Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Deux grammes de grammaire

Apres des mois de travail intensif, votre film est enfin termine, venez donc en parler ici...

Modérateur:

Re: Deux grammes de grammaire

Messagepar anncaro » Mer Fév 18, 2009 9:09 pm

meule a écrit:Dans le store i-tunes ?
Dans quelle catégorie ?

Catégorie "Kids & Family".
C'est gratuit, comme tous les podcasts proposés sur itunes. Allez-y faire un tour, c'est surprenant ! Il y a des conférences du Collège de France, de grandes universités étrangères, sur tout un tas de sujets, on peut y apprendre les langues, et un plein d'autres choses. Il y a quelques cours de dessin, aussi.
On peut bien sûr lire le podcast depuis son ordinateur, sans avoir besoin d'un ipod ou autre.
(Et, il y a le podcast de Sesame Street dont nous ne manquons aucun numéro, ici.)
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar ZigOtto » Mer Fév 18, 2009 11:22 pm

anncaro a écrit:... On peut bien sûr lire le podcast depuis son ordinateur, sans avoir besoin d'un ipod ou autre.
...
ah bon ...? et comment qu'on fait quand on est neuneu des i-bidules ???
il y a un lien, une adresse url accessible quelque part ...?
parce que j'ai googlisé "Kid & Family" et je n'ai trouvé que des choses horribles ... comme ça ! :roll:
"mon Panda ! mon Panda ...! "
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar anncaro » Jeu Fév 19, 2009 8:49 am

:)
Sorti de ce que je vais t'expliquer, je n'y connais pas grand chose non plus.
Il faut que tu télécharges et installes i-tunes pour pouvoir avoir accès à leur sorte d'annuaire de podcasts. Tu mets en route i-tunes, et, au rayon podcast, tu trouveras cette fameuse rubrique kids & family. Je crois qu'il faut ouvrir un compte itunes, quand tu vas ouvrir le logiciel pour la première fois (ils demandent ton numéro de carte bancaire, qui sert à débiter ton compte au cas où tu achèterais de la musique, par exemple. Les podcasts, eux, sont gratuits). Tu choisis le podcast, les épisodes que tu veux télécharger, et tu peux les lire sur ton ordi.

Tu n'es pas obligé de passer par itunes. Mais là, il te faut connaître l'adresse du podcast.

Pour Sesame street : http://www.sesamestreet.org/podcasts
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar Kiwi » Jeu Fév 19, 2009 12:57 pm

Je ne suis pas sûre qu'il faille forcément s'ouvrir un compte Itunes, car je ne l'ai pas fait, et j'ai quand même réussi à télécharger l'épisode. Par contre, je n'ai pas trouvé la vidéo dans la catégorie 'Parents-Enfants' au premier coup d'oeil, mais l'outil de recherche s'est avéré très efficace pour mettre la main dessus !
Pour le baladeur Creative (hum hum...), j'ai choisi la solution 'téléchargement via Itunes', puis je dois convertir la vidéo en .avi, puis voir si ça passe correctement dans le logiciel de transfert (qui convertit aussi lui-même !)... bref, c'est toute une affaire !! :shock: :J'en ris aux éclats !:
Kiwi
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar anncaro » Dim Mar 22, 2009 5:43 pm

Bon, eh bien, me revoilà, avec ma grammaire... ( les 15 jours prévus entre deux épisodes se sont un peu étirés dans le temps... :? )
Découvrez donc aujourd'hui, à la même adresse, la sympathique règle du pluriel des noms en -al...

À part ça, Elmo ne m'a toujours pas appelée... mais ça viendra, c'est sûr... :wink:
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar chickenchris » Dim Mar 22, 2009 6:01 pm

Toujours aussi sympathique... :)
Image Image
chickenchris
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Messagepar Lamartine » Dim Mar 22, 2009 6:34 pm

C'est toujours aussi chouette ma chère Anne, bravo !
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Messagepar Clairette » Dim Mar 22, 2009 9:11 pm

toujours aussi excellent, je suis fan des designs, du rythme, du ton... vivement la suite :D
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Messagepar meule » Dim Mar 22, 2009 10:53 pm

Rho dis donc, je viens de tomber sur ça àla télé :
http://www.m6replay.fr/#/emissions/une- ... s/12100014
meule
fou ou folle à délier

Messagepar anncaro » Lun Mar 23, 2009 8:47 am

meule a écrit:Rho dis donc, je viens de tomber sur ça à la télé

Ce qui montre que plus les hommes (et femmes) politiques parlent mal, plus nous avons besoin d'émissions sur la grammaire...
Par contre, avec un spot très speed, comme celui-ci, je trouve que c'est très difficile de bien saisir la règle. Et dans ce cadre-là, commencer l'épisode par des erreurs, et les souligner, qui plus est, me semble complètement contre-productif. Bon, après, chacun voit midi à sa pendule, hein...

