Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

peinture résine

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

peinture résine

Messagepar fullnabo » Lun Juil 23, 2007 5:04 pm

konnichiwa everybody!!

je cherche à mouler un petit personnage que je réalise en pate fimo(moule en silicone) mais je me pose des questions sur les différents agents de moulage : j'ai vu sur le site qu'il était possible d'utiliser de la résine acrylique ou une mousse polyurétane mais quelles sont les différences?
en fait je voudrais un produit qui me permettre de peindre mon perso ensuite.

De plus ce perso doit être reproduit en beaucoup d'exemplaires et intégré dans des objets fabriqués en plâtre. Il faudrait donc une matière qui ne réagisse ensuite pas mal avec le plâtre...

Oh et tant que j'y suis une dernière question : la je termine mon perso en fimo, mais si j'ajoute des éléments assez fins, comme un col autour de la tete mais qui ne touche pas le cou, estce que ca peut quand même se mouler?...
Désolé pour ces questions peutêtre un peu casse pieds pour les pros, je n'ai pas trouvé de réponses dans le forum..
Merci d'avance!
fullnabo

Messagepar Azertyy » Lun Juil 23, 2007 6:20 pm

Tu veux pas détailler un peu l'utilisation que tu veux en faire ?
Si tu parles de résine et mousse PU alors, ça n'a rien à voir. Tu peux comparer l'aspect de la résine a du plastique et la mousse, bah c'est de la mousse. Don cfaut vraiment voir ce que tu veux en faire.

Et n'hésites pas à poster des photos de ta figurine, si tu veux de l'aide quant au moulage.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar nabasadanoir » Mar Juil 24, 2007 12:10 pm

pareil qu'Azerty
+
Image
nabasadanoir
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Jurassic Park

Messagepar fullnabo » Mar Juil 24, 2007 3:11 pm

crotte je voulais vous envoyer quelques shémas de mon perso pour préciser tout ça mais je lis que pour en insérer il fo qu'elles existent déjà sur net.
J'ai pas de blog ou de site ou je pe les mettre, alors c mort non?
fullnabo

Messagepar Azertyy » Mar Juil 24, 2007 5:54 pm

non it's not dead !

Il existe un tas de sites qui proposent l'hébergement gratuites d'images.
Fais une recherche google avec les termes "héberger images" et tu trouveras ton bonheur.

Tu upload ton image sur leur site, et tu obtiens un lien que tu n'as plus qu'à poster ici. Le tour est joué.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Messagepar fullnabo » Mar Juil 24, 2007 8:52 pm

super merci Azertyy!

à partir du perso je voudrais en reproduire toute une série pour une sorte de sculpture; ouai c pas pour de l'anim. En fait je voudrais intégrer les personnages à différents objets en platre(assiette, verre bouteille) comme si les ustensiles étaient envahis de petits bonhommes. (suis dans une école d'art j'ai un rattrapage là...)
Alors la résine ca me semble peutêtre mieux à priori, si tu dis que c proche du plastique, vu qu'il me faut un truc dur qui tienne...

sinon sur la construction même du perso :J'ai jamais fait de perso en volume alors je merdouille un peu et j'ai du mal à visualiser comment sera le moulage.Mon perso ressemble encore à rien parce que c'est juste la forme posée après une première cuisson mais je ne l'ai pas continué parce que j'ai peur que la forme de mon perso ne convienne pas pour un moulage : comme j'ai mis sur le petit dessin(conf fleches rouges), il doit avoir un col, mais ca créé un creux au nivo du coup et ca va empecher le démoulage non?et puis même pour les cheveux j'ai commencé des espèces de piques mais ca aussi ca va faire pareil il me semble...
Ou alors il faudrait que le moule soit souple(le silicone c souple?)

enfin autre pb même si je pouvais le mouler, je vois pas trop comment faire pour la ligne de joint, parce que les bras sont pas droits le long du corps mais en avant....(j'ai vu des modele de moulage ou on fait une ligne droite et la donc il faudrait qu'elle suive le bras enfin galère)

désolé tout ca il faudrait le prévoir avant mais comme je dis je découvre...

