Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Concernant une orientation vers les Gobelins

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Concernant une orientation vers les Gobelins

Messagepar skalau » Mar Jan 19, 2010 9:29 pm

Hello tout le monde!
Alors voila, je viens de m'inscrire sur le forum, et j'ai beaucoup beaucoup de questions...
Je ne sais pas si c'est précisément ici que je pourrais trouver des réponses, mais j'essaie tout de même ^^.
Alors voila, je m'adresse surtout à ceux qui ont tenté le concours, et même ceux qui on pu entrer aux gobelins pour la formation cinéma d'animation...
Je me doute déjà que c'est très dur, c'est pourquoi je m'en préoccupe dès maintenant. Je suis en 1eL, option arts plastiques, mais rien de ce qu'on apprend pourra vraiment me servir pour les gobelins je pense. Le but étant que l'année prochaine j'obtienne mon BAC L, je voulais savoir si les notes étaient très importantes pour l'entrée au gobelins, ou si le fait d'avoir le BAC suffisait.
Ensuite, je me pose pleins de questions par rapport au concours et à l'entretien d'entrée.
J'ai vu les sujets de storyboards des autres années, mais je voudrais savoir en quoi consistent exactement toutes les étapes du concours et dans quelles conditions je pourrais le réussir au mieux...
Ensuite, et c'est là l'étape la plus floue à mes yeux, je voudrais savoir, pour le book.
Je sais qu'on doit présenter des travaux, et j'ai beau chercher, il n'y a pas d'indications qui permettent de se faire une idée de ce qui est attendu ^^'.
Alors mes questions par rapport à ça sont:
Quel format privilégier?
Quel support (canson? layout?)
Quels types de dessins s'attendent-ils à voir? (nus academiques, colorisations?, en gros, qu'est ce que je dois faire ^^)
Est ce que la peinture est vraiment nécessaire ou du crayon+feutres voir pastel suffirait?

Et aussi, pour les connaissances qu'on demande, pour le QCM, je dois reviser quoi? ^^

Voila, d'autres questions me viendront surement, mais si vous pouvez repondre ne serait-ce qu'à l'une d'entre elles, ce serait deja beaucoup ^^

A bientot!
skalau
 
Messages: 5
Inscription: Mar Jan 19, 2010 8:54 pm
Film d'animation culte: Le Roi Lion - Les Noces funèbres

Re: Concernant une orientation vers les Gobelins

Messagepar pandami » Mar Jan 19, 2010 10:51 pm

Salut Skalau,

il y a des animateurs divers et variés sur ce site qui seront passés par toutes les écoles possibles et inimaginables. Il y aura donc matière à obtenir toutes les réponses que tu attends. Je vais essayer de répondre à tes questions le plus précisément possible, d'autres compléteront ou me contrediront si c'est nécessaire de façon à présenter des réponses justes en plus d'être précises.

POUR LES NOTES: j'ai passé le concours des gobelins il y a un peu plus de cinq ans maintenant, les choses ont peut-être changé depuis, si c'est le cas d'autres préciseront. A l'époque les notes n'avaient aucune importance, il suffisait d'avoir le Bac.

POUR LE CONCOURS: encore une fois je l'ai passé il y a un certain temps donc si les choses ont changé... mais bon voilà ce qu'il en est (ce dont je me souviens tout du moins)

- Une épreuve de model sheet, à savoir des personnages de film ou de série à mettre en situation. Par exemple Buggs Bunny à dessiner assis, couché, dans un décor, etc... cet exercice a pour but de déterminer les capacités d'adaptation de ton dessin et tes capacités à maîtriser rapidement un personnage donné. L'originalité des poses est, bien sûr, prise en compte.

