Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Mac ou Windows ?

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Mac ou Windows ?

Messagepar Polinko » Mer Oct 07, 2009 8:24 pm

Bonjour (je savais pas trop où poster ça)

J'ai 18 ans et je voudrais me lancer dans des études d'animation (original vous me direz sur un forum portant sur l'animation) mais j'ai un gros dilemme (enfin gros, c'est peut-être un peu excessif :P): ayant un vieil ordi (un mac, vous savez, les grosses boites transparentes et colorées d'il y a 10 ans), je voudrais en acheter un nouveau et là se pose une grande question. Achète-je un mac ou un windows ? Qu'est-ce qui est le plus utilisé dans l'animation ou tout du moins dans les domaines graphiques ? Et, si possible, quels modèles me proposeriez-vous d'acheter ?

Voilà, j'espère avoir des réponses à mes questions et merci d'avance !
Polinko

Film d'animation culte: Nocturna

Re: Mac ou Windows ?

Messagepar anncaro » Mer Oct 07, 2009 9:18 pm

Bonjour Polinko, et bienvenu !
Polinko a écrit:(un mac, vous savez, les grosses boites transparentes et colorées d'il y a 10 ans)

Pfff.... ça nous rajeunit pas, ça... Notre G3 bleu/blanc, il ne nous a jamais lâché, on le fait toujours tourner. Il est increvable, cet ordi.

Moi, je travaille sur After Effects, avec souvent beaucoup de sources vidéo, et des compos plutôt complexes. Je travaille sur un Mac G5 Xéon. Il est très puissant, et, pour ma part, j'aime davantage bosser sur Mac que sur PC (interface, environnement, et habitude peut-être...).
Les personnes pour lesquelles je bosse sont principalement équipées de mac. (ceci dit, les fichiers s'échangent bien entre plate-forme.)
Bon, le gros hic du mac, c'est quand même son prix. (mais nous, nous avons eu tellement peu de pépins avec ceux que nous avons eu, en les faisant bosser jusqu'à leurs dernières limites, que nous ne regrettons pas l'investissement)

Mais les autres fous te dresseront sans doute un tableau de leur utilisation des machines. Ton choix va peut-être dépendre du type d'études que tu vas faire, je ne sais pas.

Bon choix !

edit : et bonnes études !
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar » Mer Oct 07, 2009 10:16 pm

Je dirais que tout dépend de tes capacités en informatique. Je travaille sur les deux plateforme et j'avoue que le PC, pour peu qu'il soit bien tenu, protégé et entretenu est un poil plus "réactif", véloce et - toujours - moins cher à performances égales.
Par contre si tu es utilisateur Mac depuis un moment, changer d'environnement ne se fera pas sans mal, il m'a fallut bien un an et la fréquentation de forums PC pour acquérir des notions solides. En tant qu'étudiant un portable est probablement un bon investissement, je dirais qu'un MacBook pro c'est du tout bon. D'autat qu'avec un clavier, une souris et un écran, il fait office de PC de bureau sans soucis.
Donc en fixe : une bonne grosse tour windows, en portable, un bon gros macBook pro.

Hi hi.. je sais ça n'avance pas des masses.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar kachoudas » Jeu Oct 08, 2009 2:06 am

Sur MAc tu aura accès à moins de soft 3D disponibles. En cas de problemes, tu pourra difficilement bidouiller toi-même ta machine. Tu dépense plus d'argent pour un résultat équivalent

Sur PC(windows), tu perd plus de temps en config, en protection, en veille technique, tu as les virus.

Mon conseil est de regarder autour de toi les gens susceptible de t'aider, de te conseiller et ... hum... de te trouver des programmes.... Et tu t'équipe en fonction.
kachoudas
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar david » Jeu Oct 08, 2009 11:23 am

Sans lancer de débat stérile Mac/windows, je connais plus de gens qui sont passés de windows à mac que l'inverse, et en général avec bonheur. Après tu peux très facilement (et légalement) installer windows sur un mac, si tu veux utiliser occasionnellement des logiciels non compatibles sur mac.
Par contre, si tu as un "vieux iMac" actuellement, il est possible que tu soit toujours sur le système 9. En passant sur un nouveau mac, ce sera le système 10 (mac os X) auquel il faut changer aussi pas mal d'habitudes, mais ça se fait quand même sans grande douleur. :)
Voilà, voilà...

