anncaro a écrit:Merci, Zac.
J'essaye ça toute à l'heure.
Sinon, tu peux peut-être me conseiller une configuration, si je dois changer de machine (1 go de ram, ok, mais quel genre de carte graphique, et la vitesse du processeur ?).
Connais-tu une machine toute montée qui serait satisfaisante ? Parce que je ne suis pas partante pour me mettre à ouvrir mon pc, ni à en monter un.
En tout cas merci pour ton message.
A +
Heu, il faudrait déjà savoir ce que tu as comme machine? et surtout, quel investissement tu es prête à faire.
Ensuite, et dans l'absolu, il faut te dire que si tu utilises ta machine comme une station de travail AE (ou du moins orientée traitement d'images avec FX) tu dois envisager d'investir dans du puissant.
Et là, tu as 2 façons d'envisager la suite:
1/ tu "bidouilles" un peu (mais ça ne semble pas être ton cas) ou tu te fais aider par un/une pote et tu assembles ton matériel sur mesure. ça va te faire gagner pas mal de pognon et tu as une machine dédiée.
2/ tu cherches un compromis dans les solutions existantes qui sont très satisfaisantes en terme de puissance. Et là t'as le choix sachant qu'aux alentours de 1000 € tu trouveras ton bonheur (sans écran).
Enfin, et sans entrer dans des détails assez longs à développer, il y a des invariants qui te garantiront une bonne base:
-de la ram (au moins 1 Go)
-un processeur (dual core = double coeur) c'est la dernière génération et ça va très vite (disons à partir de 2,5 Ghz) et ça reste abordable.
-1 ou 2 disques durs SATA (2 c'est mieux et s'ils sont identiques tu pourras les monter en RAID facilement pour avoir des débits très élevés)
-une carte graphique possédant au minimum 128 Mo de VRAM (si tu n'utilises qu'un écran) avec un chipset ATI ou NVIDIA.
-une connectique étendue avec du Firewire (ou IEE1394) pratique pour importer ou sortir du DV ou DVCAM sur un scope adéquat ou caméra..
Voilà de bonnes bases. Maintenant, tu peux aussi aller vers du Mac G5, performant mais plus cher.. mais ils sont en train de muter vers un nouveau hardware et les stations ne sont pas encore sorties (Juin?)
Mais ça promet de ce côté là...
Pour ma part, j'utilise les deux. Voilà, je ne suis pas exhaustif (loin de là) et d'autres ici, pourront affiner ces choix... mais je suis resté volontairement en dehors de considérations techniques plus poussées.
mais, si tu peux, fais toi accompagner par un connaisseur le jour de ton achat
(via internet c'est bien, mais c'est réservé à ceux qui savent ce qu'ils veulent et qui connaissent bien le matos dispo)