Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

mac ou pc ?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

mac ou pc ?

Messagepar Takezo » Mer Avr 12, 2006 7:41 pm

Une question toute bête qui a du déjà être posée :?:

Je compte m'acheter un mac mais je me demandais si c'était aussi efficace pour faire de l'animation qu'un pc pour des logiciels comme flash after effect ou dreamweaver.

Dans vos écoles ou dabs le monde pro, vous utilisez plutot un pc ou mac ?

Merci d'avance :)
Takezo
jeune névrosé(e)

Messagepar Spongebob » Mer Avr 12, 2006 7:46 pm

Flash, After Effects et Dreamweaver sont des logiciels appartenant à Adobe; et donc développés d'abord pour les macs mais leur version PC est tout à fait similaire (je pense).
Je sais que les gens qui travaillent dans l'image affectionnent particulièrement la marque à la pomme; mais je pense que les différences de performance entre les différentes plateformes tendent à s'estomper.

En tout cas moi je suis sur PC et j'ai jamais eu aucun problème, je suis très content comme ça !

Voilà. Les utilisateurs de macs auront peut-être d'autres avis mais je ne pense pas que ça change grand chose.
Restent les préférences personnelles (environnement graphique, souris mono-boutale :wink: ,design,etc) et le budget...
Spongebob
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Down by Law

Messagepar luvials » Mer Avr 12, 2006 8:05 pm

Je pense egalement que les differences s'estompent de plus en plus serieusement. D'ailleurs, depuis l'utilisation de processeurs Intel dans les macs, une version de Windows est (en cours?) devellopée pour avoir une compatibilité maximale donc...
luvials

Messagepar NeRi » Mer Avr 12, 2006 8:15 pm

Disons qu'à gros budget mac est nettement plus intéréssant au niveau performance mais seulement pour des logiciels Adobe qui sont effectivement avant tout développé pour mac...

Apres c'est en effet une question d'habitude, je suis également sous PC et j'en suis très content...

Pour ce qui est des nouveaux windows entre nous je n'en espere pas grand chose... Enfin on va dire qu'il est indispensable sur PC de s'orienter vers les freeware Mozilla et autres parce que les produits microsoft (IE, Outlook...) restent un peu limités et défectueux...

Reste Linux mais là je suis dépassé... Je n'ai encore jamais réussi à installer une connexion sous Linux :p
Image
NeRi
respectable zinzin

Messagepar bibi-sah » Mer Avr 12, 2006 8:29 pm

choisi le même que tes amis, tu aura plus de facilité pour résoudre tes soucis.
En 3D, c'est plutot le Pc de mise, dans les écoles d'animes, je crois aussi car ils sont moins chers... à voir car j'en suis pas sure. si tu dois apprendre, prends celui avec la meilleur hot-line-copain, franchement, il n'y a aucune différence à part le design.
ceci n'est pas une signature.
bibi-sah
grand fou, grande folle

Messagepar rvdboom » Mer Avr 12, 2006 8:33 pm

Légendes urbaines que tout cela : pour tout ce qui est vidéo et en particulier After Effects, un PC à base d'Opteron ou d'Athlon 64 X2 (avec deux coeurs) est dans les 20% plus rapide qu'un Mac pour un prix bien inférieur. Pareil sous Photoshop, en l'occurence.
Je comprends qu'on préfère Mac pour l'ergonomie du système (qu'on aime ou pas, moi j'aime pas mais c'est une affaire de gout), mais en matière de rapport performance/prix, le PC est plus intéressant et en matière de performance pure, également.
Croyez-moi sur parole, j'ai la flemme d'aller chercher les liens des sites genre Anandtech, Tech Report, Hardware.fr ou Digital Video Editing qui vont bien.
Le prédicateur fou
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar » Mer Avr 12, 2006 8:52 pm

Les performances ne sont effectivement pas les seuls critères à prendre en considération.
Je préfère les macs pour leur ergonomie, leur fiabilité et leur robustesse (si si...). Mais j'avoue préférer travailler sur PC, moins cher, plus modulaire et je trouve plus réactif, notamment sur Flash ou AE. Par contre le PC a un fonctionnement que je considère toujours comme obscur, il est bruyant, encombrant et il ne faut JAMAIS lui faire confiance (Backup, backup, backup...).

