Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

éclairages & co

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

éclairages & co

Messagepar sam » Ven Fév 01, 2008 2:35 pm

Bonjour,

est-ce que certains d'entre-vous ont des infos sur les éclairages conseillés pour la stop-mo et éventuellement des adresses de revendeurs.

J'ai cherché sur le forum mais il semblerait que ce sujet n'ait pas été très abordé...

merci et fiat lux :) !!!
Sam
sam
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Alice

Messagepar snakeonwall » Ven Fév 01, 2008 6:45 pm

Salut!

C'est vrai que pas grand chose n'a été dit à ce sujet... peut être est-ce parceque c'est en grande partie les mêmes questions que pour la lumière de cinéma???

donc:
_pour les grands principes de cinéma: http://ecolecinevideo.free.fr/Image/planlumiere.html

_if you speak a little bit english, une certaine installation:
http://www.darkstrider.net/lighting.html
http://darkmattr.blogspot.com/2007/11/a ... light.html

et la retouche ordi:
http://www.darkstrider.net/light.html

C'est tout pour l'instant...
Quant à moi j'ai pas encore trop expérimenté la question. L'halogène classique rend ce que ça rend.

Si vous trouvez plus d'info...
snakeonwall
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: I'm not Van Gogh - D.Russo

Messagepar sethi le fou » Ven Fév 01, 2008 10:56 pm

Bonsoir moi j'utilise 4 néons que je branche en serie, ça pompe que 13 wats par tube. ( éclairage au dessus du plateau ). Tes mains et tes persos bosse au frais... un plaisir. Aprés si tes gourmand tu peus completer ton éclairage avec des basses tensions en appoint. J'aime pas trop les trucs puissant ça chauffe trop. A+
sethi le fou
jeune névrosé(e)

Messagepar sam » Sam Fév 02, 2008 10:56 am

merci bien, concernant les éclairages au cinéma il y a aussi les émissions d'arte "le truc" ... à voir :

http://php.arte-tv.com/court-circuit-of ... ag=le_truc

En fait les fois où j'ai travaillé avec des éclairages conséquent c'était avec des mandarines (800 watts), et des éclairages de théâtre de 1000 watts.
L'avantage me semble t-il c'est qu'on gère la lumière de manière assez précise, mais c'est des gros machins...et qui chauffe beaucoup.
Maintenant je pense qu'il doit exister des systèmes tout aussi efficace et manipulable (l'avantage c'est aussi que ces trucs sont sur pied et qu'on les orientent vraiment comme on veux) et qui sont plus petit que des éclairage de théatre et des mandarine, et aussi qui consomment peut-être moins.
J'ai vu aussi des système avec des ventilos derrière la lampe pour la refroidir. .. bref, il existe pleins de trucs des spar , des fresnel des je-ne-sais-quoi-encore mais comment s'y retrouver dans tout cela quad on compte investir là-dedans pour la stop-mo, quelqu'un a-t-il des pistes, soit vers des boutiques où on peut être conseillé soit vers un type d'article assez polyvalent pour convenir au maximum de situations...

voilà,
encore merci !
sam
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Skink » Sam Fév 02, 2008 11:08 am

Tu peux bosser avec des ampoules lumière du jour, t'auras pas un eclairage tout jaune. Apres tu vas dans un théatre et tu leur taxes des filtre gelatine pour tes ambiances ( mais les filtres tu les met sur des ampoules ordinaires )...tu peux mettre des ampoules de 250w en retrait, et des des 40w ou moins plus pres de ton plateau. Et tu peux meme tester de mettre un rouleau de carton autour d un spot pour guider la lumiere sur ton perso, pasque c'est super important que le perso soit bien éclairer pour qu il y ait du contraste. Le tout c est de bien gerer pour pas qu on croit qu il a les pleins phares ds la tronche :J'en ris aux éclats !: faut que se soit leger. En tout cas c est vraiment super important la lumiere, tu peux passer des heures a bien calibrer et surtout à avoir un bon eclairage raccord.
Skink
jeune névrosé(e)

Messagepar sam » Sam Fév 02, 2008 1:56 pm

Cher Skink, je crois qu'on se connaît...

merci pour ta réponse...

