Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Habillage de marionnettes

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Habillage de marionnettes

Messagepar JackFost » Mar Juin 06, 2006 4:50 pm

Pour mon prochain projet, je vais tenter d'utiliser plein de nouvelles techniques alors attendez-vous à ce que je pose plein de questions ^^

Pour commencer, je souhaiterais savoir quelle type de tissu vous me conseilleriez d'utiliser pour fabriquer des vêtements pour les marionnettes. J'imagine qu'il faut un tissu assez rigide pour ne pas qu'il bouge entre deux prises de vue et que le vêtement colle bien au corps pour la même raison. Avez-vous des conseils spécifiques à me donner pour la fabrication des vêtements ?

Ensuite, j'aimerais beaucoup inclure un animal fort imposant (type colosse), ça risque d'être galère à animer mais je préfère essayer avant d'abandonner. Pour le rendre plus vivant, il faudrait recouvrir l'armarute d'un materiau qui donne l'illusion d'une fourrure. Avez-vous une technique à me conseiller pour réaliser une belle fourrure (à part acheter de la vraie fourrure, on n'a pas encore gagné au loto ^^) ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse ;)
JackFost
jeune névrosé(e)

Messagepar Tchicho » Mar Juin 06, 2006 9:43 pm

Salut !

Je n'ai hélas jamais essayé toutes les nouveautés que tu évoques mais j'ai quelques idées...
Pour commencer, je souhaiterais savoir quelle type de tissu vous me conseilleriez d'utiliser pour fabriquer des vêtements pour les marionnettes. J'imagine qu'il faut un tissu assez rigide pour ne pas qu'il bouge entre deux prises de vue et que le vêtement colle bien au corps pour la même raison. Avez-vous des conseils spécifiques à me donner pour la fabrication des vêtements ?

Je te conseillerais d'utiliser les tissu pour les enfants... Je sais plus comment ça s'appel. C'est assez épais, plutot rigide, et c'est facile à découper et à coller. C'est pour les travaux manuels des enfants en maternelle par exemple.
Ensuite, j'aimerais beaucoup inclure un animal fort imposant (type colosse), ça risque d'être galère à animer mais je préfère essayer avant d'abandonner. Pour le rendre plus vivant, il faudrait recouvrir l'armarute d'un materiau qui donne l'illusion d'une fourrure. Avez-vous une technique à me conseiller pour réaliser une belle fourrure (à part acheter de la vraie fourrure, on n'a pas encore gagné au loto ^^) ?

Cherche peut-être dans des magasin de farce et attrape, fais de la récup'. Tout ce qui est poilu peut être bon à prendre. Puis pour la couleur tu peins les poils à la bombe et hop !

J'espère t'avoir donner des voies... après moi je pense qu'il faut essayer et que ce n'est pas forcèment en postant sur un forum qu'on trouve mais plutot en cherchant. ;-)
Tchicho
petit fou, petite folle

Messagepar -Glup- » Mer Juin 07, 2006 2:27 am

Un conseil, prend pas de feutre parce que dans The nightmare before chrismas ils on fait les vêtements de Am, Stram et Gram en feutre et on peut voir les trace de doigts des animateurs

Pour l'autre chose, il a toujours la fausse fourure qui est moin chère.
Je dois malheureusement délesser le dessin *Mon blog : http://superglup.blogspot.com/
-Glup-
jeune névrosé(e)

