salut MP
et bien, justement travailler toujours en pixel carré, ça évite les embetements.
sachant que la majeur parties des softs grand public sont faits pour écrans d'ordinateur (web, print... ) donc pixel carré, les fichiers générés sont majoritairement avec un pixel carré.
seuls les softs qui font du DV (ceux de montage) proposent "nativement" un pixel alongé 1,067.
donc, pour moi, il est plus facile de penser à dire à mon soft de montage de monter en carré que de dire à tous les autres de travailler avec un pixel pas carré (ce qui va même être quasiment impossibles pour certains, je sais même pas si flash propose l'export de ce genre de "pixels".)
encore faut-il que le soft t'affiche l'anamorphose du ratio de pixel, ce qui n'est pas le cas non plus de tous les softs.
et aussi, vu que la diff web des films est évidement avec un pixel carré, et celle cinéma aussi, il n'y a vraiment que la vidéo qui n'a pas les pixels carrés, et encore là, elle est différente que l'on soit en NTSC ou en PAL... alors, voila.
et puis, il y a toujours 48 pixels de plus en largeur quand on travail en carré, donc, on ne peut pas perdre en information, l'inverse en revanche est vrai.
CQFD
mais je serais ravie que quelqu'un vienne me donner des raisons de travailler en format PAL du bout à l'autre de la chaine .
PS : je parle EVIDEMENT pour l'anime dessinées, ou 3D..., car, la prise de vue rééelle DV.... ahah, ... sans parler des trames... HOHOHO!! je me marre déjà!
ceci n'est pas une signature.