P-S : quand vous travaillez un perso en fimo vous l'accrochez sur quelque chose pour le travailler?parce que je le tiens dans les mains mais à chaque fois que je triture un coté l'autre coté se déforme...
http://www.imagup.info/images/member/11 ... CN3923.JPG
http://www.imagup.info/images/member/11 ... CN3930.JPG
merci beaucoup!
fullnabo

Messagepar bishop » Mar Juil 24, 2007 8:57 pm

moi je te conseillerai la résine si tu veut en faire plusieurs reproduction,biensure il y en a plusieurs sorte: résine époxy, polyester ,polyurethane ,acrylique,....etc et les plastique liquide" très sympa comme produit"
Aprés a toi de voir ce que tu veut et le prix que tu veut mettre ,si tu veut couler en creux ou en plein,la taille de la figurine...etc
La mousse PU ne te servira a pas grand chose dans ton cas ,car comme son nom l'indique c'est de la mousse ,donc trop fragile pour une figurine

Et pour tes élément trop fin ..bin là faut voir ,tu devra sûrement les mouler a part ,tu les déttache avec précision de te figurine et tu fait des mini moule et tu injecte la résine avec une seringue si c'est trop petit

Ha oui si tu manipule des résine utilise des protection respiratoire c'est produit sont des vrais nid a cancer..on le répétera jamais assez :wink:
que la création soit avec vous
bishop
jeune névrosé(e)

Messagepar Azertyy » Mar Juil 24, 2007 9:14 pm

- Pour le modelage, tu peux fixer l'armature dans un morceau de bois. (t'inquietes pas ça prendra pas feu au four :) ) Tu laisse de la longueur au fils des jambes, 2 trous dans le bois et voila., tu nas plus à tripoter directement la figurine.

- Avec la résine, oui il va te falloir faire des moules en silicone. Coté budget, ça commence à peser. SUrtout pour un étudiant/e.

- Pour le moulage , tu vas faire un moule en 2 parties. Donc, tu l'as dis , il faut faire un plan de joint net et bien propre. Si vraiment la pose de la figurine, ne s'y prete pas , tu fais en plusieurs parties comme l'a dit Bishop. Donc ça , c'est à prévoir dès le modelage de la figurine, pour pouvoir séparer les differents elements sans flinguer le modele. Pour le col, si le plan de joint est bien fait, ça ne devrait pasz poser de soucis.

- SURTOUT !! Prends bien ton temps à chaque étape et sois super minutieux. C'est très rageant de voir fuir le silicone parcequ'on a fait un coffrage dans la précipitation. C'est des produits couteux, je le rappelle.

Bon courage ! et bienvenue chez les FOUS !! :roll:
Azertyy
respectable zinzin

Messagepar bishop » Mar Juil 24, 2007 9:52 pm

Tien si ca peut t'aider vla un chti tuto que j'avai fait il y a longtemps.. il et pas terrible, terrible, je sait, mais bon ca peut toujour servir..J'en ris aux éclats !
A oui et pour etre tranquille je pense que tu devrai mouler la téte a part
Image
Image
Image
Image
bishop
jeune névrosé(e)

Messagepar fullnabo » Jeu Juil 26, 2007 10:37 am

Merci pour tous ces conseils!
mais au risque de paraître un peu débile, j'ai toujours des doutes concernant le démoulage du col et ou des cheveux par ex...comment je pe démouler mon perso si, au moment du moulage la plastiline entoure aussi bien l'extérieur du col que lintérieur?l'intérieur du col aussi entouré par la plastiline ne va pas empecher la sortie du modèle après le moulage?...
j'espère que c'est compréhensible...

et toi Bishop tu me conseilles de sortir la tete de mon perso pour en faire ensuite le moulage séparé c'est ça?

désolé je fais encore appel à votr expérience, comme vous dites, je préfère éviter un trop grand nombre de ratés à mon porte feuille
fullnabo

Messagepar bishop » Jeu Juil 26, 2007 5:39 pm

humm! je sai pas si j'ai bien compris,déja la plastiline n'est là que pour faire un plan de joint (foto 2 sur le tuto),donc elle sera facilement retirable ,tu moule en silicone qui lui est souple donc pas de bléme en théorie pour le démoulage

Oui je te conseil de retirer la tête de ton perso ,comme ca tu la moule appart et ca t'évite d'avoir des surprise ,du style bulle d'aire au niveau du cou
bishop
jeune névrosé(e)

help, i need somebody, help

Messagepar fullnabo » Dim Sep 30, 2007 12:04 pm

Salut

Vous allez dire que vous m'avez tous ces conseils pour rien(mais non!ca me servira pour plus tard!)mais en fait j'ai laissé tomber la résine et le silicone parce que ca faisait vraiment trop cher. je vais juste mouler mes persos avec du staturoc. Pour le moule j'ai acheté du caoutchouc aux silicones en pate parce que j'ai besoin d'un moule rapide..

Quelqu'un l'a-t-il déja utilisé?C une pate à recouvrir autour du personnage qui seche rapidement, mais je demande quelle épaisseur il doit faire(comme mon perso a les bras vers l'avant, au niveau du "plan de joint" je pe pas découper de manière verticale, il faudrait que je puisse encore voir la forme de mon personnage pour découper le caoutchouc en suivant le bras)

Mais surtout de quelle manière je coule le platre à l'intérieur après?je fais juste un trou dans le moule une fois sec?

