OK, d'autres commentaires en veux-tu en voilà :
- pour le choix de la couleur fond d'incrust, évidement une couleur absente dans tes personnages,
dans ton cas (les pingouins), le vert ou le bleu devrait faire la blague.
Pour l'éclairage, c'est tout un art, ... mais sans aller dans les détails, quelques conseils en vrac :
- choisir (ou faire) ton fond d'incrust le plus uni possible, (pas de plis, pas de taches, ...)
et le plus mat possible, (pour éviter les reflets indésirables),
- utiliser des lumières "douces" (avec diffuseur, genre feuille de calque disposé entre la source et la scène),
ça permet de diminuer les brillances sur les persos et les ombres portées sur le fond,
- utiliser des sources différentes pour éclairer le fond (flood), et pour éclairer les persos (spot),
- faire un test d'incrust sur une ou deux phases clés de ton anim avant de te lancer dans le shoot final de ta scène,
...
Aprés, même avec des défauts, ton shoot sera toujours récupérable,
mais pourra nécéssiter un temps de travail plus ou moins important
selon le niveau des défauts de ton shooting.
Par ailleurs, on peut laisser intentionnellement des reflets et des ombres
pour les récupérer dans l'image finale, auquel cas il ne faut pas ignorer
le surplus de travail que cela va entrainer en aval (keying + compositing).
(en illustration, un petit test ci-dessous à partir de ton image de pingouin).
pingouin double green-keying pingouin Incrust + Compo finalBon courage .