Et ces ampoules ça se met sur une structure particulière genre comme ça :

Image

ou comme ça :

Image

et si c'est comme la première image c'est le genre de truc qui se trouvent où? quand ? combien ? ...

merci !
sam
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Skink » Sam Fév 02, 2008 7:52 pm

Maintenant que tu le dis j te reconnais Sam, j'ai cliqué sur ton site web....le monde est petit. En tout cas moi j me ruinerai pas, j acheterai des spots à pinces qui peuvent supporter du lourd. Enfin apres ca depend de ton budjet et de l'utilité, si tu fais un truc pro tu peux t'equiper, mais si c est un projet amateur, ya des spots IKEA qui peuvent etres très utiles.
Skink
jeune névrosé(e)

Messagepar sam » Dim Fév 03, 2008 2:00 pm

mouaiis... to buy or not to buy, this is the question....

après je ne sais pas la fourchette de prix des équipements pros, si il y a des boutiques qui revendent ça d'occas', ce genre de choses... parce que si c'est surtout les ampoules qui sont chers autant mettre un peu plus et avoir un support bien plutôt que s'emm.. avec des trucs trop bricole. Mais là encore il me manque des infos pour me faire une opinion...
sam
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar sam » Mar Fév 05, 2008 9:11 am

pas de nouvelles lumières sur ce sujet ? :J'en ris aux éclats !:
sam
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Myst » Mar Fév 05, 2008 11:10 am

Salut, alors bon pour une utilisation générale, et si tu veux du matériel pro, je conseillerai un projecteur de type mandarine, il permet en effet de rendre les ombres dures ou floues selon tes besoins et il est très modulable.
Seulement, comme beaucoup de projecteurs de cinéma, il chauffe pas mal, donc si tu souhaites faire un film en pâte à modeler c'est un peu chaud (hoho. :D)

Mais en fait le problème n'est pas vraiment là, la question est : le film est il un projet pro ? et quel budget as tu ?

Si tu veux des boutiques pros en voilà :
http://www.eclalux.fr/
http://www.transpalux.com
http://www.loca-images.com

La dernière est bien, située près de gare du nord, et pas trop chère, mais la mandarine est quand même à 250 euros chez eux.
Je ne sais pas s'ils font de l'occasion mais ils sont très sympas donc si tu es intéressé, n'hésites pas à leur téléphoner.

Pour mon court en stop-mo, nous avons fabriqué une boîte à lumière à la main, cela consistait à aligner/clouer 5-6 néons à lumière blanche sur une planche de bois que l'on déplaçait sur le plateau en fonction de nos plans.
Ca a l'avantage d'être peu cher, aisément réalisable et ça ne chauffe pas.

Après tout dépend de l'utilisation et du type de lumière dont tu as besoin, nous, nous voulions une lumière très diffuse et cela était parfait.

A moins d'avoir de gros moyens, je te conseille vivement d'utiliser le système D, que ce soit avec des projos Ikéa comme le propose Skink ou autres.

Et si avec le système D, tu n'obtiens pas exactement l'image que tu souhaites, n'oublie pas que After Effects est ton ami.
Myst
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Messagepar Skink » Mar Fév 05, 2008 11:40 am

After Effect resoud bien des problèmes c'est possible...mais la vraie lumière se pose sur des volumes, un filtre ou un effet After va simplement "customiser" ton image. Il faut au moins une base de lumière réelle filtrée à l'ancienne, après After effect devient interessant pour améliorer ton éclairage. C'est un spot bien géré( eventuellement régulateur halogene si t as des problemes de puissance ) qui va accrocher sur le volume de ton perso ou décor, tu vas obtenir des purs réhaut de lumière et ça sa claque. :J'en ris aux éclats !:
Skink
jeune névrosé(e)

Messagepar sam » Mar Fév 05, 2008 12:48 pm

eh bien merci pour ses précisions. En plus je pense que ça pourra servir à d'autres.
En ce qui me concerne on m'a toujours prêté du matos pro, mon projet est un truc perso que je veux finir (mais là, j'ai plus les lumières) donc je m'informe, je n'était pas contre le fait d'investir un peu, mais les mandarines c'est plus qu'un peu.
Après je suis d'accord avec Skink, en stop-mo il faut anticiper au maximum et ne pas trop compter sur les effets à postériori. D'où mes questions sur les lumières d'ailleurs... Je vais donc aller faire un tour au Bhv rayon lumières... en sachant que je n'y connais RIEN. Mais si j'ai bien compris les ampoules qu'il faut c'est lumière jour (en hallogène ou incandescent ?) de 250w et puis des p'tits spots autour ( style lampe de bureau =40w) plus des gélatines pour colorer , diffuser et... vogue la galère... !!!