Image
david
respectable zinzin

Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Messagepar rodcreation » Jeu Oct 08, 2009 1:39 pm

PC!
comme le dit justement Cé
Je dirais que tout dépend de tes capacités en informatique. Je travaille sur les deux plateforme et j'avoue que le PC, pour peu qu'il soit bien tenu, protégé et entretenu est un poil plus "réactif", véloce et - toujours - moins cher à performances égales

et puis les logiciels (copiés) sont aussi plus facile à trouver sur pc que sur mac... car il ne faut pas se voiler la pluspart des étudiant bosse avec des logiciels crackés... et à mon avis les dévellopeurs de logiciel ferment les yeux sur ce genre de pratique... car une fois que ces étudiant auront finis leur études et qu'ils seront sur le marché du travail, il seront forcément leurs clients... et sont donc actuellement des clients potentiels...
un tiens vaut mieux que vingt deux les v'là!
rodcreation
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: les indestructibles

Messagepar zac » Jeu Oct 08, 2009 2:18 pm

Polinko a écrit:Bonjour (je savais pas trop où poster ça)

J'ai 18 ans et je voudrais me lancer dans des études d'animation (original vous me direz sur un forum portant sur l'animation) mais j'ai un gros dilemme (enfin gros, c'est peut-être un peu excessif :P): ayant un vieil ordi (un mac, vous savez, les grosses boites transparentes et colorées d'il y a 10 ans), je voudrais en acheter un nouveau et là se pose une grande question. Achète-je un mac ou un windows ? Qu'est-ce qui est le plus utilisé dans l'animation ou tout du moins dans les domaines graphiques ? Et, si possible, quels modèles me proposeriez-vous d'acheter ?

Voilà, j'espère avoir des réponses à mes questions et merci d'avance !

Sans vouloir entrer dans un débat sans fin entre PCistes et MACictes, c'est un faux débat aujourd'hui. Car les Mac sont des machines Intel comme les PC. Mêmes architectures hardware!
Ce qui veut dire que sur un Macintel (MACPRO et MacBook Pro etc..) tu peux installer OS X sur un disque et Windows sur un autre (ou sur des partitions différentes sur le même disque) dans la même machine (et Linux sur un autre disque si ça te chante!) et c'est au démarrage que tu choisis ton système d'exploitation. OS X Snow Léopard (64 bits) tourne comme une fusée, Windows pareil etc.... A l'achat c'est un peu plus cher, mais tu as plusieurs machines en une! Attention, je ne te parle pas d'émulation d'un système! Quand tu démarres sous Windows, t'as un excellent PC avec accès aux drive du Mac etc....tout est transparent. Si tu achètes un PC, tu auras un PC et c'est tout. Sur les Macintel, les softs 3D PC tournent sans soucis (mais l'anim ce n'est pas que la 3D), les softs Mac aussi.... Ce n'est pas un bricolage, c'est parfaitement au point et c'est épatant! Voilà.
zac
respectable zinzin

Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar TVPaint » Jeu Oct 08, 2009 2:31 pm

et puis les logiciels (copiés) sont aussi plus facile à trouver sur pc que sur mac... car il ne faut pas se voiler la pluspart des étudiant bosse avec des logiciels Croqueés... et à mon avis les dévellopeurs de logiciel ferment les yeux sur ce genre de pratique... car une fois que ces étudiant auront finis leur études et qu'ils seront sur le marché du travail, il seront forcément leurs clients... et sont donc actuellement des clients potentiels...

Eh bien je suis développeur de logiciel et je peux te dire que tu as tout faux. Je ne peux pas fermer les yeux sur ce genre de pratique.

Nous faisons des offres adaptées pour les écoles partenaires, de manière à ce que leurs étudiants payent un logiciel à la portée de leur bourse, logiciel qu'ils peuvent ensuite utiliser dans leur vie professionelle, sans limitation.

