Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Projet personnel de fin d'année

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Projet personnel de fin d'année

Messagepar redjaks » Jeu Avr 26, 2007 1:04 am

Bonjour tout le monde !

Je suis dans une école d'infographie 2D/3D qui s'appèle ARIES et se trouve à Grenoble. Je suis donc en classe prépa en gros MANAA pour cette année et nous avons un passage devant un jury avec un book à présenter et un projet perso.

Je vais vous parler de mon projet perso, car j'ai besoin d'avis, de conseils, de critiques ! (même celles qui font mal...!)

Mon projet sera un court-métrage en stop motion.

Si celà vous interesse je pourrais vous mettre le story board. Pour le moment je vous parle de l'histoire en gros pour que vous soyez à peu près dans l'ambiance et vous montre des croquis et photos !

L'histoire se déroulera dans un bowling, et mettra en scène des quilles et des boules ! En gros, c'est la guerre !

Voilà pour la mise en situation !

Quelques croquis pour que vous compreniez

ça se serait l'intérieur du bowling

[img][img]http://img252.imageshack.us/img252/8243/croquisinterieurchoosennf1.th.jpg[/img][/img]

[img][img]http://img458.imageshack.us/img458/9302/vueint2copieim5.th.jpg[/img][/img]

[img][img]http://img401.imageshack.us/img401/8628/vuesintcopienl1.th.jpg[/img][/img]

Voilà pour les quelques croquis de l'intérieur, je précise, sans vous prendre pour des nazes ;) les truc noirs arrondis sont les sièges, en dessous nous avons les bouches à balles (je ne sais pas comment ça s'appele !) à l'entrée se trouvent la caisse à droite (en deux parties et le bar à gauche de l'entrée) passons maintenant aux croquis de l'exterieur !

[img][img]http://img49.imageshack.us/img49/2699/storybplanche01copieks6.th.jpg[/img][/img]

Voilà, pour les croquis je vais maintenant vous présenter les tests photos !

Voici un des tests que j'avais fais il y a maintenant un bon moment bien avant de rentrer dans l'école car ce projet me creuse depuis un petit moment !
vous le verrais par la suite mes quilles ont été redessinnées pour mon projet !

[img][img]http://img356.imageshack.us/img356/7900/img0633jb6.th.jpg[/img][/img]

Voilà les nouvelles re-designée si je puis dire !

Même là elles ne sont pas totalement terminées, déjà elles seront plus rondes plus parfaites et surtout sans poussières collée sur la pâte ! j'aimerais aussi faire les 2 colliers rouges en dessous des bouches comme sur les vrais quilles !

[img][img]http://img386.imageshack.us/img386/6828/img0683co5.th.jpg[/img][/img]

passons maintenant au bowling intérieur et exterieur.

Voici, l'intérieur avec le bar à gauche et la caisse à droite

[img][img]http://img337.imageshack.us/img337/5818/img1547wp0.th.jpg[/img][/img]

voilà les pistes je précise que la maquette entière mesure 1m90 de long par 1m20 de large...

[img][img]http://img92.imageshack.us/img92/5057/img1553sp0.th.jpg[/img][/img]

Une autre

[img][img]http://img440.imageshack.us/img440/8707/img1562yt0.th.jpg[/img][/img]

Voilà les sièges de près ainsi que la caisse à droite et le bar à gauche, le mannequin c'est mon echelle.

[img][img]http://img260.imageshack.us/img260/1807/img1566wk5.th.jpg[/img][/img]

Ceci c'est un décors dont je vais me servir juste pour une scene, j'ai d'ailleu un soucis, lorsque je cadre avec mon appareil photo je vois la fin de mon mur de brique en clair il est trop petit... je pense que je vais avoir besoin de vous les FX de mon école... ;)

[img][img]http://img260.imageshack.us/img260/6274/img1604aj1.th.jpg[/img][/img]

Je passe à la maquette exterieure, je vais faire un travelling je pense en partant de l'arrière pour arriver sur la porte d'entrée.

[img][img]http://img254.imageshack.us/img254/651/img1632um1.th.jpg[/img]

Voilà pour le moment c'est à peu près tout, j'attends vos commentaires, critiques.

Merci et désolé pour le post de 3km j'aurais du poster au fur et à mesure.

