Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Recensement : Votre appareil/camescope et son utilisation

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Recensement : Votre appareil/camescope et son utilisation

Messagepar El-Fred0 » Jeu Sep 06, 2007 5:14 am

Salut à tous,

Dans le but d y voir un peu plus clair parmi la foule d appareils sur le marché et pour aider un peu les debutants, je vous propose de repertorier vos appareils ainsi que votre méthode d utilisation .

Je commence donc :

- Canon powershot a85
- Plugincanon pour tvpaint

Je compte sur votre participation afin de donner un peu d interet a ce sujet !
El-Fred0
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Boundin'

Messagepar kama » Sam Sep 08, 2007 2:56 pm

Salut!
Tout nouveau dans le coin je profite de cette initiative plus que judicieuse pour faire d'une pierre 2 coups .

Voila mon equipement:
-Nikon Reflex D70
-Camescope Samsung VP-D101
-uBuntu (Feisty)

Resolument fan de linux (même si néophyte) je bataille depuis quelques temps pour arriver à me faire une plateforme stable pour pouvoir Stop Motionner à Gogo. Je me suis donc équipé de
-Kino
-Cinelerra
-Stop Motion

Mais je n'arrive pas à m'en sortir !!
J'aurais aimé utiliser mon APN (qui permet une qualité meilleure est plus maitrisée) mais je n'arrive pas à mettre la main sur un soft permettant sa gestion et l'onion skin en même temps!!! ( peut être me conseillerez vous judicieusement)
Je me suis alors tourné vers un camescope, censé être géré via stop motion. Et alors là je suis dépité : l'acquisition se deroule parfaitement via Kino mais pas via Stop Motion (qui, lui, permet l'onion skin !).
Bref j'ai besoin d'aide !!!!! :D
kama

Messagepar kOolin » Dim Sep 09, 2007 8:11 pm

waaaai un Ubunteroooo ^^, moi aussi j'ai galéré avec ce logiciel, il est trop alléchant mais impossible d'importer correctement des images, moi j'avais tenté avec une webcam ... Je sais pas si t'a lu ça, ça t'aidera surement : http://developer.skolelinux.no/info/studentgrupper/2005-hig-stopmotion/index.php?grp=2&&side=10
, essaye d'installer le paquet "vgrabbj" et avant d'utiliser stopmotion tu lance ce programme...
kOolin
petit fou, petite folle

Messagepar Utilisateur » Mar Sep 11, 2007 12:50 am

Salut,

J'utilise un Canon EOS 350D

Au niveau logiciel:

- le logiciel Canon de mon apareil (pour le controle depuis le PC)
- Stop Motion Pro pour monter mes séquences vidéos
- Magix Music Maker 2006 pour le montage final Audio-Vidéo-Generique-etc...

En ce qui concerne le son j'utilise des logiciels bien spécifiques selon les besoins, mais cela concerne uniquement la bande son (evidement), je les met quand même ici:

- Samplitude: pour la réalisation et l'enregistrement des bruitages, sons.
- Guitar Pro et Reason 3.0 pour la conception des musiques.
Utilisateur

Messagepar Apal Marlak » Mer Oct 10, 2007 6:44 pm

Pour ma part, c'est un Canon Powershot A620, choisi pour sa compatibilité avec gphoto2 sous Linux, et un trepied réglable. Je n'ai pas encore eu le temps de tester gphoto2, mais c'est censé me permettre de contrôler l'appareil photo ainsi que tous ses réglagles par l'intermediaire de mon ordinateur, et donc d'éviter de faire bouger l'appareil entre deux prises de vue. (Le trepied seul n'est pas suffisant pour une stabilité parfaite de l'image)

Pour l'animation sous Linux, je sais qu'une distribution a été créé par un collectif, elle s'appelle ratatouille.

http://lamenagerie.com/ Rendez-vous dans la section boîte-à-outils pour plus d'info sur cette distrib ou sur les logiciels qu'elle contient.
Apal Marlak
jeune névrosé(e)

Messagepar olouk » Dim Nov 04, 2007 9:55 pm

Bonjour,

j'utilise une caméra sony mini-dv HC19 branché sur portable par firewire et comme logiciel: Monkey Jam et anasazi pour l'animation.

montage sur windows movie maker.
voila voila ;)
olouk
jeune névrosé(e)

Messagepar jpv » Mar Nov 06, 2007 10:57 pm

Dans l'ordre des mes équipements au fil du tps

1) Photo PC 750Z et Photo PC 300Z/ Zoom 35-105 mm / 3MP / Transfer via carte mémoire / Mise au pt commande apn
2) Bridge Leica digilux2 / Zoom 28 - 90mm / f2 / 5 MP / avec soft capture Leica, transfert USB2 / Mise au pt Manuelle
3) Reflex K10D 10Mp / + 18-55mm f/3,5-5,6 ou 50 mm f1,4 / avec soft de capture Pentax, transfert USB2 / Mise au pt Manuelle

Soft complémentaire : After Effect

A+
jpv
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: mauvais pantalon

Messagepar anncaro » Mer Nov 07, 2007 9:04 am

Ici, c'est un Canon Powershot G3, piloté depuis l'ordi avec le logiciel "remote capture" de Canon.
Quand je travaillais en papier découpé(sur "l'ouverture" par exemple), je n'avais pas de logiciel dédié à l'animation, donc je ne bénéficiais pas d'onion skin, et ça ne me dérangeais pas trop.
Je ne fais plus trop de "vrai" papier découpé, ces derniers temps, mais j'ai quand même testé le plug-in Tvpaint : impeccable.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar sethi le fou » Mer Nov 07, 2007 12:19 pm

Salut, moi j'ai une vielle sony DCR-PC 105E un mac G5. J'utilise istop motion et ça marche trés bien. A +
sethi le fou
jeune névrosé(e)

Retourner vers Section StopMotion