Il est primordial de faire comprendre que tout travail a une valeur, et ce dès l'école/l'apprentissage. Les étudiants d'aujourd'hui sont les réalisateurs de demain.
Nous avons déjà constaté que des studios de renom avec pignon sur rue pirataient notre logiciel sans se cacher !! Alors il est important de respecter dès le début le travail des développeur de logiciels.

Aujourd'hui, je peux estimer que ce type de piratage nous a coûté deux emplois les années précédentes. (nous sommes 6 aujourd'hui).
Pensez au nombre de boites de conception de logiciel d'anim qui ont fermé en 10 ans ? Que sont devenus : Creatoon, CTP, Pegs, Animo, Ernest ... tous rachetés, retirés du marché, démantelés, ou alors à l'abandon ...

Que diriez vous si je piratais ouvertement vos films ?
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar rodcreation » Jeu Oct 08, 2009 3:10 pm

je n'ai pas dit que j'était pour le piratage... je posais juste la question "est ce que les boitent de dévellopement" ne ferment pas les yeux sur les utilisateurs frauduleux que peuvent êtres les étudiants... car ce sont leurs client sde demain...

heureusement que les écoles achétent les licences... il ne manquerait plus que ça qu'elles bossent avec des versions pirates...
par contre pour les étudiants... même avec les pack étudiants... une fois tout les logiciels cumulés... ça peut leur fait cher... même très cher... trop cher???
d'ailleurs par rapport à ce que tu dis :
logiciel qu'ils peuvent ensuite utiliser dans leur vie professionelle, sans limitation

c'est bien pour ça que la pluspart des étudiant attendent la dernière année pour faire l'investissement dans les logiciel et profité des tarifs éduc...
...
mais je pense que c'est forcément "se voiler la face" de croire que tout les étudiants se sont acquité des droits d'une licence...

Code: Tout sélectionner
Les étudiants d'aujourd'hui sont les réalisateurs de demain

c'est bien pour ça que moi, je pense que les dévellopeur ferment les yeux sur les étudiants car le jour où ils seront pro... ils seront leurs clients...

Code: Tout sélectionner
Nous avons déjà constaté que des studios de renom avec pignon sur rue pirataient notre logiciel sans se cacher

tout comme toi, je ne trouve pas ça normal... et c'est dégueulasse...
rodcreation
petit fou, petite folle

Messagepar TVPaint » Jeu Oct 08, 2009 3:33 pm

heureusement que les écoles achétent les licences... il ne manquerait plus que ça qu'elles bossent avec des versions pirates...

Cela existe beaucoup plus que tu ne l'imagines. Toutes les écoles, même en France n'achètent pas nécessairement ( je ne donnerai pas de nom, mais çà existe )
logiciel qu'ils peuvent ensuite utiliser dans leur vie professionelle, sans limitation

J'entends par là que quand tu achètes une licence TVPaint en tant qu'étudiant elle n'est pas limitée en temps ou en fonctionnalités comme le ferai Adobe par exemple. (limitation 1 an sur la plupart des produits). Ansi un logiciel peut-être utilisé professionellement par la suite.

c'est bien pour ça que moi, je pense que les dévellopeur ferment les yeux sur les étudiants car le jour où ils seront pro... ils seront leurs clients...

non non et re-non, si tu ne prends pas conscience de la valeur des choses en étant "jeune", il y a bien peu de chance que cela vienne par la suite.

Pour te dire, j'ai même vu des making-of passer à la télévision ou l'on reconnaissait notre logiciel. La boite d'anim ne l'avait jamais acheté, le CNC a fermé les yeux, les chaines de TV qui ont financé le film aussi !!!

Piratez vous votre Wacom ? Non, vous l'achetez ... alors faites de même pour les softs !
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar anncaro » Jeu Oct 08, 2009 4:33 pm

Hallucinante, cette histoire, tvpaint ! Vous ne pouvez pas porter plainte, ou je ne sais quoi, les obliger à payer le soft ? Surtout avec une preuve filmée...
Acheter les softs avec lesquels on bosse, c'est aussi s'assurer un service après-vente, des correctifs, et des bugs en moins aussi. Et puis, on n'a pas forcément besoin de tous les softs du marché. Une école permet de trouver la méthode de travail qui te convient, aussi, et le bon logiciel.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
anncaro

Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar TVPaint » Jeu Oct 08, 2009 5:11 pm

Hallucinante, cette histoire, tvpaint ! Vous ne pouvez pas porter plainte, ou je ne sais quoi, les obliger à payer le soft ? Surtout avec une preuve filmée...