Elio
redjaks
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Paranorman

Messagepar redjaks » Jeu Avr 26, 2007 1:15 am

J'ai oublié de préciser que je recherche à faire un style classique je parle pour les couleurs, architecture, design du bowling, je recherche vraiment un effet retro, intimiste, et un peu mytheu !

J'espère que l'effet recherché est présent sur ce que vous pouvez voir...
redjaks
petit fou, petite folle

Messagepar Pierroh » Jeu Avr 26, 2007 9:56 am

de la stop mo à Ariès ? c'est pas commun !
Image
Pierroh
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar redjaks » Jeu Avr 26, 2007 11:39 am

non c'est sur d'ailleur tout le monde me le dis là bas !

mais c'est vraiment une volontée personnelle, avant de m'orienter dans cette école, j'étais vraiment fougueusement passionné par cette branche de l'animation, je suis un vrai fan et j'ai tjrs voulu faire un VRAI court-métrage, ce projet personnel tombait donc à pic !

Bref, j'espère bien créer l'évenement pour remonter un peu le niveau de l'école... (hum hum)

Si je puis me permettre Pierroh, peux tu me donner ton avis sur tout ça ? STP

Merci ;)
redjaks
petit fou, petite folle

Messagepar steric » Jeu Avr 26, 2007 4:03 pm

eh bin en tout cas au niveau des décors tu sembles avoir déjà bien avancé. Beau boulot.
Moins convaincu par les quilles, j'aurais tendance à préférer la première version même si elles ressemblent moins à des quilles de bowlings, elles ont un look plus sympa.

Bonne continuation pour la suite.
Montre nous des tests d'anim dès que tu en as.
Image
steric
respectable zinzin

Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar Pierroh » Jeu Avr 26, 2007 4:24 pm

les décors sont hold school... mais sympa !

comme stéric, j'suis moins fan du rendu des personnages... déjà vu, à mon goût... essaie un truc un peu old school, mais sans forcement utiliser la pâte à mod' ? enfin, j'sais pas trop...
Image
Pierroh
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar redjaks » Jeu Avr 26, 2007 4:34 pm

Bonjour Steric et merci pour ta réponse,

personnellement je trouvais vraiment que les premières quilles ressemblaient à un mix entre les barbapapa et des fantômes !

j'ai donc changé car effectivement elles ne ressemblaient pas à des quilles enfin je touve !

Je prends note de ton avis, surtout si tout le monde me dis la même chose que toi ;)
redjaks
petit fou, petite folle

Messagepar redjaks » Jeu Avr 26, 2007 4:47 pm

Je suis content que tu me dises ça pour les décors car c'est l'effet que je recherche, je recherchai vraiment du classique, du rétro, et intimiste un peu comme dans the big lebowski pour ceux qui l'ont vu !

Après j'espère que lorsque tu dis old school, tu ne veux pas dire "fais à l'arrache" car là pour le coup ça ne serait pas du tout l'effet recherché ! :D

Pour les quilles vous ne pensez pas que vous préferez la version 1 à cause de la photo ? Car là, elles sont en position, avec un effet de lumière, alors que la version 2 sont seuls et pas vraiment dans le contexte...?
redjaks
petit fou, petite folle

Messagepar steric » Jeu Avr 26, 2007 5:01 pm

ouais pour les quilles la mise en situation y fait sûrement.
Si tu veux garde la forme des secondes qui est plus proche de la réalité mais fait un essai en mettant les yeux et la bouche dans la partie ronde plus basse. Le haut de la quille ressemblera alors à une mèche de cheveux. Tu wois sque jveux dire :x
Image
steric
respectable zinzin

Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar Azertyy » Jeu Avr 26, 2007 6:40 pm

C'est chouette tout ça. Le maquette de la vue exterieure me fait penser à la maison high tech dans " Mon Oncle" de Tati. Par contre si tu souhaites une ambiance "miteuse", faudra peut etre "vieillir" la maquette interieure. La elle est trop clean.

