Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

profondeur de champs After FX

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

profondeur de champs After FX

Messagepar aurelien » Jeu Mai 28, 2009 4:31 pm

voila mon probleme : j'ai un travelling avant qui va d'un point A (gros plan) à un point B (plan d'ensemble) sur le point B, j'ai reglé ma mise au point comme bon me semblait, la profondeur de champs activée. Mais pour le point A, je ne trouve pas la zone de netteté... Comme si ma caméra était trop près de mon calque pour l'avoir net. avant dans le monde réel ça me parait logique, autant là je suis un peu perplexe...

Savez-vous s'il y a une distance minimum en dessous de laquelle il est impossible de faire la mise au point ?

Je crois que je ne cerne pas bine les rapports entre les paramètres "zoom" et "distance de mise au point"... si au passage une âme charitable saurait m'éclaircir... Merci ! :)
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: profondeur de champs After FX

Messagepar DuDuF » Ven Mai 29, 2009 11:18 am

hum... Ce que je sais des profondeurs de champ des caméra de after, c'est surtout que ca m'a toujours posé plus de problèmes qu'autre chose, sans parler de la qualité du flou créé.....

PAR CONTRE :
avec une expression, c'est relativement facile de lier un effet à la distance du calque par rapport a la caméra. Animable et tout (duik prochaine version...), et donc de lier la valeur d'un flou accéléré ou gaussien ou ce que tu veux, par rapport à la distance du calque et la caméra.

j'ai pas le temps de créer lexpression à ta place mais l'idée c'est ca :
1- choper les coordonnées de ton calque en absolu (histoire que ca crotte pas si ya un parent)
Code: Tout sélectionner
posCalque = lecalque.toWorld(lecalque.anchorPoint);

2- mesurer la distance entre le calque et la cam
distance = length(camera.position,posCalque);

3- mettre des curseurs pour gérer les distances de flou, et les animer si besoin
valeurEloignée = lecalque.effect("curseur eloigné")(1);
valeurproche = lecalque.effect("curseur proche")(1);

4- utiliser cette distance dans une condition pour gérer le flou
if (distance > valeurEloignée) { ptite opération mathématique pour augmenter le flou avec la distance }
if (distance <= valeurEloignée && distance >= valeurproche) { 0 }
if (distance < valeurproche) { ptite opération mathématique pour augmenter le flou }

voila !
c'est un truc que jexplique en détail pendant la formation sur les expressions http://formations.duduf.fr ;)
DuDuF
respectable zinzin

Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Messagepar meule » Ven Mai 29, 2009 1:15 pm

A propos des flous.
Il existe des plugs in qui améliorent le flou dans after, car en effet, les flous de base sont pas forcément ce qui se fait de mieux.

Et sinon, j'ai vu un plugin de motion blur à Sup l'autre jour pour after qui fonctionnait pas mal.
Mais je ne me souviens plus du nom.
Si qqun connaît ?
meule
fou ou folle à délier

Messagepar DuDuF » Ven Mai 29, 2009 1:42 pm

Real Smart Motion Blur (RSMB), et il marche vraiment génial ! (ca fait partie des Re:Vision plugins, comme le twixtor un super plugin de time remap)

pour les flous, ya les frishluft (qui coutent cher) qui sont géniaux. Cela dit, on peut fair les memes avec ceux de after en bosssant en 32bits, mais c lourdingue a mettre en place.
DuDuF
respectable zinzin

Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Messagepar aurelien » Ven Mai 29, 2009 2:22 pm

Merci Duduf !
alors j'ai jamais codé avec after. je vais essayer ta proposition. ce qui me manquait c'est vraiment ce que tu décris : mesurer la distance entre le sujet et la caméra pour la reporter sur la mise au point... ça me semblait bete comme chou mais je n'ai pas trouvé jusque là.

Mais ce que tu décris c'est plus si j'utilise un effet de flou sur mon calque pour simuler la profondeur non ? je pensais plus à la "vraie" profondeur de champs dans les parametres de la caméra.

Sinon vous leur reprocher quoi aux flous d'after ? moi je suis plutôt satisfait du "flou de l'objectif" mais bon... moi hein...
Dernière édition par aurelien le Ven Mai 29, 2009 2:25 pm, édité 1 fois.
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Messagepar meule » Ven Mai 29, 2009 2:24 pm

Bin si tu veux tendre vers le réalisme, c'est pas top.
Après tout dépend des besoins.

