Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Montage stop motion

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Montage stop motion

Messagepar Florian » Dim Jan 06, 2008 3:34 am

Vive 2008!

Chers fous, restez-le bien, car si ce n'est pas obligatoire pour faire de l'animation, ça aide!
Je me tourne vers vous car j'ai quelques interrogations concernant le montage d'images tournées en stop motion.
J'ai fais quelques plans de papiers découpés avec Stop Motion Pro 6. La vidéo, exportée en fichier AVI incompressé de taille 720x576, est lisible sans problème sur le lecteur windows média. Ensuite souhaitant faire un montage j'importe ce fichier dans Première 6.5. Une ligne rouge apparait alors dans la time-line m'indiquant un calcul. A la prévisualisation les images ont subies une grosse dégradation.
Dois-je me satisfaire de ce décevant résultat, ou existe-t'il une solution?
D'avance merci, meilleurs voeux à tous.

Florian
Florian

Messagepar kachoudas » Dim Jan 06, 2008 1:48 pm

Non, il ne faut pas s'en satisfaire. Premiere 6.5 est un logiciel pro (même si c'est pas le meilleur) et il est tout a fait capable de sortir de la bonne qualité.

Dans Premiere, menu Projet/paramètres(settings) tu définis le format dans lequel tes fichiers sont travaillés. Ainsi, tu peux rentrer des fichiers AVI haute def, mais travailler dans un format QT ou autre, basse ou haute qualité.

- Dans setting/général, tu définis si tu veux AVI, QT ou autre,
- Dans setting/image, tu définis les codecs et la compression et qques autres paramètres
- Dans setting/audio, tu défini les codecs son
et dans Keyframe/rendu, bin tu defini les clés (pour les les codecs que ça concerne) (ie, le nombre d'images codées 'en plein'-les clés- les autres images n'étant codée que sous forme de différence par rapport à la clé)

Pour des raisons de perfomances, l'idéal est que toute les sources et le projet soient au même format.

IMPORTANT : ne pas confondre les paramètres du projet (menu projet) et les paramètres de sortie (menu fichier/export/film/parametre). Les paramètres sont exactement les memes, mais les premiers concernent les fichiers de travail, les seconds concernent le rendu final. Il peut arriver qu'on souhaite travailler en plus basse def; ou au contraire, qu'apres avoir travaillé en haute def, on souhaite sortir une version basse def - par exemple pour faire une version web.

J'espère que ça te sera utile.
kachoudas
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar Florian » Lun Jan 07, 2008 3:33 am

Salut Kachoudas, et merci pour ta réponse.

J'ai beau essayer de changer tous les paramètres, il y a bien une dégradation. Mais je crois qu'elle est inéluctable. La séquence passe par un codec qui doit être obligatoire. Le fichier de 6 secondes qui sort de Stop MotionPro a un débit de 1536 kbps, 720x576 de dimensions et une taille de 90,3 Mo. Le même sortant de Première pour un débit et des dimensions identiques ne fait plus que 22,5Mo.
De toute façon la qualitée sera toujours meilleure que la pelloche 16mm NB développée artisanalement... ah la préhistoire...
Merci
Florian

C' était donc le codec DV!

Messagepar Florian » Dim Jan 13, 2008 6:51 pm

Après moultes recherches, le calcul de Première est du à la compression DV. Le fichier vidéo 720x576 sortant de Stop Motion Pro est incompressé, pour travailler dessus avec Première il faut lui appliquer le codec DV.
Merci, à +
Florian

Messagepar Bigbengib » Lun Jan 14, 2008 10:38 am

Salut, c'est curieux car normalement tu peux très bien effectuer ton montage en AVi non compressé (même si ça rame).

La compression n'intervient qu'au rendu de ton montage (et encore, tu peux là aussi très bien exporter ton montage sans compression).

Ce que je ne comprends pas c'est cette histoire de ligne rouge dans la timeline... si je ne m'abuse, on ne la voit que lorsqu'il y a une prévisualisation (donc une sorte de pré-rendu) et pour que cela soit le cas il faut appuyer sur la touche ENTREE, mais ça ne se fait pas automatiquement. Sinon, tu peux très bien lire ton montage sans prévisualisation en appuyant sur ESPACE. La lecture débutera sans aucun calcul. Peut-être que ton problème vient de cette confusion ?
Bigbengib
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar Dubwarrior » Mar Jan 22, 2008 6:47 pm

Tout à fait d'accord avec Bigbengib, je vais donc répéter un peu

Ta barre rouge apparait parce que c'est un fichier avi décompressé, pour le lire sans que ça ram, tu dois donc le prévisualiser, pour ce faire tu dois appuyer sur enter et attendre que ça charge (il vaut mieux toujours faire ça avant d'exporter, ça évite des plantage).

Ensuite, si c'est toujours pourris, c'est en effet parce que tu l'exporte en dv (il le recompresse d'environ la moitié de la taille du décompressé).

L'idéal est donc de l'exporter en décompresser (surtout pour une petite séquence)

Tu dois aller dans -fichier-exportation-séquence...la apparait une fenêtre, tu vas dans -réglage-général-type de fichier-microsoft avi....Puis tu vas dans -vidéo-compression-none...en dessous tu met en million de couleur et dv pal... puis (facultatif, moi je fais ça) tu vas dans -image clé et rendu- et tu mets aucune trame.

Si tu veux que ton fichier final prenne moins de place tu peux par exemple le convertir en divx avec divx converter.

Voilà j'espère que ça t'aidera
Dubwarrior
petit fou, petite folle

Retourner vers Section StopMotion