Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Problème avec istopmotion et D80

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Problème avec istopmotion et D80

Messagepar Glory Lily » Sam Sep 29, 2007 1:20 pm

Mmmmh...j'avais posté ce sujet dans la section documentation et réferentiels, c'est eut-être plus malin de le copier-coller ici... :

Débutante en film d'animation, je me suis inscrite sur ce forum pour vous demander conseil : je veux utiliser istopmotion, j'ai un d80, compatible etc.
Le but, c'est d'avoir la capture avec la pelure d'oignon, super utile ce petit logiciel.
Seulement voilà. Tous les réglages sont faits, il ne devrait pas y avoir de problème... il y en a donc unjavascript:emoticon('Shocked') : on prend une photo à partir de l'interface d'istopmotion, on entend bien le declic, la capture commence...et n'arrive jamais! l'application bloque totalement à ce moment là. javascript:emoticon('Razz')
On arrive cependant à importer des séries d'images prises au préalable depuis la carte mémoire, mais ça n'a pas d'intérêt, hein.
A priori, j'ai le système requis pour que l'application fonctionne, un os 10.3, mémoire et processeur suffisants....
Je me suis demandée si ce n'était pas un défaut dans le logiciel.
Je pensais sinon à en utiliser un autre à côté, le "camera control pro", qui permet de prendre des photos, de les importer (il marche celui-là), et surtout de régler l'appareil à distance!!! Mais ce n'est pas non plus l'idéal d'utiliser deux applications. javascript:emoticon('Sad')

J'ai écrit à Boinx, mais bon...

Merci par avance pour vos conseils!!!!
Glory Lily
Glory Lily

Messagepar mkpo » Sam Sep 29, 2007 1:50 pm

Salut Glory lily,

je ne travail pas sur mac donc pas facile à dire,
par contre, je sais que c'est un rien plus laborieux de travailler comme ca, mais tu peux toujours utiliser une webcam voir une camera pour faire ton acquisition image par image avec ton soft d'anim, pelure d'oignon pour avoit ton repère, et avec ton autre soft qui polite ton réflex numérique tu prends tes photos au fur a mesure. Une fois le travail fini tu réimportes tes bonnes photos dans le soft d'anim.
D'ailleurs en faisant une petite recherche sur le site tu trouveras des posts traitant se sujet.

Voilà une soluce de dépannage en attendant une solution plus concrète :idea: .
mkpo
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Futurama

Messagepar Azertyy » Sam Sep 29, 2007 2:14 pm

BOnjour.
N'y aurait il pas un mode peer to peer à activer sur ton appareil ?
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Azertyy
respectable zinzin

Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Messagepar Dubwarrior » Sam Sep 29, 2007 5:37 pm

Va voir dans les réglages (usb)de ton d80 (jai un d200 je ne sais pas s'il y a les même options); regarde si la fonction "Pnp" est activé. Pour ce qui est de camera control pro la réponse est oui il fonctionne bien (plein de réglages et tout ça), malheureusement il ne permet pas de voir l'image que tu prend et il n'a pas d'onionskin...D'ailleurs si quelqu'un arrive à visualiser en directe l'image qu'il va prend avec camera control pro ça m'intéresse.
Dernière édition par Dubwarrior le Sam Sep 29, 2007 5:37 pm, édité 1 fois.
Dubwarrior
petit fou, petite folle

Messagepar Glory Lily » Sam Sep 29, 2007 5:37 pm

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement!!!

Si, il y a bien un mode Ptp, il est bel et bien activé ; je le met également en mode total manuel, sinon il ne se déclenche même pas... :x Je l'ai aussi relié sur un port alimenté, batterie pleine et tout et tout...
Je trouve rien sur les supports de nikxx ou boinx qui reporte ce genre de problème...
Ah, peut-être que c'est à cause de l'usb 1 de mon mac?
Puis j'ai pas un processeur super rapide (450mhz mais quand même) ; cependant la capture instantanée marche bien avec d'autres applications, genre ce fameux 'camera control'!! :x
c'est un vrai mystère que je cherche à résoudre...
Ca peut arriver que l'application soit défaillante?...
Glory Lily
Glory Lily

Messagepar Dubwarrior » Sam Sep 29, 2007 5:41 pm

450 mhz ça me parait peu pour traité une image en directe... en plus en usb 1 ... :roll: Je ne le jurerais pas mais je pense que ton problème est bien là
Dubwarrior
petit fou, petite folle

Messagepar zac » Sam Sep 29, 2007 6:12 pm

quelle est la version d'Istopmotion que tu utilises?
zac
respectable zinzin

Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar Glory Lily » Sam Sep 29, 2007 6:29 pm

Gggrrrrr... avant de l'acheter, j'avais bien vérifié que j'avais la configuration requise, ça devrait suffir----et comme je te disait, même si c'est pas l'idéal, le port usb 1 suffit avec camera control pro, l'image s'affiche bien et sans délai... mrrrf.
Concernant le processeur, j'ai essayé sur un autre ordinateur plus puissant et ça ne marchait pas non plus...

J'utilise la version 1.9.1, quicktime 7.2 ; et j'ai un mac os 10.3.9...

