Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Hadopi : Justifiée, utile ?

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Re: Hadopi : Justifiée, utile ?

Messagepar kachoudas » Ven Mai 07, 2010 9:46 am

Olivier Calmel a écrit:...encore mieux une bonne conscience des consommateurs, ils ne sont pas là pour ça, ils sont là pour consommer : c'est à dire pour remplir à ras bord leurs HDS pour un minimum de frais. ...

Tu as probablement tout à fait raison sur plein de points, et peut-être un tout petit peu tort sur quelques autres... mais je sais pas pourquoi... tout ça dégage beaucoup de haine et de mépris, qui donne assez peu envie ... désolé de dire ça.

Pour ma part, quand j'ai trouvé certains de mes films sur la mule, ça m'a amusé... un peu flatté, même je dois dire ;-)
Mais en tous, je ne me suis pas pris de haine contre l'ensemble des "consommateurs"... tiens pour le coup, ça me donne presque envie d'en être ...

Mon meilleur pote fait partie de ces "consommateur-collectionneurs" que tu méprise... et par aileurs, ils dépensent, avec sa compagne, en musique (CD, DVDs, Concerts) et autres formes d'art (BD, théâtre, danse...) la quasi-totalité de leurs salaires de prof, une fois payés loyer et bouffe... une somme quasi-supérieure à mes revenus à moi... et oui, une fois dépensé tout ça, parfois, il pirate.
Alors je sais pas si c'est une exception. Peut-être. Probablement. N'empêche, il n'y a pas les bons amateurs d'art d'un coté, les abominable consommateurs pirates de l'autre. C'est plus compliqué que ça, comme les raisons du succès ou non d'un album ou d'un film....
kachoudas
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar Lamartine » Ven Mai 07, 2010 9:54 am

kachoudas a écrit:Pour ma part, quand j'ai trouvé certains de mes films sur la mule, ça m'a amusé... un peu flatté, même je dois dire ;-)

:J'en ris aux éclats !: moi aussi !!

Je suis tout à fait d'accord avec vous monsieur Kachoudas :)
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine
brindezingue de haut niveau

Film d'animation culte: .....

Messagepar Olivier Calmel » Ven Mai 07, 2010 10:21 am

kachoudas a écrit:
Olivier Calmel a écrit:...encore mieux une bonne conscience des consommateurs, ils ne sont pas là pour ça, ils sont là pour consommer : c'est à dire pour remplir à ras bord leurs HDS pour un minimum de frais. ...
Tu as probablement tout à fait raison sur plein de points, et peut-être un tout petit peu tort sur quelques autres... mais je sais pas pourquoi... tout ça dégage beaucoup de haine et de mépris, qui donne assez peu envie ... désolé de dire ça.

Désolé que tu le penses
kachoudas a écrit: Mon meilleur pote fait partie de ces "consommateur-collectionneurs" que tu méprise...

Je méprise des comportements, jamais les personnes
kachoudas a écrit: et oui, une fois dépensé tout ça, parfois, il pirate.

Désolé mais ce comportement n'est pas acceptable. Si je n'ai plus d'argent en fin de mois je n'achète plus, c'est aussi simple que ça.
C'est bien pour ça que je n'ai pas encore le coupé bm de mes rêves.
En quoi le fait de ne plus avoir d'argent justifie-t-il de pirater ?
Désolé si ça parait incorrect vis à vis de ces gens là, ce n'est pas le but, mais pour moi il n'y a aucune justification au piratage...
www.oliviercalmel.com
www.myspace.com/oliviercalmel

'La vraie musique est le langage du coeur'
Olivier Calmel
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Kirikou

Messagepar kachoudas » Ven Mai 07, 2010 10:25 am

Olivier Calmel a écrit:Je méprise des comportements, jamais les personnes

On va dire ça.
kachoudas
grand fou, grande folle

Messagepar Olivier Calmel » Ven Mai 07, 2010 10:34 am

kachoudas a écrit:
Olivier Calmel a écrit:Je méprise des comportements, jamais les personnes

On va dire ça.

Bah oui, Jérôme, je te remercie de ne pas mettre en doute ce que j'écris, sinon on s'en sort plus
www.oliviercalmel.com

Olivier Calmel
petit fou, petite folle

Messagepar pandami » Ven Mai 07, 2010 11:53 am

Cela dit je ne sais pas si l'on peut réellement "mépriser" des comportements et des actes qui, quoiqu'il arrive, se rattachent immanquablement à leurs auteurs. Ça serait comme dire "je méprise le vol mais je n'ai rien contre les voleurs". Il y a une notion de jugement moral dans le mépris qui est relative aux personnes ET à leurs actes. Personnellement je me méfie un peu de l'aspect moralisateur d'un discours quel qu'il soit, quand on commence à substituer la morale à la pédagogie dans un combat c'est qu'on a déjà perdu la bataille, mais il faut aussi dire qu'à l'écrit ce n'est pas forcément évident de faire passer ses idées, on n'est pas dans le rythme d'une discussion, du coup il y a des maladresses et des malentendus.

voilà, c'était juste une pensée furtive sans rapport vraiment avec le sujet, désolé :)
pandami
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: The Hat

Messagepar rvdboom » Ven Mai 07, 2010 2:11 pm

Olivier Calmel a écrit:Désolé mais ce comportement n'est pas acceptable. Si je n'ai plus d'argent en fin de mois je n'achète plus, c'est aussi simple que ça.

Si tu ne cesses de positionner sur le plan moral, donc subjectif, on peut pas sortir de cette discussion.
Le fait que les boites de musique ou de video ne remplacent pas un CD ou un DVD s'il est rayé, alors qu'en théorie, tu achètes les droits de regarder le film ou d'écouter le disque, pas le support (c'est le discours qu'elles tiennent), ce n'est pas non plus acceptable. Des exemples de ce genre, il y en a des tas, cf mes mails précédents.
On récolte ce qu'on sème et bien malheureusement pour toi et les petites boites d'édition de musique, vous payez aussi pour les attitudes odieuses qu'ont eu les majors par le passé.
Alors, je regrette tout à fait comme toi notre société consumériste où l'art est traité comme une marchandise, mais les premiers profiteurs de cette société, tout en ayant été les premiers à la vanter, ce sont les majors de musique et de cinéma.
Du coup, le discours moralisateur ne porte pas, j'en suis désolé. Quand on achète pour cher le droit de regarder des oeuvres qu'on ne peut pas toujours essayer avant, et qu'on sait que moins de 5% va dans la poche de l'auteur, il y a un moment où les gens ont juste l'impression d'enrichir des businessmen sans scrupules et non plus de faire vivre des artistes. D'où le manque total de scrupules.
Dans l'affaire, les "petits" artistes sont les dindons de la farce et c'est bien triste. Mais l'industrie du disque a une lourde responsabilité dans la situation et ne pas le reconnaitre réduit à néant tout argument moralisateur.
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar muiye » Ven Mai 07, 2010 3:56 pm

rvdboom a écrit:(...)et qu'on sait que moins de 5% va dans la poche de l'auteur, il y a un moment où les gens ont juste l'impression d'enrichir des businessmen sans scrupules et non plus de faire vivre des artistes. D'où le manque total de scrupules.
Dans l'affaire, les "petits" artistes sont les dindons de la farce et c'est bien triste. Mais l'industrie du disque a une lourde responsabilité dans la situation et ne pas le reconnaitre réduit à néant tout argument moralisateur.

