Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Nommés aux Oscar

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Re: Nommés aux Oscar

Messagepar pandami » Mer Fév 03, 2010 11:34 am

Le "choix du constat", comme tu dis, est justement la raison précise qui pour moi fait que cela ne raconte rien. Si encore il y avait eu une prise de position par rapport à cette déferlante de marques, j'aurais pu y voir un intérêt et me positionner par rapport à l'avis des auteurs.

Ça se défend, mais le constat représente aussi un point de vue, c'est de fait une prise de position.

Ce que tu trouve intéressant, c'est la réflexion qu'en tant que personne cultivée, tu peux porter sur cet étalage.

sans doute mais je préfère considérer Logorama comme un film qui ne me tend pas la cuillère (contrairement à beaucoup d'autres)
pandami
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: The Hat

Messagepar meule » Mer Fév 03, 2010 11:54 am

zac a écrit:Reprocher à FR son côté "franchouillard" c'est un peu court je trouve. Très court même...

Non, pourquoi ?
Pour moi, ce choix participe à la réussite ou non d'un film. C'est pas un choix innocent. Et le cliché est nécessaire mais s'il n'est pas dépassé et enrichi, à quoi bon...
Ici, je ne peux dissocier la forme du fond.
Le parti-pris de l'époque et du lieu m'a dès le début mis une barrière. Barrière que j'aurais pu franchir si le film m'apportait qqchose d'autre.
Or, même si je trouve que les intentions de départ sont intéressantes ( comme tu l'as dit, le lointain, le champ contrechamp dans un même plan, séquence qui plus est), et bien la mayonnaise n'a pas pris sur moi. Finalement, ce miroir, il sert à quoi dans la mise en scène ? A rien.
Et ensuite, on a droit à une succession d'actings type execrice d'école. ( c'est pas forcément péjoratif ce que je dis là )

Et le côté franchouillard comme tu dis, c'était bien évidemment en référence aux choix des oscars.
Dernière édition par meule le Mer Fév 03, 2010 12:25 pm, édité 1 fois.
meule
fou ou folle à délier

Messagepar Lamartine » Mer Fév 03, 2010 11:55 am

Pandami, vois d'abord le film en entier avant de l'analyser non ?
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Messagepar Jacky Chong » Mer Fév 03, 2010 12:19 pm

gerem a écrit:Oui pour moi c'est un film d'animateur, au sens acteur...
;)

Huum, c'est peut-être pour ça que j'ai trouvé un peu "creux"...encore une fois c'est une question de goût...mais j'exagère, je le sais...'creux c'est un peu dur...! J'aurais dû dire "vide" :) haha, j'm'enfonce...hum...difficile de dire pourquoi un film vous touche ou pas avec les mots justes...
gerem a écrit:Voila, c'est simplement mon opinion sans doute pas tres objective. Je comprends aussi votre vision mais je voulais un peu remettre du poid dans la balance du pour et du contre.;)

Tu fais bien!
gerem a écrit:Par contre y'a un commentaire que je ne comprends pas,
Je suis allé sur Imdb, quand on voit la bio du réalisateur/animateur, faut pas trop s'étonner non plus...la boîte de prod est celle de bibo "gang de requins" ...

Moi non plus je ne comprends pas ce commentaire...qui l'a écrit? :) huum... j'ai dérapé moi!...pardon!:oops:

C'était le post des excuses,
à vous les studios!
Image
Jacky Chong
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Messagepar pandami » Mer Fév 03, 2010 12:25 pm

Pandami, vois d'abord le film en entier avant de l'analyser non ?

C'est vrai, cela dit en quoi ce que j'ai dit jusqu'à maintenant est remis en cause par le fait de n'avoir vu que 9 min de film sur 15 ?

Non.

?
Dernière édition par pandami le Mer Fév 03, 2010 12:29 pm, édité 1 fois.
pandami
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar meule » Mer Fév 03, 2010 12:29 pm

Bin...
Non.
meule
fou ou folle à délier

Messagepar Lamartine » Mer Fév 03, 2010 12:30 pm

pandami a écrit:C'est vrai, cela dit en quoi ce que j'ai dit jusqu'à maintenant est remis en cause par le fait de n'avoir vu que 9 min de film sur 15 ?

Ben tu tiens un raisonnement bien alambiqué sur un film que tu n'as pas vu en entier. Ce qui fait que ton analyse s'apparente plus à un procès d'intention qu'à une opinion il me semble.

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar pandami » Mer Fév 03, 2010 12:31 pm

Bin...
Non.

