Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Débuter avec ma classe...comment faire?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Débuter avec ma classe...comment faire?

Messagepar profdeladrome » Dim Oct 21, 2007 8:16 pm

Bonjour,
avec ma classe nous voudrions réaliser un petit film d'animation en 2D. Je ne les vois que 2h/semaine, et ce jusqu'en avril.
Je dispose d'un APN, d'une caméra mini-dv et d'un vidéoprojecteur. Nous avions l'idée d'animer (personnages et autres) sur un tableau blanc effaçable et de vidéoprojeter les décors (scannés) .
1)Est-ce possible?
2)Long?
3)Difficile?
4)Voyez-vous 1 autre technique?
Nous avons 1 logiciel de Stop Motion.
5)Comment pouvons-nous procéder?
MERCI d'avance à tous!
profdeladrome

Messagepar cuikisouri » Dim Oct 21, 2007 8:19 pm

S'il sont jeune je pense que la pate à modeler avec l'APN ou le dessin scanné sera plus intéressant.
Imagine le monde
cuikisouri
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Mind Game

Ma classe

Messagepar profdeladrome » Dim Oct 21, 2007 8:21 pm

Bonsoir et merci!
Ce sont des jeunes de 14/15ans. J'utilise la pâte à modeler avec les 6ème. Là, nous voudrions changer de technique...le dessin sur tableau blanc me semblait être une bonne idée?
profdeladrome

Messagepar cuikisouri » Dim Oct 21, 2007 9:07 pm

Selon moi le décor risque d'être projeté sur les lignes et la visibilité risque d'être médiocre, je pense qu'il y a des choses à faire avec cette technique, mais je ne sais pas si c'est la plus intéressante pour des collégiens. Ca peut être rapide à faire par contre. Je pencherais plutôt vers un technique plus ordinaire mais le mieux à mon sens est de leur demander leur avis. Car personnellement si j'avais eu la possibilité de faire de l'animation en collège, j'aurais clairement demandé à faire de la 2D traditionnelle. Au moins pour savoir comment on procède (storyboard, layout, pose clé, colorisation). Ca m'aurait semblé beaucoup plus utile pour mon avenir qu'une expérience stop motion sur tableau blanc.
Les marionnettes peuvent être une technique intéressante si les élèves sont habiles en travail manuel. Mais bon il faut qu'il s'arrange pour acheter le matériel et ça complique beaucoup de chose.
Sinon il reste la technique qui est assez en vogue en ce moment, la prise de vue dans le noir avec des traits lumineux grâce à un temps d'exposition long. Je pense que c'est une technique apprécié des jeunes et ça demande juste une salle obscure et un APN dont on peut gérer le temps d'expo.
En tous les cas j'aurasi bien aimé avoir l'occasion de faire de l'anim au collège moi.
Imagine le monde
cuikisouri
grand fou, grande folle

Messagepar » Dim Oct 21, 2007 9:33 pm

Un travail sur tableau blanc ou noir est possible, peut-être laborieux et salissant mais possible.
Je dirais sinon qu'un boulot de marionnettes animées, type papier découpé (journaux, magasines) peut être simple à mettre en oeuvre et drôle à faire (parodie, sketchs...). La première phase serait la fabrication de marionnettes animées planes dont les articulations seraient en attaches parisiennes ou couture (fil), la seconde la prise de vue qui pourrait aussi se faire sur tableau blanc avec des aimants.
SInon la pixilation est également un exercice très réjouissant. Deux heures de prise de vue permettraient déjà de faire un petit bout de film. Reste à organiser une narration et il est difficile de faire ça avec des groupes de plus de 5-6 ados.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Prise de vue dans le noir ??

Messagepar profdeladrome » Lun Oct 22, 2007 12:24 pm

Merci à vous deux pour vos réponses!
L'un de vous me parle d'une technique que je ne connais pas du tout, je cite: "la prise de vue dans le noir avec des traits lumineux grâce à un temps d'exposition long. Je pense que c'est une technique apprécié des jeunes et ça demande juste une salle obscure et un APN dont on peut gérer le temps d'expo. "
___En quoi consiste cette technique exactement?
___Sinon, est-ce difficile de travailler en 2D sur pc? Quels logiciels (gratuits si possible) me conseillez-vous?