En tout cas, je peux rayer M6 de ma liste de télés à contacter pour vendre 2 grammes... Merci Meule... La semaine commence bien.. :mrgreen:

Chickenchris, Clairette, Lamartine > merci ! :)
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar kachoudas » Lun Mar 23, 2009 10:06 am

anncaro a écrit: ... Ce qui montre que plus les hommes (et femmes) politiques parlent mal, plus nous avons besoin d'émissions sur la grammaire......

Depuis ce peu regretté G.W. Bush, les hommes politiques (et Pauv'Con le premier d'entre eux...) sont persuadés que c'est que si tu parle mal que c'est que tu fais peuple. Que je suis sur que ils prennent des coach de mal causer.
Il faut d'espérer qu'avec l'élection de son successeur la correction du langage et l'éloquence reviennent à la mode.
kachoudas
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar Mucus » Lun Mar 23, 2009 11:45 am

Bon alors je vais faire très bref dans ma remarque, mais je suis archi fan de :

Ton graphisme
Ton animation
Ton rythme
L'idée en elle même
La voix off qui colle super bien à l'anim
Les hiboux ^^

A mon humble avis tu as tout ce qu'il faut ici pour démarcher des chaines de télévision et rendre ce travail rentable, c'est vraiment excellent bravo! :D

(A et si je pouvais poser une requête, se serait sur l'emploi des "tout" avec un "s" ou un "t" à la fin :roll:)
Mucus
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Il y en a tellement!

Messagepar Myst » Lun Mar 23, 2009 5:54 pm

Coucou Anne,
Nickel chrome le petit dernier, rien à dire, simple et concis ! Keep Goin' ! ^^
Myst
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Messagepar feeambre » Lun Mar 23, 2009 7:37 pm

Bravo, Bravo et encore bravo! Tout y est! On est attentif jusqu'aux bout! A quand la conjugaison?^^

chaussetteamailys.blogspot.com
feeambre

Messagepar lo1971 » Lun Mar 23, 2009 11:47 pm

Héhé très chouette !

Juste un truc sur le choix des règles... Là, tu as fait deux fois de suite dans les règles simples avec une liste d'exceptions faciles à représenter (des substantifs concrets). Ce serait bien de tester le concept sur d'autre règles plus complexes pour montrer qu'il tient la route sur l'ensemble de la langue française... Le coup du tout/ tout(e)s ou de quel que/quelque, des participes passés ou de la conjugaison n'est donc pas une mauvaise idée !

Sinon, tu peux aussi faire une petite série sur les nouvelles règles d'orthographe. Je ne sais pas où c'en est en France, mais en Belgique elles font l'objet d'un débat dans les écoles et dans la presse. Donc un sacré potentiel médiatique...

Laurent:)
Mes actualités sur : https://www.facebook.com/leprincelaurent.be
Nos chambres d'hôtes à Bruxelles : http://www.damedecarreau.be
lo1971
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Father and daughter

Messagepar SUKI » Mar Mar 24, 2009 12:41 am

Très bon ! 8)

bravo Anncaro!
et vivement les suites...
Image
SUKI

Film d'animation culte: -----

Messagepar anncaro » Mar Mar 24, 2009 9:11 am

Merci à tous pour vos encouragements ! Les hiboux sont ravis d'avoir tant de fans ! :)

lo1971 a écrit:Juste un truc sur le choix des règles... Là, tu as fait deux fois de suite dans les règles simples avec une liste d'exceptions faciles à représenter (des substantifs concrets). Ce serait bien de tester le concept sur d'autre règles plus complexes pour montrer qu'il tient la route sur l'ensemble de la langue française... Le coup du tout/ tout(e)s ou de quel que/quelque, des participes passés ou de la conjugaison n'est donc pas une mauvaise idée

