Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Problème de "bruit"

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Problème de "bruit"

Messagepar manuno » Jeu Déc 13, 2007 2:38 pm

Bonjour à tous,

je travaille sur un film d'animation sur un projet architectural, modélisation sous lightwave, rendus sous artlantis studio, montage sous FC pro.

Je "rend" mes animations en image par image, au format tga, puis importe les images sous QT pro pour créer une animation, non compressée, que je réimporte sous FC pro.

Mon problème : j'ai un "bruit" sur certaines textures fines. J'ai visualisé plusieurs films d'animation similaires, et constaté qu'ils ne présentaient pas ce problème, même sur des textures fines... Ceci peut être dû à un flou de mouvement présent lors d'un arrêt sur image, et absent de mes rendus (chaque image est très nette).

Quelqu'un aurait-il une solution à ce problème ? Filtre FC pro ou autre ?

Merci d'avance pour votre coup de main !

PS : j'espère être dans la bonne section...
manuno

Messagepar leptitip » Jeu Déc 13, 2007 5:01 pm

Salut Manuno,

Je ne sais pas si je comprends bien ce que tu demandes, mais as tu vérifier dans final cut la qualité de ton filtre de mouvement.
Pour vérifier celui ci, il faut se mettre dans la barre du haut sur l'onglet séquence>réglages>traitement video>qualité filtre mouvement=optimal.
Depuis que je fais ce réglages j'ai de bien meilleurs résultat quand je fais une sortie.
Voilà, j'espère que ça t'aidera un peu.
leptitip
jeune névrosé(e)

Messagepar manuno » Jeu Déc 13, 2007 5:45 pm

Salut leptitip,

d'abord je te remercie pour ta réponse !

J'ai vérifié, je suis passé en optimal, mais ça ne change pas grand chose...

toujours ce problème de "flicking" sur les textures tramées (ex : tuiles, ou huisseries des fenêtres lorsqu'on est loin....)

Appliques-tu un filtre particulier ?
manuno

Messagepar steric » Jeu Déc 13, 2007 6:07 pm

si c'est un problème de flickage, il suffit d'appliquer un filtre de déflickage :J'en ris aux éclats !:

je m'explique : en vidéo broadcast, les lignes fines ont tendance à flicker, cad à scintiller. Les log de montage ont un filtre deflicker pour y remédier. Je ne connais pas final cut mais il y a sûrement cette option. Sinon il suffit d'appliquer un très léger flou. Les lignes fines floutées ne scintilleront plus.

Par contre pourquoi passes-tu par quicktime ? Ne peux-tu pas importer directement tes tga dans final cut ?
Image
steric
respectable zinzin

Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar manuno » Jeu Déc 13, 2007 6:26 pm

Il y a effectivement un filtre d'antiflickage, mais je croyais que c'était pour régler des problème d'entrelacement des lignes (trames paires et impaires) quand tu récupères de la vidéo... Ce qui n'est pas mon cas puisque mes images ne sont pas tramées... je vais essayer quand même...

Pour ce qui est de quick time, j'avais essayer de le gérer directement dans final cut, mais c'était hyper long (genre 15 minutes pour importer et rendre 250 images) alors que c'est beaucoup plus rapide avec QT... Cecio dit, c'était avec FC pro 3, je suis sur la 6 maintenant, faudrai que je refasse le test...

Sinon, qu'appelles tu vidéo broadcast ?
manuno

Messagepar steric » Jeu Déc 13, 2007 7:20 pm

video broadcast = à destination de la tévé au format PAL (ou NTSC)

Effectivement final cut doit être obligé de rendre ta suite tga pour que tu bénéficie du montage temps réel.
Par contre alors ne peux tu rendre directement tes images en quick time depuis artlantis ?
Ce qui me "choque" si tu veux, c'est que tu fasses un premier rendu tga pour ensuite les transformer en mov. C'est une perte de temps et éventuellement de qualité des images.

et non le filtre déflickage ne sert pas pour l'entrelacement mais bien pour remédier au scintillement.
Tu verras en l'appliquant qu'en fait il floute très légèremnet ton image.
Image
steric
respectable zinzin

Messagepar leptitip » Ven Déc 14, 2007 9:32 am

Il y a moyen d'importer des fichier tga directement dans final cut, mais le mieux une fois qu'ils sont dans ta séquence c'est de les imbriquer (séquence>imbriquer les éléments) et puis de faire un rendus général. De cette manière tu obtiens une grande ligne video que tu peux monter sans problème.Pour ce qui est du temps que ça prend tout dépends de l'ordinateur et surtout de la ram dont tu dispose, mais normalement sur final cut 6 ça va relativement vite.
Voilà, j'espère que ça t'aidera.
leptitip
jeune névrosé(e)

Messagepar manuno » Lun Déc 17, 2007 10:12 am

Bonjour à tous !

J'ai essayé et réussi à importer les TGA sous FC pro... et les ai imbriqué. Le filtre anti-flicker atténue légèrement mon problème, mais c'est loin d'être le top !

J'ai également une autre question :

mes réglages sont les suivants :

dimensions 608*448 pixels (pour insert éventuel sur un CD du client)

Format pixel : carré
priorité de trame : aucune
base temps : 25
compresseur : tga, qualité maximale, pas d'images clés

La diffusion est prévue en séance publique via un ordi connecté sur un vidéo projecteur. Ces réglages vous paraissent-ils cohérents, et surtout :

quel codec et réglages de compression me conseillez-vous pour le rendu final de la séquence ?

Merci beaucoup à vous de prendre un peu de temps pour me répondre, c'est très sympa !
manuno

Messagepar steric » Lun Déc 17, 2007 9:42 pm

pour une diffusion par ordi, l'important c'est que ça soit fluide à la lecture (donc pas un fichier trop volumineux pour éviter les saccades). Donc peu importe le codec à la limite du moment que ça ne soit pas trop compressé (dégradé).

Pour info, pour une diffusion tv : 720x576, pixels D1, 25 fps, microsoft DV ou quicktime DV
pour le web où le rapport qualité/poids est crucial, perso j'arrive aux meilleurs résultats avec wmv. Sinon quicktime (sorensen, h263, ou mp4) ou divX, Xvid...
Pour une diffusion dvd : mp2

Pour ton cas, le format dvd pourrait s'avérer intéressant.

Par contre, ton format 608x448 est inhabituel. Passe donc en 640x480 ou 800x600. Ou PAL 720x576 (pixels D1) = 768x576 (pixels carrés).

Pour ton problème de fickage ou autre, montre une image.
Image
steric
respectable zinzin

Messagepar manuno » Mar Déc 18, 2007 8:38 am

Salut !

Pour le format, toutes mes anims sont calculées en 608*448, et je n'ai plus le temps de les recalculer... Peut-on "extrapoler" à l'export en 640*480 ou 800*600 ?

Pour mon problème de flickage, j'ai une video en mp4 qui montre bien le problème, mais elle fait 3,8 Mo. Je peux te la faire parvenir via e-mail ?

Enfin, le mp2 embarque le son ?
manuno

Messagepar bflat » Mar Déc 18, 2007 9:34 am

Salut manuno
Pour ton probleme de flicking, à priori, la seule solution viable me semble être de rendre tes images en double def, voire plus si le problême persiste. Ensuite, tu redimensionnes le tout et tu ne devrais plus rien y voir.
bflat

Messagepar manuno » Mer Déc 19, 2007 1:42 pm

Salut !

Pour le rendu en double def... pas le temps ! Mais j'essayerai ultérieurement...
manuno

Retourner vers Section StopMotion