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Pourquoi la balance des blancs manuelle?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Pourquoi la balance des blancs manuelle?

Messagepar petitevero » Lun Mai 28, 2007 5:49 pm

Bonjour,

Je veux m'acheter un apn pour faire de la stopmotion. Pourquoi la balance de blancs manuelle est-elle indispensable? Es-ce à cause de ça que l'anim va flasher? Il existe des apn avec la fonction stopmotion, vaut-elle la peine?

Merci
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Messagepar kOolin » Lun Mai 28, 2007 5:56 pm

si tu ne peut pas faire de balance manuelle, cela veut dire qu'a la moindre variation de lumière, ton appareil va modifier les couleurs des photos, donc ton anim' va en effet flasher... ce qui n'est pas génial tu en conviendras ^^
Pour la fonction stopmotion jamais entendu parler désolé
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Messagepar petitevero » Lun Mai 28, 2007 7:36 pm

D'accord et pour brancher l'apn sur mon pc, il faut que je m'achète une carte d'acquisition? (je n'ai pas d'entrée vidéo)
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Messagepar Azertyy » Lun Mai 28, 2007 7:50 pm

Si ton animation "flash" c'est à cause du changement de luminosité d'une photo a l'autre. En mode automatique la cellule de ton appareil recalcule a chaque photo, il vaut mieux avoir un appareil ou les reglages ( exposition, diaphragme, iso) sont manuels. Tu pourras ainsi fixer pour toute la série le meme reglage.

Pour la balance des blancs c'est une question de température de couleur. C'est a dire que les blancs ne seront pas les memes en fonction de ta source lumineuse (naturelle, halogene, tungstene). Certaines sont plus bleutés, d'autres orangés. La balance des blancs permet de corriger cela en ramenant le blanc vers un blanc neutre. (c'est un systeme de filtre automatique). Si tu utilises le meme eclairage pendant un shoot, la température de couleur doit etre stable, je pense. Puisque c'est surtout la nature de la source qui est en cause.
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Messagepar petitevero » Mar Mai 29, 2007 10:44 pm

Merci beaucoup pour l'explication :)
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Messagepar benjouk » Lun Déc 17, 2007 8:59 pm

Je me permets de reposter sur ce vieux sujet, pour poser une question relative à ce souci. Comme une vidéo vaut mieux qu'un long discours, voila un test que j'ai effectué.

Je dispose d'un Nikon d40x, avec télécommande, et je m'en sers pour faire des prises de vue à distance, tout en controlant les photos en direct avec camera control pro.

Comme on peut le voir sur cette vidéo, ça flicke ! Pourtant ma balance des blancs est faite manuellement au début des prises, tout est en manuel sinon. Pour l'éclairage, j'utilise un 300 watt halogéne pour l'appoint, et un 1000watts pour l'éclairage global de la scène et des reflecteurs. Je sais que l'éclairage de blanc est un exercice difficile, mais je me demandais si quelqu'un a une idée de la provenance de cette variation ?

J'ai pensé un moment que le simple fait de me déplacer pouvait interférer avec la lumiere, mais même en prenant une série de photos sans bouger, cette variation subsiste... Je précise que je manipule dans le noir complet... J'ai pensé aussi qu'il pouvait s'agir de mon matos d'éclairage, qui date un peu ... ça vous dit quelque chose une oscillation due à un hallogène ?

En vous remerciant d'avance, tendrement... :idea:
Dernière édition par benjouk le Sam Déc 29, 2007 6:44 pm, édité 1 fois.
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Messagepar Myst » Lun Déc 17, 2007 10:11 pm

En fouinant un peu :
http://www.stopmotionanimation.com/dc/d ... 7297&page=

Il s'avère que l'oscillation de la lumière ne provient pas (apparemment) forcément de l'ampoule mais de la source d'électricité, qui elle, fluctue (plus ou moins selon le coin où tu habites).
Et apparemment les bonshommes de ce forum conseillent d'avoir un régulateur de voltage, pour qu'il n'y ait pas de changement d'intensité.
Ou au mieux, un générateur externe mais c'est un peu cher...
Et bien sûr de faire tes prises en une fois, quitte à sauter le midi, mais je suppose que tu le savais déjà ...

Enfin, je suis pas un pro de stopmo, je suis sûr que certains ici te répondront plus précisément ...
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Messagepar benjouk » Mar Déc 18, 2007 1:40 am

Apres quelques recherches voila ce que j'ai trouvé ;

http://www.eclats-antivols.fr/modules.p ... ay_ref=244

Il semble que les onduleurs possèdent un module de régulation, ce qui reviendrait moins cher ( modèle de base à 59 euros sur le même site )
quelqu'un peut confirmer ?

Sinon la solution la moins chère s'appelle photoshop je pense...
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Messagepar Dubwarrior » Sam Déc 22, 2007 6:36 pm

T'es certain que t'as pas une autre source lumineuse qui pourrait varier comme une fenêtre avec un rideau par exemple. J'utilise également deds spots halogènes et je n'ai jamais eu le problème. étrange... :shock:
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Messagepar Azertyy » Sam Déc 22, 2007 8:07 pm

Sur le test que tu montres il y a pas vraiment de probleme de balance des blancs, c'est surtout la luminosité qui sautille. On est d'accord.

Ca donne quoi sur un rendu sans compression ? Je me demande si c'est pas simplement une question de codec. Comme le mur contient une grande palette de gris, peut etre que celui ci est est calculé differement d'une image a l'autre.
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Messagepar benjouk » Sam Déc 22, 2007 11:15 pm

Salut !

Lorsque je tourne je fais justement bien attention à me trouver dans le noir le plus complet ( d'ailleurs, je tourne souvent de nuit, pour limiter les risques ).

Pour ce qui est de la compression je ne pense pas car je peux observer ces variations sur l'écran de l'appareil lui même..Mais je prends mes photos en jpeg à la definition maximum...Peut etre vaut il mieux que je passe en raw ?

J'ai rencontré la semaine derniere un problème de variation de la lumière avec un caisson lumineux dans lequel j'ai posé 3 tubes fluos de 18 watts, et j'ai résolus le problème en reflechissant : en france la fréquence du courant est de 50 hertz, autrement dit 50 oscillations/seconde...Donc pour obtenir un "à plat" de lumière, il faut une vitesse d'ouverture qui laisse à l'oscillation le temps de faire un cycle complet... Donc j'ai essayé de faire mes prises de vues en 1/50e (en compensant bien sur avec l'ouverture), et la, miracle, ça marche ! ( Et si j'en crois mon flair, si je descends en dessous genre 1/20 , ça devrait me donner un à plat encore plus lisse..)

Je les prenais auparavant à 1/2000e... Du coup je me dis que ça peut régler mon problème d'halogène aussi... Mais le cas n'est pas le même car j'ai d'un côté une prise de vue d'objets volumineux, et de l'autre, prise de vue de silhouettes en "contre-jour" sur un caisson lumineux :

Image

Voila le résultat sans aucune retouche, au niveau de l'aplat je suis assez satisfait ( le centre est gris car il y a deux couches de plexi, et un transparent entre les deux, mais observez donc l(a presque)'absence de vignetage diantre ! )

je vais donc tester cette méthode avec du volume et vous donne des nouvelles des que c'est fait !

Si vous avez d'ailleurs des astuces et autres connaissances en ce qui concerne l'éclairage banc titre, multiplane, etc etc, je suis preneur !

Bien à vous,
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