Merci d'avance à tous.
profdeladrome

Messagepar cuikisouri » Lun Oct 22, 2007 12:53 pm

Pour la technique dans l'obscurité voici un exemple :

http://www.youtube.com/watch?v=j96bHWjzup4&NR=1

En fait si tu déplace un point lumineux dans un environnement noir et que tu met un temsp d'exposition long, tu peux "imprimer" sur la pellicule un trait de lumière qui se détache de l'obscurité.

Pour la 2D je pense que le logiciel flash permet pas mal de chose et est assez facile de prise en main, sinon tu as aussi After effect.
Imagine le monde
cuikisouri
grand fou, grande folle

et blender?

Messagepar profdeladrome » Lun Oct 22, 2007 2:14 pm

Merci.
Et BLENDER ?? Est-ce facile et réalisable avec une classe? Merci!
profdeladrome

Messagepar mkpo » Lun Oct 22, 2007 5:26 pm

Salut profdeladrome,

Je donne des cours d'animation à des enfants ( 14-17 ans)
Pour ma part, je travaille exactement comme Cé t' as expliqué,
cela dit, je travaille avec des petits groupe, 5 enfants. Et toi ???
Tout au début, je me suis adapté à chaque personnes, cad , un était partant pour l'anim traditionnel, donc table lumineuse et ensuite Shooté frame par frame son dessin avec Stop motion pro via la caméra dv, la qualité (balance de blanc) n'était vraiment pas terrible, de plus il s'agissait plus de line test qu'autre chose.
Maintenant j'ai opté pour Toon Boom studio , soft d'animation vectoriel. Là, plus besoin de camera dv, les dessins sont scannés et travaillé sur Pc.

Les autres avaient fait un peu de stop motion, vraiment très basique.
D'ailleurs à l'époque, je n avais pas de plastiline, donc nous en avons créer avec de la farine et de l'eau :roll: ..
Maintenant tous les enfants travaillent le dessin animé traditionel ( ils y ont pris goût 8) )

Quant aux softs, il y a des freewares, je ne connais pas les noms comme ca ( Monkey Jam je pense), mais si tu fais une petite recherche sur le site, je suis sur que tu trouveras sans difficulté.

En espérant t'avoir un peu aidé
bye
mkpo
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Futurama

Messagepar » Mar Oct 23, 2007 7:05 am

Blender est un bon gros soft 3D pour les grands si je puis me permettre. Le fait qu'il soit libre ne signifie pas qu'il soit simple. Même si des tutos fourmillent sur le net, il est assez duraille d'obtenir rapidement un résultat. Essaye de commencer et tu t'en rendras compte assez vite je pense...

Comme petit logiciel simple d'accès et pas trop cher, sur mac tu as istopmotion. Sur pc monkey jam a déjà été cité.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

tout est possible

Messagepar steph » Mar Nov 20, 2007 12:33 pm

salut profdeladrome,

je travaille beaucoup avec des enfants ados et adultes en animation. Tout est possible. je viens par exemple de terminer 2 films réalisés dans une mjc en peinture sur verre, en semoule et en papier découpé ombres chinoises. Pour ces techniques il te faut un banc-titre. C'est relativement facile à fariquer: j'utilise des agrandisseurs photo que j'achete pas cher au émaüs, j'enlève la partie lampe et objectif et la remplace par une cornière en alu (fixée avec un boulon et un papillon)que je perce tout les 5 cm d'un trou de 6mm. Pour fixer la caméra dv un boulon de 6mm suffit, avec un contre écrou papillon.

autrement, il m'est arrivé de leur faire faire du dessin sur pellicule, une technique qui permet un grand nombre de participants:j'ai fait çà avec une classe entière de ce1. Il suffit pour cette technique d'un peu de javel pour enlever l'émulsion d'un film annonce et d'un sous-main représentant une demi seconde de pelliculle 35mm.(si çà t'intéresse j'en est un qui fonctionne bien que je peux t'envoyer par mail...)

Question de financement, avec l'éducation nationale, il t'es possible de monter une classe à pac ( et oui çà existe encore), qui est un dossier lourd à monter mais qui permet d'acheter un peu de matériel.
steph
jeune névrosé(e)

Retourner vers Section StopMotion