Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Help!Courbes de bézier et outils marionnettes dans AfterFx..

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Help!Courbes de bézier et outils marionnettes dans AfterFx..

Messagepar remoz » Lun Avr 27, 2009 8:43 pm

Hello les p'tits Oufs!

Je suis en train de créer une marionnette de type fil de fer dans After FX, grace à l'outil marionnette et à Duik Tools (tu connais? c'est bien cool! --> http://ik.duduf.fr/ ) Bon jusque là rien de très sorcier. Mais j'aimerai savoir s'il y a un moyen de pouvoir controler les poignées de bézier sur une jointure? Concrètement, si quand je plie le bras (qui est un simple trait) je peux obtenir une belle courbe à la place d'une cassure toute moche. Les outils "recouvrement" et "empois" ne me sont pas d'une gande aide...

...Alors y a t'il une autre alternative? Et si non, Duduf est-ce que c'est possible d l'intégrer dans le Duik v6.2? ^_^

D'avance merci!
remoz
jeune névrosé(e)

Re: Help!Courbes de bézier et outils marionnettes dans AfterFx..

Messagepar DuDuF » Mar Avr 28, 2009 10:16 am

Hello remoz !

pas la peine de me faire de la pub ici, sinon ca va tourner au harcèlement ;)

Pour ton problème, tu arriveras pas a toucher a des poignées de béziers pour la simple et bonne raison que ca marche pas du tout avec béziers la marionnette... ca te fait un filet de distorsion (ca te divise ton truc en triangles) et chaque edge (segment) du filet a une tension propre. du coup si tu tire sur un point, ca tire proportionnellement sur tous les edges autour, et ca répartit la tension sur les suivants et ainsi de suite... donc a part l'outil empois tu peux pas faire grand chose. Je suis pas expert de la marionnette, mais ptet tu peu trouver qqpart une option pour régler cette tension dont je te parle, sinon la solution que je vois, c d'ajouter d'autres points de contrôles pour gérer mieux la forme de ce que tu veu. avec les bons liens et deux trois expressions, tu dois meme pouvoir arriver a faire en sorte de pas avoir a animer ces points en plus, ou très simplement en tout cas ;)

ouais je sais tout ca ca t'aide pas beaucoup, mais jai fait de mon mieux ;)

a bientot !
et non jviendrais pas texpliquer ca en live, tu habites trop loin (sauf si tu paye l'hotel et l'avion :D )
DuDuF
respectable zinzin

Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Help!Courbes de bézier et outils marionnettes dans AfterFx..

Messagepar remoz » Mar Avr 28, 2009 10:48 am

Oké! Merci Duduf pour ces explications, tout s'éclaire au chocolat à présent. Je continue mes investigations..

Pour l'hotel et l'avion, y'a toujours moyen de s'arranger, je connais des gens que ça pourrait interresser... (a Casablanca ttes les boites de post-prod utilisent after fx héhé).. Par contre tu seras le premier sur le continent africain à imposer ton apéro-formation's style (à voir si c'est compatible avec les croyances locales..)

Have a nice day!
remoz
jeune névrosé(e)

Retourner vers Section 2D