Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Question au sujet des animation du jeux video Infamous

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Question au sujet des animation du jeux video Infamous

Messagepar Phoenix » Lun Aoû 03, 2009 5:23 pm

Salut a tous,

Bizarrement en lisant le sujet on pourrait se dire que je me suis trompé de catégorie eh bien non, pour le jeu infamous les cinématiques on été créé de manière a ressembler a un comics animé.

Pour un de mes projets, ce style correspond parfaitement.
Mon problème est le suivant, je ne connais pas le nom exact de ce procédé. J’en aurais besoin pour faire quelques recherches de tutoriaux éventuels sur la toile.

Je vous post un lien vers un exemple d'une de ces cinématiques:

http://www.gametrailers.com/video/exclusive-cinematic-infamous/45735
Phoenix

Film d'animation culte: Alice au pays des merveilles

Re: Question au sujet des animation du jeux video Infamous

Messagepar aurelien » Lun Aoû 03, 2009 5:50 pm

welcome ! :)

Alors je ne crois pas que cette technique ai un nom particulier... pour moi c'est "juste" du compositing. C'est tout à fait à la portée d'un débutant il me semble (dans les grandes lignes du moins). En gros tu prépares tes dessins dans un logiciel de retouche d'images... C'est à dire que tu les découpes de façon à pouvoir intervenir dessus pour creer du mouvement et de la profondeur, des plans, arrieres plans, avant plans, etc. imaginons un personnage avec le poing tendu face caméra, tu pourras avoir sur un premier calque ton personnage, et sur un autre son bras tendu en avant. dans le logiciel de compositing (after fx fait ça tres bien) tu places tes calques de façon à ce que le calque du bras soit plsu avancé que le premier, vers la caméra. tu places ta caméra de façon à ce que le raccord bras/corps soit invisible ou passable. Tu verras que tu as une marge de mouvements possibles de ta caméra qui suggeront que le personnage est en relief (au moins partiellement). par contre un angle trop fort révelera assez vite le procédé, et la platitude des calques... :) Ensuite tu peux ajouter un decors ou un fond , plus en arriere du personnage, si ta caméra se déplace ça va donner une profondeur à ton image. Essaie donc tout ça, tu devrais t'amuser. par contre je n'ai pas de tutoriels précis.. mais ça ne doit pas etre sorcier à dénicher. bon courage !
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar » Lun Aoû 03, 2009 7:31 pm

Je crois que le terme générique de ces formats de plus en plus courants c'est Digital Graphic Novel ou équivalent. Ça tient effectivement de l'animatique ou de la bande dessinée animée... C'est un travail de compositing ni plus ni moins.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar PeelOo » Lun Aoû 03, 2009 7:50 pm

Ben tout est dis !

Un beau dessin photoshop où les claques sont méthodiquement séparés pour leurs utilisation future. Un ptit import des différents calques dans After effetcs, et de l'huile de coude pour animer tout ça !
Tu peux utiliser le principe de calques et caméra 3D pour te simplifier la tâche dans les plans "simples" (là tu n'aura qu'a animer la caméra).
Après c'est tout simplement un bon découpage / board, quelques fx, de la retouche colo, du vignettage, enfin tout ces ptits trucs qui font un bon compo ! :)
PeelOo
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Y EN A TROOOP !!

Messagepar Phoenix » Mar Aoû 04, 2009 10:11 am

Bonjour,

Bah merci j'suis impressionné par une telle réactivité :)
J'dois vous dire que je suis soulagé d'entendre que le secret réside surtout dans les compétences.
Bon bah j'ai hâte d'essayer tout ca.
Question idiote mais pour les effets je peux n'utiliser qu'after effect ou j'ai besoin d'un autre logiciel?

Merci ;)
Phoenix

Messagepar DuDuF » Mar Aoû 04, 2009 10:29 am

hello !

tu dois pouvoir tout faire sur after, après si tu es un peu plus à l'aise sur photoshop pour certaines manip' qui seront pas animées, c'est assez simple de bosser avec les deux...
DuDuF
respectable zinzin

Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Messagepar Phoenix » Mar Aoû 04, 2009 3:54 pm

OUAHHHHHHHHHHH
Merci beaucoup.
Donc je viens d'aller faire une recherche google :Digital Graphic Novel
Il ya plusieurs exemples sur internet.
Nickel merci encore ;)
Phoenix