Si j'avais de sous j'achèterai avec plaisir un gros mac de bureau avec 2Go de RAM et un écran plat cinema Display 24 pouces. Mais comme j'en ai pas, j'ai un PC que je suis obligé de taper pour faire taire le ventilo, qui bippe sans raison à chaque démarrage, télécharge au moins trois fois par jours des mises à jour antivirales et a gardé dans ses menus des fonctions de logiciels que j'ai désinstallé depuis des mois...

Je récite toujours cette phrase de macAddicts : "Si tu veux un PC, achète un PC, si tu veux l'utiliser, achète un MAC"

A+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Spongebob » Mer Avr 12, 2006 9:21 pm

Bon voilà les réponses vont dans le sens que j'imaginais.

C'est vrai que c'est important d'avoir des potes pouvant t'aider sur les programmes et les systèmes que tu utilises.
Contrairement à Cé; mon PC fonctionne très bien, pas de bugs ou peu; et j'essaie de plus en plus de m'orienter vers des logiciels opensources.
Franchement ces trucs là commencent à exploser et y'en a une floppée que j'utilise maintenant comme application par "défaut" (openoffice, thunderbird, firefox,gaim, VLC, MPC, virtualdub; pour ne citer que les plus courants).

Mais tout ça marche aussi sous mac je pense...

J'ai déjà testé Linux (Ubuntu), et à part ma carte wifi que j'ai eu un peu de mal à installer, tout le reste a été détecté tout seul.
Après; faut un peu chipoter pour se faire la main et ne pas se décourager; mais ça, ....
Pour de la bureautique, regarder des vidéos, écouter de la musique, surfer... c'est parfait, mais je dois avouer que pour les applications graphiques je suis encore trop habitué à mes applications fétiches sous windows...
Spongebob
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Down by Law

Messagepar Takezo » Mer Avr 12, 2006 9:22 pm

Merci de vos réponses :p

En effet si je voulais un mac c'est aussi car le pc me rend fou, trop bruillant, plante tout le temps, virus à tout va...
Bref c'est pas très agrèable tout ca pour travailler.

Après j'avais juste peur que sur mac je n'ai pas accès à tout les logiciels mais d'après ce que vous me dites ya pas de problème.
Takezo
jeune névrosé(e)

Messagepar rvdboom » Jeu Avr 13, 2006 6:09 am

Euh, sur ce plan, non, tu es loin de tout avoir : pas de Toonboom, de Toonz, de 3DS, de Maya (euh si peut-être maintenant). Et pour la 3D, pas de Mac avec de vraies cartes professionnelles au rendu OpenGL sans accroc.
C'est pas forcément un problème, cela dit. Tout dépend ce que tu veux faire avec.
Moi aussi, le vindoze avec les virus ça m'a cassé les pieds : je suis passé sous Linux. Mais là non plus, il y a pas tous les softs, loin s'en faut.....
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar » Jeu Avr 13, 2006 6:48 am

rvdboom a écrit:tu es loin de tout avoir : pas de Toonboom, de Toonz, de 3DS, de Maya (euh si peut-être maintenant)

Polop...
Si si.. ToonBoom et Maya existent, ToonZ aussi, la dernière version est développée pour MacOSX. Manque effectivement 3DS (mais en fusionnant avec Maya on ne sait pas encore ce que ça va devenir) et tout un tas de softs et d'utilitaires (eMule par exemple, enfin... il existe des versions mais pas aussi simple)...

Reste que sur Mac il y a Motion, iMovie, GarageBand, iPhoto...

+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar david » Jeu Avr 13, 2006 8:38 am

... et que si tu achète ton mac maintenant (un des derniers modèle avec processeur intel), tu auras forcément accès à tous les logiciels, puisque désormais, on peut officiellement installer Windows dessus :wink:
Une fois le système d'exploitation de M. Gates installé, tu choisis au démarrage MacOs X ou Windows... (en réservant l'usage de Windows exclusivement pour les logiciels comme 3DS ou pour les jeux etc.)
Voilà, voilà...

Image
david
respectable zinzin

Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Messagepar Jej » Jeu Avr 13, 2006 5:30 pm

Petite rumeur (en anglais s'il vous plait):

Within the industry, rumors are circulating that software developer Discreet, a division of Autodesk Inc., is working to release a version of its popular 3DS Max animation software for the Mac.

