par meule » Jeu Mar 06, 2008 3:08 pm
Alors là on arrive à un débat polémique en effet.
Je suis animateur aussi, et j'affirme haut et fort que ce n'est pas le nombre de dessins qui fait la qualité d'une animation, que nenni !!
Pour moi, animer à 24i/s, si cela n'est pas nécessaire, c'est comme ces guitaristes qui jouent 40 notes à la secondes, technique dite de la "branlette de manche"... Cela n'a aucun intérêt.
Ce que je reproche aux anim US, c'est que cela bouge souvent pour rien.
Et en plus à 12, voire à 24 i/s, ça fait beaucoup pour du rien...
Donc, animer à 12 ou 24, ce n'est pas forcément plus dur, mais c'est plus cher et plus long.
Et puis, je rappelle que ce ne sont pas les animateurs qui se tapent les inters hein...
Autre grande différence, les japs sur un plan, vont s'occuper du ou des persos, des fx (eau, feu, etc) des ombres, des BG animés, etc... alors que sur un long US, on a un département "eau", un "feu", un "ombre", "un pantalon à rayures", etc... (j'exagère à peine...)
Et ça me rappelle l'entretien à Annecy avec Serge Bromberg sur mon film.
Le monsieur, que l'on sait très disneyphile (sans ça comment expliquer la sélection de la petite fille aux allumettes, navet hautement risible... encore un débat ?...), me demande :
"Quand le personnage de votre film est immobile, pourquoi n'est-il pas animé ?"
Dans la question, il y a la réponse... Je vous laisse la trouver...