steric a écrit:...Et pourtant j'en croise sur les forums qui sont tout content quand des petits frenchies vont faire des dessins qui bougent au Japon...
D'abord, si ils sont une trentaine, c'est bien un max...
ensuite à ma connaissance, ils ont rarement une formation en anime nippone, plutôt en animation 3D ou 2D française, en général supinfocom ou les Gobelin/cohl/EMCI
Si c'est pour aller bosser chez les nippons, il vaut mieux apporter un truc spécifique : des gens formatés au moule "Manga", ils en ont des dizaines de milliers (littéralement)
tiens, ça me donne l'occasion de faire un p'tit topo sur les formations en anim et manga au Japon, ça peux en intéresser quelques uns.
Sans avoir d'adresses précises à donner (en bien, il y a je crois les universités de Tama et Geidai à Tokyo pour l'anim, Seika à Kyoto pour le manga) , en général les écoles ici sont des universités privées ou avec des contraintes du privé. Ce sont de gros bateaux universitaires, avec à peu près toute la lourdeur que ça implique, des campus considérables et des frais énormes. L'anim ou le manga n'y sont que des départements.
Là où ça devient intéressant, c'est que au Japon, la population diminue et vieillit. Y'a plus de jeunes ! Moins d'étudiants donc - et comme le Japon s'appauvrit de jours en jour (c'est très sensible, même si ils ont encore du chemin avant d'atteindre le niveau d'Haiti), encore moins de candidats pour ces facs souvent chères et conçues pendant la période de forte prospérité et de boom des années 70-80.
Bref, toutes les facs cherchent à recruter coûte que coûte et ouvrent toutes les unes après les autres des départements "anim" "manga" "character design" "jeu vidéo" destiné à attirer des jeunes qui financeront les départements "sérieux" de la fac. On se contrefout du devenir de ces élèves, on paye un minimum de profs, pour des cours racoleurs... Comme en plus c'est très cher, la plupart ne font que 3 années d'études après le bac (à comparer au 5-6 ans que font beaucoup de nos étudiants en France : prépa, école d'art classique, spécialisation Gobelin ou Supinfocom)
J'en ai visité de ces "département anim" bidons, et mon dieu...
pathétique était le mot approprié je crois... Après il ya de bonnes écoles aussi (Geidai, par exemple a ouvert son département anim avec entre autres Yamamura comme intervenant), mais leurs élèves sont confrontés à la sortie à une concurrence telle et à des salaires tellement bas que beaucoup abandonnent (Aller voir les témoignages sur Catsuka)
Bref, quand une boite japonaise voit débarquer un petit frenchie un peu courageux, avec le niveau qu'on connaît et une touche "différente", bin elle est contente. Quand elle va voir arriver de jeunes gens "formé au manga en France" et des rêves de Japon d'otaku plein les yeux... bin ils seront content aussi, ça leur fera la rigolade de la semaine.