euh assez d'accord en ce qui concerne le bouquin de richard williams qui s'appelle "technique d'animation" qui est indispensable à tout animateur.Par contre l'animation traditionnel se fait en effet par table lumineuse, mais elle reste assez chère à l'achat (ou tu peux t'en fabriquer une), mais il te faudra pour le coup une barre d'anim, un linetest, c'est à dire une caméra fixée pour filmer tes dessins , ou alors un scanner...c'est pourquoi je te conseillerai pltuto l'ordinateur, d'autant plus qu'apparemment tu dessine déjà beaucoup tu n'aura pas trop de mal à te faire à la palette.Cette palette graphique est une sorte de crayon qui remplace ta souris, du coup elle ne se télécharge pas

, uen bonne palette coute relativement cher, mais est nécessaire si tu souhaite animer par ordinateur, tu peux en trouver pour moins chère sur internet que dans le commerce.En ce qui concerne flash, la licence coute très chère elle aussi..mais euh..je ne crois pas trop m'avancer en disant que beaucoup de gens ne l'ont pas achétée.....c'est un logiciel très répandu..peut etre des gens autour de toi l'ont..ou tu peux te le procurer de manière moins..légale
Et pour finir ..le secret est dans la pratique du dessin, meme si tu dessine beaucoup, force toi à faire du croquis d'observation (passants, chiens, escargots, bousier etc...), c'est le seul moyen de se confronter au mouvement...euh ben voilà...c'est à peu près tout ce que je peux te dire...