Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

AFX : assigner un seul objet à un éclairage ?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

AFX : assigner un seul objet à un éclairage ?

Messagepar aurelien » Lun Aoû 03, 2009 1:39 pm

j'utilise en ce moment pas mal les calques 3d pour un décors sous after effects et avec les éclairages.
Alors si c'est très plaisant de placer ses loupiotes comme on pourrait le faire sur un décors en volume, ou un soft 3d, il arrive parfois que je sois gené par les conflits des éclairages entre eux... (ombres doubles, etc.)

Je me demandais donc si on ne pouvait pas imposer à un spot de ne pouvoir eclairer qu'un seul calque, ou groupe de calque, sans prendre les autres en compte.
par exemple, si on a une piece avec une table au centre, faire en sorte que l'éclairage qu"on va placer avec un filtre rouge n'affectera que la table et pas le reste...
C'est pas très naturel, mais on peut le faire avec des logiciels 3d, et je ne vois pas comment y parvenir sous AFX...

à moins que ?!
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: AFX : assigner un seul objet à un éclairage ?

Messagepar DuDuF » Lun Aoû 03, 2009 1:48 pm

J'ai toujours voulu faire ca sur after, jamais réussi...

Pourtant en 3D (léclairage en 3D est mon domaine de prédilection... et ca me manque, mais c une autre histoire) on utilise tout le temps les include/exclude de lumière. tout le temps, c'est la base du lighting, réaliste ou pas... et sur after, nada, que dalle.

ya ptet une piste à base de précomps ou ptet dexpressions, ou les deux. Jessaierai de voir ca...
(ptet en précomposant, et en ayant une autre cam 3D dans la précomp, liée par expressions a la cam de la comp ou on manipule tout... stu vois ce que je veux dire... Du coup, t'as des précomps qui servent de groupe d'objets éclairés. le pb, ca devient linverse : si tu veu une lumière qui éclaire tout, c'est chiant, faut avoir la meme dans toutes les précomps, et les lier en expressions pour n'en avoir qu'une a manipuler. bref, galère)

EDIT : ah bah nan me souviens pourquoi ca marche pas, on perd les intersections entre les calques, c'est super merdique, a moins de bidouilles de la mort avec des précomps qui contiennent toutes la meme chose, et les objets liés entre eux d'une comp à lautre, un truc ultra relou quoi... possible, mais tellement chiant... bon courage !
je vois pas dautre solution
Dernière édition par DuDuF le Lun Aoû 03, 2009 1:53 pm, édité 1 fois.
DuDuF
respectable zinzin

Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Messagepar aurelien » Lun Aoû 03, 2009 1:52 pm

ouais j'ai essayé de bricoler des comps imbriquées comme tu décris (quoique sans expressions, parce que les expressions, hum je n'ai pas encore fait mon stage duduf ! :D ) mais au mieux j'arrive au résultat que tu décris...et comme j'ai besoin d'avoir un éclairage global qui soit ajustable de plans en plans.. ça coince.

mais effectivement je comprends pas trop pourquoi ce n'est pas dans les options, ça paraît bête comme chou !
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Messagepar DuDuF » Lun Aoû 03, 2009 1:55 pm

oué, à mettre dans la wishlist de adobe a coté des ik...

ca n'y est pas peske faut avouer qu'on fait assez rarement de léclairage détaillé avec after. mais pkoi on le fait pas ? ptet justement peske c'est pas pratique...

PS : après une pause de l'été, je pense reprendre les formations courant septembre, ou début octobre au pire
DuDuF
respectable zinzin

Messagepar aurelien » Lun Aoû 03, 2009 2:01 pm

ouais c'est bien dommage, mais j'espere que ça sera au menu du prochain...

[hors sujet] oui cet été est passé très vite et j'ai été vite débordé... mais si tu es libre à la rentrée, super. j'ai qqs pistes pour une salle de réunion pas cher (tables, chaises, place et electricité et toilettes...) pour 50€/j sur lyon, ça alourdit pas trop le budget et il me semble qu'on pouvait etre 5 ou 6 à se grouper. bref, en cours, on en reparle à la rentrée ;) [hors sujet]
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Messagepar anncaro » Lun Aoû 03, 2009 3:29 pm

Bon sang, moi aussi, j'aimerais bien pouvoir faire cette fichue manip... Ça serait parfait aussi de pouvoir faire le choix des calques affectés ou pas par un calque d'effet. La pré-composition n'est pas idéale dans certains cas, et on peut vite se prendre la tête... Bah... je crois qu'on en demande beaucoup, à ce logiciel de fous... :mrgreen:
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar DuDuF » Lun Aoû 03, 2009 3:32 pm

rah ouais pareil pour les calques d'effets, ce serait vraiment bon... Ya pas mal de fois ou ca m'a bien soulé !

Cela dit pour ca j'ai une méthode radicale : je copie l'effet sur tous les calques qui doivent le recevoir, et avec mes ptites expressions, je lie tout l'effet à celui que je contrôle, comme ca tout suit tout seul... c'est lourdingue, mais efficace...

[hors sujet suite]
Okay, je suis partant pour venir ! la seule condition, c'est de choisir une date un mois a lavance que je puisse morganiser. 50 euros par jour c'est parfait, et ca changera pas le prix indiqué sur le site des formations, c'est dans la fourchette de ce que je prévois à chaque fois. Sur paris je men tire entre 50 et 80 euros la journée, voire 100 si je my prend trop tard.
[fin du hors sujet]
DuDuF
respectable zinzin

Messagepar yog » Lun Aoû 03, 2009 11:22 pm

Un peu hors sujet aussi puisque ça réponds pas à la question posée mais ça reste dans la problématique d'améliorer les éclairages proposés par After :
http://lefreelancesaucisse.blogspot.com/2009/04/amelioration-des-lumieres.html
yog
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Iron Giant

Messagepar DuDuF » Lun Aoû 03, 2009 11:42 pm

pas mal l'idée, mais il est compliqué le monsieur... son expression pourrait etre achement plus simple (en utilisant au passage la fonction "length" qui permet de calculer les distances)
(ca rejoint le lien de distance de duik, mais j'avais meme pas pensé que ca puisse servir à l'éclairage ^^)
DuDuF
respectable zinzin

Retourner vers Section 2D