D'accord avec steric pour descendre la tete des quilles dans la partie basse. Et du coup pourquoi ne pas utiliser les bandes rouges que tu souhaitais rajouter en guise de sourcils ?

bonne continuation :)
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar redjaks » Jeu Avr 26, 2007 7:01 pm

Bonjour et merci pour vos conseils, j'y avais pensé au début et puis j'ai tout de suite accroché de cette manière, du coup je n'avais pas tester, je vais essayer et vous montrerais ce que ça donne.

Sinon pour la maquette intérieure, c'est vrai que je n'avais pas penser au fait que lorsque les murs seront fraichement peints, ça fera tout neuf ! Je vais réfléchir là dessus voir comment je peux immiter l'usure du temps. si vous avez des idées ?

Sinon que pensez vous des murs ? Couleurs ?
redjaks
petit fou, petite folle

Messagepar Azertyy » Jeu Avr 26, 2007 9:48 pm

Tu retouches les images ? Tu as deja résolu les questions techniques ? ..appareil de capture, lumières, compositing, logiciel de stopmo ?

Moi aussi je fais un projet de fin d'année en stopmo, on doit certainement se confronter aux memes problemes.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar redjaks » Jeu Avr 26, 2007 10:08 pm

J'ai résolu quelques problemes techniques, comme l'appareil de capture la lumière (sur certaines scene), et le soft de stop mo.
redjaks
petit fou, petite folle

Messagepar redjaks » Jeu Avr 26, 2007 10:10 pm

Ma plus grosse apréhension reste l'animation, j'ai fais des tests, des essais etc mais il me reste un tas de gros point d'interrogations ! pour l'animation à proprement parler.

Et au niveau retouche d'image, j'ai des connaissances sur photoshop mais je ne le connais pas dans les moindres recoint, j'apprendrais le logiciel l'année prochaine !
redjaks
petit fou, petite folle

Messagepar xobule » Sam Avr 28, 2007 12:36 pm

Bonjour, félicitation pour le projet!
Pas facile de faire rentrer de l'anim en volume dans les écoles!
Aux gobelins on a été les premiers et sans doute les derniers à le faire!
pour ce qui est de ton décors, tout dépends de ton story board, je pense aussi qu'il faudrait patiner tout ça, rajouter un peu de détail, pour faire du crade, un coup de lavis d'encre de chine ou sépia à l'éponge par exemple, des affiches ou grafitis aux murs...
as tu pensé à faire de l'animation par remplacement? faire différentes étapes en dur ça te permet de ne pas faire de sculpture et de filmer plus vite. Tu peux aussi ne faire que les bouches et yeux en dur le corps en pâte à modeler ce qui permet aux couleurs de ne pas se mélanger...
pour ma part je préfère l'image img0683co5.jpg au moins elles ont la forme de quilles!
Bon courage pour la suite!

Je ne veux pas te mettre la pression mais il serait temps que tu t'y mettes pour un projet de fin d'année!!!
xobule

Messagepar redjaks » Dim Avr 29, 2007 3:30 pm

Bonjour Xobule et merci pour ta réponse !

POur ce qui est de l'anim en volume dans les écoles, ce n'est pas une consigne de l'école mais un projet personnel completement libre !
Après j'éspère que d'autres suivront la route que j'ai ouverte !!!

Pour les décors je vais essayer de suivre vos conseils en veillissant un peu tout ça pour imiter l'usure du temps, je verrais ce que je peux faire mais je suivrai tes conseils ;)

Pour ce qui est de l'anim en remplacement je ne sais pas si j'ai bien compris, mais si c'est le cas oui, j'y ai pensé et c'est ce que j'ai fais pour les bouches, les yeux, j'y avait également songé pour les quilles mais je vais avoir besoin dans certaines scene de les incliner ou de les tordres donc elles ne me serviraient pas énormément !

Pour ce qui est de la forme des quilles, ça me fais plaisir que tu préfères les nouvelles car je pense que je resterai sur ce design ! J'ai essayer d'autres manière mais ça ne me plait pas. Une autre chose qui me conforte dans l'idée de choisir ces quilles là, c'est que justement elles ressemble vraiment à des quilles alors que les autres font plus cartoon et mes décors ne sont pas cartoon mais "réalistes" - "classiques" donc ça n'irai pas avec le genre ! enfin je pense !