Messagepar anncaro » Mer Juin 07, 2006 10:50 am

Salut !
Je rejoins glup pour ses remarques sur le feutre ou la feutrine. C'est une matière très interressante pour son aspect et sa facilité d'utilisation, mais elle s'abime quand on la manipule beaucoup, vu qu'il s'agit d'un amalgame de fibres non tissées. Tu peux l'utiliser, soit en prévoyant plusieurs exemplaires, ou alors pour des éléments qui bougent peu. Ceci dit, il en existe de qualités très diverses. Ma préférée, c'est celle du marché st pierre.
Pour habiller tes marionnettes, il n'y a pas de tissus particulier, tu dois faire des essais, te rendre compte si la matière est adaptée à la taille de tes personnages et au rendu que tu souhaites (taille de la trame, des motifs,...) Je te conseille de te procurer toujours davantage de tissu que ce dont tu as besoin à priori, les tissus ne sont pas tous renouvellés en magasin, et rien n'est plus rageant que de se retrouver en rade pour 20 cm.
Sinon, c'est en effet plus facile de gérer les mouvements d'un vêtement peu ample, mais pour la liberté des mouvements des bras, je fais toujours un gousset au niveau du dessous de bras : juste une petite pièce en losange qui donne un peu d'ampleur.
Pour la fausse fourrure, si tu en utilise, il faut toujours la couper au cutter (très affûté) sur l'envers en prenant soin de ne couper que la base du tissu, sans atteindre les poils. C'est délicat, mais c'est ce qui permet de garder un bel aspect aux coutures. Quand tu as cousu, tu fais délicatement ressortir les poils qui sont coincés dans la couture. Attention à la peinture qui a tendance à coller les poils entre eux (mais ça peut être interressant)
Pour tout ce qui est teinte, tu peux utiliser la teinture à froid pour tissus (Dylon, elle est impeccable, et il y a de nombreuses teintes mixables)
Pour soutenir un mouvement de vêtement, tu peux utiliser un fil de cuivre fin, passé dans une couture, ou légèrement faufilé.
Voilà ce qui me passe par la tête...
A+
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar JackFost » Mer Juin 07, 2006 8:23 pm

Merci pour vos réponses, j'ai déjà commencé à récupérer du tissu mais j'ignore où trouver de la fourrure synthétique. Ca coûte cher ?
JackFost
jeune névrosé(e)

Messagepar -Glup- » Mer Juin 07, 2006 8:57 pm

ça dépend de la qualité mais ça coûte pas trop chère pour te donner une idée au québec on vend des manteaux en fausse fourrure à 11$CAN. Un conseil pour la faussr fourrure, fais attention entre les prises de ne pas trop bougé les poils parce que ça parait après dans le film. La fausse fourrure, on trouve ça dans les magasins de tissus.
Je dois malheureusement délesser le dessin *Mon blog : http://superglup.blogspot.com/
-Glup-
jeune névrosé(e)

Messagepar Couitili » Mer Juin 07, 2006 11:03 pm

je rejoins les différents avis quand à la feutrine, en ajoutant que les petits morceaux (disons 5mm de largeur) ne tienne pas le choc à la manipulation.
sinon pour le tissu, tu semblais te poser la question quand à sa rigidité, mais n'oublie pas qu'un petit bout de tissus serait plus raide qu'un grand.. comment dire... il a moins marge de manoeuvre en gros (expérience de maquetisme). au pire tu peux tenter de le rigidifier un poil en appliquant divers enduits dessus, expériences à tester.
enfin pour la fourrure, tu as tout ce qui se rapporte aux peluches qui peut éventuellement faire l'affaire (donc si tu as de vieilles peluches qui trainent... moches de surcroit... sans attaches sentimentales...) sinon ce genre de tissu se trouve dans les magasins de tissu généraliste. ça ressemble à une trame de tissu avec des poils dessus, à couper au ciseaux sans se presser (j'ai pas testé le cutter à vrai dire), et en évitant de trop couper les poils. mais tu t'en mettras de partout malgré tout. je me souviens d'un tissu peluche blanc genre poil de yeti plutôt sympa... d'ailleurs tu peux sans remords lui faire une petite coupe ^^
Couitili
jeune névrosé(e)

