Mac ou Windows?
Linux!
Ha ha, je rentre dans le sujet, j'ai personnellement un vieil imac G5 1.6 Ghz, et je suis toujours sur Tiger (OS 10.4) qui est très stable ; dès le début j'ai débloqué la sortie video de ma machine à l'aide d'un petit soft pour pouvoir avoir un écran externe pour mettre toutes mes palettes ; j'utilise principalement photoshop, flash et framethief, un peu d'after, pas souvent ; gonflé à bloc de ram, mon ordinateur ne me pose aucun problème pour tout ce qui export de fichier, et même sur des trucs assez lourd.Ceci dit je ne fait que de la 2D.
En fait, la question qu'on doit se poser quand on achète un ordi, c'est : qu'est-ce que je veux faire avec.
On pense trop souvent aux capacités de l'ordi avant de se poser la question cruciale "de quoi j'ai besoin?"
Si tu fais de la vidéo, alors pense qu'il te faudra un port DV sur ta machine et aussi un port Firewire pour mettre un disque dur externe qui va vite en transfert.Sur les macs tu as généralement sur les anciens modèles du Firewire 400, et sur les nouveaux modèles du 800 en standard.
C'est pratique aussi quand tu fais du Stopmotion de manière professionelle, car certains soft gèrent le Firewire qui se trouve sur des appareils de type Mark II, (appareil qu'a utilisé Tim Burton pour les noces funébres) ou Mark III (appareil très cher).
Sur PC, tu peux aussi trouver du DV et du Firewire, mais c'est pas forcément sur tous les modèles ; chez Sony, tu as généralement sur leurs portables une entrée/sortie dv, et du Firewire (Apple et Sony sont propriétaire de la norme Firewire)
Si tu fais de la 3D, alors, opte soit pour un Mac Intel sur lequel tu pourras installer Windows, et Linux, tu pourras ainsi installer à ta guise, Maya, Max ou Blender qui tourne très bien sur Linux...mais ça va te couter un peu cher...
Avec moins de budget, un pc de base avec une bonne carte graphique va trés bien faire l'affaire, mais encore une fois pense à ce que tu vas vouloir faire :
évite quand même les "sous marque" aux prix alléchant et aux capacités stupéfiantes : souvent, c'est au détriment d'autres composants, notamment au niveau de la carte mère, de l'écran, et tu te retrouves avec des ordis certes puissants mais qui vont ventiler à bloc dès que tu regardes un dvd, ou que tu fais ne serait-ce qu'un petit rendu 3D...
Je préfère personnellement le confort (visuel), le silence (des ventilateurs), aux usines à gaz qui consomment et font du bruit...
Pour le système, c'est une question d'adaptation et y'a pas de grandes différences (a part les virus sur PC bien sûr)
A quelques exceptions près, tu trouves à peu près les mêmes softs sur OSX ou Windoz :
Une petite liste des principaux softs sur Windoz, Mac et Linux :
Softs 2DPhotoshop, Illustrator, Indesign, Flash, After Effect : Mac et PC
Gimp : Mac, Pc, Linux (marche mieux sur Linux)
Inkscape : Mac, Pc, Linux
TV paint : Mac et PC
Dragon Stopmotion : Mac et PC
Stopmotion Pro : Uniquement PC
Softs 3DMaya, Blender : Mac, PC, Linux
3DS Max : Uniquement PC
VideoPremière : Mac et PC
Final Cut : Mac uniquement
Cinelera : Linux uniquement
MusiqueCubase : Mac et PC
Pro Tools : Mac et PC (fonctionne très mal sur PC)
Ardour : uniquement Linux
Voili, quand au piratage, et ben je dirais qu'un truc : optez pour du libre si vous pouvez pas vous payer des licences chez les gros éditeurs Adobe ou Autodesk, téléchargez Gimp pour la 2D, Blender pour la 3D, TV Paint pour l'anim 2D classique, et du shareware pour le Stopmotion...! (C'est toujours mieux de donner des sioux à des petits éditeurs que des gros...) (j'ai personnellement toutes mes licenses, c'est pourquoi je change pas d'ordi, car j'ai tout mes vieux softs en Mac PPC...)
PS : Un license d'occasion ne vaut pas cher, exemple, tu peux trouver Photoshop 7 (c'est une bonne version à mon avis) (tu t'en fous d'avoir CS) dans les 70 euros sur des sites comme e-bay, ou priceminister...t'achètes ensuite TV Paint étudiant à monsieur TV Paint, c'est neuf, c'est pas cher, et pour la 3D, tu télécharges Blender qui est gratuit et puissant!!

Bon anchoi!
Seb