Ben...
Si.

(je me demande si on peut tenir longtemps comme ça :) )
pandami
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar pandami » Mer Fév 03, 2010 12:43 pm

Ben tu tiens un raisonnement bien alambiqué sur un film que tu n'as pas vu en entier. Ce qui fait que ton analyse s'apparente plus à un procès d'intention qu'à une opinion il me semble.

J'ai fait des commentaires sur l'idée et les choix de mis en scène basés sur les propos des réalisateurs eux-mêmes ET j'ai vu 9 min de film. Je pense avoir assez d'éléments pour m'avancer sur certains points, je suis pas aveugle, je vois les images qu'on me montre, je vois bien que les images de Logorama sont constitués de Logos. Maintenant je ne me prononce pas sur le dénouement du scénario, sur l'intérêt de l'histoire ou de scènes que je n'ai pas vu, je n'ai aucune opinion sur ce film, je ne dis pas que j'ai aimé ou que je n'ai pas aimé, je dis qu'il y a des choses qui m'intéresse quand d'autres disent qu'il n'y a rien d'intéressant, et du coup on en discute c'est tout.
pandami
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar zac » Mer Fév 03, 2010 12:56 pm

meule a écrit:
zac a écrit:Reprocher à FR son côté "franchouillard" c'est un peu court je trouve. Très court même...

Non, pourquoi ?
Pour moi, ce choix participe à la réussite ou non d'un film. C'est pas un choix innocent. Et le cliché est nécessaire mais s'il n'est pas dépassé et enrichi...
Ici, je ne peux dissocier la forme du fond.
Le parti-pris de l'époque et du lieu m'a dès le début mis une barrière. Barrière que j'aurais pu franchir si le film m'apportait qqchose d'autre.
Or, même si je trouve que les intentions de départ sont intéressantes ( comme tu l'as dit, le lointain, le champ contrechamp dans un même plan, séquence qui plus est), et bien la mayonnaise n'a pas pris sur moi. Finalement, ce miroir, il sert à quoi dans la mise en scène ? A rien.
Et ensuite, on a droit à une succession d'actings type execrice d'école. ( c'est pas forcément péjoratif ce que je dis là )

Et le côté franchouillard comme tu dis, c'était bien évidemment en référence aux choix des oscars.

Franchouillard est un mot que j'ai repris de ce thread, il n'est pas de moi. mais peu importe.

Le miroir sert au dispositif qui serait, sans sa présence, trop théâtral. Disons que si le réal s'était posé la question du choix d'une technique pour faire le film (ce qui reste une bonne question à se poser au début d'un projet), il n'aurait pas pu choisir la PVR à cause..du miroir. Mais c'est vrai qu'on s'en fiche...
Tu as raison, le miroir n'a pas vraiment de rôle dramatique. Personnellement, c'est ce que je regrette le plus...parce que j'adore les arrières plans qui ont une fonction comique. Quand c'est réussi, c'est hilarant.

Comprenons nous bien, je ne crie pas au chef d'oeuvre, je voulais simplement dire que le film ne s'arrête pas au parti pris de l'époque et aux clichés. il y a autre chose... de discutable, critiquable ou ce que tu veux...mais le problème du film, pour moi, ce n'est pas le stéréotype...qui est un faux problème. Maintenant, qu'il ai plu aux US pour des raisons caricaturales, c'est autre chose. Et j'en sais rien. Mais buter là dessus, c'est finalement faire inversement la même chose que ce vous reprochez aux ricains... (à supposer qu'ils aient choisi, aussi, avec ce critère).
La référence à Mancini-Edwards-Pink Panther est troublante avec la musique...mais peut être que mon café de ce matin était frelaté....
zac
respectable zinzin

Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar Lamartine » Mer Fév 03, 2010 1:02 pm

pandami a écrit:je n'ai aucune opinion sur ce film

Je ne comprend plus rien moi... Quand tu dis que "Logorama de par la force de son concept ne peut tout simplement PAS ne pas avoir de profondeur" ce n'est pas exprimer une opinion sur le film (opinion que je trouve plutôt péremptoire !) ?

Non sincèrement, vois le ce film et tu pourras en parler plus en profondeur si tu estimes qu'il en vaut le détour.

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar Lamartine » Mer Fév 03, 2010 1:05 pm

Tiens comment allez vous au fait monsieur Zac ?