D'ailleurs une sorte de label "commerce de proximité" ne serait peut-être pas inutile dans cette industrie.
Instaurer une transparence totale comme un tableau énergétique au dos d'un paquet de corn flakes. On pourrait voir la répartition des parts. Ainsi, le consommateur pourrait acheter en connaissance de cause et rester fidèle à ses convictions. Il y aurait même un effet de concurrence entre les différentes éditions (plus ou moins équitables) d'un même film/cd etc...
Ah j'oubliai, les majors...Ils voudront jamais que leurs répartitions scandaleuses soient étalées au grand jour. Tout ça serait donner trop de pouvoir au consommateur et surtout le responsabiliserait, quelle horreur!
Il me semble que la solution pourrait et devrait venir du consommateur lui même. Rivoluzione!
Dernière édition par muiye le Ven Mai 07, 2010 4:11 pm, édité 1 fois.
muiye
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Olivier Calmel » Ven Mai 07, 2010 3:58 pm

muiye a écrit:Ah j'oubliai, les majors...Ils voudront jamais que leurs répartitions scandaleuses soient étalées au grand jour.

Répartitions qui sont donc ?
www.oliviercalmel.com

Olivier Calmel
petit fou, petite folle

Messagepar rvdboom » Ven Mai 07, 2010 4:02 pm

Assez d'accord avec Monsieur Muiye.
Tiens, un article intéressant du Monde sur ce que la Cour des Comptes américaine (organisme peu susceptible de défendre le "piratage") pense de l'argumentation des majors :

http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... id=1232569

Et une analyse du même journal sur les arguments des pour et des contre Hadopi, avec des liens vers les études correspondantes :

http://www.lemonde.fr/technologies/visu ... 51865.html
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar heral » Ven Mai 07, 2010 4:06 pm

Lamartine a écrit:
kachoudas a écrit:Pour ma part, quand j'ai trouvé certains de mes films sur la mule, ça m'a amusé... un peu flatté, même je dois dire ;-)

:J'en ris aux éclats !: moi aussi !!

Je suis tout à fait d'accord avec vous monsieur Kachoudas :)

le jour où le cnc mettra un coup de frein au financement des films de court metrage, il y en a ici certains qui risquent de moins rire.

Kachoudas, il serait interessant d'avoir l'avis de michel Korb comme toi, un des ayants droit des films,
et de savoir si il se rejouit autant que toi de voir partir une partie de ses revenus dans l'espace temps....

je comprends un peu mieux pourquoi Arte a arreté quasiment de financer une rallonge pour avoir une exclusivité de diff net sur leur site , si les auteurs des films se gaussent de les voir sur la mule.

et là, c'est pas de la morale, c'est juste du bon sens économique.

hadopi n'est pas la bonne reponse aux questions posées, n'empeche que .....
le heral, parce que je le vaurien
heral
petit fou, petite folle

Messagepar heral » Ven Mai 07, 2010 4:11 pm

muiye a écrit:Ah j'oubliai, les majors...Ils voudront jamais que leurs répartitions scandaleuses soient étalées au grand jour. Tout ça serait donner trop de pouvoir au consommateur et surtout le responsabiliser, quelle horreur!
Il me semble que la solution pourrait et devrait venir du consommateur lui même. Rivoluzione!

oui, c'est juste, parfaitement juste, mais là, de quoi parlons nous?
nous sommes dans une économie ridicule et tres fragile !
elles sont où les majors dans l'histoire du court metrage ?

je suis entierement d'accord que nous allons, nous devons changer nos habitudes de consommation.

mais c'est comme la democratie participative....
dans consommateur , il n'y a pas que sommateur ;)
on vit dans un pays où la majorité des gens ont voté pour nicolas sarkhosi (je sais jamais où est le h) et pas contents, 1 sur 5 a voté FN.
heral
petit fou, petite folle

Messagepar rvdboom » Ven Mai 07, 2010 4:14 pm

heral a écrit:nicolas sarkhosi (je sais jamais où est le h) .

C'est parce qu'il n'y a pas. En revanche, c'est un Y à la fin.
A moins que tu ne l'appelles Sarkochie, bien sur..... Mais ce n'est pas digne de la hauteur des débats sur FdA. (air dogme de rigueur)
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar muiye » Ven Mai 07, 2010 4:17 pm

heral a écrit:elles sont où les majors dans l'histoire du court metrage ?

