Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

stopmotion pro 4 bug

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

stopmotion pro 4 bug

Messagepar leon » Dim Fév 24, 2008 9:58 pm

Salut à tous!
j'ai un souci avec stopmotion pro 4, il suffit que je clique sur play pour avoir le message "stopmotion pro a rencontré une grave erreur bla bla bla.."
le reste du logiciel fonctionne c'est ça qui est fou..

Je suis sous vista mais j'avais ce problème sur xp pro également de ma copine mais pas sur xp familiaele de mon ordi.
Est ce que quelqu'un a déja eu ce problème?
Leon.
leon
petit fou, petite folle

déplacement perso

Messagepar leon » Lun Fév 25, 2008 11:15 am

Je voudrais rajouter un sujet qui en intéressera peut etre plus..
Voilà j'ai des difficultés à faire marcher mes persos.
Je m'explique. Les pieds n'arrivant que rarement bien en face des trous au sol. Ma question est de savoir de quelle manière gérez vous cela? Est ce que vous faîtes tous les trous avant en ayant pris soin d'établir le déplacement du perso ou vous percez au fur et à mesure?
je foire mes animes à cause de ce point technique alors qu'elles partent souvent bien..
leon.
leon
petit fou, petite folle

Messagepar krumpet » Lun Fév 25, 2008 11:53 am

Désolée pour stop mo 4, je n'ai aucune idée de la solution..
Mais ayant vista aussi, je le pointerais bien du doigt...

Pour ce qui est de l'anim, de mon côté je ne choisirais pas les pré trous, c'est un enfer!!
J'ai passé un test avec cette technique et oui j'ai refait mes trous pendant l'anim!!
A un millimètre prêt c'est pas bon, j'aime pourvoir décider exactement comment j'anime pour chaque image.. les pré trous ne permettent pas ça..

Ton perso est trop lourd pour utiliser une autre méthode?
La colle à chaud ça reste une des techniques les plus faciles...
un pour tous et deux pour moi!
krumpet
petit fou, petite folle

Messagepar leon » Lun Fév 25, 2008 1:23 pm

Salut krumpet!
La colle à chaud, tu peux m'expliquer?
leon
petit fou, petite folle

Messagepar krumpet » Lun Fév 25, 2008 1:43 pm

Et bien , les pied du perso sont en métal ou résine, enfin une matière qui ne craint pas la colle.
Et tu peux donc mettre un point de colle sous les pieds, la colle s'enlève facilement avec de l'alcool à brûler (tu aspgerges et laisse quelques secondes, le paquet de colle se détache facilement avec une spatule). Et tu peux faire ça pour chaque pas.

Sinon la technique des aimants est super aussi (difficile de trouver les aimants, un site allemand en vend je crois) Les pieds sont forcément en métal, le sol pas très epais..

Sinon reste à inventer sa propre technique; pour ma part, mes persos sont toujours en tissus (ou peau de chamois parfois, et les pieds peuvent être en balsa) les pieds sont donc transpercables par des épingles (à chapeau, elles sont plus longues) et le sol en polystyrène extrudé recouvert de tissus: je place deux épingles en contre force sur chaque pied, ça s'enlève super facilement et se remet tout aussi simplement.
Mais cela implique des contrainte de fabrication.

Voilà!
krumpet
petit fou, petite folle

Messagepar leon » Lun Fév 25, 2008 2:11 pm

Ok.
J'ai des aimants spécial animation. En effet c'est assez efficace sur un sol peu épais mais lorsque tu souhaites un décors stable supportant des éléments de décors assez lourd.. en même temps j'en suis pas là.
De plus les aimants ont tendance à s'attirer de part leur puissance, c'est à s'arracher les cheveux pendant une anime!
La colle me semble interessante mais il faut attendre que cela sèche pour bien coller.. non?
Merci pour tes conseils je vais faire et refaire des tests..
En attendant voici une anime que j'ai faite, c'est pas de la haute volée mais bon..
http://fr.youtube.com/watch?v=h_rxAOE4ras
leon
petit fou, petite folle

Messagepar krumpet » Lun Fév 25, 2008 4:05 pm

Oui c'est vrai les aimants peuvent se contredire, ça peut être pénible.. (j'en ai fait l'expérience en Angleterre)

La colle à chaud (pistolet) sèche quasi instantanément. Pas de soucis.

Je n'ai pas le son (baffles HS) chez moi je ne peux pas juger le film; ça a l'air sympa déja sans le son.

Pour ce qui est de l'anim, ça manque un peu de précision mais surtout d'amorce et d'amorti pour fluidifier un peut tout ça.
Le bougé des meubles (fauteuil et table ronde) est un peu dommage aussi mais sans gravité ;)
krumpet
petit fou, petite folle

Messagepar Lamartine » Lun Fév 25, 2008 4:23 pm

Je m'explique. Les pieds n'arrivant que rarement bien en face des trous au sol. Ma question est de savoir de quelle manière gérez vous cela? Est ce que vous faîtes tous les trous avant en ayant pris soin d'établir le déplacement du perso ou vous percez au fur et à mesure?