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar kachoudas » Mer Fév 03, 2010 1:14 pm

Je me trompe, ou on est tous assez pinailleurs en ce moment ? C'est le froid ? La mauvaise santé de Johnny ? la brouille firefox-google ?
kachoudas
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar pandami » Mer Fév 03, 2010 1:16 pm

Je ne comprend plus rien moi... Quand tu dis que "Logorama de par la force de son concept ne peut tout simplement PAS ne pas avoir de profondeur" ce n'est pas exprimer une opinion sur le film (opinion que je trouve plutôt péremptoire !) ?

C'est simple, je parle du concept. Mon "opinion" c'est que le concept est assez fort pour parler de lui-même, après vient ce qu'on en fait et c'est là que le film déçoit apparemment. Le film aurait été en préparation et pas fini je tiendrais exactement les mêmes propos.
pandami
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar zac » Mer Fév 03, 2010 1:24 pm

Lamartine a écrit:Tiens comment allez vous au fait monsieur Zac ?

Mode hors sujet: ON
Et vous même?
Pas mal, pas mal...j'me coiffe avec des fleurs, j'mange du buvard...mais au fond j'suis pas méchant...
Une bonne vieille soirée autour d'un cassoulet et une bonne boutanche semble s'imposer à nous! ;-)

Mode hors sujet: OFF
zac
respectable zinzin

Messagepar Lamartine » Mer Fév 03, 2010 1:26 pm

Arf ! Oui bon....... En tout cas je trouve le "concept" du film aussi passionnant qu'un générique pour une émission de M6 dans les années quatre vingt :J'en ris aux éclats !: C'est la raison pour laquelle je pense que ce "concept" n'est en rien une garantie de profondeur...

Mode hors sujet: ON
Et vous même?
Pas mal, pas mal...j'me coiffe avec des fleurs, j'mange du buvard...mais au fond j'suis pas méchant...
Une bonne vieille soirée autour d'un cassoulet et une bonne boutanche semble s'imposer à nous! ;-)

Mode hors sujet: OFF

:J'en ris aux éclats !: Bon ben on s'organise ça alors ! ;)

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar Lamartine » Mer Fév 03, 2010 1:28 pm

kachoudas a écrit:Je me trompe, ou on est tous assez pinailleurs en ce moment ? C'est le froid ? La mauvaise santé de Johnny ? la brouille firefox-google ?

L'enculage de diptères semble effectivement à la mode cet hiver ...

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar zac » Mer Fév 03, 2010 1:56 pm

Lamartine a écrit:
kachoudas a écrit:Je me trompe, ou on est tous assez pinailleurs en ce moment ? C'est le froid ? La mauvaise santé de Johnny ? la brouille firefox-google ?

L'enculage de diptères semble effectivement à la mode cet hiver ...

:J'en ris aux éclats !:
Monsieur Lamartine vous avez toujours confondu le métabolisme ingrat du diptère avec celui, très austère du phasme....
zac
respectable zinzin

Messagepar Lamartine » Mer Fév 03, 2010 2:25 pm

Rhooooooooooooo

:J'en ris aux éclats !:

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar rvdboom » Mer Fév 03, 2010 4:44 pm

pandami a écrit:Ça se défend, mais le constat représente aussi un point de vue, c'est de fait une prise de position.

Pas d'accord. Pour moi, un constat a pour objectif de présenter des éléments objectifs, et non justement un point de vue subjectif. Un constat qui se tient doit pouvoir être partagé par tous a priori. Ce sont les analyses faites à partir de ce constat qui deviennent subjectives. Et en l'occurence, ces analyses manquent à l'appel.
Par ailleurs, je n'irai même pas comme toi parler de "constat" en ce qui concerne ce film. Il semble juste une pôtacherie entre potes. C'est nous qui en le regardant faisons le constat que ces marques sont devenus omniprésentes, puisqu'à aucun moment dans le film, on ne tente de faire un lien avec le réel.

sans doute mais je préfère considérer Logorama comme un film qui ne me tend pas la cuillère (contrairement à beaucoup d'autres)

J'ai eu dans ma jeunesse l'impression que les films étaient plus évocateurs s'ils ne prenaient pas parti.
J'ai changé d'avis. Je préfère maintenant les films qui prennent un parti, libre à moi ensuite de me positionner par rapport à ce parti. Je pense d'ailleurs que les gens se forgent un avis plus facilement par comparaison que si on les laisse comme des ronds de flan devant une situation indécise.
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar zac » Mer Fév 03, 2010 5:27 pm

heu..Pandami, je sens comme odeur de cramé...t'as regardé chez toi?...t'es sûr qu'y a rien qui brûle?... :mrgreen:
zac
respectable zinzin