Pour réussir cette épreuve il faut savoir dessiner, pour être plus précis, avoir une bonne connaissance du corps humain et être capable d'identifier rapidement la structure du personnage afin de pouvoir le reproduire dans n'importe qu'elle position

- Une épreuve "d'animation", qui consiste en fait à dessiner toutes les phases d'un mouvement (ex: un saut) en prenant pour modèle un personnage proposé (ex: Buggs Bunny, encore lui ?... pourquoi pas)

Pour réussir cette épreuve même commentaire que pour l'épreuve précédente. Pour ce qui est du mouvement il faut s'entraîner, beaucoup dessiner, faire des croquis sur le vif, des personnages, des animaux, essayer de saisir un mouvement efficacement

- Une épreuve de story-board.

Pour cette épreuve je pense qu'il faut un bon feeling et un minimum de connaissances dans le domaine du cinéma, par exemple connaître la loi des 180°, ce genre de choses, ça peut servir. Analyser des film peut être un bon exercice. L'originalité des cadrages et tes capacités de mise en scène seront prise en compte.

- Un QCM de culture générale.

C'est pour cette épreuve que le fait d'avoir fait un Bac Littéraire peut être un avantage, minime certes, mais un avantage quand même. Comme son intitulé l'indique, il s'agit de culture général. Tu as plus de chance de réussir si tu sais des trucs ;)

Toutes ces épreuves ont lieue au même moment dans une salle d'exposition à Porte de Champerret, si mes souvenirs sont bons (tu auras l'impression de passer le bac une deuxième fois).
Su tu passes cette étape (8% de chance soit env. 60 candidats sur env. 700 - si tu es bien préparé les statistiques ne sont évidemment pas aussi radicales) il y a l'entretien. Cette épreuve se déroule en deux temps. Premièrement, analyse d'une séquence de film (moi j'avais eu "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", la scène de l'accident) et ensuite l'entretien à proprement parler. Là il n'y pas de recette miracle, être soi-même, ne pas donner l'impression qu'on s'est trompé d'endroit, se montrer ouvert, après tu leur plaît ou pas.

POUR LE BOOK: c'est simple, un univers graphique fort et personnel mis à part, les jurys cherchent de gens très forts techniquement capables de tout maîtriser (en tout cas dans une moindre mesure) tu dois être capable de te débrouiller avec n'importe quel matériau (même si tu as ta spécialité) ou en tout cas tu dois donner l'impression que tu en es capable. Sinon je te mets le lien d'un pote qui est au Gobelins à partir duquel tu pourra trouver le travail de tous ses collègues et te faire une idée de ce que cette école "attend" de toi:

http://kataplonk.blogspot.com/2009/12/c ... -bien.html

POUR LE QCM: Faut juste t'intéresser à tout, un peu au cinéma quand même mais pas que. Tu peux tomber sur des questions super saugrenues donc c'est pas vraiment un truc que tu peux bachoter (je me souviens avoir eu un truc sur la pastille verte, le truc qui limite les émission de gaz à effet de serre)

Voilà je crois avoir répondu à (presque) toutes tes questions. Mais si je peux t'en poser une à mon tour... Pourquoi spécifiquement les Gobelins ? Pourquoi pas l'ESAAT, l'EMCA ou l'Ensad ? (c'est juste pour savoir)
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: Concernant une orientation vers les Gobelins

Messagepar skalau » Mer Jan 20, 2010 12:18 pm

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et plutôt complète!! ^^
Le niveau de ton ami est très élevé je trouve, merci pour le lien!

Alors pourquoi j'ai choisis les gobelins... D'abord je suis en plein Paris, je sortirais d'un lycée du 16e, donc c'est plus simple pour moi que t'integrer l'ESAAT ou l'EMCA...
Ensuite, c'est vrai que l'Ensad est située à Paris aussi, mais je connais moins cette école... La renommée n'y est pas la même et sortir des Gobelins ouvre bien des portes...
Je sais que c'est surement plus difficile, mais dans la vie il faut de l'ambition, puis je suis jeune ^^.
Voila en somme, c'est juste que les gobelins c'est un peu comme un rêve depuis deja quelques années (programme d'orientation de 5e).