Et enfin, tu n'as pas besoin de me mettre la pression je me la mets suffisament tout seul, j'ai vraiment peur de ne pas le finir à temps mais je reste optimiste car il faut que je le rende !!! Je tournerai la nuit et irai en cours la journée J'en ris aux éclats ! !
Plus sérieusement normalmeent mardi je pense etre parait pour tourner le plus gros de mon film donc dans ce cas ça collerai, car je dois le rendre fin Juin.

Merci pour vos avis ! N'hésitez pas si vous avez des conseils ! merci
redjaks
petit fou, petite folle

Messagepar redjaks » Mar Mai 08, 2007 11:39 pm

Bonjour à tous,

Je viens renflouer un peu mon post ;) avec des nouvelles photos !

Je pense que ça en intéressera quelques un, ceci est ma "table" sur laquelle je vais mettre mes décors les uns après les autres, comme vous l'aurez compris, elle se lève, se baisse et roule ! pratique hein ?! ;)

[img][img]http://img217.imageshack.us/img217/2039/img1659uk0.jpg[/img][/img]

Voilà l'intérieur monté un peu à l'arrache !

[img][img]http://img512.imageshack.us/img512/3231/img1673oq5.jpg[/img][/img]

Ceci sera la caisse (pas terminée ;) )

[img][img]http://img122.imageshack.us/img122/4808/img1694zi9.jpg[/img][/img]

Ceci est mon armature

[img][img]http://img408.imageshack.us/img408/4605/img1735bj3.jpg[/img][/img]
redjaks
petit fou, petite folle

Messagepar benlight » Mer Mai 09, 2007 7:23 am

Super l'armature! Le reste aussi cela dit; avec quoi est ce que tu fait tes soudures, j'ais pas l'impression que ce soit de l'étain?
benlight
jeune névrosé(e)

Messagepar Tchicho » Mer Mai 09, 2007 8:39 am

Salut,

Chapeau ! C'est vraiment cool !

Juste une remarque pour la table : fixe la bien, parce que c'est un coup à shooter dedans, qu'elle roule et que tu doives refaire toute la scène !

Sinon pour les rotules de ton amature, c'est toi qui les a faites ? Vraiment très joli.

Bonne continuation.

v(o_o) <(Cominpice)
Tchicho
petit fou, petite folle

Messagepar al & bob » Mer Mai 09, 2007 2:41 pm

Salut, bravo pour tout ce boulot déja fourni... et bon courage pour le tournage à venir !
S'en vouloir être lourd, je me permets également de te mettre en garde quant à la stabilité de ton support de décor. C'est vrai que c'est séduisant sur le principe cette table. Mais à mon avis, dès que tu vas la toucher pour animer, elle va bouger (même si les "freins" sont bien serrés). Ca ne sera pas forcément sensible à l'oeil prise après prise, mais quand tu vas voir ta séquence animée, tu risques d'avoir de gros problèmes de stabilité du cadre. Enfin, c'est mon avis, en tout cas si tu tournes vraiment sur cette table, assure toi vraiment de sa stabilité, peut-être que tu pourrais faire un test ?
Sinon, pour en revenir au film, les décors sont sympas mais méritent je pense d'être patinés pour casser l'effet "maquette", comme ça a déja été dit plus haut.
L'armature est superbe mais à quel personnage correspond-elle ? (ni à une quille ni à une boule j'imagine...)
al & bob
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: W & G : un mauvais pantalon

Messagepar redjaks » Jeu Mai 10, 2007 12:53 am

Bonjour !

Merci pour vos réponses et vos encouragements

Alors Benlight, pour les soudures, ce sont des soudures brasées (<- ?orthographe?) c'est du solide, et bien moins prise de tête qu'avec l'étain !

Tchicho, pour la table, je t'avouerais qu'une fois l'"euphorie" terminée d'avoir trouvé un pied de table (bien qu'à la base ce n'en n'était pas un) qui roule, qui se lève et se baisse à guise, je suis redevenu lucide un instant, et effectivement, ça bouge bcp ;) alors j'ai quand même laissé ce pied magique, mais quand j'ai la position qu'il me faut je bloque avec des traiteaux (<- orthographe....? :? ) comme ça plus de problèmes ! ;)

Au niveau de l'armature, oui c'est moi qui l'ai faite, mais j'ai pris exemple et conseils au près des nombreuses armatures déjà vues sur ce forum
Je vous dirais ce que ça donne pour l'anim !

