Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

recherche titre d'un court-métrage

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

recherche titre d'un court-métrage

Messagepar Linus » Dim Juin 14, 2009 8:03 am

Il ya quelques années j'ai découvert sur le net un petit film d'anim 2D en flash que j'avais adoré, j'aimerai le revoir mais je ne me souviens plus du titre ...Mes souvenirs sont assez flous, je ne me rapelle plus sur quel site je l'ai visionné ...... peut-être que certains d'entre vous le connaissent :

le film raconte l'histoire d'un homme qui débarque dans un mystérieux bar, paumé au milieu d'un désert, il rentre à l'intérieur et commande une étrange boisson, il la boit et commence à avoir des hallucinations, il se met à voir tout autour de lui des personnages tout droits sortis des peintures les plus célèbres : il croise le hurleur du 'Cri' de Munch, un perso déformé à la Picasso etc etc)... il y a des références à Van Gogh, Bosch ...

Ca vous rappelle quelque chose ?
Linus
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Ivan Maximov, Bruce Bickford +centaines d'autres !

Re: recherche titre d'un court-métrage

Messagepar meule » Dim Juin 14, 2009 9:15 am

Oui, je vois bien de quoi il s'agit.
Il me semble qu'il était en compétition à Annecy quand il y avait une catégorie film internet...
meule
fou ou folle à délier

Messagepar Linus » Dim Juin 14, 2009 10:41 am

Oui c'est possible ... te souviens-tu de l'année où tu l'as vu ? Peut-être que cela m'aidera dans mes recherches ... merci ;)
Linus
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Linus » Jeu Juil 30, 2009 6:06 pm

(Je relance , on sait jamais :) )

Si n'évoque rien à personne ?
Linus
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar » Jeu Juil 30, 2009 9:01 pm

hmmm...

c'est pas un épisode de Mr Man de Steve Whitehouse ?

http://www.whitehouseanimationinc.com/

?

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Linus » Jeu Juil 30, 2009 10:25 pm

HAha !! Si voilà , bravo Cé :J'en ris aux éclats !:
C'est exactement ça !!!!
Merci beaucoup, t'imagines pas le temps que j'ai passé à essayer de retrouver ce film !!! je l'avais dans un coin de ma mémoire cérébrale (mais c'était encore à l'époque des disquettes ;) ) J'ai parcouru la galaxie du net de part en part, j'ai demandé à des conducteurs arrêtés aux feux rouges, j'ai éventré un poulet pour voir si je ne pouvais pas déchiffrer dans ses entrailles un indice quelconque, j'ai du recontacter des femmes avec qui je sortais à cette époque au cas où j'en aurais parlé pendant mon sommeil ...

Pffffffuiou, je vais enfin pouvoir retrouver le sommeil !!! ( et libérer cet enfant que j'avais capturé).

Donc là Cé t'as assuré et je te sort une phrase que je garde pour les grandes occasions : ' Cé, je vous dois une fière chandelle !!'

Bon et pour les autres donc, le film en question s'appelle ' Kunstbar' , et je vous le conseille vivement, cliquez ici et savourez le cocktail http://www.whitehouseanimationinc.com/kunstbar.htm

Thx Cé ;)

(... mmmh , maintenant j'ose plus regarder ce film, je l'ai tellement rejoué dans ma tête que je risque d'être déçu en le revoyant ... mmmh le psyché est un tourniquet fou mes amis ...)
Linus
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Linus » Ven Juil 31, 2009 2:25 pm

Bon j'ai revu 'Kunstbar' ... et c'est toujours le petit chef-d'oeuvre que j'avais en mémoire ! J'aime beaucoup l'ambiance, l'atmosphère, le rythme et la façon dont l'univers des peintres sont visités, et aussi le travail sur le son est vraiment intéressant je trouve.

Allez je redonne le lien parce que j'ai vraiment envie que d'autres personnes découvrent ce film :)

http://www.whitehouseanimationinc.com/kunstbar.htm
Linus
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar chickenchris » Ven Juil 31, 2009 3:49 pm

Ahah ouais il est marrant ce petit court...Comme tu dis le son pose une ambiance special qui aide a nous trimbaler dans ce monde décalé...
Dommage pour le coté chute de l'histoire qui va sans dire..On aurait apprécié un scenario plus dans le ton du reste...
Ce que je trouve surtout marrant c'est d'imaginer le boulot des createurs pour reproduire les oeuvres des peintres et les animées!
Merci!
Image Image
chickenchris
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Messagepar Linus » Ven Juil 31, 2009 4:08 pm

Oui exact, j'aime bien la façon dont les styles des différents peintres sont 'adaptés' au style dessin 'Flash',surtout pour le passage avec les créatures de Bosch.