En fait, dans la mesure où ce projet n'a aucun financement, mis à part mon temps libre, je dois doser la difficulté des épisodes en fonction : peu de temps = règle simple, beaucoup de temps = règle compliquée... J'ai donc sélectionné plusieurs règles de difficultés différentes, et je réalise celle qui colle à mon temps libre, la scénarisation étant l'étape la plus difficile.
Alors, dans ma liste, il y a bien l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir, mais je ne veux pas la balancer sans un récapitulatif des notions grammaticales nécessaires : "euh, c'est quoi déjà, un cod ?", etc, etc, ... Ce sera sans doute le sujet du prochain épisode.

Après, si je trouve un acheteur, un producteur, des sous, des pépètes, de la thune, ce sera une toute autre histoire... :J'en ris aux éclats !: Je pourrai même ouvrir le Bescherelle à la page des subjonctifs... :mrgreen:

Quant aux nouvelles règles d'orthographe... hmmm... je n'ai pas du tout envie de rentrer dans des querelles de clochers... et il y a déjà tant à faire avec les "anciennes". :wink:
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar kachoudas » Mar Mar 24, 2009 1:14 pm

anncaro a écrit: ... Après, si je trouve un acheteur, un producteur, des sous, des pépètes, de la thune, ce sera une toute autre histoire... :J'en ris aux éclats !: Je pourrai même ouvrir le Bescherelle à la page des subjonctifs... :mrgreen: ...

en même temps, le ton et le graphisme m'ont donné l'impression que c'était plus ciblé "primaire" que "Hypokhâgne". Si ?
kachoudas
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar steric » Mar Mar 24, 2009 3:07 pm

Braval anncaral c'est pas mal ! :)
C'est même très hibou :D

Mais j'ai eu un gros soucis pour le deuxième. Jusqu'à la fin, j'ai cru que carnaval, bal, chacal, régal et festival qui prennent un s au pluriel s'écrivaient carnavaus, baus, chacaus, régaus et festivaus. Ça m'a un peu traumatisé car bien que ce soit des mots que je n'emploie pas souvent au pluriel, j'avais un sérieux doute qui, ouf ! a été balayé par la révélation finale : c'est pas aus mais als, ouf ! Ça me parait plus normal mais pas banal :J'en ris aux éclats !:
Image
steric
respectable zinzin

Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar lo1971 » Mar Mar 24, 2009 6:44 pm

anncaro a écrit:Alors, dans ma liste, il y a bien l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir, mais je ne veux pas la balancer sans un récapitulatif des notions grammaticales nécessaires : "euh, c'est quoi déjà, un cod ?", etc, etc, ... Ce sera sans doute le sujet du prochain épisode.

Tout à fait vrai... mais autant ferrer le poisson dès le début en variant les hameçons !

anncaro a écrit:Quant aux nouvelles règles d'orthographe... hmmm... je n'ai pas du tout envie de rentrer dans des querelles de clochers... et il y a déjà tant à faire avec les "anciennes".

Yep... Ceci dit, donner la faveur aux anciennes règles, c'est aussi prendre position. Mais s'attaquer aux nouvelles règles impliquerait sans doute de s'adresser à un public d'adultes, comme le suggère implicitement Kachoudas.

Bon boulot en tout cas !
Laurent:)
Mes actualités sur : https://www.facebook.com/leprincelaurent.be
Nos chambres d'hôtes à Bruxelles : http://www.damedecarreau.be
lo1971
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Father and daughter

Messagepar anncaro » Dim Avr 12, 2009 10:08 am

Merci pour la news, Cé !
J'aurais peut-être dû choisir le chacal, comme emblème... son air féroce correspond assez bien à l'idée que beaucoup de personnes se font de la grammaire. :wink:
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar DuDuF » Dim Avr 12, 2009 6:05 pm

ah dis donc oui c'est chouette ! c'est joli et tout et tout !
Par contre honnètement je sais pas si voir ca étant gamin ça m'aide a mémoriser une liste comme chou hibou caillou genou joujou et pou (dailleurs si il y en a 7 jen oublie encore un). Cela dit, ca aide au moins a se souvenir qu'il y A des exceptions (et c'est déja pas mal), mais je pense que ca peut etre beaucoup plus efficace pour apprendre des règles (véritablement des règles, avec moyen mnémotechnique et tout) que des listes de mots ;)