Messagepar Cela importe peu... » Mer Fév 03, 2010 6:01 pm

Pour en revenir au sujet, je ne suis pas d'accord avec pandami sur l'idée qu'un bon concept = 1 bon film. A priori, je n'ai vraiment rien contre l'idée de base de logorama, mais quand même, faut voir comment elle est développé comme un gadget pseudo délirant plutôt qu'une vraie histoire porteuse de sens. J'ai d'ailleurs tendance à me méfier de ses fausses bonnes idées qu'on trouve super tout de suite... elles ont peut-être davantage tendance à enfermer des sujets sous formes de contraintes qu'à faire évoluer de vraies histoires.
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Cela importe peu...
respectable zinzin

Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar muiye » Mer Fév 03, 2010 6:06 pm

ah nous revoilà reparti sur ce bon vieux Logorama!
Oui le scénar est anecdotique etc... mais c'est justement ce vide de contenu qui sert le propos. Au risque de me répéter (sur un autre post dédié), j'y vois une critique du "placement produit" et par extension du cinéma qui s'en abreuve. Ce "sponsoring" (qui existe depuis plus longtemps qu'on ne le croit) consiste à positionner un produit (logo etc...) dans un film moyennant une compensation financière non négligeable. Le jeu étant à l'origine de minimiser l'impact sur la mise en scène et sur le scénario. C'est de plus en plus convenu et accepté de nos jours. Il n'y a même plus de volonté de faire dans le subtil (NOK.A dans Matrix etc...).
On peut alors se demander si les rôles ne sont pas en train de s'inverser. Le film/scénario qui était alors le support de cette publicité deviendrait le prétexte à la mise en scène de tel ou tel produit.

Pour résumer avant on disait, "peu importe le produit du moment qu'il ne perturbe pas le scénario".
Maintenant on peut dire "peu importe le scénario du moment qu'il ne nuit pas au produit".

LOGORAMA est "un placement de scénario" dans une multitude de produits. Plus le scénario est invisible mieux c'est.
C'est dans ce sens que je reçois ce film, était-ce intentionnel? Fichtre j'en sais rien...
muiye
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar rvdboom » Mer Fév 03, 2010 6:22 pm

M'est avis que vous êtes extrêmement généreux, mon cher Muiye.
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar meule » Mer Fév 03, 2010 6:27 pm

Hop !
Placement de produit !

Image
meule
fou ou folle à délier

Messagepar Lamartine » Mer Fév 03, 2010 6:28 pm

Je suis perplexe sur l'intérêt que vous portez à ce film :J'en ris aux éclats !:

Et perplexe, ça rime avec ?

Image

ou bien encore :

Image

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar pandami » Mer Fév 03, 2010 6:34 pm

Pour moi, un constat a pour objectif de présenter des éléments objectifs, et non justement un point de vue subjectif

Mouais, là on risque de rentrer dans un débat trop récent pour que j'ai envie de remettre le couvert mais admettons. Et merci Zac, ça va, mon gratin aux pomme de terre n'a rien, il est juste bien, miam :)

J'ai eu dans ma jeunesse l'impression que les films étaient plus évocateurs s'ils ne prenaient pas parti.
J'ai changé d'avis. Je préfère maintenant les films qui prennent un parti, libre à moi ensuite de me positionner par rapport à ce parti.

C'est amusant pour moi c'est complètement l'inverse, comme quoi.

Pour en revenir au sujet, je ne suis pas d'accord avec pandami sur l'idée qu'un bon concept = 1 bon film.

Attention, je n'ai JAMAIS dit ça, Logorama en est la preuve puisque c'est un film discutable et discuté sur un concept dont on aurait pu penser qu'il était bon (puisque là aussi les avis sont partagés)

Par contre sans peut-être aller aussi loin je trouve l'analyse de Muiye très intéressante.
pandami
aliéné(e) moyen(ne)

Messagepar muiye » Mer Fév 03, 2010 6:40 pm

combien pour celui là?
Image
muiye
grand fou, grande folle

Messagepar muiye » Mer Fév 03, 2010 6:41 pm

en plus comme tout le monde est connecté ça rapporte un max!
muiye
grand fou, grande folle

Messagepar Lamartine » Mer Fév 03, 2010 6:44 pm

La sofres vient d'appeler, on explose les indices de ventes !

Charlie Mogier

Image
Lamartine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces Diverses