par anncaro » Mer Juin 07, 2006 10:50 am
Salut !
Je rejoins glup pour ses remarques sur le feutre ou la feutrine. C'est une matière très interressante pour son aspect et sa facilité d'utilisation, mais elle s'abime quand on la manipule beaucoup, vu qu'il s'agit d'un amalgame de fibres non tissées. Tu peux l'utiliser, soit en prévoyant plusieurs exemplaires, ou alors pour des éléments qui bougent peu. Ceci dit, il en existe de qualités très diverses. Ma préférée, c'est celle du marché st pierre.
Pour habiller tes marionnettes, il n'y a pas de tissus particulier, tu dois faire des essais, te rendre compte si la matière est adaptée à la taille de tes personnages et au rendu que tu souhaites (taille de la trame, des motifs,...) Je te conseille de te procurer toujours davantage de tissu que ce dont tu as besoin à priori, les tissus ne sont pas tous renouvellés en magasin, et rien n'est plus rageant que de se retrouver en rade pour 20 cm.
Sinon, c'est en effet plus facile de gérer les mouvements d'un vêtement peu ample, mais pour la liberté des mouvements des bras, je fais toujours un gousset au niveau du dessous de bras : juste une petite pièce en losange qui donne un peu d'ampleur.
Pour la fausse fourrure, si tu en utilise, il faut toujours la couper au cutter (très affûté) sur l'envers en prenant soin de ne couper que la base du tissu, sans atteindre les poils. C'est délicat, mais c'est ce qui permet de garder un bel aspect aux coutures. Quand tu as cousu, tu fais délicatement ressortir les poils qui sont coincés dans la couture. Attention à la peinture qui a tendance à coller les poils entre eux (mais ça peut être interressant)
Pour tout ce qui est teinte, tu peux utiliser la teinture à froid pour tissus (Dylon, elle est impeccable, et il y a de nombreuses teintes mixables)
Pour soutenir un mouvement de vêtement, tu peux utiliser un fil de cuivre fin, passé dans une couture, ou légèrement faufilé.
Voilà ce qui me passe par la tête...
A+
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis