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Nommés aux Oscar

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Nommés aux Oscar

Messagepar La Boule » Mar Fév 02, 2010 2:47 pm

Pour le meilleur Court métrage d'anim :
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Pour le meilleur long d'anim :
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Re: Nommés aux Oscar

Messagepar » Mar Fév 02, 2010 2:54 pm

Waow.. deux courts français aux oscars...
Bin on n'a pas fini d'entendre parler de Logorama... pfff.

Si seulement French Roast, quand même autrement mieux fait et stylé, pouvait prendre le dessus...

Merci pur l'info en tous cas...

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Re: Nommés aux Oscar

Messagepar meule » Mar Fév 02, 2010 3:20 pm

cé a écrit:
Si seulement French Roast, quand même autrement mieux fait et stylé, pouvait prendre le dessus...


Ouais, bof, ça n'engage que toi...

Edit :
Je vais quand même développer un peu...
French Roast est techniquement sympathique, certes.
Mais mon dieu, c'est creux quand même non ?
Les animateurs se sont fait plaize, et puis... Bin c'est tout...
Et aussi, j'en ai un peu ras le zboub des films qui fleurent bon la France de Grand Papa.
Genre, baguette, beret basque, DS, 2CV, accordéon et tout le bazar...
Bon, ça va plaire aux américains, c'est tellement "français", mais bon...
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Re: Nommés aux Oscar

Messagepar Lamartine » Mar Fév 02, 2010 3:57 pm

meule a écrit:Et aussi, j'en ai un peu ras le zboub des films qui fleurent bon la France de Grand Papa.
Genre, baguette, beret basque, DS, 2CV, accordéon et tout le bazar...
Bon, ça va plaire aux américains, c'est tellement "français", mais bon...


:J'en ris aux éclats !:

Tout à fait d'accord :wink:
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Re: Nommés aux Oscar

Messagepar » Mar Fév 02, 2010 4:08 pm

Mais au moins il y a un peu de style. Je suis d'accord sur le coté confit dans le cliché, mais logorama est l'exact extrême ; le film french touch aux références américaines, un peu tendancieux et plein d'une fausse audace.
On est vernis quoi...
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Re: Nommés aux Oscar

Messagepar meule » Mar Fév 02, 2010 4:27 pm

Oui, j'ai pas vu logorama, mais j'allais dire qu'il doit avoir les défauts exactement inverses de French Roast.

Enfin, tout ça est très subjectif.

Message à Rodcreation, personne n'a critiqué la 3D dans ce post hein, ok ?
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Re: Nommés aux Oscar

Messagepar pandami » Mar Fév 02, 2010 4:52 pm

En tout cas tous ces films ont l'air bien proprets. Enfin bon, ce sont les Oscars.
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Re: Nommés aux Oscar

Messagepar rvdboom » Mar Fév 02, 2010 5:16 pm

Il suffit de voir à quel point tous ces films ont tourné en festivals (et pas des moindre, Cannes, Clermont, Sundance) pour se dire qu'on est pas sorti de l'auberge...
Le pixar est nominé dans les meilleurs films, même pas en animation.
Je vais finir par aller élever des chèvres en Argentine, le milieu du cinoche me parait chaque jour plus pitoyable.
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Re: Nommés aux Oscar

Messagepar Lamartine » Mar Fév 02, 2010 5:48 pm

rvdboom a écrit:Je vais finir par aller élever des chèvres en Argentine, le milieu du cinoche me parait chaque jour plus pitoyable.


Oh ben non ! Si la nomination aux Oscars est indéniablement une consécration pour la visibilité d'un film, ça n'en reste pas moins la vitrine d'un certain cinéma. Les festivals sont heureusement nombreux et les goûts des programmateurs, variés. Chacun y trouve finalement sa place non ? :wink:

EDIT : Bon et puis on a encore du taf chez Papy3d, bon sang de bois !
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Re: Nommés aux Oscar

Messagepar muiye » Mar Fév 02, 2010 5:54 pm

Mouaih...
ça sent le popcorn tout ça...

C'est combien un aller simple pour l'Argentine?
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Re: Nommés aux Oscar

Messagepar pandami » Mar Fév 02, 2010 5:56 pm

le film french touch aux références américaines, un peu tendancieux et plein d'une fausse audace.


Je ne sais pas, sans doute. Le propos des réalisateurs sur leur travail n'est pas inintéressant et moins ambitieux qu'on pourrait le croire (donc peut-être moins raté de ce point de vue) et puis c'est un premier film (et non pas un clip ou un spot publicitaire) je n'ai pas vu le film en entier mais la proposition me séduit plus que French Roast pour lequel je souscrit au commentaire de Meule concernant les films "franchouillard".

http://www.dailymotion.com/video/x9d2vx ... shortfilms

Si la nomination aux Oscars est indéniablement une consécration pour la visibilité d'un film, ça n'en reste pas moins la vitrine d'un certain cinéma. Les festivals sont heureusement nombreux et les goûts des programmateurs, variés.


Je suis d'accord. Espérons que ça dure et que la rentabilité ne l'emporte pas une fois plus sur la culture.
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Re: Nommés aux Oscar

Messagepar » Mar Fév 02, 2010 6:32 pm

pandami a écrit:Le propos des réalisateurs sur leur travail n'est pas inintéressant et moins ambitieux qu'on pourrait le croire


Bin c'est très exactement ce qui me chiffonne en fait... Je trouve que le film, que j'attendais depuis pas mal de temps - amateur que je suis du travail des H5 - n'a aucune profondeur, c'est juste le gag dont il a l'air. Ils se sont dit "on va faire une parodie de film de gangster avec des logos" et c'est exactement ce qu'ils ont fait. Tu me diras qu'au moins il n'y a pas de tromperie sur la marchandise, mais moi ça ne me suffit pas, je trouve que le potentiel du film était énorme et qu'ils ont un peu gâché leur truc... surtout qu'on parle d'un financement assez conséquent.

J'avais fait un petit billet sur le film, ici...

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Re: Nommés aux Oscar

Messagepar Jacky Chong » Mar Fév 02, 2010 7:01 pm

.
J'avais vu French Roast, même critique que meule, marre de ces films "franchouillard"...si encore ils remplaçaient de temps en temps des 2CV par des 4L...même pas! :)
Je suis allé sur Imdb, quand on voit la bio du réalisateur/animateur, faut pas trop s'étonner non plus...la boîte de prod est celle de bibo "gang de requins" ...
http://www.imdb.com/name/nm1634446/
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Re: Nommés aux Oscar

Messagepar Lamartine » Mar Fév 02, 2010 7:31 pm

Oui enfin French Roast (même si le film ne me touche pas du tout) fait preuve d'une belle maîtrise technique. Et puis c'est joli non ?

EDIT : Quant à Logorama, les films qui font de la pub à la pub, c'est au dessus de mes forces ...
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Re: Nommés aux Oscar

Messagepar Jacky Chong » Mar Fév 02, 2010 7:58 pm

Lamartine a écrit:Oui enfin French Roast (même si le film ne me touche pas du tout) fait preuve d'une belle maîtrise technique. Et puis c'est joli non ?

C'est ce que j'avais remarqué, bonne maîtrise, joli, mais creux...Parfois, je préfèrerais voir des films mal faits avec des bons scénars, ça changerait un peu...La façade, toujours la façade...
La Rumba du Pinceau
Paroles: Bourvil, Srervel. Musique: Étienne Lorin 1947

On m'a dit que c'était Milet
Qui avait peint l'Angélus
Je l'connais moi l'Angélus
Quand j'étais p'tit je l'sonnais

Quant à moi la peinture
Je n'la mets par sur les Angélus
Je la mets sur les murs
C'est normal, c'est ce qui se fait le plus
Je peins une brique, un tas de briques
Des moins longs
Ça dépend comme c'est selon

La rumba du pinceau
Ça m'inspire le cerveau
J'étale bien mes colorés
Faudrait pas que j'm'étale aussi
Car je refais la façade
C'est haut la façade !

Tout n'est pas tellement beau
Derrière mon p'tit pinceau
Mais un avec peu d'enduit
Et puis du mastic aussi
Je refais la façade

Toujours, toujours la façade, ah oui
Car au fonds dans la vie
Y a que ça qui compte la façade
Ah, ah oui !
Une supposition par exemple
Vous pouvez pas dire de quelqu'un
Vu de dos et a bonne mine
Ah ? Non bon...
Alors, toujours, toujours, toujours la façade

La rumba du pinceau
Mais c'est dangereux là-haut, ah oui
Un jour j'ai manqué de m'tuer
J'voulais peindre au pistolet
Heureusement, j'm'ai loupé
Heureusement, sans ça

J'peins des tableaux, ça, ça colle
Surtout les tableaux noirs de l'école
J'peins des toiles et j'en suis fier
Hier j'ai peint l'étoile de mer

J'peindrais bien des beaux nus
Mais personne pour moi ne veux poser nu
Ce ne sont plus des nez nus
J'suis forcé d'peindre des nus tous vêtus
J'suis malin aussi
Parfois j'peins
Les habits par terre à côté du mien

La rumba du pinceau
Sauve les vieux tableaux
Pour conserver ses vingt ans
Madame fait son ravalement
Quel tourment la façade

Un monsieur comme il faut
S'habillera toujours beau
Même si la chemise sous le paletot
Ne cache pas le bas d'son dos
Faut sauver la façade

Faut toujours soigner sa façade, sans ça
On peut pas passer par la grande porte
La preuve, ma concierge
Qui est une psychologue comme on dit
Bien, quand elle voit quelqu'un qui représente bien
Elle lui fait prendre l'ascenseur
Mais si c'est quelqu'un qui représente moins bien
Bien, elle lui fait prendre l'escalier de parvis
Ça lui fait le pied qu'elle dit
La, la, la psychologue

La rumba du pinceau
Pour tout c'est ça qu'il faut
Car pour faire bonne figure
Faut toujours un peu d'peinture
Pour sauver la façade


huum, pardon pour le post trop long...gare à la crampe de la molette! :)

Lamartine a écrit:EDIT : Quant à Logorama, les films qui font de la pub à la pub, c'est au dessus de mes forces ...

Tout à fait d'accord, c'est carrément insupportable!
Dernière édition par Jacky Chong le Mar Fév 02, 2010 8:06 pm, édité 1 fois.
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Re: Nommés aux Oscar

Messagepar Lamartine » Mar Fév 02, 2010 8:04 pm

Jacky Chong a écrit:Parfois, je préfèrerais voir des films mal faits avec des bons scénars, ça changerait un peu


Il y en a pas mal des films qui jouent dans cette catégorie non ?? (Non je ne donnerais pas d'exemple :mrgreen: )

Elle est chouette la chanson de monsieur Bourvil :)
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Re: Nommés aux Oscar

Messagepar Jacky Chong » Mar Fév 02, 2010 8:18 pm

Lamartine a écrit:Il y en a pas mal des films qui jouent dans cette catégorie non ??

Je sais pas...qui jouent dans cette catégorie peut-être, mais qui accèdent aux Oscars, j'ai pas l'impression...j'en connais pas en fait...
Y'a quand même plus de films "bien faits" aux scénar creux qui marchent que l'inverse me semble t-il...
Lamartine a écrit: (Non je ne donnerais pas d'exemple :mrgreen: )

Des titres!!!! :) Je veux voir des films mal faits avec des bons scénars!
Lamartine a écrit:Elle est chouette la chanson de monsieur Bourvil :)

Oui, la musique est rigolote en plus...
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Re: Nommés aux Oscar

Messagepar Lamartine » Mar Fév 02, 2010 8:20 pm

Jacky Chong a écrit:Des titres!!!! :) Je veux voir des films mal faits avec des bons scénars!


:J'en ris aux éclats !:
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Re: Nommés aux Oscar

Messagepar pandami » Mar Fév 02, 2010 10:57 pm

Je trouve que le film, que j'attendais depuis pas mal de temps - amateur que je suis du travail des H5 - n'a aucune profondeur


Logorama de par la force de son concept ne peut tout simplement PAS ne pas avoir de profondeur, de plus comme l'a souligné l'un des réalisateurs les logos n'ont pas été choisis par hasard, ils ont fait l'objet d'un casting qui a duré plus d'un an. Tous ces logos ont une raisonnance et le simple fait de les utiliser comme éléments constitutifs d'un univers (structurellement parlant) apporte une dimension particulière au film. Le choix des références américaines et de la mise en scène n'est pas un hasard non-plus. Mais je peux comprendre ta déception Cé au regard de ce que tu projetais dans ce projet, encore une fois l'idée est forte, les possibilités l'étaient également.

Mis à part ça j'étais étonné de constater que H5 avait produit la pub de la citroën C4 (patinage sur le lac) que j'adore et que je trouve géniale ET la pub pour le Volkswagen Touran (train fantôme) que je déteste et que je trouve naze, comme quoi :)
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Re: Nommés aux Oscar

Messagepar kachoudas » Mer Fév 03, 2010 1:11 am

meule a écrit: ....
Et aussi, j'en ai un peu ras le zboub des films qui fleurent bon la France de Grand Papa.
Genre, baguette, beret basque, DS, 2CV, accordéon et tout le bazar...
Bon, ça va plaire aux américains, c'est tellement "français", mais bon...