Après pour la chute de fin je suis d'accord avec toi, d'ailleurs je me demande toujours pourquoi la notion de 'chute (ou gag) finale' revient très systématiquement dans les court-métrages.
Des fois ça devient presque gênant, combien de fois pendant que je regarde un court-métrage je me met inconsciemment à en anticiper la chute de fin (ça vous arrive jamais ??)
Bien sur je suis conscient que d'un point de vue narratif et de rythme c'est une façon de clore une histoire etc etc

Dans quelques films que j'ai réalisés il y a une chute à la fin, mais plus je continue dans mon travail et plus je m'écarte de ce concept de 'chute' de fin. Enfin cela dépend des films en fait bien sur, en tout cas en ce moment je m'interroge vraiment sur ce concept de 'début-développement-fin'.
Je me rends compte que dans certaines oeuvres (films, livres...) d'autres pays cette construction narrative n'est pas aussi systématique et cela ne nuit pas forcement au récit.
(Mais c'est un vaaaaste sujet de discussion tout ça héhé ! ;)
Linus
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar chickenchris » Ven Juil 31, 2009 4:18 pm

Ben en fait le plus dur c'est surtout de se detacher ce que l'on voit au quotidien ou ce qui nous influence..En fonction des pays le deroulement differe souvent! Prend "ivan maximov" il a une facon a lui de traité la chose..Respect au passage..En fait le concept histoire est sympa en general mais ca manque de vecu..Dans la vie on ne clot pas une journée par une conclusion.On vit,on observe,on parle pas toujours...Certains reals s'en sorte bien d'ailleurs et mari bien les deux (cf "broken flowers" qui pour moi represente une fin alternative pour chacun dans sa conclusion finale et nous offre un moment de vie!D'ailleurs comme "night on earth" aussi.Ben Jarmush quoi par exemple pour le live)
Bref!Pas evident...En plus faire ce genre d'experience devient dur car pas de comparaison possible donc pas de solution pour tester la credibilité du truc...Faut oser!
Image Image
chickenchris
grand fou, grande folle

Messagepar Linus » Ven Juil 31, 2009 7:56 pm

C'est me rappelle une phrase de Roland Topor qui disait ' On reconnaît les histoires vraies car elles n'ont pas de chutes' ...

J'aime bien cette phrase (mais selon les jours je la trouve vraie ou fausse) ... après encore faut-il avoir envie de raconter des histoires vraies ... et aussi je constate tout les jours que la réalité dépasse les fictions les plus folles, on a tous en tête des histoires ou des coïncidences qu'aucun auteur n'oserait mettre dans un film tellement cela serait semblerait risible ...

Tu fais allusion aux films d''Ivan Maximov http://lamalie.blogspirit.com/archive/2008/12/19/les-animations-d-ivan-maximov.html
(que j'adore), il fait justement partie des artistes auquel je pense quand je me pose des questions sur la structure d'un récit, j'aime beaucoup ces histoires et leurs schémas narratifs ne ressemblent en rien d'autres ... sinon je pense aussi à l'écrivain William Burroughs qui a toujours fait allusion aux textes picaresques dans lesquels la notion de narration de continuité n'est pas fondamentale.

C'est marrant qu'on parle de ça parce qu'hier justement je parlais avec un ami qui voyage beaucoup et il m'expliquait comment fonctionne l'humour dans tous les pays qu'il a visité (et effectivement les blagues qui nous font marrer sont vraiment différentes de celles qui se racontent les aborigènes d'Australie par exemple ) ... mais il parait que les japonais adorent la blague de 'paf le chien' (quand on arrive à bien la traduire) :)
Linus
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar chickenchris » Sam Aoû 01, 2009 1:41 am

Tiens un maximov que j'avais pas encore vu..Thanks!
Et William Burroughs avec son festin nue...AHAHAH ce fou! J'adore!!!!

Oui l'humour n'est pas le meme c'est sur..Combien de vent j'ai pris ici!wow!Je compte plus...
'fin toujours est que faut filé dans son trip et pas forecement tout droit...
Image Image
chickenchris
grand fou, grande folle

Messagepar Linus » Sam Aoû 01, 2009 3:51 am

chickenchris a écrit:'fin toujours est que faut filé dans son trip et pas forecement tout droit...

Oui je pense aussi, moi je cours à reculons et en zig-zag ! :J'en ris aux éclats !:
Linus
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar chickenchris » Sam Aoû 01, 2009 12:32 pm

:)
Image Image
chickenchris
grand fou, grande folle

Retourner vers Section 2D