En tout cas encore merci ^^

J'aimerais quand meme savoir si je peut me cantonner à un format A4 pour le book ^^
skalau
 
Messages: 5
Inscription: Mar Jan 19, 2010 8:54 pm
Film d'animation culte: Le Roi Lion - Les Noces funèbres

Re: Concernant une orientation vers les Gobelins

Messagepar feyd » Mer Jan 20, 2010 2:12 pm

Il ne vaut mieux pas que les Gobelins soient pour toi un choix géographique! C'est un concours balaise, ceux qui sont admis ont tenté souvent 2 ou 3 fois le concours en vain avant d'être pris. Prend le temps de voir les autres écoles et de faire des demandes là-bas également, parcequ'à part si t'es un véritable tueur tu as peu de chances de rentrer du premier coup surtout si tu sors du lycée. Cela dit, tant mieux si tu as de l'ambition! Mais c'est pas la seule école d'anim...
Pour le book c'est généralemnt un format A3 d'une trentaine de planches qu'on rencontre chez les postulants, mais il n'y a rien d'obligatoire là dedans a priori.
feyd
jeune névrosé(e)
 
Messages: 36
Inscription: Lun Juin 16, 2008 10:38 pm
Localisation: angoulême
Film d'animation culte: Le roi et l'oiseau

Re: Concernant une orientation vers les Gobelins

Messagepar pandami » Mer Jan 20, 2010 3:01 pm

Pour le book je pense que tu trouveras toutes les informations sur le site des Gobelins ou bien lors des portes ouvertes en Avril où tu pourras discuter avec des étudiants.

Pour ce qui est des autres écoles, ce n'est pas qu'elles sont moins bonnes, c'est juste qu'on n'y fait pas tout à fait la même chose. Je me permets de te poser la question parce que l'important réside aussi dans le fait de trouver l'école qui te correspond (si ton but est de faire de l'animation bien sûr et pas juste d'être un tueur en dessin). Les Gobelins forme des techniciens de haut niveau compétents dans le domaine de l'animation 2D et 3D, maintenant si tu envisages une démarche d'auteur ce n'est pas forcément le meilleur cursus, des établissements comme l'Ensad ou la Poudrière sont à priori plus adaptés.

Je t'invite à visiter un peu Fousdanim, tu verras des gens très différents qui produisent des films tout aussi différents (et qui n'ont pas forcément fait les Gobelins). Tu peux aussi aller sur des sites de maisons de production comme les Films du Nord, Folimage, Je suis Bien Content ou les Films de l'Arlequin.

Le monde de l'animation est vaste, fait un petit tour.Je t'invite également, puisque tu es sur Paris, à aller voir les portes ouvertes de l'Ensad les 29 et 30 janvier prochain, ça pourrait t'intéresser, la dernière promo du secteur animation a produit des films plutôt intéressants dans l'ensemble.

Voilà, je ne dis pas que les Gobelins n'est pas une bonne école, bien au contraire, je dis juste que ça serait dommage de t'enfermer tout de suite dans cursus très exigeant et très spécialisé tout de suite sans savoir ce qui existe autour.

Et si je peux me permettre une remarque sur la renommée. On ne va pas dans une école seulement pour sa renommée, l'Ensad est aussi renommée dans le domaine des arts-appliqués (qui comprennent l'animation) que les Gobelins pour l'animation (les intéressés parleront pour leurs écoles et cursus respectifs)
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: Concernant une orientation vers les Gobelins

Messagepar skalau » Mer Jan 20, 2010 6:29 pm

Bah c'est que aux vues de la description du cursus de formation initiale des Gobelins ça correspond tout à fait à ce que je veux faire.
J'ai beaucoup d'admiration pour les gens qui sortent de cette école. Si celle ci est mon choix principal, c'est bien parce que j'envisageais de passer le concours a tout hasard l'année prochaine, et de faire une remise à niveau ou une prépa en arts pour retenter le concours l'année suivante.
Par ailleurs, il est vrai que je ne m'était pas beaucoup informée sur les autres écoles, étant donné que pour moi les Gobelins était ma seule grande ambition pour l'avenir.
Mais j'irais de toutes façon aux portes ouvertes de l'Ensad, toute information est bonne à prendre. Je trouve juste qu'à l'Ensad le DMA reste très secondaire, vu que c'est une école d'arts décoratifs... C'est en cela que pour moi les Gobelins reste le must des perspectives d'avenir.