et en plus, les joujoux, c'est des canards... des canards de bain... comme ceux là :
http://www.decosphair.com/contenu/,enfa ... &idRub=633

regardez un peu comment ils s'appellent ^^

YEAH !
DuDuF
respectable zinzin

Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Messagepar bUrP° » Dim Avr 12, 2009 7:14 pm

bravo anncaro c'est vraiment chouette. On reconnait bien ta patte.
MEULE à table!!..... ;-D
bUrP°

Messagepar anncaro » Dim Avr 12, 2009 7:54 pm

DuDuF a écrit:regardez un peu comment ils s'appellent ^^

:J'en ris aux éclats !: excellent !

burp° : Merci ! :)
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar Olivier Ladeuix » Lun Avr 13, 2009 2:12 am

tiens c'est bizarre, les videos fonctionnent sur Firefox mais pas sur Google Chrome, pourtant j'ai Flash9 installé sur les deux. Bizarre..... En tout cas c'est super, tres bonne initiative, ca fait du bien de reviser les regles de grammaire.

Merci pour le lien de Sesame Street, Itunes me donne des boutons mais je vais tout de meme aller voir ca.

Olive
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Monstres & Co

Messagepar heral » Lun Avr 13, 2009 10:59 am

anncaro a écrit: Quoique, la grammaire pour les plus de 18 ans, c'est un sacré concept !

les grand-mères pour les + de 18 ans, s'appellent des matures :-)

tout ça est mieux rythmé dans le pluriel en -al (1 heral...des zeros) qu'en -ou.
un peu à la manière de karambolage , c'est tres plaisant à voir et à revoir
le son est rigolo (pas de nom à la musique ?)

bravo(s)
le heral, parce que je le vaurien
heral
petit fou, petite folle

Messagepar anncaro » Lun Avr 13, 2009 12:23 pm

Merci Olivier, merci Héral !
Pour tes soucis techniques, Olivier, je ne peux pas t'être d'un grand secours...

Sesamstreet, c'est ma grande référence !

heral a écrit:Pas de nom à la musique ?

La musique est faite de boucles sorties de la banque d'imovie. Je la trouve correcte, mais je préfèrerais bien sûr une musique originale...
Thierry est en train de la composer. Mais comme nous bossons sans budget, tout se fait en fonction de nos disponibilités, donc petit à petit... et tant qu'à lui demander de passer un peu de temps sur le son, je préférais qu'il commence par poser un certain style sur le bruitage et la voix, et j'aime beaucoup ce qu'il a fait. (ah ! dure exploitation des maris par leur femme... :roll: )

Sinon, c'est vrai que l'épisode -al est mieux rythmé : j'ai ouvert grandes mes oreilles aux avis des copains de forum... :)
Les frères ennemis
anncaro

Messagepar Bigbengib » Mer Avr 22, 2009 1:23 am

anncaro a écrit:Bon, eh bien, me revoilà, avec ma grammaire... ( les 15 jours prévus entre deux épisodes se sont un peu étirés dans le temps... :? )
Découvrez donc aujourd'hui, à la même adresse, la sympathique règle du pluriel des noms en -al...

À part ça, Elmo ne m'a toujours pas appelée... mais ça viendra, c'est sûr... :wink:

Bravo, je l'avais vu mais je me permets de te redire publiquement que c'est super efficace, super chouette ! Y'a plus qu'à l'envoyer à plein de festivaux !
Bigbengib
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar aurelien » Mer Avr 22, 2009 12:24 pm

bigre c'est le retour de bigbengib !!!

et milles bravals pour ce nouvel opus Anncaro ! ;)
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar anncaro » Mer Avr 22, 2009 5:02 pm

Merci Bigbengib ! (c'est chouette, ton retour à l'asile !)
Merci Aurélien !

Arrêtez de faire des fautes volontairement... si le vent tourne, vous allez rester coincés ! :D

Ohlala... ce que je suis à la bourre pour le prochain...! Le temps passe TROP vite !
Les frères ennemis
anncaro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projets en ligne