Olivier Calmel a écrit:...encore mieux une bonne conscience des consommateurs, ils ne sont pas là pour ça, ils sont là pour consommer : c'est à dire pour remplir à ras bord leurs HDS pour un minimum de frais. ...
Tu as probablement tout à fait raison sur plein de points, et peut-être un tout petit peu tort sur quelques autres... mais je sais pas pourquoi... tout ça dégage beaucoup de haine et de mépris, qui donne assez peu envie ... désolé de dire ça.
Pour ma part, quand j'ai trouvé certains de mes films sur la mule, ça m'a amusé... un peu flatté, même je dois dire

Mais en tous, je ne me suis pas pris de haine contre l'ensemble des "consommateurs"... tiens pour le coup, ça me donne presque envie d'en être ...
Mon meilleur pote fait partie de ces "consommateur-collectionneurs" que tu méprise... et par aileurs, ils dépensent, avec sa compagne, en musique (CD, DVDs, Concerts) et autres formes d'art (BD, théâtre, danse...) la quasi-totalité de leurs salaires de prof, une fois payés loyer et bouffe... une somme quasi-supérieure à mes revenus à moi... et oui, une fois dépensé tout ça, parfois, il pirate.
Alors je sais pas si c'est une exception. Peut-être. Probablement. N'empêche, il n'y a pas les bons amateurs d'art d'un coté, les abominable consommateurs pirates de l'autre. C'est plus compliqué que ça, comme les raisons du succès ou non d'un album ou d'un film....