Messagepar anncaro » Jeu Juin 08, 2006 8:49 am

La fourrure synthétique, ça ne coûte pas cher. Bien sûr, il y a des variantes de prix selon la qualité. Chez Toto, c'est aux alentours de 6 euros le mètre. Tu en trouveras aussi au Marché St Pierre à Paris. Sinon, il y a aussi des sites de vente de tissus en ligne. Et, pour tout ce qui est costume, il y a un super site, on y trouve plein de choses (planches de costumes historiques, patrons, matières,...) Je l'utilise très souvent pour mes recherches :
http://www.costumes.org

Bonne couture !
A+
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar bishop » Ven Juin 09, 2006 4:32 pm

Déjà bonjour a tous et a toute

Je me permet de glisser une chtit astuce pour ce qui est vêtement ,bon perso je ne l'ai jamais essayer ,j'ai entendu dire que l'on peut doubler le tissu avec une fine feuille d'étain ce qui permet d'animer le vêtement pour simuler du mouvement
Pour ce qui est de la fourrure je pense que c'est trés chiant a animer ,ca me fait penser au premier King Kong ou l'on voit que les poils ne tiennent jamais en place
que la création soit avec vous
bishop
jeune névrosé(e)

Messagepar moilunicke » Ven Juin 09, 2006 8:58 pm

bijour bijour,

pour rajouter un petit conseil, pour les vetements, je te conseille quelque chose de pas trop rigide pour qu'on puisse lire à l'anim les mouvements du tissu, bien sur ça depend aussi de la taille de ta marionnette et de l'interprétation qu'est sensé faire le spectateur de ses vetements. Je te conseil de fixer sous le tissu une spirale en fil de cuivre, de manière à pouvoir l'animer, et lui laisser la forme souhaitée. sinon pour la fourrure y a un truc qu'est pas mal, ce sont les masques de singes qu'on vend dans les magasins de farce et attrape ou dans des trucs comme la foirfouille, par contre, c'est sur qu'il faut etre très délicat au moment de l'anim, car tout les touchés se remarquent.
moi, je dis ça... je dis rien...
moilunicke

Messagepar JackFost » Sam Juin 10, 2006 6:41 pm

Merci encore pour tous ces conseils, avec votre aide, on va pouvoir avancer plus facilement ^^.
Le colosse portera des cornes, symbole extérieur de son origine maléfique (comme dans Shadow of the Colossus, en fait) mais avec quoi peut-on fabriques des cornes réalistes et pas trop lourdes ? On pourrait aussi utiliser des cornes de chèvre mais je doute que ce soit très courant.
JackFost
jeune névrosé(e)

Messagepar -Glup- » Dim Juin 11, 2006 1:58 am

tu devrais faire des essaies avec ce que tu as déjà. Des cornes ça se fait avec pas mal de choses, si elle bouges pas.
-Glup-
jeune névrosé(e)

Messagepar anncaro » Dim Juin 11, 2006 8:21 am

Solide, pas cher du tout : le papier mâché. Des bandes fines de papier journal trempé dans de la colle à papier peint, tu en recouvres ton modelage (pâte à modeler, terre glaise, recouverte d'une couche de végétaline passée au pinceau), tu laisses sécher entre 2 couches, tu en fais 7 en tout. Laisser sécher complètement, une couche de peinture blanche, puis tu peins comme tu veux.
Voilou.
A +
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar Tchicho » Dim Juin 11, 2006 10:18 am

+ 1 avec Anncaro.
En plus le papier maché est ultra pratique car tu peux le sculpter aussi si tu veux... Tu peux en faire sur du grillage auquel tu auras donner la forme voulue d'abord. Puis, perso, moi quand ça n'allait pas je ponçais puis soit je remettais des petites bandes soit une couche de colle et hop là !
Tchicho
petit fou, petite folle

Messagepar moilunicke » Dim Juin 11, 2006 10:40 am

le papier maché est en effet une bonne idée, sinon y a la pate bois que tu peu sculptée facilement et qui reste très légère une fois sèche
moi, je dis ça... je dis rien...
moilunicke