Galère galère...merci d'avance de votre aide
fullnabo

Messagepar Azertyy » Dim Sep 30, 2007 1:01 pm

Mouais, bon courage. Je vois vraiment pas comment tu pourras avoir un bon moule en 2 parties avec de la pate silicone. Surtout si le perso a les bras en avant. Ce genre de silicone se prete mieux aux prises d'empreinte je pense.

Tu as fais au moins cher et je comprends...mais niveau temps de travail, finition et prise de tete, c'est pas le meilleur choix selon moi.

C'est quoi la taille de tes figurines, tu en as combien a couler ?

Bon courage.
Azertyy
respectable zinzin

Messagepar fullnabo » Dim Sep 30, 2007 1:51 pm

m...ca craint

mon perso fait 11 cm. Je dois en faire une trentaine(dans les deux jours, ouai!)
En fait c'est un vendeur de graphigro qui m'a dit d'utiliser ca pour faire moins cher. Il ma proposé , soit de faire le moule en un seul bloc, en essayant de garder en tete la forme de mon bras pour pouvoir le suivre au découpage(comme j'ai pas l'impression qu'il faille une grosse épaisseur, je me disais que c'était pas mission impossible)(mais les bras sont bien collés au corps, c'est juste qu'il sont pliés vers l'avant). Soit de faire en deux parties, avec genre du liquide vaiselle au niveau de la séparation entre les deux parties(encore la solution économique). Le mec faisait souvent du moulage, pour lui c'était pas trés compliqué..
Mais pour toi ca va être galère à quel niveau?
fullnabo

Messagepar bishop » Lun Oct 01, 2007 5:58 pm

je voit un peut le genre de produit que c'est ...pour moi c'est pas l'idéal pour ce genre de travaille surtout niveau détails
Je pense que tu peut mettre 1 bon cm d'épaisseur ,place ta figu sur un socle que tu moulera avec et tu coulera par là
Suit la méthode du vendeur elle est pas mal et fait une coupe un peut irréguliers pour que le moule se replace correctement
Et je te conseil de faire un contre moule en platre pour évité de déformer le moule quand tu moulera

bonne chance!!
bishop
jeune névrosé(e)

Messagepar fullnabo » Lun Oct 01, 2007 6:17 pm

Ouai merci beaucoup bishop
je viens de retourner voir le vendeur qui m'a dit exactement la même chose(sauf pour la découpe irrégulière c pas bête).
Maintenant ya plus qu'à essayer de mettre tous ces bons conseils en application... :idea:

merci encore...
fullnabo

Messagepar fullnabo » Mer Oct 03, 2007 4:54 pm

Salut salut

une question qui va paraître sans doute bête : j'étale le liquide vaiselle pour le plan de joint sur toute la surface de la première partie avant de mettre la deuxième?comme normalement le caoutchouc aux silicones c'est un produit qui se pose d'un bloc sans rien pour séparer au plan de joint...

merci encore et tjs...
fullnabo

Messagepar bishop » Mer Oct 03, 2007 6:32 pm

Oui c'est bien ca ...(si tu ne fait pas la technique du vendeur) et si tu trouve de la vaseline (en pharmacie) c'est mieux que le liquide vaisselle
N'oublie pas de faire quelque clé de moulage pour que ton moule ce replace correctement
bishop
jeune névrosé(e)

Messagepar fullnabo » Jeu Oct 04, 2007 12:05 pm

Merci Bishop mais
"...si tu ne fais pas la technique du vendeur.." je ne comprends pas..

Il m'a aussi proposé de faire en moule ne deux parties, et c'est ce que je comptais faire..ce n'est pas à cette tecnhique que tu penses quand tu me dis de mettre le liquide vaiselle entre les deux parties?

Par ailleurs tant que j'y suis, les pieds du perso sont légèrement en éventail, ca pose de pb au démoulage ça?désolé j'ai du mal à imaginer...
fullnabo

Messagepar bishop » Jeu Oct 04, 2007 5:02 pm

haa! oui excuse, je penser que tu utiliser la premiére technique, celle ou tu moule tout d'un seul block..là dans la logique tu n'a pas besoin d'agent démoulant ,vue que tu séparera ton moule en deux partie avec un cutter

Avec un moule avec plan de joint là oui il faut un agent démoulant, je confirme
Pour les pieds en eventaille normalement il y a pas de prob ,du moment qu'ils sont poser a plat sur ton socle (ex:plastiline)
bishop
jeune névrosé(e)

Retourner vers Section StopMotion