En gros pour ceux qui auraient un peu de mal avec l'english, une version pour mac de 3DS serait en projet.

Il y a aussi Final Cut Pro, Protools, istopmotion (tout petit soft bien sympa) et j'allais dire itunes mais il existe maintenant sur PC
Jej
petit fou, petite folle

Messagepar Takezo » Jeu Avr 13, 2006 5:49 pm

merci de vos infos :p

Je pense quand même attendre la 2ème version des i mac intel histoire de pas avoir de mauvaise surprise.

Et comme tu dis il est possible d'installer windows now.
Takezo
jeune névrosé(e)

Messagepar Jej » Jeu Avr 13, 2006 7:59 pm

Ah j'ai oublié de te dire aussi que tous les mercredis matin sur l'apple store il y a des ventes de produits parfois jusqu'à 50% moins cher.
Mais il faut se lever tot pour ne pas rater les occasions (ça commence à 7h00 je crois)
a plus
Jej
petit fou, petite folle

Messagepar BekO » Jeu Avr 13, 2006 10:58 pm

Je ne suis pas partisan et si je penche plutôt pour le PC c'est pour la 3D et le prix... enfin à l'époque (1994) il n'y avait que Lightwave de sérieux sur mac...
Je pense cependant qu'il y a un peu de snobisme ou comme un manque dans le choix du mac... oui car combien d'étudiants ou apprentis graphistes j'ai vu se ruiner à acheter du mac pour se sentir déjà un peu dans la profession. Il y a aussi des profs qui contraignent leurs élèves à acheter du mac...
Dommage d'en arriver là car ce ne sont que des outils et j'ai déjà vu pas mal de collègues en chomage technique parce que leur joli mac est chez le réparateur. Les PC aussi tombent en panne, et parfois même de façon très folklorique mais la réparation coute moins cher car un bricolo peut s'en charger très facilement.
Le bruit est aussi ce que je haie le plus dans un ordi si bien que j'avais pris l'habitude de les mettre dans une autre piece mais j'ai enfin trouvé LA solution : les ordis de la marque DELL !
Hyper silencieux !! et ça sent la qualité de partout... et commandé sur le net c'est pas cher.
Je déteste les ordis, mais je suis complètement fou DELL :)
enfin le nouveau site :
Image
BekO
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Rex the Runt

Messagepar SUKI » Ven Avr 14, 2006 1:13 am

héhéhéh ça me fait penser à la pub pour les antibiotiques

vous êtes graphistes ?
oui
donc vous avez un mac ?
non
donc vous n'etes pas graphistes...

les mac, c'est pas automatique :D

bon, sinon, oui, l'ordi n'est qu'un outils, il suffit juste d'etre a l'aise avec... donc mac ou pc, a chacun de voir... perso, je ne susi pas du tout a l'aise sous macn je n'aime pas du tout leur ergonomie, que justement, je ne trouve pas ergonomique, joli certes mais j'ai pas l'impression de controler...

sinon, pour adobe et flash, a la base, flash c'était macromedia et donc fait prioitairement sur pc, d'ailleurs un swf était lu 20% plus lentement sur mac à puissance de machien egale, je ne sais pas si c'est toujours le cas...

et pour les dell aussi je les trouve tres bien... et pis ils ont sacrement baissé leur prix... des que j'aurais un peu de tune je m'en offrirais un tout beau...
Image
SUKI
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: -----

Messagepar rvdboom » Ven Avr 14, 2006 5:31 am

Takezo a écrit:merci de vos infos :p

Je pense quand même attendre la 2ème version des i mac intel histoire de pas avoir de mauvaise surprise.

Et comme tu dis il est possible d'installer windows now.

De toute façon, attends de voir si les softs que tu veux utiliser marchent sur Mac intel en natif. Pour l'instant, il y a toutes les chances que cela soit des softs PPC et donc qu'ils tournent en émulation, ce qui, forcément, rame sévère. En plus, certains, genre Protools, ne fonctionnent même pas en émulation.
Bon ça devrait venir vite, il y a de toute évidence beaucoup plus de versions Mac qu'avant, preuve qu'OS X, avec sa base Unix, à l'air de beaucoup faciliter le port du code (avant, je sais que c'était un cauchemar).
Le prédicateur fou
rvdboom

Retourner vers Section 2D