Nous avons proposé un arrangement amiable qui a été accepté, preuve que nous restons "humains" malgré certains préjudices à notre encontre.
Cela à toutefois renforcé notre vigilance, et nous risquons de nous montrer beaucoup moins conciliants si cela venait à se produire à nouveau.

Ce qui m'a surtout choqué, c'est la réaction des CNC et autres organismes d'aide à la création.
Quand on pense que dans certains pays outre athlantique, les organismes d'aide à la création n'attribuent pas de financement si les logiciels achetés ne viennent pas de chez eux avec preuve d'achat, ... il y a pas mal de choses à revoir en France ...

Alors, artistes-animateurs et concepteurs de logiciels d'animation, même combat ?

(modérateur : désolé si le topic a dévié du sujet d'origine ... nous ne pouvions pas ne pas réagir à la lecture de certains posts)

Pour revenir au sujet, TVP Animation fonctionne sur MAC ou PC, et tu peux changer de machine sans avoir à racheter de licence. D'autres logiciels payant proposent aussi ce type de possibilités, il est primordial de se renseigner avant d'aquérir un logiciel.
(par exemple, une License Silo fonctionne sur Mac et PC, une licence Poser fonctionne sur Mac ou PC il faut choisir à l'achat)
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar ZigOtto » Jeu Oct 08, 2009 6:16 pm

anncaro a écrit:... Acheter les softs avec lesquels on bosse, c'est aussi s'assurer un service après-vente, des correctifs, et des bugs en moins aussi.
exact ! et on a déjà vu chez tvpaint des bugs découverts par un utilisateur à midi, confirmé, corrigé, ... et correctif mise en ligne dans l'aprés-midi !
:D

D'autre part, une fois enregistré, fréquenter leur forum pour dégotter des soluces ou des astuces et se sortir de problèmes qui nous semblaient insolubles est un atout qui au fil du temps, se révèle payant !
:wink:

pour en revenir au sujet Win <> Mac, je suis resté sur PC uniquement parceque j'aimais bien mettre les mains dans le camboui (j'entends par là triturer/customiser le hardware, mais ça m'a un peu passé maintenant), et parcequ'il y a encore quelques périphériques qui roulent bien en PC (avec le driver adéquat) mais qui ne fonctionneront pas sous Mac, (ou alors via un emulateur Windows).
Aussi, la base des freewares exitant sur PC est beaucoup plus vaste que celle pour Mac .
"mon Panda ! mon Panda ...! "
ZigOtto
grand fou, grande folle

Messagepar Polinko » Jeu Oct 08, 2009 7:02 pm

Merci de toutes vos réponses ! Mais elles me laissent encore très hésitant (oui oui j'hésite beaucoup mais j'ai vraiment pas envie de bousiller mille balles pour un mauvais choix).
C'est vrai que je suis plus habitué à mac mais j'utilise souvent des pc donc je connais aussi (connaître c'est un bien grand mot).
Si je comprends bien, un pc est plus "customisable" qu'un mac, ça peut être intéressant mais j'y connais tellement rien en informatique que je sais pas si ça peut réellement m'être utile.
En terme de capacité, pour le même prix, beaucoup de gens autour de moi me racontent que les pc sont bien plus intéressants (oui les macs sont chers, c'est vrai ...), d'autant plus que windows 7 est bientôt disponible et il parait qu'il est bien mieux que vista (qui lui par contre était pas terrible ...)
En plus c'est vrai que je pense avoir plus de moyens d'obtenir des logiciels piratés sur windows, j'ai un porte-monnaie d'étudiant après tout même si ça me plaît pas du tout ...
Mais en même temps, on me dit toujours depuis que je suis tout petit que les macs sont réputés pour tout ce qui touche au graphisme. Alala dur dur de me décider .... :P
Dans les écoles d'animation, qu'est-ce qui est le plus présent, mac ou pc ?