Et enfin al & bob, pour la table pas la peine que je répète ;)

Pour les décors, je suis tout à fait d'accord sur le fait de vieillir un peu tous ça, mais malgrès les conseils que j'ai eu, je ne vois pas bien comment faire... :oops: et j'ai surtout peur de tout abimer...!

Et pour l'armature, elle correspondra à un joueur du bowling je pense !
J'ai 2 ou 3 humains dans le court-métrage mais je pense me servir que d'une armature entière et d'une moitié d'une autre (simplement le haut du corps).

Voilà si vous avez d'autres conseils, questions, critiques je suis carrément preneur ;)
merci pour vos encouragements, je vais en avoir besoin car je commence très bientôt mes prises de vues, il était temps car je dois le rendre Fin Juin.... :x :x :x :x

Elio
redjaks
petit fou, petite folle

Messagepar Tchicho » Jeu Mai 10, 2007 8:57 am

Peut-être pour régler le problême du réalisme du décor : donner un petit coup de pinceau en ajoutant quelques petits détails. Regarde des photos de bowling, cherche les petites choses qui font que s'en est un... De mémoire : des verres posés sur une table, des cendriers, cigarettes, peut-être des affiches... ça rempli un décor et ça le rend plus "réaliste".
Tchicho
petit fou, petite folle

Messagepar redjaks » Jeu Mai 10, 2007 12:08 pm

Merci pour l'idée des cendriers et cigarettes ;) j'ai passé une après midi entière à chercher des objets de la vie courante à incruster dans mon décors mais je n'y ai pas pensé !

Sinon, j'ai prévu des affiches, des photos, tasses, des bouts de papiers, des journaux, des diplomes, des trophées (que l'on voit dans la vitrine) et surement d'autres choses qui me passent à coté !

Par contre je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider, mais je cherche justement des verres transparents je ne sais pas trop comment je peux en faire ou où je peux en trouver, car les décors de maisons de poupée sont trop petits...

Egalement, je cherchais à faire briller les pistes de bowling comme dans les vrais mais je ne sais pas avec quoi ?!

merci pour les idées ;)
redjaks
petit fou, petite folle

Messagepar Tchicho » Jeu Mai 10, 2007 12:55 pm

redjaks a écrit:Egalement, je cherchais à faire briller les pistes de bowling comme dans les vrais mais je ne sais pas avec quoi ?!

De la cire à parquet... ?
Tchicho
petit fou, petite folle

Messagepar redjaks » Jeu Mai 10, 2007 1:09 pm

je ne sais pas du tout... penses-tu que ça brille vraiment ? car les pistes de bowling en général ce sont de vrais mirroirs...
redjaks
petit fou, petite folle

Messagepar Bjo » Jeu Mai 10, 2007 3:52 pm

C'est pas des vrai miroir les pistes ...
C'est du parquet ciré.
Bjo
petit fou, petite folle

Messagepar redjaks » Jeu Mai 10, 2007 4:44 pm

héhé :oops:

ok ok....

merci pour la confirmation je vais essayer !
redjaks
petit fou, petite folle

Messagepar Dubwarrior » Jeu Mai 10, 2007 7:23 pm

Le vernis qu'on utilise pour mettre sur les guitares à mon avis conviendrait bien mais je ne sais pas comment il s'appelle, je crois que c'est du vinyle
Dubwarrior
petit fou, petite folle

Messagepar redjaks » Jeu Mai 10, 2007 7:50 pm

Ah oui je pense voir de quoi tu parles, et effectivement l'effet est le même...

Je vais déjà essayer avec de la cire pour parquets, mais si tu retrouve le nom je suis preneur ;)

merci
redjaks
petit fou, petite folle

Messagepar redjaks » Ven Mai 11, 2007 6:10 pm

Bonjour !

Dites moi, j'ai besoin d'un tuyau SVP ;)

Pour mon armature, je voulais l'habiller avec des vetements et faire les mains et le visage en pate à mod' mais qu'est-ce que je pourrais utiliser pour recouvrir mon armature afin de donner la forme des membres sous les vetements ?!

Merci
redjaks
petit fou, petite folle

Suivante

Retourner vers Section StopMotion