Messagepar -Glup- » Lun Juin 12, 2006 1:32 am

N'utilise surtout pas de la farine pour ton papier maché, parce que il y a plein de petit animaux qui aiment la farine et on entrepose pas toujours nos réalisations à des endroits très propres
-Glup-
jeune névrosé(e)

Messagepar bishop » Lun Juin 12, 2006 6:06 am

Et ton molosse sera un peut prés de quelle taille?
Sinon pour le papier mâcher ,si tu évite la farine ,tu peut ajouter soit de la colle a bois ou de la colle a papier peint ce qui en plus rend la matière un peut plus solide
Sinon tu a peut être d'autre matière que tu peut utiliser du style les pâte epoxy ou de la super sculpley et même peut etre sculpter dans de la mousse polyuréthane, en fait je croit aussi que tout dépend du nivo de détaille et de réalisme que tu veut ,après le poids tout va dépendre de ton armature
bishop
jeune névrosé(e)

Messagepar Pierroh » Lun Juin 12, 2006 11:09 am

ola !
bien la bienvenue aux nouveaux venus... bishop, -Glup-, et moilunicke: bienvenue chez les fous...
@+ et bon costume
Image
Pierroh

Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar JackFost » Lun Juin 12, 2006 12:24 pm

Le colosse, je pense le faire de un mètre à peu près.
Croyez-vous que ce sera trop galère à animer ? Il est censé être très lent...
JackFost
jeune névrosé(e)

Messagepar Tchicho » Lun Juin 12, 2006 2:50 pm

1 mètre ?! :o :J'en ris aux éclats !: Waouh ! T'y vas pas de main morte ! Faut que tu vois avec la taille des persos aussi... Je pensais justement : est ce que ton colosse on va le voir en entier ou pas ? Parce que sinon tu peux jouer sur les effets de contre-plongée pour lui donner un aspect colossal san pour autant en faire un de 1 mètre.
Si tu en fais un de 1 mètre faudra penser à bien l'équilibrer parce que ça doit être galère à faire tenir debout vu que son centre de gravité est éloigné du sol... Penses y ! Sinon un système de fixation... Mais costaud keumeum !

-Glup- et bishop : je me demande comment vous faites du papier mâché ! Avec de la farine ça marche aussi ? J'en ris aux éclats ! Parce que moi j'ai toujours utilisé de la colle à papier peint et ça marche super bien...
Tchicho
petit fou, petite folle

Messagepar bishop » Lun Juin 12, 2006 4:12 pm

Oui c'est vrai je pense aussi que un mètre c'est un peut grand ,vise les 50cm maxi ,car tu va galère a le faire tenir en place a moins que tu fasse une armature du tonner de dieu ,pour le rendre plus grand tu peut joué aussi avec les perspective
Et en plus avec une marionnette de 1m il faut des décor super grand

Bin Tchicho pour le papier mâcher je fait comme toi de la flote et de la colle a papier peint ou de la colle vinylique ,avec de la farine sa marche aussi c'est la bonne vielle recette ,car dans la farine il y a du gluten et de l'amidon ce qui fait office de colle .......en sachant que dans les temps jadis on faisait de la colle a base de farine

Perso JackFost je s'est pas si le papier macher et la meilleur matiére pour sculpter tes cornes surtout si tu veut un truc détaillé et crédible et sinon le colosse tu veut le faire en quelle matiére?
bishop
jeune névrosé(e)

Messagepar JackFost » Lun Juin 12, 2006 5:09 pm

C'est à dire que les persos font déjà 24 cm alors pour que l'autre animal ait l'air géant, on est obligés de mettre le paquet ^^
Aucune idée pour la matière, on prendra sans doute des fils de fer tressés qu'on recouvrira avec de la mousse pour donner du volume et le tout recouvert de fourrure.
JackFost
jeune névrosé(e)