Cé >> Tu soulèves une autre des questions que je me pose,devrais-je opter pour un portable ou un fixe ? C'est vrai que pour un étudiant, un portable est bien plus pratique mais en même temps, est-ce que ça a les mêmes capacités qu'un fixe ? Est-ce que c'est le plus pratique pour utiliser des logiciels de retouche d'image et d'animation ?
Polinko

Film d'animation culte: Nocturna

Messagepar rodcreation » Jeu Oct 08, 2009 8:07 pm

apres j'arrete...
TVPAINT... franchement... lorsque tu étais étudiant... avais tu toute les licences des softs que tu utilisais?
...
et vous les autres utilisateurs... lorsque vous étiez étudiant vous les aviez??? Vous les étudiants, vous les avez???
Moi quand j'étais étudiant : NON! bon j'avais pas les moyens non plus de me payer un ordinateur, quand bien même je bossais pour payer les frais de mes études (les samedi, dimanche et toute les vacances scolaires... j'étais serveur dans un bar à bière... et pas qu'un peu, j'ai fait 5 saisons d'été de serveur dans le même bar)
...
Après que des boites utilisent un soft de façon illicite... je suis d'accord avec toi, ça n'est pas normal...
...
mais moi j'ai franchement du mal à croire que les étudiants peuvent se payer toute les licences des softs qu'ils utilisent... même au prix éduc...
...
mais c'est vrais, c'est un autre débat... mais moi non plus... je ne peux pas, ne pas réagir devant une telle hypocrisie! tout le monde le sait... mais personne ne veut le reconnaître!
rodcreation
petit fou, petite folle

Messagepar » Jeu Oct 08, 2009 10:33 pm

Mouais, Rodcreation, je me permets d'intervenir pour dire que même si c'est un état de fait, ça n'est pas une situation qu'on peut légitimement cautionner. Les éditeurs vivent de leur travail d'édition et ils fournissent souvent des prix de licence extrêmement intéressant aux étudiants, sur des outils qu'ils pourront ensuite utiliser en tant que professionnel ou indépendant.

Donc si c'était ton cas, ne suppose pas que ça soit celui de tous...

Polinko, je suis d'accord avec Zac quand il conseille un macbookpro sous Intel qui te permettrait d'avoir les deux univers. Comme je l'ai dit avec un adaptateur, un écran et un clavier+souris, ce portable devient un ordi de bureau tout ce qu'il y a d'efficace. Mais bien sur c'est pas donné... Le plus bas prix d'un 15pouce c'est 1600€, auquel il faudrait ajouter un écran 20" mini (environ 100/150€), un clavier et une souris (60€), pour un budget étudiant c'est chaud...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar aurelien » Ven Oct 09, 2009 12:03 am

ça devient dur de choisir entre un mac et un pc...
une tour pc te permettra d'évoluer, de commencer petit éventuellement et d'ajouter en fonction de tes besoins des éléments (ram, DD, carte graphique...).Sur mac vu le prix, et les possibilités limitées d'évolution, tu vas devoir choisir des le depart ce que tu as besoin comme puissance de feu... ça sera plus un investissement, un ordi que tu garderas tel quel pendant quelques années. Coté systeme, il n'y a pas photo, les mac sont sensiblement plus sécurisants... avec les pc tu te retrouveras souvent à mettre les mains sous le capot, réinstaller telle ou telle choses, etc. Cet aspect très chronophage me lasse de plus en plus et me ferai lorgner sur mac pour ma prochaine machine... (encore que je me tâte vu les prix ! :D )
Si tu as le budget et que tu es habitué à mac... pour moi il n'y a pas photo... croque la pomme.

si tu es plus juste et pret à bidouiller, un pc fera l'affaire, mais alors regarde bien ce qu'on te vends à l'interieur si il est deja monté (souvent c'est inégal : bon proc mais mauvaise carte graphique, etc) ou alors fais le monter par une boutique qui te garantis le bon fonctionnement des pieces entre elles. sinon sans experience, un montage maison peut devenir un cauchemar !
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar kachoudas » Ven Oct 09, 2009 12:13 am

