Alut Pandami,
je suis pas très très fan de la zik, mais il faut dire que l'enregistrement ne la met pas forcément très en valeur.
Niveau images j'aime plutôt bien, effectivement, il y a de jolis passages esthétiques, et inventifs. (et il y a de très beaux objets ! où avez vous trouvé tout ça ??)
Mais quand même, je trouve que ça manque d'un petit quelque chose, un chouillas d'éclairage peut être, j'allais dire d'ambiance sur les tableaux d'objets, car là ça fait très banc titre.
Mais surtout, le plus important pour moi, je trouve que le film est extremement figé dans son dispositif zenithal/banc titre, et ne le casse à aucun moment (a part peut être la transition après "Dodo dans une étable > les anges ont fait ...").
Ca fait qu'on ne voyage pas assez dans la poésie du texte, et dans les histoires qu'évoquent ces objets (un exemple qui m'a frappé, c'est le passage "des danseurs de tango boiteux", avec l'anim photo qui passe très vite, bord cadre, alors que je l'aurai bien vu passer plein cadre pour nous emmener là-bas, puis repartir vers ailleurs).
En plus, ça provoque un vague sentiment d'illustration littérale des paroles de la zik (alors qu'en plus, ce n'est pas le cas !)
Bon euh voila, des critiques, des critiques, mais je répète, surtout s'il y avait un cahier des charges contraignant, c'est quand même plutôt chouette