Hop, Sgegoubeou,
une tite réponse avec un peu de délai

A mon avis, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire, c'est juste qu'à l'image les deux techniques ne rendent pas du tout pareil.
Si tu shootes directement en bougeant la caméra, en pano par exemple, tu auras du parallaxe et une sensation d'espace assez proche de la réalité dans ton plan (surtout si tu as du décor en arrière plan, des premiers plans, plusieurs persos etc...)
A l'inverse, si tu refait le mouvement en post prod, tu auras un rendu de l'espace plus à plat, plus proche du dessin animé, ce qui peut être inéressant aussi (et en tout cas plus pratique à shooter). Si tu tournes en fond incruste, tu peux aussi envisager de recréer le parallaxe en ajoutant ton décor derrière, des premiers plans, etc...
Fait des tests et tu te rendras compte des différences et de ce que tu préfères à l'image.
Par contre, techniquement, sur les zooms, il vaut mieux éviter de zoomer à plus de 130% dans l'image (c'est un peu empirique, comme chiffre...), sinon on va commencer à sentir la dégradation de l'image.
Pour le tiff par rapport au jpg...boah, si ton jpg est compressé en qualité max, à mon avis ça peut coller. Fait juste gaffe si tu as un fond bleu que tu dois keyer, parfois le jpg n'est pas super propre sur les bords de l'incruste.
Chao
Goz''