Salut Skalau,
il y a des animateurs divers et variés sur ce site qui seront passés par toutes les écoles possibles et inimaginables. Il y aura donc matière à obtenir toutes les réponses que tu attends. Je vais essayer de répondre à tes questions le plus précisément possible, d'autres compléteront ou me contrediront si c'est nécessaire de façon à présenter des réponses justes en plus d'être précises.
POUR LES NOTES: j'ai passé le concours des gobelins il y a un peu plus de cinq ans maintenant, les choses ont peut-être changé depuis, si c'est le cas d'autres préciseront. A l'époque les notes n'avaient aucune importance, il suffisait d'avoir le Bac.
POUR LE CONCOURS: encore une fois je l'ai passé il y a un certain temps donc si les choses ont changé... mais bon voilà ce qu'il en est (ce dont je me souviens tout du moins)
- Une épreuve de model sheet, à savoir des personnages de film ou de série à mettre en situation. Par exemple Buggs Bunny à dessiner assis, couché, dans un décor, etc... cet exercice a pour but de déterminer les capacités d'adaptation de ton dessin et tes capacités à maîtriser rapidement un personnage donné. L'originalité des poses est, bien sûr, prise en compte.
Pour réussir cette épreuve il faut savoir dessiner, pour être plus précis, avoir une bonne connaissance du corps humain et être capable d'identifier rapidement la structure du personnage afin de pouvoir le reproduire dans n'importe qu'elle position- Une épreuve "d'animation", qui consiste en fait à dessiner toutes les phases d'un mouvement (ex: un saut) en prenant pour modèle un personnage proposé (ex: Buggs Bunny, encore lui ?... pourquoi pas)
Pour réussir cette épreuve même commentaire que pour l'épreuve précédente. Pour ce qui est du mouvement il faut s'entraîner, beaucoup dessiner, faire des croquis sur le vif, des personnages, des animaux, essayer de saisir un mouvement efficacement- Une épreuve de story-board.
Pour cette épreuve je pense qu'il faut un bon feeling et un minimum de connaissances dans le domaine du cinéma, par exemple connaître la loi des 180°, ce genre de choses, ça peut servir. Analyser des film peut être un bon exercice. L'originalité des cadrages et tes capacités de mise en scène seront prise en compte. - Un QCM de culture générale.
C'est pour cette épreuve que le fait d'avoir fait un Bac Littéraire peut être un avantage, minime certes, mais un avantage quand même. Comme son intitulé l'indique, il s'agit de culture général. Tu as plus de chance de réussir si tu sais des trucs 
Toutes ces épreuves ont lieue au même moment dans une salle d'exposition à Porte de Champerret, si mes souvenirs sont bons (tu auras l'impression de passer le bac une deuxième fois).
Su tu passes cette étape (8% de chance soit env. 60 candidats sur env. 700 - si tu es bien préparé les statistiques ne sont évidemment pas aussi radicales) il y a l'entretien. Cette épreuve se déroule en deux temps. Premièrement, analyse d'une séquence de film (moi j'avais eu "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", la scène de l'accident) et ensuite l'entretien à proprement parler. Là il n'y pas de recette miracle, être soi-même, ne pas donner l'impression qu'on s'est trompé d'endroit, se montrer ouvert, après tu leur plaît ou pas.
POUR LE BOOK: c'est simple, un univers graphique fort et personnel mis à part, les jurys cherchent de gens très forts techniquement capables de tout maîtriser (en tout cas dans une moindre mesure) tu dois être capable de te débrouiller avec n'importe quel matériau (même si tu as ta spécialité) ou en tout cas tu dois donner l'impression que tu en es capable. Sinon je te mets le lien d'un pote qui est au Gobelins à partir duquel tu pourra trouver le travail de tous ses collègues et te faire une idée de ce que cette école "attend" de toi:
http://kataplonk.blogspot.com/2009/12/c ... -bien.htmlPOUR LE QCM: Faut juste t'intéresser à tout, un peu au cinéma quand même mais pas que. Tu peux tomber sur des questions super saugrenues donc c'est pas vraiment un truc que tu peux bachoter (je me souviens avoir eu un truc sur la pastille verte, le truc qui limite les émission de gaz à effet de serre)
Voilà je crois avoir répondu à (presque) toutes tes questions. Mais si je peux t'en poser une à mon tour... Pourquoi spécifiquement les Gobelins ? Pourquoi pas l'ESAAT, l'EMCA ou l'Ensad ? (c'est juste pour savoir)