Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

à la recherche de précieux conseils

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

à la recherche de précieux conseils

Messagepar flomant » Lun Nov 19, 2007 4:23 pm

Je suis passionné de cinéma et de stop motion et je viens de découvrir depuis peu ce cher forum. Vos connaissances sont pour moi un trésor apprécié et je vous remercie de m'offrir la possibilité d'élargir mes horizons.

J'ai déjà réalise un court d'une dizaine de min en image par image, utilisant des persos de Dball. J'ai même reçu un prix du public à un festival. J'ai en tête depuis un certain temps les aventures d'un personnage pour le moins insolite. Je viens de terminer l'écriture du scénario ( long métrage ) et je prépare actuellement une bande démo ( 1 min de film ) pour le CNC afin d'obtenir une subvention.

Mon perso est en pâte à modeler avec structure squelette en pâte fimo. Quelques défauts sont apparents mais il me plaît. Les décors sont peints à la main - style cinéma expresionniste allemand des années 20.

J'ai envie de passer un cap et réaliser des anim aux mouvements plus fluides. J'ai cru comprendre qu'il était possible de juxtaposer l'image précédente avec l'image actuelle si l'option "live" existait sur les appareils.
Mon matériel est une caméra semi pro, une PD 150 ( très utilisée pour les documentaires)

Mes questions: Ma caméra dispose t'elle de l'otion "live"? Si oui quel logiciel télécharger? Si non existe t-il d'autres solutions à part investir dans un autre matériel?

Avez vous des astuces pour obtenir une lumière travaillée et de qualité? Des lampes bon marché, mais pratiques? Une config adaptée pour la caméra ? Des astuces pour obtenir des jeux de reflets?
Mon cerveau? C'est mon deuxième organe préféré.
flomant

onionskin

Messagepar steph » Mar Nov 20, 2007 4:58 pm

salut,

l'option que tu recherche existe non pas dans les fonctions de ta caméra, mais dans le soft que tu va utiliser pour capturer tes images. On appelle cette fonction onionskin ou pelure d'onion que tu peux trouver dans des logiciels comme stopmotion pro ou stop motion animator qui est gratuit si je'n m'abuse.

tu as une bonne caméra qui est dvcam mais qui reste en 800x600. Tu obtiendras un meilleur résultat avec un appareil photo numérique qui monte beaucoup plus en definition.

Pour l'éclairage je te conseil d'utiliser deux types de lampes: à incandescence (rouge orangé) et halogène (bleuté). Utilise du spoon (comme du calque) pour diffuser ta lumière. Mais je ne suis pas chef op, lui préférera peut-être du tube néon pour certains plans.

fait des essais...

steph
steph
jeune névrosé(e)

Retourner vers Section StopMotion