(effacé, trop hors sujet
sorry)
Dernière édition par kachoudas le Ven Oct 09, 2009 6:19 am, édité 1 fois.
kachoudas
grand fou, grande folle

Messagepar kachoudas » Ven Oct 09, 2009 12:23 am

Pour en revenir à la question :

Indépendemment des performances et du prix, il y a un autre aspect que tu peux considérer :

Sur PC/windows, il est plus simple - et plus utile - de s'intéresser à la machine et à l'OS en tant que tel. Si tu es curieux de ce genre de choses, tu pourra te "former", expérimenter, "mettre els mains dans le camboui" et acquérir pendant tes études un savoir faire informatique général qui est extrêmement utile (mais pas indispensable) - en particulier si tu dois un jour bosser en freelance. Note que contrairement à la légende, tu ne sera pas obligé de faire ça... c'était vrai avec windows 3, pas avec windows7

A l'inverse, si tu veux un environnement destressant par rapport à l'informatique en général, si tu veux un confort de travail indéniable et que tu es du genre "si mon pneu crève, je me fais pas chier, j'appelle un garagiste" , alors MAc, y'a pas photo.

Mais par rapport à la question initiale
Qu'est-ce qui est le plus utilisé dans l'animation ou tout du moins dans les domaines graphiques ?

Les deux mon général.
kachoudas
grand fou, grande folle

Messagepar rodcreation » Ven Oct 09, 2009 7:06 am

bon alors... coté soft gratuit... Blender, gimp, et j'en passe... un PC semble plus approprié...
sur Mac à titre d'exemple, blender a une véritable tendance à être instable... voir ne pas fonctionner...
puis moi je dis, à budget d'étudiant... pour le prix d'un mac on peut avoir une jolie petite machine de course avec un PC (mais après il faut être vigilant de bien l'utilisé et de ne pas y mettre n'importe quoi afin qu'il garde ses performances)
moi j'étais Mac à la fin de mes études (1998) et ma première bécane était un mac, je suis maintenant sous pc.
mais dans les deux il y des bonnes bécanes... mac et PC
tout de bon à tous...
rodcreation
petit fou, petite folle

Messagepar meule » Ven Oct 09, 2009 8:16 am

Pour ma part, j'ai acheté il y a peu un PC basique à 400 euros ( une mini tour acer ) et un ecran full HD Samsung.
Honnêtement, pour faire la plupart des choses dont j'ai besoin ( photoshop et after principalement ) c'est largement suffisant.
Je n'avais aucune envie de me ruiner dans un ordi qu'il faudrait que je change dans 2 ou 3 ans.
Avant ça, mon précédent poste avait 5 ans et 250 Mo de ram... et je faisais du 2K avec...

Bref j'ai un ordinateur pour moins de 700 euros avec des performances plus que convenables, et un écran hyper confortable.
meule
fou ou folle à délier

Messagepar Asteroid » Ven Oct 09, 2009 8:45 am

Si tu n'y connais rien en informatique, et si tu n'as pas le temps ou l'envie d'apprendre à "bidouiller", ou alors quelqu'un pour le faire.. alors je te déconseille le PC.
Surtout en ce moment! Windows XP, la dernière version stable, est devenu introuvable. Vista est vraiment lourd et instable, et Seven n'est pas encore sorti.

Pourtant je suis un utilisateur PC conquis, mais il m'aura fallu trois ans pour apprendre à tenir un PC.
Asteroid
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Akira