Voila voila, je pense que je posterais quelques travaux sur le forum d'ici peu de toutes façons, histoire de récolter encore d'autres conseils sur ça, mais ça sera du dessin, bien que j'ai la CS4 je ne me suis pas encore essayée à l'animation...
skalau
 
Messages: 5
Inscription: Mar Jan 19, 2010 8:54 pm
Film d'animation culte: Le Roi Lion - Les Noces funèbres

Re: Concernant une orientation vers les Gobelins

Messagepar pandami » Mer Jan 20, 2010 6:47 pm

Le diplôme de l'Ensad n'est pas un DMA, c'est un diplôme en 5 ans niveau master. De plus c'est un diplôme pluridisciplinaire, ce qui veut dire qu'en plus de savoir faire de l'animation tu sais faire plein d'autres choses.

La formation en animation n'est pas secondaire du tout. Si tu te spécialises tu en a pour 4 ans de formation avec en bout de course un projet de fin d'étude absolument libre, à réaliser seul ou en groupe. L'Ensad forme des auteurs, des gens capables d'écrire et de concevoir un projet artistique de A à Z.

http://www.youtube.com/watch?v=cYsZOjTqK8s

http://www.youtube.com/watch?v=BmEaGdPGFBw

http://www.youtube.com/watch?v=WesOncv3gig

Enfin je dis ça, tu verras bien aux portes ouvertes.
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: Concernant une orientation vers les Gobelins

Messagepar skalau » Mer Jan 20, 2010 9:01 pm

En tout cas merci :)
skalau
 
Messages: 5
Inscription: Mar Jan 19, 2010 8:54 pm
Film d'animation culte: Le Roi Lion - Les Noces funèbres

Re: Concernant une orientation vers les Gobelins

Messagepar blopoOoOo » Jeu Fév 04, 2010 12:01 am

ben tout plein de choses ont été dites, donc j'ai que 2/3 trucs à rajouter;

D'abord au sujet du QCM, l'épreuve va disparaitre du concours l'an prochain et sera remplacé par une espèce de transformation de texte litéraire en sénar d'anim (enfin j'ai pas tout compris mais en gros ça doit être détaillé quelque part sur le site),
ensuite pour le book au moment de l'écrit il s'agit uniquement de photocopies (si possible bien présentées quand même) à mettre dans une enveloppe A3 donc pas trop grandes, mais après pour l'oral tu peux te faire plaisir avec les format vu que tu ramène des originaux et y a aucune contrainte (moi j'avais même ramené des modelages), après pour ce qui est des dessins à mettre dedans le mieux c'est d'être le plus divers possible (nus, croquis d'obs, croquis persos, décors, illus, posings...) pour montrer que t'es à l'aise dans tous les domaines.

Enfin au risque d'en rajouter une couche, je partage l'avis de pandami, renseigne toi sur les autres écoles avant de foncer tête baissée dans celle-ci sous prétexte qu'elle est connue et près de chez toi (surtout que si tu sors un truc comme ça à l'oral ils te raterons pas), chaque école a sa spécificité et c'est important de bien choisir. Pis la province c'est cool aussi et la vie étudiante loin des parents encore mieux :J'en ris aux éclats !:
blopoOoOo
 
Messages: 7
Inscription: Dim Jan 10, 2010 10:18 pm
Film d'animation culte: Tokyo godfathers


Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron