Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Conseils techniques pâte à modeler

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation en StopMotion et Pixilation.

Conseils techniques pâte à modeler

Messagepar duol » Dim Sep 20, 2009 7:15 am

Bonjour à tous,

Je prépare un petit court-métrage en pâte à modeler et je viens vous demander quelques conseils pour la modélisation des personnages et décors :

- Quelles astuces et outils utilisez-vous pour lisser la pâte à modeler correctement (genre Fimo ou Patplume) ?
- Mélangez-vous la pâte Fimo avec une pâte vendue par Fimo (je ne me souviens plus du nom exact de cette pâte) pour quelle soit plus facile à modeler ?
- Pour la Fimo, vaut-il mieux utiliser la version Soft ou Classic ou cela n'a pas trop d'importance ?
- Ce genre de pâte supporte-t'elle bien la chaleur des projecteurs ou fond-elle ?
- Avez-vous une astuce pour nettoyer correctement la pâte à modeler, genre enlever les poussières, les couleurs parasites...
- Sur quelle surface vaut-il mieux travailler la pâte pour quelle ne colle pas à la surface ?
- et si vous avez d'autres astuces je suis preneur...

Merci beaucoup à tous ceux qui voudront bien me répondre
duol

Re: Conseils techniques pâte à modeler

Messagepar snakeonwall » Dim Sep 20, 2009 10:58 am

Salut salut

Pour commencer il y a un petit paquet de topics qui viennent à la conclusion que FIMO=pas bon pour l'anim
comme par exemple celui-ci: http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=6087&p=63635&hilit=+fimo#p63635

En fait puisqu'elle est faite pour être cuite au four (peut servir pour faire des objets fixes, décors etc), elle n'est pas faite pour être continuellement modelée, ça c'est la travail de la patamod à l'huile.

D'où on en vient à la question du lissage: vu que ta patamod est à l'huile tu peux la lisser à l'huile de lin par exemple et ça te permet aussi en même temps que d'effacer les aspérités de voiler les "poussières" etc.

Et puis pour finir les outils c'est les même qu'en modelage (http://www.dotapea.com/outilsmodelage.htm. M'enfin avec du matériel maison type couteau, cure-dents ça marche très bien aussi!

En espérant t'avoir été utile!

A+
snakeonwall
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: I'm not Van Gogh - D.Russo

Re: Conseils techniques pâte à modeler

Messagepar duol » Dim Sep 20, 2009 12:20 pm

Un grand merci pour ton aide,

J'avais lu effectivement que la Fimo n'était pas très adaptée pour l'animation et j'avais déjà fait il y a quelques années des tests avec et qui avaient été peu concluant.

En fait je pensais utiliser la Fimo surtout pour les décors et objets fixes et l'autre patamod (patplume) pour l'animation mais j'avoue que je ne sais pas si elle est faite à base d'huile (il marque sur la boite à base végétale) car ce sont les 2 seules pâtes que j'ai trouvées sur l'île.

J'ai aussi pris de la plastiroc de Giotto qui sèche à l'air pour faire d'autres décors.

La plastiline a l'air intéressante mais il faut que je la commande sur le net, j'ai trouvé 3 couleurs différentes + de la blanche et noire dans la marque plastimat.

- Sais-tu si en mélangeant les 3 couleurs de plastiline on peut obtenir les autres couleurs ?

- Quel type de plastiline vaut-il mieux prendre pour l'animation (standard, souple, très souple, dure..) ?

Merci pour l'astuce de l'huile de lin je ne connaissais pas, je vais tester ça et pour les outils je vais voir pour m'en procurer.
duol

Retourner vers Section StopMotion