Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Tablette graphique : a quoi cela sert?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Tablette graphique : a quoi cela sert?

Messagepar doudouheu22 » Dim Avr 29, 2007 12:22 pm

Bonjour à tous!! Passionnée par l'animation mais totalement débutante en techniques d'animations, je voudrais savoir à quoi sert une tablette graphique, comment s'en servir et où peut-on en trouver? (Grandes surfaces? Est-ce cher?...) Merci d'avances.
doudouheu22
jeune névrosé(e)

Messagepar Snoopy » Dim Avr 29, 2007 12:27 pm

La tablette te sers surtout à mieux maitriser ton trait via le stylet car avec une souris c'est pas génial pour dessiner...En fait, le stylet remplace ton stylo et la tablette ta feuille. Tout est donc virtuel.

Elle te permet aussi une plus grande précision et bien sur une éxécution plus rapide de tes dessins sur l'ordinateur ou de retouches photos. Enfin, elle t'évite de scanner tes dessins si tu sais dessiner directement avec ( au début c'est pas facile mais on s'habitue vite ).

En grande surface? Je n'en ai jamais vu ou alors des sous marques merdiques. Je te conseille vivement la marque Wacom avec laquelle tu obtiendras un bon rapport qualité/prix avant de passer aux choses sérieuses. Une A5 est le format idéal ( pas trop grande, pas trop petite ) et elle coute autour des 200 euros.
Snoopy
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar doudouheu22 » Dim Avr 29, 2007 12:30 pm

Ok! Et une fois les dessins réalisés, on peut les animer, avec des logiciels d'animation je pense.
doudouheu22
jeune névrosé(e)

Messagepar Snoopy » Dim Avr 29, 2007 12:31 pm

Oui, Flash, TV paint, Moho, Toon Boom Studio, etc...
Snoopy
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Dubwarrior » Sam Mai 12, 2007 11:08 am

Je vais en profiter pour demander si quelqu'un connait un bon plan, une adresse ou une occasion pour en avoir une pas trop chèros
Dubwarrior
petit fou, petite folle

Messagepar Snoopy » Sam Mai 12, 2007 11:19 am

Sur Ebay?

Cela dit pour ce genre de matos, vaut mieux y mettre le prix. Les Wacom sont abordables et d'un bon rapport qualité/prix.
Snoopy
aliéné(e) moyen(ne)

Re

Messagepar doudouheu22 » Mer Juil 04, 2007 10:09 am

J'ai entendu parler de tablettes graphiques à écran LCD il me semble. Savez-vous si c'est mieux? Ou ça n'a pas d'importance.
doudouheu22
jeune névrosé(e)

Messagepar rvdboom » Mer Juil 04, 2007 10:28 am

Apparemment, cela permet d'être plus précis dans son trait, mais cela coute **beaucoup** plus cher.
Une Wacom Graphire3 A6 coute 80 euros et est très correcte : c'est bien et peu couteux pour commencer. Une wacom Cintiq 21X, avec écran 21"" intégré, coute 3000 euros.....
Le prédicateur fou
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar Lamartine » Mer Juil 04, 2007 10:35 am

Une wacom Cintiq 21X, avec écran 21"" intégré, coute 3000 euros.....

Mon oeil ! :J'en ris aux éclats !: :wink:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Film d'animation culte: .....

Messagepar rvdboom » Mer Juil 04, 2007 2:13 pm

Si, si, je t'assure...................................................

... hum....
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar Olivier Ladeuix » Dim Juil 08, 2007 3:12 pm

et il y a aussi la possibilité d utiliser un TabletPC comme celui la
http://cgi.ebay.com/Toshiba-M200-1-7ghz ... dZViewItem

et avec TVPaint tu as une arme redoutable.

J'ai egalement une Intuos A5 mais une fois que tu as gouté a un TabletPC tu ne peux plus t'en passer et je n'utilise mon intuos uniquement comme souris de nos jours. Des que j'ai besoin de dessiner quelquechose je prefere utiliser mon TabletPC que j'utilise egalement durant des sessions de dessin de nu a l'ecole de dessin.

J'ai egalement essayé la Cintiq a Annecy et le jour ou il baissent les prix ou utilisent un ecran LCD un peu moins cher je me jette dessus.

