Ca y est, je l'ai vu ce matin.

La salle était comble, même si c'était la plus petite du cinéma j'ai été surpris de cette affluence.
Le film est quant à lui tout a fait fidèle à ce qu'on en voit dans les bandes annonces, c'est dire.
L'histoire est celle du
Chat botté of course, c'est Perrault, personnage du film, qui raconte l'histoire, un peu comme un témoin même si on le voit très peu, l'idée étant déjà dès le début mal exploitée. L'adaptation a pris quelques libertés ; pas d'âne à partager les deux ainés se trouvant légataires du moulin, le chat est déjà habillé au début de l'histoire, avec son look de Johnny dep dans Pirates des caraibes, l'ogre ne se transforme pas en souris mais en poulpe, puis en volatile bizarre (cygne ?) et le véritable méchant de l'histoire est le Chambellan-savant fou qui désire éloigner tous les prétendants de la princesse, lui même en étant amoureux, en les transformant en crapaud. Le rythme est assez inégal, il y a des ralentissements, un montage très irrégulier, plein de faux raccords ou de situations à peine logiques, mais on arrive à suivre et l'attention est tout de même maintenue, surtout si on considère qu'on a peu à attendre de l'histoire comme surprises.
Ce qui est surtout marquant c'est le jeu des comédiens. On sent l'actor-studio, la pantalonnade déconnante, c'est truculent... Visiblement les acteurs s'en sont donné à cœur joie, Jérôme Deschamps, qui incarne le chat, n'étant pas le moins cabotin. Le danger c'est que des fois ça fait remplissage et que c'est souvent un peu
too much, inutilement grimaçant ou strident (la palme au Chambellan, méchant complètement barré), et surtout que l'animation ne tient pas la mesure. Si les intentions sont là au niveau acting, on sent une sorte de retenue, de mollesse dans les mouvements qui soulignent mal les dialogues...
Niveau design c'est effectivement assez moche, mâchoire prognathes, têtes énormes, princesse callipyge, ça relève de la caricature un peu grasse mais c'est un genre. Les animaux sont les moins ratés (à part le crapeau chambellan, vraiment naze), même s'ils ne bougent pas forcément mieux, surtout qu'il y a pas mal de scènes dansées pas très réussies...

Par contre c'est coloré et pas mal éclairé, l'univers est cohérent au niveau des décors et des costumes, les matières sont riches et sophistiquées, le moulin pas vilain, on pourrait être dans un bon jeu vidéo, un peu genre Rayman.
La musique est quant à elle assez affligeante, c'est un pot-pourri d'airs d'opéra (tout y est, de l'air de la reine de la nuit à
La donna é mobile de Rigoletto, Carmen, La Traviata et même West Side Story), donc on sifflote, on reconnait, mais ça sent le
best-of, l'emprunt sans fondement.
Donc ?
Bin c'est bien moche comme on le craignait, c'est assez mal bouchonné question animation, l'histoire est mollassonne et la musique sans personnalité, mais y'a un petit truc, une étincelle qui tire sur le clownesque grinçant, un peu ubuesque, la patte du chat est celle de la troupe Deschamps qui sauve le film sans pour autant en faire un spectacle universel et familial comme ils ont su le faire sur d'autres formats (opéra, théâtre, télévision). C'est un honorable
spécial TV, un spectacle pour enfants pas trop mal formaté mais c'est à peu près tout.
En fait j'aurai préféré voir les acteurs en vrai, même mal grimés, ou voir l'adaptation en spectacle ou que sais-je...
Ma fille a bien aimé, y a de belles chansons et des princesses qui dansent, mais mon fils s'est ennuyé.
Mais franchement faire Cendrillon à la suite, je dis non... Utiliser Deschamps pour une vraie création ça serait vraiment plus chouette que de piocher une énième fois dans un répertoire classique et consensuel, mou, fade...
+c