S'il manque un truc n'hésiter pas, ça servira pour d'autres....et puis si certains ont des photos de lur installation pendant le tournage , je suis preneur aussi !

bye
sam
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar cestquoiladresse » Ven Fév 15, 2008 9:35 am

sethi le fou a écrit:Bonsoir moi j'utilise 4 néons que je branche en serie, ça pompe que 13 wats par tube. ( éclairage au dessus du plateau ). Tes mains et tes persos bosse au frais... un plaisir. Aprés si tes gourmand tu peus compléter ton éclairage avec des basses tensions en appoint. J'aime pas trop les trucs puissant ça chauffe trop. A+

ok ça chauffe pas trop mais pour du stopmotion cela ne provoque pas trop de variation de lumière ? c'est gênant les variations de la lumière. As-tu un rendu vidéo stopmotin histoire de se rendre compte de ton installation?
cestquoiladresse
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar sethi le fou » Ven Fév 15, 2008 12:18 pm

Je trouve que les néons c'est bien pour une lumiére simple de base qui cuit pas ton decor , Aprés pour les variations je me rend pas trop compte tu peus juger par toit même. Sur cet exemple l'image est pas top. Mais je sais pas compresser avec une bonne qualitée le master est beaucoups mieux.

http://www.dailymotion.com/video/x2fxkb ... s_creation

ou sur stopmoshorts avec une autre compréssion.

http://www.stopmoshorts.com/gallery/index.php
sethi le fou
jeune névrosé(e)

Messagepar cestquoiladresse » Ven Fév 15, 2008 12:46 pm

Bluffant !! Aucune variation de lumière avec avec des tubes fluos (néons=enseignes lumineuses)!!! Merci beaucoup et félicitations pour tes animations... Du beau boulot !

A bientôt,
cestquoiladresse
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar sethi le fou » Ven Fév 15, 2008 1:01 pm

Mérçi. Tube néons 13 watts ( lumiére du jour ) existe en différentes longueurs avec systéme pour les brancher les uns dérriére les autres ( en serie ) comme ça tu branche sur une seule prise ça évite trops de cables au sol. Résultat tu consome pas beaucoups... Le jus c'est cher. Je travaille avec une vielle mini dv, avec un apn je sais pas ce que ça peu rendre. A +
sethi le fou
jeune névrosé(e)

Re: éclairages & co

Messagepar MaxLR » Mar Aoû 25, 2009 6:38 pm

personnellement j'utilise une ampoule 13 watt que je place du mieux que je peux . :)
MaxLR
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Coraline

Re: éclairages & co

Messagepar cestquoiladresse » Mer Aoû 26, 2009 8:33 am

Je doute énormément que le plus fou d'entre nous utilise un jour un tube NEON pour éclairer son décor de scène stopmotion ! :shock:

Voici un tube NEON :
Image
Ces lampes se déclinent en d'autres couleurs que le rouge; on doit alors utiliser d'autres gaz que du néon (qui, lui, produit toujours du rouge). Même si par abus de langage on appelle parfois à tort "néon" les lampes ayant d'autres couleurs, le terme approprié est Tube fluorescent (ou tube "fluo").

Et voici quelques tubes FLUORESCENT :
Image
L'effet stroboscopique est néanmoins un soucis avec ce type de lampe, le remède consiste à doubler ou tripler ou etc. le nombre de tube afin de ne plus avoir de problème de scintillement de la lumière d'une prise de vue à l'autre.

Enfin n'oublions pas que le mieux est de diffuser la lumière quel qu'en soit la source afin d'éviter les ombres non désirées.
L'exemple le plus parlant est le parapluie du photographe pour un éclairage générale homogène par système de réflexion :
Image

On peut également diffuser par un système se composant de feuille de calque face aux lampes, lesquelles sont dirigées vers le décor.
Comme une table lumineuse finalement !

Bon éclairage à tous !
cestquoiladresse
aliéné(e) moyen(ne)

Retourner vers Section StopMotion