Messagepar Jacky Chong » Ven Oct 09, 2009 11:09 am

Mac ou Windows?
Linux!
Ha ha, je rentre dans le sujet, j'ai personnellement un vieil imac G5 1.6 Ghz, et je suis toujours sur Tiger (OS 10.4) qui est très stable ; dès le début j'ai débloqué la sortie video de ma machine à l'aide d'un petit soft pour pouvoir avoir un écran externe pour mettre toutes mes palettes ; j'utilise principalement photoshop, flash et framethief, un peu d'after, pas souvent ; gonflé à bloc de ram, mon ordinateur ne me pose aucun problème pour tout ce qui export de fichier, et même sur des trucs assez lourd.Ceci dit je ne fait que de la 2D.
En fait, la question qu'on doit se poser quand on achète un ordi, c'est : qu'est-ce que je veux faire avec.
On pense trop souvent aux capacités de l'ordi avant de se poser la question cruciale "de quoi j'ai besoin?"
Si tu fais de la vidéo, alors pense qu'il te faudra un port DV sur ta machine et aussi un port Firewire pour mettre un disque dur externe qui va vite en transfert.Sur les macs tu as généralement sur les anciens modèles du Firewire 400, et sur les nouveaux modèles du 800 en standard.
C'est pratique aussi quand tu fais du Stopmotion de manière professionelle, car certains soft gèrent le Firewire qui se trouve sur des appareils de type Mark II, (appareil qu'a utilisé Tim Burton pour les noces funébres) ou Mark III (appareil très cher).
Sur PC, tu peux aussi trouver du DV et du Firewire, mais c'est pas forcément sur tous les modèles ; chez Sony, tu as généralement sur leurs portables une entrée/sortie dv, et du Firewire (Apple et Sony sont propriétaire de la norme Firewire)
Si tu fais de la 3D, alors, opte soit pour un Mac Intel sur lequel tu pourras installer Windows, et Linux, tu pourras ainsi installer à ta guise, Maya, Max ou Blender qui tourne très bien sur Linux...mais ça va te couter un peu cher...
Avec moins de budget, un pc de base avec une bonne carte graphique va trés bien faire l'affaire, mais encore une fois pense à ce que tu vas vouloir faire :
évite quand même les "sous marque" aux prix alléchant et aux capacités stupéfiantes : souvent, c'est au détriment d'autres composants, notamment au niveau de la carte mère, de l'écran, et tu te retrouves avec des ordis certes puissants mais qui vont ventiler à bloc dès que tu regardes un dvd, ou que tu fais ne serait-ce qu'un petit rendu 3D...
Je préfère personnellement le confort (visuel), le silence (des ventilateurs), aux usines à gaz qui consomment et font du bruit...
Pour le système, c'est une question d'adaptation et y'a pas de grandes différences (a part les virus sur PC bien sûr)
A quelques exceptions près, tu trouves à peu près les mêmes softs sur OSX ou Windoz :
Une petite liste des principaux softs sur Windoz, Mac et Linux :
Softs 2D
Photoshop, Illustrator, Indesign, Flash, After Effect : Mac et PC
Gimp : Mac, Pc, Linux (marche mieux sur Linux)
Inkscape : Mac, Pc, Linux
TV paint : Mac et PC
Dragon Stopmotion : Mac et PC
Stopmotion Pro : Uniquement PC
Softs 3D
Maya, Blender : Mac, PC, Linux
3DS Max : Uniquement PC
Video
Première : Mac et PC
Final Cut : Mac uniquement
Cinelera : Linux uniquement
Musique
Cubase : Mac et PC
Pro Tools : Mac et PC (fonctionne très mal sur PC)
Ardour : uniquement Linux

Voili, quand au piratage, et ben je dirais qu'un truc : optez pour du libre si vous pouvez pas vous payer des licences chez les gros éditeurs Adobe ou Autodesk, téléchargez Gimp pour la 2D, Blender pour la 3D, TV Paint pour l'anim 2D classique, et du shareware pour le Stopmotion...! (C'est toujours mieux de donner des sioux à des petits éditeurs que des gros...) (j'ai personnellement toutes mes licenses, c'est pourquoi je change pas d'ordi, car j'ai tout mes vieux softs en Mac PPC...)

PS : Un license d'occasion ne vaut pas cher, exemple, tu peux trouver Photoshop 7 (c'est une bonne version à mon avis) (tu t'en fous d'avoir CS) dans les 70 euros sur des sites comme e-bay, ou priceminister...t'achètes ensuite TV Paint étudiant à monsieur TV Paint, c'est neuf, c'est pas cher, et pour la 3D, tu télécharges Blender qui est gratuit et puissant!! :)

Bon anchoi!

