aurelien a écrit:Je fais appel à vos experiences : je vais peut etre faire un générique animée de 20 secondes pour un documentaire en 3 parties.
j'ai tres tres peu de temps pour le réaliser (15-20jours !!!) combien puis-je décement le facturer sachant que je n'ai pas une grande experience dans le domaine (en animation pure c'est ma premiere commande professionnelle)
j'ai lu sur le forum que le salaire le plus bas à la journée etait de 150€ pour a peu pres une seconde d'animation, si je me base la dessus, et que je multiplie par 20 (=20jours de travail) j'arrive à 3000€.
D'ailleurs ce chiffre est il brut ou net ??
Je sais que le budget alloué à cette production est rik rak, es ce que ce prix est abusément élévé ou décent ou abusément en dessous ?
Et enfin : comment se faire payer ? en cachet intermittent ? (mais là euh bof j'ai pas trop de perspectives immediates pour reunir suffisament de cachet pour avoir mon statut cette année) on m'a parlé de la maison des artistes... un ami m'a conseillé de me faire payé en tant qu'auteur (moins de tva) ...mais je patauge un peu ..comment faites vous ?
Merci beaucoup !

allez on y va...
1°) peu importe l'expérience... suffit que le résultat plaise au client, et s'il te le demande, c'est qu'il te fait confiance...
ensuite, si besoin tu sais où frapper pour te filer un coup de pouce !
2°) en ce qui concerne les 150€/jour/sec... je ne suis pas sur que ce soit immuable !
en effet, une journée d'anim' dans les studios sont payées entre 90 euros (85 c'est les voleurs

) et 130 euros (limite bien haute) en moyenne, en province, disons 100 euros... il s'agit là de salaire intermittent pour de la série, ou du court...
pour un indé, tu peux ajouter 60% qui représente les charges patronales... soit 160 euros...
il s'agit alors d'un tarif NET (sans TVA) régime des agessa pour la réalisation ! (pas la MDA !!!)
ensuite, faut prendre en compte le fait qu'il s'agit d'un docu... donc pas d'argent, et qu'il s'agit d'un générique encore moins !
3°) ton calcul de 1jour = 1 sec --> tout dépend de la difficulté de l'anim', du niveau qu'on te demande, et des caractéristiques de la choses (nombre de perso, de décors, s'il ne s'agit que de typo, si tu dois faire des recherches graphiques, si si si ...)
encore une fois, rien d'immuable... tout est au cas par cas !
ensuite, faut prendre en compte le fait que tu n'as que 15-20 jours de dispos... soit la possibilité de faire appel à quelqu'un d'autre ... faut le compter...
ensuite, le compositing, le montage, les effets, les recherches, faut pas oublier de les compter !!! y'a pas que l'anim' à faire...
après faut voir ton client: fortuné ou pas, financé correctement ou pas, chaine télé ou pas... faut savoir ce que tu peux espérer récupérer !
quand tu mélanges le tout... tu obtiens un truc pas du tout mathématique...
en ce qui concerne les 3000 euros, pour du docu, du générique, je trouve ça pas mal... il risque de t'envoyer bouler (j'ai des créa animée sur du docu pour beaucoup moins... avec des prod lyonnaises !)
pour ta rému, si tu veux une facture d'indé, tu dois avoir un numéro de siret... cf dossier fait par rvd !
pour tes cachets... ben à voir... mais ce sera moins (puisque ton boss doit payer des charges qu'il n'a pas en indé !)
c'est un peu brut tout ça... mais j'y passe déjà mes jours avec les membres de KaAM... donc j'ai essayé d'être clair et rapide !
bon courage... et amuse toi bien un générique, c'est cool...
t'as choppé ça comment ?