Ha merci, j'osais pas le dire...
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Re: Nommés aux Oscar

Messagepar gerem » Mer Fév 03, 2010 3:05 am

Purée, qu'est-ce que je vous trouve dur avec FrenchRoast.
Bon je ne suis pas impartial du tout, j'ai travaillé sur le film et j'ai pris bcp de plaisir sur cette production (probablement la meilleure sur laquel j'ai eu la chance de bosser jusqu'a present).

Meme si j'ai tres peu de consideration pour les Oscars, j'avoue que la nomination me fait chaud au coeur. Je suis aussi assez d'accord pour dire que c'est ce cote vieille France qui a sans doute seduit un jury americain... mais par contre dire que le film est creux, ou qu'il y a une overdose de 2CV... La je ne suis pas vraiment.

Peut etre que le film sort dans une mauvaise periode qui voit s'enchainer les Petits Nicolas et autres Choristes. Mais a la difference de ceux-ci, je ne trouve pas que ce soit un element essentiel de la naration et certainement pas omnipresent. Franchement, y'aurait pas la 2CV qui passe au fond a un moment, vous pourriez situer le film si facilement ? French Roast aurait aussi bien pu se passer en 2007 (avant la loi interdisant la consomation de tabac dans les cafes :) )... Le choix de l'epoque a surtout (je pense) ete guide par les premieres references.
Effectivement, FrenchRoast laisse surtout la place a l'acting. C'etait un choix assumé du realisateur des le debut. La reference premiere etant les films de Tati ou la mise en scene a plus d'importance que l'histoire. Je ne sais pas si on peut dire que 'Playtime' par exemple a un bon scenario mais je trouve pourtant ca realisation fantastique.
Alors je ne sais pas si vous trouverez que c'est une excuse bidon pour cacher la faiblesse d'un scenario... pour moi c'est un choix.
Le film n'a pas la pretention de faire decouvrir un univers ou de developper un monde fantastique. Il a simplement l'envie de montrer une situation caucasse, et de mettre en avant l'acting.
Oui pour moi c'est un film d'animateur, au sens acteur...

Voila, c'est simplement mon opinion sans doute pas tres objective. Je comprends aussi votre vision mais je voulais un peu remettre du poid dans la balance du pour et du contre.

Par contre y'a un commentaire que je ne comprends pas,
Je suis allé sur Imdb, quand on voit la bio du réalisateur/animateur, faut pas trop s'étonner non plus...la boîte de prod est celle de bibo "gang de requins" ...

il faut pas s'etonner de quoi ?
Fabrice a ete supervieur de l'animation sur des grosses productions en 2D et 3D, il a quitte DW pour devenir animateur volume sur le film de W&G. Aujourdh'ui il a decider de revenir en France pour faire ses films qui lui plaisent a lui et arreter de travailler sur des productions qui ne lui ressemblent pas.
Je pense que son CV fait baver plus d'un animateur. En plus d'etre un type adorable, c'est un passionné d'animation et un grand professionel avec un talent monstrueux.
Bibo quand a lui, n'est arrive qu'apres sur le projet. Fabrice a commence son film avec l'aide de l'ecole Georges Melies.
C'est dit sans colere, juste pour ressituer les choses... Je precise ca car on a souvent du mal a faire passer les emotions sur les forums et les gens s'emporte un peu rapidement sur les commentaires.

tout ca pour vous dire que je croise tout de meme les doigts pour FR, que j'espere avoir la chance de rebosser un jour sur des projets comme celui la et tout particulierement si c'est avec Fabrice.

;)
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Re: Nommés aux Oscar

Messagepar kachoudas » Mer Fév 03, 2010 3:55 am

gerem a écrit:Purée, qu'est-ce que je vous trouve dur avec FrenchRoast.
;)


Oui, c'est vrai. Excuses.
Je crois que c'est pas tant le film en lui même, et encore moins la personne qui est critiqué quand on dit "ras le zboub des films qui fleurent bon la France". Plutôt le choix des oscars... mais en fait on s'en fout :D

et bravos aux nominés.
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Re: Nommés aux Oscar

Messagepar kachoudas » Mer Fév 03, 2010 3:57 am

gerem a écrit:C'est dit sans colere, juste pour ressituer les choses... Je precise ca car on a souvent du mal a faire passer les emotions sur les forums et les gens s'emporte un peu rapidement sur les commentaires...