Messagepar Tchicho » Lun Juin 12, 2006 9:43 pm

Mais est ce que on voit la bestiole en entier avec les personnages ? Parce que sinon ça ne sert à rien de faire une figrine aussi grande. Suffit juste de faire par exemple des pieds si on ne voit que les pieds... Et sinon tu pourrais essayer de faire un peu de montage si tu sais faire...
Tchicho
petit fou, petite folle

Messagepar -Glup- » Lun Juin 12, 2006 11:55 pm

Tchicho a écrit:-Glup- et bishop : je me demande comment vous faites du papier mâché ! Avec de la farine ça marche aussi ? J'en ris aux éclats ! Parce que moi j'ai toujours utilisé de la colle à papier peint et ça marche super bien...

J'en fait avec de la colle à papier paint parce que c'est arrivé à des personnes que je connais qu'ils se sont fait litérallement bouffés leurs choses en papiers mâché par des petits animaux. On peut faire le papier mâché avec la farine mais il faut faire très attention.
-Glup-
jeune névrosé(e)

Messagepar Tchicho » Sam Juin 17, 2006 1:22 pm

Alors t'as avancé ou pas ? On pourra avoir des photos un de ces 4 ?
Tchicho
petit fou, petite folle

Messagepar JackFost » Sam Juin 17, 2006 9:34 pm

Le bac s'est bien passé.
La première réunion concernant le film a eu lieu aujourd'hui et on a déjà bien avancé.
Notre but est de finir le film avant le 30 juin et on ne sait pas du tout si on va réussir (le film est censé durer 5 minutes environ). Il reste énormément de choses à faire étant donné qu'on a juste eu le temps de collecter des renseignements et de bricoler quelques trucs. Le bac, c'est pas terrible niveau temps libre.
On commence le boulot dès demain et là où nous tournerons, nous n'auront pas accès à internet. Il nous sera donc impossible de vous tenir au courant mais sait-on jamais.

Merci pour votre aide précieuse ;)
JackFost
jeune névrosé(e)

Messagepar Tchicho » Dim Juin 18, 2006 12:15 pm

T'es pas le seul embété par les exams... Sinon vous avez fait un story board ? Car savoir ce que vous allez tourner et comment à l'avance, y avoir déjà réfléchi, permet de gagner enormément de temps ! En plus, essai lors du story board de raisonner sur l'image, c'est à dire à quel plan vas tu prendre pour faire passer tel message ou telle ambiance. C'est super important et c'est souvent ce qui fait la différence entre un film amateur fait à l'arrache et un film pensé, ça fait déjà plus pro. Bon courage...
Tchicho
petit fou, petite folle

Messagepar JackFost » Dim Juin 18, 2006 5:18 pm

On a fait un story-board pour la première partie du film, le scénario est écrit et j'ai le plan détaillé du film dans ma tête. Pour les cadrages, on en a déjà pas mal discuté mais je pense que beaucoup se trouveront sur place, lorsqu'on aura le décor sous les yeux et qu'on pourra essayer différents trucs.
JackFost
jeune névrosé(e)

Messagepar JackFost » Mer Juil 05, 2006 8:26 pm

Finalement, nous n'avons pas pu avoir le materiel à temps.
Tant mieux, je suis sûr qu'en voulant se dépecher comme nous nous apprêtions à le faire, nous aurions bâclé le film.
Le projet n'est pas abandonné, nous l'avons mis au congélateur en attendant des conditions plus propices.
JackFost
jeune névrosé(e)

Messagepar Tchicho » Ven Juil 07, 2006 11:25 am

Profitez en pour peaufiner votre oeuvre : réfléchir aux plans, comment raconter l'histoire de façon efficace pour que ce soit ni trop long ni trop court... Je sais pas moi ! Il y a tellement à faire avant de débuter un film et il ne faut pas avoir peur de les faire... C'est ce travail qui donnera de la qualité à votre film en le démarquant des autres projets amateurs.
Tchicho
petit fou, petite folle

Suivante

Retourner vers Section StopMotion