En fait il faut percer les trous au fur et à mesure (cela induit l'utilisation d'un sol en bois) et de fixer les pieds de ton personnage avec une tige fileté et des papillons. Ce système te garantie une bonne stabilité pour tes marches.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Messagepar krumpet » Lun Fév 25, 2008 4:32 pm

C'est pas commode les pré trous je persiste...
Faire les trous au fur et à mesure risque de faire bouger le plateau, les décors, ton perso..
Et revenir visser sous le plateau à chaque déplacement c'est l'enfer je trouve. Tu risques pas de faire 8 secondes/jour...

Je savais pas que tu avais fais du volume lamartine! Tu n'as rien mis sur ton site........
krumpet
petit fou, petite folle

Messagepar Lamartine » Lun Fév 25, 2008 4:41 pm

C'est pas commode les pré trous je persiste...

Je n'ai pas parlé de "pré trous" mais de trous fais au fur et à mesure. Et puis non ce n'est pas si long que ça... enfin pour de la stop motion :J'en ris aux éclats !: . Quant au décor, il faut toujours faire du solides où chacun des accessoires qui ne "jouent pas" sont fixés :)

Je savais pas que tu avais fais du volume lamartine! Tu n'as rien mis sur ton site........

Sisi c'est sur mon site. mais voici un lien plus direct : http://franck.dion.free.fr/invent.htm

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar krumpet » Lun Fév 25, 2008 4:51 pm

Ahhhhhhhhh mais c'est toi l'inventaire fantôme!!
bravo!!! Super bravo, tiens je connais un peu un de tes animateurs...

Bon moi non plus je voulais pas parlé de PRE tour mais de trou aussi oui... me suis emmêlée...
Je signe donc: C EST PAS COMMODE..... :) :)
(même tout hyper fixé (évidemment!) ça peut faire jouer)
T'façon je ne jure que par ma technique hyper rapide, contraignante dans les matériaux mais vraiment rapide ..

Apres les trous oui c'est Trinka, alors on peut au moins faire une révérence......
krumpet
petit fou, petite folle

Messagepar Lamartine » Lun Fév 25, 2008 4:56 pm

Ahhhhhhhhh mais c'est toi l'inventaire fantôme!!
bravo!!! Super bravo, tiens je connais un peu un de tes animateurs...

Merci ! Qui connais-tu de l'équipe de L'inventaire ?
Je signe donc: C EST PAS COMMODE.....

Et moi je contre signe en affirmant que c'est l'une des meilleures méthodes qui soit pour réaliser une marche digne de ce nom ! :J'en ris aux éclats !: :wink:

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar krumpet » Lun Fév 25, 2008 5:07 pm

Ah ah c'est bon ça le débat de la technique de fixation!

Je te fais des marches dignes de ce nom sans vis... je trouve que les vis sont trop procédurière... très long (je me repète) et casseuses de dos (passer sous le plateau...)

Sinon c'est le petit suisse que je connais, on a fait un stage à folimage (il y a bien 6 ans) ensemble.... Mais je le connais peu je précise!!!

Sinon je suis pas fan de la colle à chaud non plus, mais c'est facile à mettre en place (quand je bosse, c'est la technique proposé en général)
krumpet
petit fou, petite folle

Messagepar leon » Lun Fév 25, 2008 5:09 pm

Est ce toi lamartine qui a réalisé l'inventaire? Ou du moins participé?
il est chouette.
Pour en revenir au trous.. est ce qu'il faut dans l'optique d'un perçage au fur et à mesure poser le pied du perso, le relever et percer, ou le faire plus au feeling. J'imagine que chacun dans ce cas de figure a sa methode mais toi qui la pratique comment fais tu exactement?
J'avais fais ce test de marche normale dans l'intention qui s'est transformée en marche aveugle à cause de trous percés à l'avance..
http://www.stopmoshorts.com/gallery/ind ... 73&pic=702
leon
petit fou, petite folle

Messagepar Lamartine » Lun Fév 25, 2008 5:25 pm

Pas mal du tout ton test Leon.

toi qui la pratique comment fais tu exactement?

Ce n'est pas moi qui la pratiquais mais plus précisément les animateurs qui travaillais sur mon film. En fait le choix de cette méthode s'est imposée car les marionnettes étaient grandes (40/50cm) et plutôt lourdes. De plus les expressions des visages étant animées en changement par phase (substitutions d'un masque par un autre) il fallait que les marios soient d'une grande stabilité. Les animateurs utilisaient donc un système de tiges filetés qui traversaient les sols du décors. La tige fileté était visée dans le talon ou la pointe du pied de la mario et bloquée à l'autre extrémité par un papillon.