Et c'est fait et bien fait, avec élégance. merci
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Re: Nommés aux Oscar

Messagepar rvdboom » Mer Fév 03, 2010 7:15 am

pandami a écrit: Mais je peux comprendre ta déception Cé au regard de ce que tu projetais dans ce projet, encore une fois l'idée est forte, les possibilités l'étaient également.

"L'idée est forte" est vraiment très subjectif.
Pour ma part, je ne lui trouve aucune force, ces logos sont déjà tellement omniprésents dans nos vies que les utiliser ainsi est à peine choquant : on se croirait simplement dans une banlieue / zone économique.
En dehors de l'application bête et méchante de l'idée, il n'y a à aucun moment un vague sentiment de subversion ou alors, il frise tellement le raz des paquerettes qu'un gamin de 15 ans n'aurait pas osé le faire (Monsieur Propre en tata).
L'histoire n'est pas sans intérêt, elle sent le prétexte.
Je ne vois vraiment aucune raison de surinterprêter ce film qui n'est pas grand chose d'autre qu'un caprice d'adulescents et qui incarne assez bien tout ce que je déteste dans le cinéma moderne (la branchitude, la 3D tape à l'oeil, l'humour vulgaire, la vacuité totale du propos et du scénario).

Quant à French Roast, désolé, Gerem, mais aussi sympa que puisse être le réal, on est en droit de trouver son film creux, de n'être pas fasciné par son acting et d'en avoir un peu marre du typiquement folklorique.
D'ailleurs, j'aime beaucoup le producteur de Logorama qui est un type super sympa mais je n'aime pas son film.
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Re: Nommés aux Oscar

Messagepar pandami » Mer Fév 03, 2010 9:17 am

"L'idée est forte" est vraiment très subjectif.
Pour ma part, je ne lui trouve aucune force, ces logos sont déjà tellement omniprésents dans nos vies que les utiliser ainsi est à peine choquant : on se croirait simplement dans une banlieue / zone économique.


Les réalisateurs ont fait le choix du constat pas de la subversion ou de la dénonciation. Personnellement le fait que "on se croirait simplement dans une banlieue / zone économique" m'interpelle quand même, le fait que les acteurs soient réduits à des logos m'interpelle également. Il n'y a pas de surinterprétation, les réalisateurs n'ont pas caché un secret qu'il faudrait découvrir, ils nous montrent des images dont la raisonnance est assez forte pour faire réfléchir. La réflexion peut tout-à fait s'arrêter à "l'idée est pauvre et passons à autre chose", effectivement c'est subjectif, mais on peut aussi s'attarder un peu. Je ne dis pas qu'on peut aller forcément très loin, je dis juste que ça raconte quand même des trucs.
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Re: Nommés aux Oscar

Messagepar meule » Mer Fév 03, 2010 9:34 am

Gerem>
Ah bin mince ! Il faut qu'on râle pour que tu repasses sur le forum ! :wink:

Comme tu dis, les échanges sur forum sont souvent assez tranchants. Mais bon...
Ensuite, je ne veux pas prêter à FR des ambitions qu'il n'a pas. Je respecte profondément le travail effectué sur le film. (d'ailleurs très bon travail )
Je ne vise aucune personne physique dans mes propos, et effectivement, le réal a un CV plus qu'impressionnant.
Seulement, tu ne peux pas nier l'exploitation de ce côté retro parisien carte postale gros rouge qui tâche.
C'est peut-être l'exil prolongé du réal qui a influencé un retour aux sources ? ^^

Et puis ensuite, le film m'a laissé de marbre. Et il plaît pourtant à beaucoup de monde.
C'est mon avis que j'essaie d'argumenter.
Je reproche pas au film d'exister hein ?

Edit :
oui Playtime est fantastique, bien sûr ! Mais honnêtement, on en est loin quand même avec FR, non ?
Je suis le premier à dire que ce n'est pas l'histoire qui compte, mais la manière de la raconter.
Et là je suis resté sur ma faim...
C'est pas bien grave, et ça n'empêche pas le film d'aller aux Oscars :)
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Re: Nommés aux Oscar

Messagepar pandami » Mer Fév 03, 2010 9:48 am

Je suis le premier à dire que ce n'est pas l'histoire qui compte, mais la manière de la raconter.