Moi, ils me conviennent la plupart du temps, sauf en ce moment.^^

Edit :
Merci Duduf au fait !
meule
fou ou folle à délier

Messagepar aurelien » Ven Mai 29, 2009 2:33 pm

sauf en ce moment.^^

oh oh ! quelque chose sur le feu peut-être ?
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Messagepar meule » Ven Mai 29, 2009 2:49 pm

aurelien a écrit:
sauf en ce moment.^^

oh oh ! quelque chose sur le feu peut-être ?

Pas qu'une !
D'ailleurs j'y retourne sinon ça va déborder !

Image
meule
fou ou folle à délier

Messagepar Myst » Ven Mai 29, 2009 5:16 pm

DuDuF a écrit:Real Smart Motion Blur (RSMB), et il marche vraiment génial ! .

En effet, super rapide, pratiquement rien à paramétrer sur la version de base, et très efficace.
Un Must des plug-in after pour moi ... :)
Myst
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Messagepar aurelien » Mar Juin 02, 2009 7:09 pm

Alors je me suis réconcilié avec after et sa profondeur de champs mais intrigué par vos remarques j'essaie de tester RMSB. Mais je suis perplexe, malgré les vidéos prometteuses sur le site il est assez compliqué à utiliser et dans sa version démo en tout cas et il n'y a pas de documentation fournie. Après avoir cherché un peu ici où là je n'ai rien trouvé non plus en matière de tutoriel ou explications, je me disais que peut être l'un d'entre vous aurait un lien ou deux sous le coude, sait on jamais ?
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Messagepar gozalbo » Lun Juin 22, 2009 8:17 am

Salut,

J’arrive un peu après la bataille, mais j’ai fais un petit test de réglage ‘macro’ de la fonction profondeur de champ d’after.
C’est effectivement casse bonbons de faire un jeu de profondeur de champ dans AE lorsque tes calques sont TRÈS proches de ta caméra.
En fait, il faut jouer sur les 3 paramètres en même temps, distance, ouverture et niveau de flou (et il faudra les animer tous les trois pour changer et passer au point B où, j’imagine, les calques sont très éloignés de la cam.)
Pour commencer, met toi en vue de top, et règle ta distance de mise au point sur l’objet au centre de ta zone de netteté, tu verras que quand tu bouges ta valeur, une petite ligne glisse le long du cône de ta caméra, c’est la représentation de la distance de point.
Reviens ensuite en vue cam, et saute directement au troisième paramètre, le niveau de flou. Ce qui rend difficile le réglage si proche, c’est que son niveau de base qui est à 100% rend l’image totalement floue. Plus ton objet est proche, plus ton niveau doit être bas. Tu peux être très très bas, même dans les décimales genre 0.5% (même si after t’affiche 1%). Là, tu dois trouver une zone de netteté. J’ai fais un test ou le calque est quasi au contact de la caméra, et ça marche.
Ensuite, reviens sur la valeur d’ouverture, grâce à laquelle tu peux gérer « l’épaisseur » de ta zone de netteté. Plus la valeur est élevée plus l’épaisseur sera réduite, donc plus les calques autour de ton calque net seront flous.

Voilou pour la profondeur AE, mais c’est vrai que le flou quelle produit est très ‘gaussien’.
Il y a chez Frischluft, un bien meilleur flou, avec gestion des hautes lumières etc… En fait il y en a même deux, le premier « out of focus » tout simple qui floute l’ensemble de l’image avec un joli rendu, et le second, « depth of field » qui s’utilise surtout quand tu as une couche de zdepth noir blanc ou rla générée en 3d (donc à priori pas utilisable pour de l’after brut, mais c’est à confirmer, y'a peut être moyen de bidouiller).
Le rendu est vraiment très réaliste, mais c’est plutôt gourmand. Et il faut voir comment il se dépatouille d’un effet ‘macro’

Quand au RSMB, je crois bien qu’il ne faut pas confondre, en fait il ne sert pas à faire de la profondeur de champ mais il génère un motion blur, flou de bougé, en analysant les infos de déplacement dans l’image.
Là aussi il y a deux versions, la simple qui fonctionne toute seule, et la version RSMB PRO vector (de mémoire) qui se sert d’une info de vélocité pour générer son flou de bougé. La encore, c’est souvent une couche colorée générée en 3d. Mais les réglages sont un peu complexes (y compris dans le soft 3d pour être bien compatible), et le rendu n’est pas top top, m’enfin ça dépanne.
De visu sur une prod récente, je me suis rendu compte que combustion gérait beaucoup mieux ce genre d’info de vélocité, m’enfin combustion hein… :|

Voilà, j’espère que ça t’a aidé
Tcho
Gozalbo
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: In abstentia

Messagepar aurelien » Mer Juin 24, 2009 10:16 am

Merci beaucoup gozalbo !
je testerai ça des mon retour :)
Image
aurelien