Sinon c'est le petit suisse que je connais, on a fait un stage à folimage (il y a bien 6 ans) ensemble.... Mais je le connais peu je précise!!!

Ah ben oui, un très bon élément ce "petit Suisse" ! Et talentueux avec ça :)

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar krumpet » Lun Fév 25, 2008 5:30 pm

Ah oui des marionnettes de 40/50 cm tu les fais pas tenir avec 3 épingles et 1 touche de colle...

Du coup c'était probablement et surement la meilleure technique pour ce film..
Mais bon la hauteur parfaite de puppet c'est 25cm.. et là c'est plus léger
Ahh je les aurais bien vu ces marionnettes, elles avaient des rotules non? (oui je viens de trouver les images!)
krumpet
petit fou, petite folle

Messagepar meule » Lun Fév 25, 2008 5:34 pm

"J'fais des trous, des pt'its trous, toujours des pt'its trous..."

:D
meule
fou ou folle à délier

Messagepar leon » Lun Fév 25, 2008 5:46 pm

ok donc tu n'as pu voir précisément leur façon de procéder. En tout cas le perso est parfaitement animé et avec la technique utilisée pour mon test, en mieux.. beaucoup mieux.. évidament.
Au passage, je crois avoir rencontré le monsieur qui t'a interwievé, enfin l'un d'eux. Je crois qu'il est prof d'anim sur paris et qu'il fait des interwiews.
Je crois qu'il s'appel stephane, pas sur, il est petit, environ entre 30 et 35 ans et dégarni. Il me disait que t'avais fais sur ton film la majorité de la 3d j'ai trouvé ça assez impressionnant. voilà c'est tout merci en tout cas.
Krumpet peut on voir tes animes?
leon
petit fou, petite folle

Messagepar krumpet » Lun Fév 25, 2008 5:58 pm

mon site est en lien normalement non?
y a un lien escargot vers ma démo (pas à jour du tout mais bon...)

http://www.laetitia-dupont.com/

:) :) :)
krumpet
petit fou, petite folle

Messagepar Lamartine » Lun Fév 25, 2008 6:03 pm

ok donc tu n'as pu voir précisément leur façon de procéder

Euh ... si quand même... en cinq mois passés sur le tournage j'ai eu le temps de voir comment ils faisaient crois moi :J'en ris aux éclats !: Mais je ne vois pas ce que je pourrais te dire de plus sur cette technique !

Au passage, je crois avoir rencontré le monsieur qui t'a interwievé, enfin l'un d'eux. Je crois qu'il est prof d'anim sur paris et qu'il fait des interwiews.

Ce devait être Alexis Hunot, le prince du journalisme d'animation :)

Il me disait que t'avais fais sur ton film la majorité de la 3d j'ai trouvé ça assez impressionnant

Non il n'y avait pas de 3D dans L'inventaire juste de la retouche 2D

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar aurelien » Lun Fév 25, 2008 7:50 pm

pourtant au générique il y a une mention 3d il me semble non ? (pour les lunettes qui tombent ?) mais tu connais surement le film mieux que moi ! :D
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Lamartine » Lun Fév 25, 2008 8:05 pm

:cry: .... Bon ! Alors puisque Mônsieur veut être précis, soyons précis : Sur les 70 plans et des bananes que compte le film, deux d'entres eux comprenaient des éléments en 3D. Une paire de lorgnons et un fauteuil (plan 15b et 53c si ma mémoire est bonne). Et tant qu'a être précis, j'ajouterais que ces éléments avaient été modélisés et animés par Mathilde Fabry, une talentueuse infographiste.

Na !

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar aurelien » Lun Fév 25, 2008 8:13 pm

Et bien voila. Je suis satisfait. Ayant obtenu réparation, je m'en vais comme un prince.
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Lamartine » Lun Fév 25, 2008 8:16 pm

:J'en ris aux éclats !:

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Re: stopmotion pro 4 bug

Messagepar caful » Jeu Juin 25, 2009 7:36 pm

WouououOOoo ... après 1 an d'absence, "le topic qui parle de la manière de fixer les personnages en stopmotion au sol" renait de ses cendres !
Voilà : pour un atelier que j'anime, je me met à l'anim en stopmotion avec des armatures calquées sur celles de skeletons (30cm de haut).
On a décidé d'utiliser des aimants pour fixer les pieds (j'ai commandé de petits dés à 1,1kg et 1,6kg de puissance, jusque là, c'est bon ?) mais je ne sais pas comment faire pour le sol :

-une plaque de métal : un peu galère de déplacer le sol (herbes ou carrelage suivant les décors) en fonction des pas des personnages...
-une plaque de bois ? plastique ? : les aimants seraient assez puissants pour passer à travers du plastoc + une fine couche de papier peint ?
-une autre solution ?

merci d'avance !
caful
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Le herisson dans le brouillard

Retourner vers Section StopMotion