Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Livre ou didactitiel sur TV PAINT à commander

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Livre ou didactitiel sur TV PAINT à commander

Messagepar antarseine » Jeu Juil 23, 2009 1:41 pm

Bonjour à tous !
J'aimerais me mettre à Tv Paint mais vu que je suis un, habitué de photoshop j'ai peu de mal. Y a t-il des livres sur ce logiciel ou des didacticiels à commander ? J'ai beau chercher sur le net je n'ai rien trouver jusqu'alors ? Y' a t-il des sites proposant des tutoriaux sur ce logiciel ? Des sites ?...
J'aimerais savoir comment colorier tout en séquence de dessin facilement, je sais que Tv paint permet le gouachage électronique et qu'il gère le coloriage par région mais un tuto me serait vraiment utiles, pour me permettre de gagner du temps. Existe-il des outils équivalent aux outils densité+ et densité- de photoshop ?
Prend-t-il en compte les fichiers Psd ?

Merci d'avance pour vos réponses que j'attends avec impatience.
antarseine
jeune névrosé(e)

Re: Livre ou didactitiel sur TV PAINT à commander

Messagepar irondavz » Ven Juil 24, 2009 11:03 am

Salut salut,
Comme il me semblait, sur le site il y a quelques tuto plus ou moins détaillé dans la section support : http://www.tvpaint.com/v2/content/article/support/tuto_html.php
Et dans la section téléchargement/documentation, tu as le manuel qui présente chaque outils.

antarseine a écrit:Existe-il des outils équivalent aux outils densité+ et densité- de photoshop

je suis pratiquement sur que voui, il faudrait chercher dans le manuel pour en être sur et savoir comment faire.

antarseine a écrit:Prend-t-il en compte les fichiers Psd ?

voui voui.

en espérant t'avoir aidé :idea: :idea:
irondavz
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: La renarde et le lièvre.. oui

Messagepar TVPaint » Ven Juil 24, 2009 1:16 pm

Bonjour !

La documentation que nous fournissons en pdf avec le logiciel est en réalité un immense tuto de 400pages. Tu peux la re-télécharger ici.

Quant aux densités, qu'entends-tu par là ? J'ai besoin de plus d'explication pour te répondre =)
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar antarseine » Jeu Juil 30, 2009 4:33 pm

Bonjour a tous et merci pour vos réponses .
Je vais télécharger les tutos dont vous m avez laissez les liens .
Pour ce qui est de l outil densité + et - dont photoshop, c est un outil qui permet d assombrir ou d éclaircir une couleur donnée et on peut obtenir de très beu effet de coloriage avec, surtout si on associe avec l aérographe , on peut obtenir
des effets de métal par exemple. Donc j aimerai savoir si un équivalent de cet outil existe dans tv paint.
Merci . :)
antarseine
jeune névrosé(e)

Messagepar TVPaint » Ven Aoû 14, 2009 4:15 pm

Tout d'abord, je te prie de m'excuser pour ma réponse tardive =)

Parles-tu de l'opacité ? Dans tous les cas, tout ce qui permet de modifier un outil se trouve dans le panneau outil. Après, en fonction de l'outil choisi (aribrush, crayon, stylo...), les options varient. Sinon dans le menu déroulant (où il y a écrit "Couleur") tu peux choisir un mode "assombrir" ou "éclaircir".

Un exemple : Image

Peux-tu poster quelques images pour me préciser ta requête ?

Sinon, en matière de dessin, la version 9.5 promet l'arrivée d'un outil fabuleux pour tous les artistes amoureux de la peinture traditionnelle... Je n'en dis pas plus, vous saurez bientôt tout ;) (c'te suspens insoutenable... =p)
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar antarseine » Mer Aoû 19, 2009 10:11 pm

Salut et encore merci pour la réponse . En fait avec photoshop j'arrive à obtenir un rendu métalique comme dans Saint Seiya Hades.
http://animecdz.com/galerie/disp_img.php?id_img=359
Zut , apparement on ne peut pas coller une image sur cette page , mais allez sur l'adresse que j'ai donné et vous verrez de quoi je parle. Et donc , pourrez vous me donner un tuto pour obtenir le même résultat avec Tv paint. Le rendu de métal surtout.
Merci d'avance .
antarseine
jeune névrosé(e)

Messagepar TVPaint » Jeu Aoû 20, 2009 9:16 am

Il y a mille et unes manières d'obtenir ce type de résultats, par exemple en utilisant de l'aérographe, des dégradés de couleurs, les masques, les modes éclaircir/assombrir avec une faible opacité, les effets d'ombrage et toonshading ...

Voici quelques vieux tutos sur TVPaint 3.6 (plus de 10 ans déjà !). C'est facilement transposable sur les versions de tvpaint actuelles et ils pourront de donner quelques idées, notamment le l'anneau, le bouton irisé et le bouton aqua. Après c'est à toi d'adapter pour avoir l'effet métalisé voulu sur tes dessins.

http://atypic.themagma.fr/tutoriaux.html
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar Francky » Jeu Aoû 20, 2009 9:27 am

Ahhhhh Tvpaint 3.6, je me demande si ce n'est pas celui là que j'ai a la maison. Une vieille version obtenue en m'abonnant a studio multimedia dans les tous premiers numero. Pas d'animation possible, 3 calques de dispo et les fameux script George... pffff je n'ai pas eu l'occason de tester les nouvelles version (amateurs, pas de tune tout ça) mais deja a l'epoque c'etait une petite tuerie TvPaint. je pense même que je vais me le reinstaller d'ailleurs. niveau peinture avec une bonne tablette c'est encore top.

Agreable de voir que l'equipe qui travail dessus passe dans le coin. J'en profite donc pour vous feliciter pour votre travail.)
Francky
jeune névrosé(e)

Film d'animation culte: Le voyage de Chihiro

Messagepar TVPaint » Jeu Aoû 20, 2009 1:20 pm

Hé bien ! Merci pour tous ces compliments très sympathiques et agréables à lire =D

La version 3.6 est téléchargeable gratuitement ici. Je ne garantie pas par contre qu'elle fonctionne sur un ordi trop récent =s

Aujourd'hui TVP Animation permet d'animer, il gère des effets spéciaux, utilise toute sorte d'outils personnalisables à souhait, possède des papier intégrés... Et en septembre, il pourra même permettre la création de storyboard / animatique =D
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar antarseine » Dim Aoû 23, 2009 2:21 pm

Salut !
Merci pour les réponses mais pouvez s'il vous plait mettre un tutorial de colorisation d'un personnage
Manga nécéssitant ces effets métalisés ? ça m'aiderait beaucoup ...
antarseine
jeune névrosé(e)

Messagepar TVPaint » Lun Aoû 24, 2009 9:48 am

Reprends les tutos ci-dessus : Qu'il s'agisse d'anneaux, de boutons, de gemmes, ou d'un personnage de manga, faire un effet métallisé va dépendre des dégradés de couleurs et des profils d'ombrages que tu vas choisir.

Essaye de comprendre comment on obtient ce type de rendu dans les tutos indiqués, puis adapte à ton personnage, c'est assez facile.

EDIt : tu peux toujours essayer de regarder les tutoriels de Mark Chong où il colorise une petite bestiole robotisée dans un genre assez manga
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)

Retourner vers Section 2D