Je ne pense pas que ça soit un topic adapté au court métrage qui est à mon sens en marge (et heureusement) de l'industrie du cinéma.
Les enjeux ne sont absolument pas les mêmes. Les combats et les rapports de force non plus.
muiye
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar rvdboom » Ven Mai 07, 2010 4:22 pm

heral a écrit:hadopi n'est pas la bonne reponse aux questions posées, n'empeche que .....

Ben non.
Tu pars du principe que sous prétexte que ton film est sur la mule, tes ventes seront plus faibles.
Mais il est parfaitement possible que, compte tenu du fait que sa visibilité aura été multipliée par 10 (chiffre au hasard, c'est peut-être 5 ou 20), les ventes au final puissent finalement être supérieures à celles obtenues sans cette visibilité.
Ce que tu prends comme une évidence n'en est en fait pas une pour la plupart des économistes. Par exemple, la vente de l'album de Radiohead sur internet, à un prix laissé à la discrétion de l'acheteur, n'a pas empêché le CD de sortir après et de faire des ventes très correctes.
C'est d'autant plus vrai pour les "petites" productions : la visibilité qu'elles obtiennent sur le net est beaucoup, beaucoup plus importantes que celles qu'elles obtiennent autrement. Et sur le long terme, aucune étude sérieuse n'a pu dire si c'était bien ou non.
Devant tant d'incertitudes, mettre en place un système d'espionnage de l'intégralité des internautes est tout simplement disproportionné, pour être mesuré...
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar heral » Ven Mai 07, 2010 4:41 pm

rvdboom a écrit:Tu pars du principe que sous prétexte que ton film est sur la mule, tes ventes seront plus faibles.

je ne pars pas d'un principe :)
c'est vrai qu'il est trop difficile de passer par l'ecrit pour debattre d'un tel bouleversement économique.

et puis, dans les discussions de comptoir, au moins, il y a du blanc et des cacahuettes (crotte, c'est comme avec sarhkosy, je ne sais pas où on met le h) , ici, on meurt de soif :J'en ris aux éclats !:

allez, d'accord, il ne reste plus qu'à charger la mule, puisque c'est bien pour les auteurs.

ou alors......ou alors, il faut bosser avec une economie de buy out, on est payé pareil quelque soit la diffusion du film.

peut etre nous nous dirigeons vers un tel systeme, prend l'oseille et tire toi ;)

beaumarchais doit juste se retourner un peu dans sa tombe, mais apres tout, on mute car on mule !
heral
petit fou, petite folle

Messagepar Lamartine » Ven Mai 07, 2010 5:01 pm

le jour où le cnc mettra un coup de frein au financement des films de court metrage, il y en a ici certains qui risquent de moins rire.

Pourquoi le CNC mettrai t-il un frein à la production de court métrage, Quel rapport ?

Et puis bien sur que je me gausse de voir mes films sur la mule, sur youtube et je ne sais où ! La diffusion du court est tellement exsangue qu'on ne peut que se réjouir des avantages du net pour élargir la visibilité d'un film, non ?Que faudrait-il faire d'autre ? Passé les festivals, les diffs télé et dans les réseaux des salles indépendantes, il faudrait ranger son film dans un tiroir ? Pour avoir tenté l'expérience, je sais que l'édition d'un DVD de court métrage n'est pas économiquement viable. Désolé mais pour ma part je préfère voir un film diffusé gratuitement sur le net qu'enfermé dans un coffre fort (et c'est aussi le producteur qui parle).