Ça se discute.
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Re: Nommés aux Oscar

Messagepar meule » Mer Fév 03, 2010 10:00 am

pandami a écrit:
Je suis le premier à dire que ce n'est pas l'histoire qui compte, mais la manière de la raconter.


Ça se discute.


Non.
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Re: Nommés aux Oscar

Messagepar rvdboom » Mer Fév 03, 2010 10:20 am

pandami a écrit:Je ne dis pas qu'on peut aller forcément très loin, je dis juste que ça raconte quand même des trucs.

Hé bien non, je ne trouve pas que cela raconte quoi que ce soit en soi. Le "choix du constat", comme tu dis, est justement la raison précise qui pour moi fait que cela ne raconte rien. Si encore il y avait eu une prise de position par rapport à cette déferlante de marques, j'aurais pu y voir un intérêt et me positionner par rapport à l'avis des auteurs.
Mais là, je ne vois qu'une bande de gosses qui s'est creusé la tête pour savoir comme ils allaient pouvoir caser tel ou tel logo, sans réflexion apparente justement sur cette omniprésence et l'uniformisation culturelle, quelque part une forme de fascisme, qui va avec.
Ce que tu trouve intéressant, c'est la réflexion qu'en tant que personne cultivée, tu peux porter sur cet étalage. Mais cela ne valide pas l'oeuvre en soi. C'est comme réfléchir sur ce que le succès de la Star Ac' implique de pauvreté de culture musicale chez une partie de la population. Si la réflexion peut être intéressante, cela ne valide pas la Star Ac' pour autant.
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Re: Nommés aux Oscar

Messagepar zac » Mer Fév 03, 2010 11:27 am

Reprocher à FR son côté "franchouillard" c'est un peu court je trouve. Très court même...
C'est un choix de situation qui a dû être fait parce qu'il fallait installer la mise en scène quelque part.Puisque c'est l'idée de départ, un bistro...oui mais lequel? là le cliché est implicite. Quelque soit l'époque et le design qui va avec, ça aurait été un cliché. Parce que ce n'est que le prétexte, la mise en place du dispositif. Hitchcock disait qu'il vaut mieux partir du cliché que d'y arriver. je crois que c'est le cas ici.
Le film vaut plus par son dispositif que par son adhésion à un stéréotype. Sa mise en place est sobre et sophistiquée à la fois... plans séquence, travellings au minimum et servant la narration (quand on sait à quel point les mouvements de caméras dépourvus de la question du sens sont légion en 3D!..) et le miroir qui combine dans la même image, champ et contre champ...pas mal quand même!..alors, oui, tout ça favorise l'acting, c'est certain. Après, on peut discuter des qualités de l'acting...on peut discuter de tout d'ailleurs...mais on peut aussi essayer de démonter le film et chercher à savoir si ce stéréotype qui saute aux yeux ne cache pas autre chose. Et c'est ce que je pense....le stéréotype est pleinement assumé dans ce film. Il est son point de départ, son cadre de travail. Cliché social, cliché urbain...mais il ne moralise pas sur ces bases. Il dédramatise surtout, il donne au film un ton léger qui allège (justement) l'acte un poil moralisant du clodo à la fin, et qui devient, non pas une leçon, mais un twister rigolo.
C'est un dispositif de mise en scène très clair et plutôt maîtrisé, assez sobre et habile. C'est là sa grande qualité. C'est cinématographique litéralement.

Après, qu'on cite Playtime et Tati, il y a peut être un clin d'oeil (faudrait demander au réal) et c'est peut être et d'avantage dans l'idée du miroir que dans la référence culturelle. Playtime étant LE film qui a dit avant les autres à quel point la société ne communiquait pas ou mal...mais il ne faut pas non plus chercher de message là où y en a pas.
Pour moi, les références pourraient tout bien aussi être les films de Blake Edwards (Pink panther et l'inspecteur Clouseau, et la musique celle de Mancini...) D'ailleurs, c'est la même époque référencée...et la même envie des dispositifs (Edwards comme Tati adoraient et maîtrisaient les effets de lointain, de transparences, de scènes d'arrière plan et de fenêtres..effets pas si simples à mettre en place).
Dans ce type de comédies, les scénars sont plus des prétextes que des éléments dramatiques.
Quand au CV du réal, personnellement, je ne m'en sert pas pour déterminer de la qualité ou pas de son travail. Il y a le film et c'est bien suffisant.
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