Merci encore pour vos réponses...
Glory Lily
Glory Lily

Messagepar zac » Sam Sep 29, 2007 7:29 pm

bon, télécharge la dernière version démo qui contient (normalement) leur plug "still camera" et tente avec ça....
zac
respectable zinzin

Messagepar Glory Lily » Jeu Oct 18, 2007 11:29 pm

De retour avec mon problème après avoir, à ma connaissance, tout essayé, oh yeah!!!
J'ai donc essayé avec un port usb 2 , sur un ordi plus puissant (700 et quelques MHZ), et c'est toujours la même chose : je prend une photo depuis l'interface de l'application (je la retrouve après dans ma carte mémoire), mais l'importation directe bloque totalement!! Je peux toujours les importer après, mais je m'en fout un peu, hein. La version que j'aie d'Istopmotion (1.9.1) inclue le plugin still camera. Et je n'ai pas un système assez puissant (os 10.3.9) pour la mise à jour d'Istopmotion 2. J'ai pas encore essayé avec un Tiger, mais ça ne résoudrait pas vraient mon problème étant donné que je suis sensée avoir le système requis, et que j'ai Panther. Par contre, bien sûr, ça marche très bien avec une camera, mais ça ne résoud pas mon problème non plus puisqu'on n'en aura pas pour la réalisation du film hi hi hi....

Donc voilà, ce logiciel est bel et bien sensé fonctionner avec un D80 en capture, avec mon système même si c'est le minimum, et je fait tout bien comme il faut apparemment, alors...ça donne pas envie de lâcher l'affaire, mais je crois que je vais pas tarder.

Donc, on n'en est pas encore aux prises de vue dans notre projet mais on se demande bien si on va pouvoir se faciliter un peu la tâche avec la pelure d'oignon en instantané, vu qu'on a acheté ce logiciel un peu exprès, quoi.

Si ça plante que chez moi, je me demande bien pourquoi, sinon, c'est vraiment pas cool que boinx vende ces possibilités sans faire part des bugs potentiels ou faire une rubrique d'aide digne de ce nom.

Enfin, tout témoignage, idée (à part bien sûr acheter une camera et/ou un nouvel ordinateur car on a déjà bien du bon matos qui coûte cher), sont encore une fois les bienvenues!
Zac, Dubwarrior, vous, vous avez quoi comme matériel et quelles sont leurs versions?
Et merci encore...
Glory Lily
Glory Lily

Messagepar david » Ven Oct 19, 2007 9:18 am

Désolé pas de proposition, juste un mot pour dire ma déception il y a 2 an lorsque j'ai acheté mon PowerShot A700, en voyant par la suite qu'il n'était pas pilotable par mon ordi (mac) donc pas compatible avec iStopMotion... Alors que mon pauvre ancien ixus v2 que j'ai revendu lui permettait cette fonction... :cry:
Voilà, voilà...

Image
david
respectable zinzin

Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Messagepar zac » Ven Oct 19, 2007 2:38 pm

ben, moi je l'ai vu tourner sur des Imac, Emac et des stations de travail G4, G5 et ça tourne parfaitement sur mon MacPro...bref, je ne crois pas que ce soit un problème avec IStopMotion...et la version du système y est aussi pour quelque chose...en théorie.
Par contre, il pourrait y avoir un soucis spécifique à ta machine. Sur quel Mac es tu exactement?...
Répares-tu les autorisations régulièrement (via utilitaire disque) ??? c'est très important sur l'OS X...si non, fais le et reboote.
Tu es branchée sur l'USB...mais passes-tu par un hub....? si oui, c'est à proscrire. Connecte toi directement au Mac...
Si le prob persiste, tu redémarres et pendant l'écran noir, tu presses simultanément les touches: Pomme-Alt-O-F
Tu démarres sur écran gris en Open Firmware.
A l'invite, tu tapes (attention, ton clavier est en QWERTY): reset-nvram puis touche enter
ensuite: set-defaults puis touche enter
enfin: reset-all puis touche enter et ton Mac redémarre tout seul...
et tu testes ton Istopmotion pour voir si ça a changé quelque chose..cette manoeuvre sous Open Firmware permet de reseter ta machine sur tous les ports et la carte mère...avec les soucis FireWire, c'est très efficace...si tes ports USB sont corrompus, ça règlera le soucis. Essaye déjà tout ça...et dis moi...on pourra se faire une idée et déterminer si c'est harware ou software...
zac
respectable zinzin

Messagepar Glory Lily » Ven Oct 19, 2007 10:04 pm

Merci Zac pour ton conseil, je l'ai donc suivi mais décidément rien n'y fait!!!En tout cas ça aura fait du bien à mon ordi!
Après, j'ai vu aussi qu'en ouvrant le menu "a propos d'Istopmotion", la version spécifiée (1.9.1) diffère de celle inscrite dans la fenêtre de mes numéros de licence (1.10 plus)...

Donc j'essaie de voir avec le service après vente de binx s'ils peuvent "m'aider', inch'allah!...

Merci encore pour tous ces conseils, si ça bouge je vous tiens au courant.
Glory Lily
Glory Lily

Retourner vers Section StopMotion