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar pandami » Ven Mai 07, 2010 5:13 pm

beaumarchais doit juste se retourner un peu dans sa tombe

je ne sais pas ce que dirait Beaumarchais mais le contexte dans lequel il a élaboré le principe des droits d'auteur était très différent. A l'époque on ne discutait pas de savoir comment il fallait payer les auteurs mais s'il était seulement nécessaire de les payer, de nombreuses salles de spectacle parmi les plus prestigieuses ne s'embarrassaient pas de ce genre de considérations.
pandami
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: The Hat

Messagepar Reineke » Ven Mai 07, 2010 5:20 pm

rvdboom a écrit:Assez d'accord avec Monsieur Muiye.
Tiens, un article intéressant du Monde sur ce que la Cour des Comptes américaine (organisme peu susceptible de défendre le "piratage") pense de l'argumentation des majors :

http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... id=1232569

Et une analyse du même journal sur les arguments des pour et des contre Hadopi, avec des liens vers les études correspondantes :

http://www.lemonde.fr/technologies/visu ... 51865.html

Merci beaucoup Rdvboom pour le lien vers le bilan pour et contre Hadopi. Il est certes un peu maigre mais il permet d'y voir un peu plus clair dans ce débat qui a tendance à devenir vite confus!
Reineke
jeune névrosé(e)

Messagepar kachoudas » Sam Mai 08, 2010 1:41 am

heral a écrit: ...

C'est bien pour cela que nous sommes nombreux à penser que le financement en amont est une des solution, sur une base collectée sur les diffuseurs.
Mais pour accepter cela, il faut accepter son corolaire : que les Majors ne sont pas vos amies, que votre vie pourrait ne pas dépendre d'elles.

heral a écrit:
Kachoudas, il serait interessant d'avoir l'avis de michel Korb comme toi, un des ayants droit des films,
et de savoir si il se rejouit autant que toi de voir partir une partie de ses revenus dans l'espace temps....

Comme moi, ça l'a fait marrer.
Et il sait ce que représente le manque à gagner, peut être même pas le coût en électricité de la connexion à la mule...
C'est là la faille de vos grand chevaux moraux : le manque à gagner réel.

Maintenant tous les films Lardux sont gratos sur le net, sur leur site, sur dailymotion, et pour les miens sur mon site et sur Viméo.
kachoudas
grand fou, grande folle

Messagepar kachoudas » Sam Mai 08, 2010 6:01 am

heral a écrit:
Beaumarchais doit juste se retourner un peu dans sa tombe, mais après tout, on mute car on mule !

Il a du devenir une vraie girouette, comme les rédacteurs de la loi de 1791 et 1793.

Retourné une fois par le piratage.

Une autre fois par l'allongement des durées des droits après la mort, eux qui pensaient cette durée ne devait n'être que de " quelques années" avant que "tout le monde doit pouvoir imprimer, publier les ouvrages qui ont contribué à éclairer l'esprit humain ". de 10 ans, on est passé à 70 ! (mais effectivement, ce n'est pas dans notre sujet , même si c'est lié quelque part)

Puis une autre fois en voyant ces droits d'auteurs finalement confisqués de facto par les gens des multinationales de l'art, nouvelles noblesse.

Et probablement retourné encore une fois, j'espère d'allégresse, en voyant toutes les autres possibilités offerte à des artistes toujours plus nombreux : financement en amont, protections sociales, diffusions télés et radios...

Et puis à force, cet homme des lumières aurait peut-être mis en balance les atouts et les défauts de l'internet, plus ou moins libre, pour la société.
kachoudas
grand fou, grande folle

Messagepar YuHirà » Sam Mai 08, 2010 9:17 am

Mais il est parfaitement possible que, compte tenu du fait que sa visibilité aura été multipliée par 10 (chiffre au hasard, c'est peut-être 5 ou 20), les ventes au final puissent finalement être supérieures à celles obtenues sans cette visibilité.

je comprends un peu mieux pourquoi Arte a arreté quasiment de financer une rallonge pour avoir une exclusivité de diff net sur leur site , si les auteurs des films se gaussent de les voir sur la mule.

