meule a écrit:zac a écrit:Reprocher à FR son côté "franchouillard" c'est un peu court je trouve. Très court même...
Non, pourquoi ?
Pour moi, ce choix participe à la réussite ou non d'un film. C'est pas un choix innocent. Et le cliché est nécessaire mais s'il n'est pas dépassé et enrichi...
Ici, je ne peux dissocier la forme du fond.
Le parti-pris de l'époque et du lieu m'a dès le début mis une barrière. Barrière que j'aurais pu franchir si le film m'apportait qqchose d'autre.
Or, même si je trouve que les intentions de départ sont intéressantes ( comme tu l'as dit, le lointain, le champ contrechamp dans un même plan, séquence qui plus est), et bien la mayonnaise n'a pas pris sur moi. Finalement, ce miroir, il sert à quoi dans la mise en scène ? A rien.
Et ensuite, on a droit à une succession d'actings type execrice d'école. ( c'est pas forcément péjoratif ce que je dis là )
Et le côté franchouillard comme tu dis, c'était bien évidemment en référence aux choix des oscars.
Franchouillard est un mot que j'ai repris de ce thread, il n'est pas de moi. mais peu importe.
Le miroir sert au dispositif qui serait, sans sa présence, trop théâtral. Disons que si le réal s'était posé la question du choix d'une technique pour faire le film (ce qui reste une bonne question à se poser au début d'un projet), il n'aurait pas pu choisir la PVR à cause..du miroir. Mais c'est vrai qu'on s'en fiche...
Tu as raison, le miroir n'a pas vraiment de rôle dramatique. Personnellement, c'est ce que je regrette le plus...parce que j'adore les arrières plans qui ont une fonction comique. Quand c'est réussi, c'est hilarant.
Comprenons nous bien, je ne crie pas au chef d'oeuvre, je voulais simplement dire que le film ne s'arrête pas au parti pris de l'époque et aux clichés. il y a autre chose... de discutable, critiquable ou ce que tu veux...mais le problème du film, pour moi, ce n'est pas le stéréotype...qui est un faux problème. Maintenant, qu'il ai plu aux US pour des raisons caricaturales, c'est autre chose. Et j'en sais rien. Mais buter là dessus, c'est finalement faire inversement la même chose que ce vous reprochez aux ricains... (à supposer qu'ils aient choisi, aussi, avec ce critère).
La référence à Mancini-Edwards-Pink Panther est troublante avec la musique...mais peut être que mon café de ce matin était frelaté....