Olive
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Monstres & Co

Messagepar Dubwarrior » Mar Juil 17, 2007 1:34 pm

ta essayer ta tablet pc avec d'autre programme que tvpaint? Et ça fonctionne comme une tablette graphique, si tu peu me donner plus de renseignement...(bonne marque, a quoi il faut faire attention,...)
Dubwarrior
petit fou, petite folle

Messagepar Barna-bee » Mar Juil 17, 2007 6:47 pm

:shock: Du croquis de nu avec un tablet PC ? Je suis curieux de voir ce que tu peux obtenir avec ça ! Des dessins en 640x400 (j'exagère un peu, je sais), je suis pas sûr que ce soit d'une extrême finesse... Ca ne serait pas mieux avec du papier et des crayons, des fois ?
Soyez sérieux. Ne donnez pas de conseils pareils à quelqu'un qui n'a jamais dessiné sur ordi.

Pour débuter, garde ton ordi et avec une Wacom A6 (là, y'a rien à redire. S'il te faut retenir une marque, c'est celle-là), tu verras largement ce que tu peux faire. Essaye de toute manière avant d'acheter (en magasin par exemple).

B.
Barna-bee

Messagepar vent.sauvage » Jeu Juil 19, 2007 9:56 pm

Tout est une question de budget et de transport, et de mouvement de poignet si tu dois bosser toute la journée dessus , je crois que c'est Slim qui m'avait fait cette remarque.

C'est vrai que pour moi qui ne bosse pas toute la journée dessus , j'aurais tendance à prendre des grandes surfaces, mais avec une A6 bien maitrisée tu as une économie de mouvement incomparable...

A mon avis, Un tablet PC peut etre interessant en 15 pouces au moins, parce que le logiciel va prendre un max de place écran . Cela dit si tu utilises TVPAINT, sur un 15 pouces tu vas travailler sur une surface toute petite( si j'en crois mon expérience en Bi ecran 19+15 cintiq ).

y'a peut etre un choix à voir c'est machine portable plus tablette Wacom A5 widescreen.

Bon sinon une Cintiq 21 pouces et un écran 22 pouces HD pour la route :arrow:
Image

Heu... C'est loin l'Amérique?
vent.sauvage
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Nausicaa de la vallée du vent

Messagepar Olivier Ladeuix » Mar Juil 24, 2007 12:05 am

tout depends du Tablet PC que tu utilises et de la resolution permise. Mon Tablet PC regulier a un ecran 12 pouces en 1024x768 et voila quelques nus ou croquis fait avec (uniquement ceux par Olivier)

Image

http://art.meetup.com/270/photos/?photo ... Id=1503254

http://art.meetup.com/270/photos/?photo ... Id=1349190

http://art.meetup.com/270/photos/?photo ... Id=1466367

je viens d acheter un nouveau Tablet PC Toshiba pour un ami a £250 (350 euros?) qui monte en 1400 par quelquechose donc il n y a pas trop de problemes pour les palettes.

Attention je parle de vieux Tablet PC de plus de 3ans donc Sketchbookpro marche tres bien dessus mais photoshopCS ou Painter rament un peu car ils sont devenus de veritables usines a gaz.

Pas de probleme avec TV paint par contre

Olive
Dernière édition par Olivier Ladeuix le Mar Juil 24, 2007 2:22 pm, édité 1 fois.
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Olivier Ladeuix » Mar Juil 24, 2007 12:12 am

ah si ca interesse quelqu un. les poses plus haut sont des poses entre 30 secondes et 2 minutes.
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Olivier Ladeuix » Mar Juil 24, 2007 12:19 am

j ai decidé de squatter ici aujourdhui ;-)

L'interet d'un TabletPC c est le rapport dessin resultat final car tu bosses en 1 pour 1.

1cm sur ta tablette ca fait 1 cm sur ton ecran.

Par contre quand tu utilises une wacom en A6 et que ton ecran d ordi est un 19 pouces tu travailles en 1 pour 2 ou 3 et apres une utilisation prolongee d un TabletPC, la deformation devient insupportable aussi en general je zoome dans mon logiciel afin de revenir a un facteur de 1 pour 1.
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar meule » Mar Juil 24, 2007 9:04 am

Olivier, tu peux utiliser la fonction éditer pour compléter tes messages au lieu d'en créer de nouveaux.
Merci.
:)
meule
fou ou folle à délier

Messagepar Olivier Ladeuix » Mar Juil 24, 2007 2:21 pm

ok Monsieur Meule. J'imagine que c est penible pour les gens qui ont coché la case "M'avertir lorsqu une reponse est postée".

Une autre fonction interessante du forum est la fonction "Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite".

Ca evite d'avoir son email rempli en quelques heures a cause de gens comme moi ;-)

Je ferai attention a l'avenir cependant.

Olive
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)

Retourner vers Section 2D