IL faut voir la remarque initiale autrement. Sans parler de préjudice économique, la visibilité sur la Mule est souvent le signe que l'oeuvre à laquelle on a participé a du succès auprès du public. D'un point de vue strictement artistique, ça a quelque chose de flatteur. J'ai toujours pensé que le jour où quelqu'un copierait ma musique, je serais arrivé à un point où je vaux quelque chose artistiquement puisque les gens veulent me partager (je ne suis pas sûr que l'équation valeur artistique = valeur financière soit une équation juste. La misère dans laquelle ont vécu certains artistes bien avant que l'Internet existe le prouve). Christophe, tu as eu de la chance par exemple de voir ton score pour Kerity mis en vente par Movie Score. Je peux te dire que faute d'exploitation commerciale de la BO, je n'hésiterai pas une seconde, en ce qui me concerne, à mettre un score promotionnel de la musique de mon long sur les réseaux - Biiip - pour me faire connaître. Mais il est évident que là, le préjudice économique n'existe pas.

Après, j'admets qu'il faut être de mauvaise foi pour dire que la disponibilité sur les réseaux illégaux ne constitue pas un vrai problème. Mais il faut bien prendre conscience aussi que la disponibilité sur - Biiip - est, très logiquement, proportionnelle aux ventes. Si tu tapes Thriller sur la Mule tu auras bien plus de résultats que si tu tapes... Kerity :-)

et puis, dans les discussions de comptoir, au moins, il y a du blanc et des cacahuettes (crotte, c'est comme avec sarhkosy, je ne sais pas où on met le h) , ici, on meurt de soif

Parle pour toi :-) NOus on n'arrête pas :-)
- Compositeur -
YuHirà
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Kiki la Petite Sorcière

Messagepar Olivier Calmel » Sam Mai 08, 2010 10:15 am

Tout ça ce sont des mots. Quelqu'un parlait de morale, mais vous ne parlez que de choses abstraites.

Si tu avais, ne serait-ce qu'une fois, participé à la production d'un disque ton point sur vue sur ce fameuse 'valorisation quand t'es piraté woua c'est génial y 'a des mecs qui aiment tellement ce que je fais qu'ils l'achètent pas dis donc' serait très certainement différent.

Je travaille actuellement sur la production d'un disque, qui a peu de chance de se faire in fine vu la conjoncture, pour un budget de 29 000 euros / 3000 exemplaires, ce qui est énorme pour une petite production aujourd'hui. C'est un répertoire de création qui a déjà fait ses preuves sur scène, des interprètes (musiciens et comédiens) de grande qualité, un producteur emballé, du mécénat qui nous soutient, etc. tous les postes sont correctement rémunérés sans tomber dans des délires.
Comment voulez-vous rentabiliser une telle production si on trouve le disque une semaine après, ou avant, sur la mule ? C'est impossible.
www.oliviercalmel.com

Olivier Calmel
petit fou, petite folle

Messagepar Lamartine » Sam Mai 08, 2010 10:29 am

Tout ça ce sont des mots. Quelqu'un parlait de morale, mais vous ne parlez que de choses abstraites.

Mon témoignage sur la diffusion des courts métrages sur le net n'était absolument pas abstrait.

Mais pour en revenir à la production à laquelle tu envisages de participer, il n'y a pas un public pour le disque que vous comptez éditer ? J'entends pas là, des gens susceptibles d'acheter votre disque au même titre que de payer une place de concert ? Ce qui me dérange dans tes propos c'est cette propension à soupçonner le moindre internaute d'être un voleur en puissance. Il y a des gens qui sont tout à fait conscient que les auteurs doivent êtres rémunérés pour continuer de créer non ? Surtout dans des domaines un peu confidentiels comme les nôtres.
Dernière édition par Lamartine le Sam Mai 08, 2010 10:42 am, édité 1 fois.

