Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

[help]débuter dans l'animation papier

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

[help]débuter dans l'animation papier

Messagepar S'2 » Jeu Oct 15, 2009 6:46 pm

Salut à tous les fous!

depuis peu, j'avoue que j'ai très envie de me mettre à l'animation papier, classique quoi :D

j'ai une table lumineuse (home made mais sa marche assez bien pour l'utiliser (un aquarium et une vieille lampe J'en ris aux éclats !!) ) j'ai aussi un scanner (pas de très bonne qualité) et j'ai des feuilles et des crayons.

j'aimerais bien savoir quel est le meilleur logiciel pour monter une video ou des images très vites, pour l'animation quoi.Car WMM n'est franchement pas puissant, il ne permet dailleur pas de regler la vitesse des images en dessus d'un certain nombre de FPS (une dizaine voire moins il me semble).

Si vous avez un programme qui pourrais m'aider, si possible gratuit, sa serais très gentil de m'orienter vers celui-ci.

merci d'avance et à bientôt.

EDIT: et je comprends pas bien non plus l'avantage d'un disque d'animation... c'est juste pour un meilleur confort pour dessiner ou c'est pour prendre des photos ou autre chosee?

REEDIT: ah et encore une chose, j'ai after effects, si sa peut être utilisé sans trop de soucis dites-le moi sa pourrais m'aranger, sinon toonboom animate m'intéresse énormément donc je me demande si c'est vraiment très efficace pour ce genre d'animations.(pour coloriser et encrer/améliorer les contours là par contre sa a l'air d'etre du lourd O.o)
S'2

Film d'animation culte: bob l'éponge

Re: [help]débuter dans l'animation papier

Messagepar benjouk » Ven Oct 16, 2009 2:43 pm

Salut !

Hésite pas à faire une recherche sur le forum, toutes ces questions ont étés abordées !

Tu peux faire un tour ici pour le logiciel de montage ( voir en fin de post ) : viewtopic.php?f=9&t=7164
After effects doit te permettre d'importer une suite d'image. Il faut donc que tu scannes tes dessins en les nommant de façon séquentielle ( img_001,img_002, etc...)

Google = http://help.adobe.com/fr_FR/AfterEffect ... -7f78.html

Pour le disque d'anim, tu peux faire un tour ici : viewtopic.php?f=6&t=7725 et oui c'est juste pour un meilleur confort dans le tracé de tes courbes. Tu tourne le disque au lieu de tourner le bras.

Le livre de Richard Williams "Techniques d'animation" est une référence souvent citée pour ceux que l'animation tente. Tu peux sans doute le trouver à la bibliothèque municipale de ta ville.

Voila. Bonne continuation et a plus !
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: Idiots and Angels

Messagepar S'2 » Dim Oct 18, 2009 10:50 am

oui, j'ai déjà ce livre ^^ je devrais m'y mettre mais c'est la version englaise donc je galère un peu, mais je vais m'y mettre =)

sinon merci beaucoup pour tes liens, j'avais oublié qu'after effects permettait d'importer une suite d'image comme une video, c'est très pratique.Mais par contre je me demande si je ferais pas mieux de traiter les images dans photoshop à l'aide d'un script et de les faire passer ensuite dans after effects.

pour les logiciels que tu m'as montré, sa a l'air bien sympa tout sa! merci beaucoup, je vais surement mettre un bout de temps avant de choisir celui que je vais prendre parmi tout sa ^^

encore merci et à bientôt.
S'2

Messagepar yoobah » Lun Oct 19, 2009 12:58 pm

Salut et bienvenue à toi,

pour l'anim dîte "traditionnelle", la table d'anim est en effet la base. J'en possède une que je revend si tu es intéressé. Sinon, tu peux aussi essayer des logiciels faits spécialement pour l'animation comme TVPaint (payant) ou Pencil (gratuit). Comme le précisait Benjouk, la question a déjà été abordée plusieurs fois sur le forum, cherche bien.
Pour les livres référence, je te conseille celui de Borivoj Dovinciovic. Il est principalement consacré aux techniques traditionnelles, avec l'anim pensée pour les celluloïds et le banc titre, mais pour les bases de l'animation, c'est très complet. Après, en complément avec celui de Richard Williams et de Preston Blair, tu auras une bonne petite "bibliothèque" de référence. N'oublions pas non plus les master class de Richard Williams; j'en ai récupéré quelques uns sur le net et c'est un vrai régal (tout en anglais sans sous titres...).
Bonne suite,

Loran.
Le silence est un bruit qu'on n'entend pas ("Mémoires d'un sourd" de Jean Tanplu)
http://www.yoobah.net/
yoobah
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Amer Béton

Messagepar S'2 » Jeu Oct 29, 2009 8:36 pm

merci, je verrai pour les livres que tu me conseille, depuis que j'ai posté j'ai un tout nouveau PC portable et le logiciel "toonboom animate 7" qui est vraiment super mais je cherche des tutos sur ce logiciel ^^'

j'ai essayé TVPaint mais je ne le trouve pas aussi agréable, et il est plus ciblé pour les effets crayonnés, pastel,etc... tandis que toonboom animate est plus basé sur les animation plus classiques(simpson,futurama,chasseurs de dragons...) que je préfere.

merci beaucoup, mais pour la table, je vais plutôt soit utiliser ma table lumineuse home made (tourner la feuille me dérange pas trop) ou toonboom.

encore merci, a++
S'2

Messagepar TVPaint » Ven Oct 30, 2009 11:22 am

Chacun fait ce qu'il veut avec TVP Animation (du crayonné comme du rendu plus cartoonesque). Jette donc un oeil à ces extraits d'un film Danois qui sort aujourd'hui dans son pays d'origine ;-)

The Apple and the Worm
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar S'2 » Ven Oct 30, 2009 7:26 pm

oui je connaissait deja, c'est très joli mais sa n'est pas dans le même style que les simpson ou autres anims du genre :P

donc je pense que TVP est moins adapté a mes besoins, mais merci quand même, je le testerai certainement un jour plus en profondeur.
S'2

Messagepar TVPaint » Lun Nov 02, 2009 5:02 pm

Héhéhé, d'un côté, il n'y a que Matt Groening qui puisse se vanter de faire des choses dans le style des Simpsons ou de Futurama, quelque soit le logiciel dont il se sert =p (d'autant que la plupart de ces dessins animés sont toujours en partie animés traditionnellement par des p'tits Chinois et que seuls le clean et la colorisation sont numérisés)

Je m'excuse pour mon précédent post, qui pouvait être mal interprété, je ne voulais pas faire ma "commerciale". Je trouvais juste ton commentaire sur TVP Animation étrange, puisque rien ne t'empêche d'y faire ce rendu que tu apprécies tant.

Boh allez, j'arrête, sinon je vais plomber l'ambiance ^_^
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)

Retourner vers Section 2D