et ça reste abordable.
-1 ou 2 disques durs SATA (2 c'est mieux et s'ils sont identiques tu pourras les monter en RAID facilement pour avoir des débits très élevés)
-une carte graphique possédant au minimum 128 Mo de VRAM (si tu n'utilises qu'un écran) avec un chipset ATI ou NVIDIA.
-une connectique étendue avec du Firewire (ou IEE1394) pratique pour importer ou sortir du DV ou DVCAM sur un scope adéquat ou caméra..

Voilà de bonnes bases. Maintenant, tu peux aussi aller vers du Mac G5, performant mais plus cher.. mais ils sont en train de muter vers un nouveau hardware et les stations ne sont pas encore sorties (Juin?)
Mais ça promet de ce côté là...

Pour ma part, j'utilise les deux. Voilà, je ne suis pas exhaustif (loin de là) et d'autres ici, pourront affiner ces choix... mais je suis resté volontairement en dehors de considérations techniques plus poussées.

mais, si tu peux, fais toi accompagner par un connaisseur le jour de ton achat ;-)

(via internet c'est bien, mais c'est réservé à ceux qui savent ce qu'ils veulent et qui connaissent bien le matos dispo)
zac
respectable zinzin

Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar anncaro » Sam Mar 25, 2006 1:42 pm

Merci pour vos conseils !
A +
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar mips » Jeu Mar 30, 2006 6:35 am

Elle est marrante ta grenouille !!
Mais je ne vois rien dans ce film qui puisse ralentir After normalement.
Il n'y a pas énormément de calques, pas de lumières compliquées, pas d'ombres, pas d'effets de la mort...
Un truc comme ça devrait être parfaitement fluide même sur une bécane "de base", sauf si tes éléments sont en 3000000 DPI ;)
A mon avis, c'est un problème qui vient de ta config et pas d'After.
Peux-tu charger quelque part un exemple de projet qui te pose problème? Avec les fichiers. On pourrait jeter un coup d'oeil dessus.
mips
jeune névrosé(e)

Messagepar » Jeu Mar 30, 2006 7:22 am

je note qu'il me semble n'avoir effectivement observé ces ralentissements ( en fait je pense que ce sont plutôt des sortes de "blancs".. un peu comme si le logiciel était dans la lune ;) ) que sur Windows. Et en y pensant je rapprocherai aussi ça des "blancs" d'autres softs adobe comme Photoshop ou InDesign pour ne citer qu'eux. Les outils et palettes disparaissent puis le tout revient au bout d'un temps plus ou moins long... Un peu comme quand Explorer fait quitter le système et se relance... Bon je n'y connais rien mais il me semble que ça relève de la même pathologie.

??

+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar anncaro » Jeu Mar 30, 2006 8:48 am

Bonjour !
Bon, après un petit tour sur le site d'adobe, il se trouve qu'il y a une mise à jour d'AE6.5, à télécharger dont ils préconisent l'usage pour éviter la "paresse" du logiciel (traduction approximative). Je n'ai pas encore pu la télécharger, mais ça ne saurait tarder :
http://www.adobe.com/support/downloads/main.html

Dans leur base de documentation, ils ont aussi plusieurs fiches sur les problèmes de performance d'AE, avec les différentes mesures à prendre pour améliorer tout ça. J'en ai essayé plusieurs, et ça a eu un effet positif pendant quelques heures. :
http://www.adobe.com/support/techdocs/330390.html

Sinon, c'est exactement ce que tu décris, Cé.
Merci mips pour ta proposition, mais ça risque d'être un peu coton de charger ça sur le pc qui me sert pour internet (una antiquité). Enfin, c'est une bonne idée, et je vais voir ce que je peux faire.
Merci à tous,
A+
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar mips » Jeu Mar 30, 2006 9:36 am

Si l'effet n'est positif que "pendant quelques heures" c'est que tu as un problème de config.
Désolé si mes questions sont des évidences mais :
tu as de la place sur ton disque? (au moins 20 % de son volume total)
Il est bien défragmenté?
Pas trop de petites applis/utilitaires qui tournent dans leur coin en silence en même temps ?
Encore une fois, un projet fait uniquement à partir de sources scannées fixes ne devrait poser aucun problème, ni de fabrication, ni de lecture.
Les réglages de ta compo sont bons ?
mips
jeune névrosé(e)

Messagepar anncaro » Mar Avr 04, 2006 2:28 pm

Chers amis,
Voici quelques nouvelles fraîches... J'ai installé la mise à jour d'AE 6.5, j'ai supprimé mon vieux fichier de préférences (bon, évidemment, j'ai dû recommencé le paramétrage du logiciel, mes préférences d'affichage..), j'ai jeté plein de fichiers temporaires (en suivant les instructions d'adobe et en croisant les doigts), j'ai bloqué le démarrage automatique de logiciels , et j'ai paramétré l'affichage openGL .... et.... depuis deux jours, je travaille sans ralentissement ! C'est formidable ! Et puis, bien sûr, tout le reste tourne comme il faut (on sait jamais). Voilà !
Merci à tous pour vos conseils. J'espère que je ne posterai pas un message contradictoire dans deux jours.
Bonne semaine à tous...
A +
Les frères ennemis
anncaro

Retourner vers Section 2D