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar heral » Sam Mai 08, 2010 10:36 am

kachoudas a écrit:Maintenant tous les films Lardux sont gratos sur le net, sur leur site, sur dailymotion, et pour les miens sur mon site et sur Viméo.

mais, damned, c'est toi, lardux qui faites ce choix.
personne le fait pour vous, à l'insu de votre plein gré !!!
ça change beaucoup de choses quand meme.
au dela des quelques centimes d'euros perdus, il etait question pour moi juste de droit moral.

de plus, personne n'a commenté ma phrase sur Arte, aussi je le remets:

pourquoi une chaine paierait ce que l'on peut voir gratuitement ?
est ce qu'il n'y a pas là, une tentative louable qui s'est fait exploser en plein vol ?

pour finir, et du coté production, puisque certains ici en sont, je n'ai quasiment jamais rencontré, un producteur qui ne tentait pas de serrer le poste musique.(souvent la musique fait partie des dernieres depenses de post prod)
le coté pernicieux est que sous pretexte que nous allons percevoir des droits d'auteur apres la diffusion, celui ci nous donne un budget toujours plus serré.
vous nous demandez des efforts pour faire la plus belle musique dans un budget donné, mais une fois le film fini , vous l'exploitez sans aucune retombée financière pour nous.
il y a quand meme un truc qui cloche, non?

pour finir la fin, je suis membre de la commission pour des aides sacem/region en midi pyrenées, et que vois je arriver comme projet?
des producteurs de court metrage qui se posent en tant qu'editeurs de musique.
alors, si les producteurs de court, font comme les producteurs de long ou de serie, les compositeurs sont vraiment mal barrés.
heral
petit fou, petite folle

Messagepar Lamartine » Sam Mai 08, 2010 10:40 am

pour finir, et du coté production, puisque certains ici en sont, je n'ai quasiment jamais rencontré, un producteur qui ne tentait pas de serrer le poste musique.(souvent la musique fait partie des dernieres depenses de post prod)

Ce n'est pas notre politique chez Papy3d :)

pour finir la fin, je suis membre de la commission pour des aides sacem/region en midi pyrenées, et que vois je arriver comme projet?

Chez Papy3d, Il arrive que le compositeur ai les droits d'éditions de sa musique.

Papy3d c'est beau, c'est chaud

Papy3d, la maison de production qu'il nous faut.

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Messagepar Olivier Calmel » Sam Mai 08, 2010 10:43 am

Lamartine a écrit:

Mon témoignage sur la diffusion des courts métrages sur le net n'était absolument abstrait.

Ha j'ai du loupé une étape, je vais relire. Mais tu gagnes des sous sur ces projets ? De quelle façon si c'est pas trop indiscret ?

Lamartine a écrit:Mais pour en revenir à la production à laquelle tu envisages de participer, il n'y a pas un public pour le disque que vous comptez éditer ? J'entends pas là, des gens susceptibles d'acheter votre disque au même titre que de payer une place de concert ? Ce qui me dérange dans tes propos c'est cette propension à soupçonner le moindre internaute d'être un voleur en puissance. Il y a des gens qui sont tout à fait conscient que les auteurs doivent êtres rémunérés pour continuer de créer non ? Surtout dans des domaines un peu confidentiels comme les nôtres.

Sur cette production je suis compositeur, donc personnellement je ne prends pas tellement de risque, j'ai une prime de commande, un % et évidemment la sdrm (% tirages / déclaration volume des ventes).
Non je ne soupçonne pas le moindre internaute .. pas du tout.
Oui il y a des gens conscients que les auteurs doivent vivre, c'est sûr.