Seb
Image
Jacky Chong

Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Messagepar chickenchris » Ven Oct 09, 2009 11:46 am

meule a écrit:Pour ma part, j'ai acheté il y a peu un PC basique à 400 euros ( une mini tour acer ) et un ecran full HD Samsung.
Honnêtement, pour faire la plupart des choses dont j'ai besoin ( photoshop et after principalement ) c'est largement suffisant.
Je n'avais aucune envie de me ruiner dans un ordi qu'il faudrait que je change dans 2 ou 3 ans.
Avant ça, mon précédent poste avait 5 ans et 250 Mo de ram... et je faisais du 2K avec...

Bref j'ai un ordinateur pour moins de 700 euros avec des performances plus que convenables, et un écran hyper confortable.

La même de mon coté...Jamais eu de bête de course et ca a toujours suffit!
Image Image
chickenchris
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Messagepar kachoudas » Ven Oct 09, 2009 11:50 am

chickenchris a écrit:
meule a écrit:Pour ma part, j'ai acheté il y a peu un PC basique à 400 euros ( une mini tour acer ) et un ecran full HD Samsung....

La même de mon coté...Jamais eu de bête de course et ca a toujours suffit!

Je plussoie.
On surestime souvent les besoins. Mieux vaut investir la différence de prix dans un bon fauteuil.
kachoudas
grand fou, grande folle

Messagepar zac » Ven Oct 09, 2009 12:44 pm

kachoudas a écrit:Je plussoie.
On surestime souvent les besoins. Mieux vaut investir la différence de prix dans un bon fauteuil.

C'est tellement vrai!...;-)
zac
respectable zinzin

Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar rodcreation » Ven Oct 09, 2009 5:20 pm

+ 1 pour kachoudas...
je crois que c'est l'une des meilleures réponses...
uhuhuh!!!

moi je fais quand même pratiquement que de la 3D (lightwave et blender)... et une bonne machine avec une bonne carte ça aide... pour l'affichage... et surtout pour les temps de rendus...

je rajoute...
3D lightwave : pc / mac
Blender : PC et mac mais tourne très mal sur mac...
rodcreation
petit fou, petite folle

Messagepar Lamartine » Ven Oct 09, 2009 5:29 pm

Ben moi j'ai souvent bossé sur de bonnes machines et ça change quand même considérablement la donne ; gain de temps, stabilité, la possibilité d'essayer plus de choses, bref un confort de bon aloi dans des productions qui ne pètent pas toujours dans la soie :)
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Messagepar aurelien » Ven Oct 09, 2009 6:48 pm

oui parceque j'ai pu pour le defi faire tourner after 6.5 et photoshop et un logiciel de troidé sur un netbook... ça tourne correctement... de quoi faire un tuto dans le train, ou un petit test en passant. Mais pour bosser sérieusement sur ces logiciels là...Hum ! faut s'amer de patience.
une bete de course est toujours plus confortable... le plus important sur pc c'est de trouver une machine stable, conçu sérieusement, ou de s'y connaître assez bien. la tranquillité est à ce prix. Apres entre une brouette et la derniere formule 1, il y a du choix. :)
Image
aurelien
fou ou folle à délier

Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar benjouk » Ven Oct 09, 2009 6:53 pm

Si tu es curieux de ce genre de choses, tu pourra te "former", expérimenter, "mettre els mains dans le camboui" et acquérir pendant tes études un savoir faire informatique général

Hmmm à une objection près que ce que beaucoup de ce que tu apprends sous Windows n'est valable que pour Windows. alors que sous Mac, tu as quand même un shell et une architecture os plus proche de Linux...je suis pas sur que dire que Windows c'est plus de bidouille que Mac os X soit un argument très valable. Bien sur tu peux te passer de bidouiller sur mac, mais tu peux faire la même chose sous Win...mais enfin la je m'éloigne peut-être du sujet...

Pour y revenir,je dirais qu'il faut tester, et que de toute façon, on s'habitue très bien à tous les OS...
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Idiots and Angels

Suivante

Retourner vers Section 2D