Mais, comme ça a été souligné à plusieurs reprises, tout cela pèse peu face :
- aux réalités du pouvoir d'achat, aux priorités des budgets familiaux et individuels
- à la tendance forte de considérer que les producteurs et les sociétés d'auteur s'en mettent pleins les poches, et donc à considérer comme une 'vengeance' légitime le fait de pirater qqs titres par ci par là

Enfin, last but nos leat, comme tu le précises on parle bien de productions relativement confidentielles (musique contemporaine ..) donc public restreint et un peu spécialisé, donc évidemment que certaines personnes vont le récupérer sur la mule alors qu'elles l'auraient bien acheté.. mais c'est si simple, si rapide, si évident, pourquoi se gêner ? Pourquoi si non mon premier disque sous mon nom aurait été piraté alors que c'est le même cas de figure ? Je ne parle même pas des plateformes soit disant payantes dont les productions ne récupèrent pas un kopek, c'est encore une autre histoire ....
www.oliviercalmel.com

Olivier Calmel
petit fou, petite folle

Messagepar heral » Sam Mai 08, 2010 10:49 am

YuHirà a écrit:IL faut voir la remarque initiale autrement. Sans parler de préjudice économique, la visibilité sur la Mule est souvent le signe que l'oeuvre à laquelle on a participé a du succès auprès du public. D'un point de vue strictement artistique, ça a quelque chose de flatteur.

du succés aupres du public?
oui, on voit aussi des films de boules sur la mule, non? :D

YuHirà a écrit:Je peux te dire que faute d'exploitation commerciale de la BO, je n'hésiterai pas une seconde, en ce qui me concerne, à mettre un score promotionnel de la musique de mon long sur les réseaux - Biiip - pour me faire connaître.

encore une fois, c'est toi qui decide de mettre ton oeuvre en ligne.
tu maitrises par exemple , la qualité de ce que tu presentes.
la BO de BG&E a été mis sur le net, ce qui a permis à la communauté de ce jeu , de pouvoir ecouter ma musique
super, ça a rayonné sur la planète.
et j'ai plein d'amis :)
mais face à l'impossibilité que la prod sorte officiellement la BO car il y aurait eu de gros tracas juridiques dans l'air,
les fichiers audio qui trainent sur le net, sont des fichiers adpcm 32 kHz, issus des fichiers qui ont servi au jeu.
alors qu'on aurait pu masteriser des fichiers haute qualité.

en tant qu'auteur, pouvez vous me permettre d'avoir la coquetterie de vouloir faire ecouter autre chose que de la bouillie compressée ?

merci pour mes oreilles.

ne confondons pas, s'il vous plait, la gratuité et le piratage.
ce sont à mes yeux, deux choses tres differentes
heral
petit fou, petite folle

Messagepar heral » Sam Mai 08, 2010 10:54 am

Lamartine a écrit:

Ce n'est pas notre politique chez Papy3d :)

:J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
ils disent tous ça !!!!

Lamartine a écrit:

Chez Papy3d, Il arrive que le compositeur ai les droits d'éditions de sa musique.

aie, tu veux dire que Papy3d ne leur laisse pas toujours la totalité de leurs droits ?
heral
petit fou, petite folle

Messagepar Lamartine » Sam Mai 08, 2010 10:58 am

Ha j'ai du loupé une étape, je vais relire. Mais tu gagnes des sous sur ces projets ? De quelle façon si c'est pas trop indiscret ?

Euh... oui, sur une production qui dure au minimum un an il vaut mieux que l'équipe du film gagne des sous :J'en ris aux éclats !: Pour ce qui est de mon salaire, il est complété par des droits d'auteurs perçus en début de production puis par les droits perçus lors des diffusion télé et autres pourcentages relatifs à la location du film par des salles indépendantes. Dans le cadre d'un DVD, je touche également des droits. Ceci étant dit, mise à part les droits télé, le reste me permet à peine de me payer un demi au comptoir...

mais c'est si simple, si rapide, si évident, pourquoi se gêner ? Pourquoi si non mon premier disque sous mon nom aurait été piraté alors que c'est le même cas de figure ?

En ce qui concerne mes films, j'ai la conviction que ceux qui les télécharge, n'aurait de toute façon jamais acheter le DVD, alors ...

Charlie Mogier

Image
Lamartine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces Diverses